Question

Disparition du Dolby Digital sur TV Breizh HD et Ushuaïa TV HD


Niveau d'utilisateur 6
Badge +3

Bonjour,

Je viens de remarquer que TV Breizh HD (61) et Ushuaïa TV HD (76) ne sont plus diffusées en Dolby Digital mais en AAC. De plus, il n’y a plus l’option sous-titres sur TV Breizh SD (461). Serait-il possible de remonter les problèmes ? 

Merci :slight_smile:


15 commentaires

Niveau d'utilisateur 6
Badge +3

Bonjour @VincentM,

Merci pour la transparence :slight_smile:

C’est peut-être un “packaging”, mais le Dolby Digital, même en 2.0 (stéréo) permet une plus grande dynamique ainsi qu’un meilleur débit audio. Même en configuration 2.0 (stéréo) le Dolby Digital peut transporter une information “surround” pour que le système audio (home cinéma) puisse créer un effet surround à partir du flux 2.0 (stéréo). En transcodant en AAC 2.0 (stéréo), on perd cette information. Sur un flux SD, je trouve ça normal de transcoder en AAC car le débit du flux est plus faible, mais sur un flux HD, il y a la place. Surtout que d’autres chaînes HD proposent du Dobly Digital. C’est un peu dommage de transcoder en AAC si la source permet du Dolby Digital, même en 2.0 (stéréo), car on perd certaines informations du signal Dolby Digital :wink:

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Bonjour @TL7800 

Super pour les sous-titres. Pour l’audio en DD, pour ces chaines après avoir eu contact avec les diffuseurs, il semble qu’ils n’emettent qu’en stéréo

Niveau d'utilisateur 6
Badge +3

Bonjour @David W,

Merci pour le retour. Bizarre car elles émettaient en Dolby Digital 2.0 avant. Peut-être un changement au niveau de la source qui arrive chez vous ?

Niveau d'utilisateur 6
Badge +3

Bonjour @VincentM,

Avez-vous des nouvelles ?

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Bonjour @TL7800 , 

Je viens à l’instant de faire remonter toutes ces bonnes informations auprès de mes collègues et je vous dis quoi dès que j’ai une réponse de leur part.
Un tout grand merci :wink::thumbsup_tone2:

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Merci pour l’explication @TL7800 

Effectivement c’est dommage.. je vais demander des explications approfondies en fonction du fait que c’était différent avant

Niveau d'utilisateur 6
Badge +3

Bonjour @VincentM,

Problème de sous-titres résolu pour TV Breizh SD (461), mais toujours pas de Dolby Digital pour TV Breizh HD (61) et Ushuaïa TV HD (76) :confused:

Niveau d'utilisateur 6
Badge +3

Merci @VincentM :slight_smile:

Niveau d'utilisateur 6
Badge +3

Bonjour @David W, @VincentM,

Avez-vous des nouvelles ?

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Bonjour @TL7800 je viens d'avoir la confirmation que nous avons toujours reçu et renvoyé en stéréo et qu'on ne peut pas changer ça...

Niveau d'utilisateur 6
Badge +3

@David W Oui, ça a toujours été en stéréo (2.0), mais avant c’était en Dolby Digital stéréo (2.0) et pas en AAC stéréo (2.0). Dans le transcodage qu’effectue Proximus, on perd donc la qualité du Dolby Digital et les informations du signal Dolby Digital que peut utiliser un home cinéma pour émuler un faux 5.1(Dolby Pro Logic II). Je trouve ça un peu absurde de transcoder un signal Dolby Digital stéréo (2.0) que Proximus reçoit vers un signal AAC stéréo (2.0) et dire que c’est absolument la même chose, c’est faux. Sur un signal SD, le transcodage peut se comprendre, mais sur un signal HD, je ne comprends pas. La concurrence (Voo) propose une grande partie des chaînes HD en Dolby Digital. Dolby Digital stéréo (2.0) ok, mais Dolby Digital quand même…

Je ne demande pas que toutes les chaînes HD soient en Dolby Digital, mais s’il était possible que si la source propose du Dolby Digital, même stéréo, Proximus le propose aussi, ça serait déjà une belle avancée pour la qualité d’écoute :slight_smile:

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

@TL7800 (en toute transparence) même si ma réponse est peu étofée, pour ma question au service conserné j'ai fait un copier/coller de votre message d'il y a 4 jours en demandant une confirmation et c’est la réponse que j'ai eue, je doute qu'on arrive à mieux...

Niveau d'utilisateur 6
Badge +3

@David W,

Ce que je ne comprends pas, c’est la cohérence technique au niveau du choix de Proximus de transcoder le Dolby Digital en AAC. Si pour Proximus : stéréo = AAC et 5.1 = Dolby Digital, pourquoi certaines chaînes telles que TV5 monde HD (25), Crime District (82), ainsi que d’autres chaînes sont proposées en Dolby Digital (donc en mode pass-through, sans transcodage de Proximus) alors qu’elles n’émettent qu’en stéréo (Dolby Digital 2.0) ? Une question de bande passante ? Un flux audio stéréo AAC à 128 kbps vs un flux stéréo Dolby Digital à 192 kbps fait vraiment une différence sur un flux HD de 6.2 Mbps ? Si c’est vraiment une question de débit, pourquoi ça ne pose pas de problème sur les chaînes qui proposent du Dolby Digital 5.1 (Discovery Channel HD, Nat Geo Wild HD) alors que le débit grimpe alors à 384 kbps voire 448 kbps pour Be TV ! De plus, certaines chaînes SD comme RFM TV (144) proposent du Dolby Digital stéréo (2.0) ?

Le plus logique pour moi serait : 

Flux SD : transcodage en AAC.

Flux HD : - si la source propose du Dolby Digital, l’audio en mode pass-through.

                 - si la source ne propose pas de Dolby Digital, transcodage en AAC.

Ce n’est que mon point de vue, mais ça serait plus logique et éviterait ce qui se passe actuellement : quelques mois avec du Dolby Digital, puis quelques mois sans, puis le retour du Dolby Digital quelques mois plus tard, etc

Au passage, j’ai retrouvé un de mes messages dans un autre topic et on peut clairement y voir que le Dolby Digital était présent sur TV Breizh HD (60) ainsi que la version SD (460) !

https://fr.forum.proximus.be/proximus-pickx-7/tv-breizh-53436

Désolé pour le long message, mais j’essaye de comprendre ce “mic-mac” :slight_smile:

Bonjour,

 

Merci pour les retours :slight_smile:

 

Pour TV Breizh SD (461), c’est bizarre ce manque de bande passante, car une autre chaîne SD : TCM Cinéma SD (464) offre le choix de la langue avec 2 pistes en Dolby Digital. Au pire, vous transcodez le Dolby Digital en AAC comme vous le faites pour les autres chaînes SD :slight_smile:

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Salut @TL7800 , 

Pour être totalement transparant avec vous, nous avons reçu la réponse comme quoi le Dolby Digital 2.0 n’était que le “packaging” de l’audio et avec David on s’est demandé ce que ça pourrait vouloir dire :thinking:
Ce qui est sûr, c’est que les chaînes ne sont diffusées qu’en stéréo … 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Bonjour @VincentM,

Avez-vous des nouvelles ?

Bonjour @TL7800 , 

Malheureusement toujours aucune nouvelle ! 
Je viens donc de relancer à nouveau cette demande et j’espère avoir une réponse dans les plus brefs délais pour pouvoir vous dire quoi :wink:

Commenter