Droits sportifs TV foot belge 2020-2025


Niveau d'utilisateur 7
Badge +1
  • Grand Maître
  • 2748 commentaires

https://www.dhnet.be/sports/football/division-1a/droits-tele-l-assemblee-de-la-pro-league-confirme-l-accord-en-faveur-de-eleven-sports-5e419421d8ad5878d86263bd

ELEVEN SPORTS rafle donc les droits TV pour le foot belge pour la période 2020-2025.

Eleven Sports est le nouveau détenteur des droits médias (la nouvelle appellation) de la Pro League pour les cinq prochaines années (2020-2025) contre la somme de 103 millions, soit un million de plus que l’offre conjointe de Proximus, Voo et Telenet (102), qui étaient les détenteurs actuels des droits.

Mais ces derniers continueront tout de même à retransmettre les matches de D1A, une fois qu’ils auront passé un accord avec Eleven, une chaîne qu’il diffuse déjà depuis plusieurs mois. La Croky Cup, elle, devrait être revendue à RTL Sport (qui en possédait les droits ces trois dernières années) tandis que les résumés de matches – qui doivent absolument être diffusés sur une chaîne publique – et le talk-show du lundi (La Tribune) seront revendus à la RTBF.

Pour le téléspectateur, le changement sera donc assez minime. Seul les numéros de chaînes (Eleven va probablement en créer des nouvelles) sur lesquelles seront diffusés les matches va changer à partir de la saison prochaine.

Donc, le foot belge (les “directs TV”) ne serait plus diffusé sur les chaînes Voosport ni sur les chaînes Proximus Sport, mais bien sur des chaînes ELEVEN SPORTS… Mais ELEVEN SPORTS doit alors trouver un accord avec Voo/Proximus/Telenet pour que ces derniers donnent à ELEVEN SPORTS de la place sur leur réseau respectif pour permettre à ELEVEN SPORTS de caser ses chaînes supplémentaires (les 3 existantes seront bien insuffisantes, évidemment).

Et si par exemple Proximus ne trouve pas d’accord avec ELEVEN SPORTS pour lui fournir la “place” supplémentaire ? Plus aucun “directs TV” de Jupiler Pro League sur Picks, voire même demande d’ELEVEN SPORTS pour que ses 3 chaînes actuelles soient aussi retirées chez Proximus ?


7 commentaires

Niveau d'utilisateur 7
Badge +1

Sur LESOIR.BE :

Concrètement, Eleven Sports va donc disposer de l’ensemble des lots. Pour en exploiter certains sur ses chaînes (à commencer par les matches en direct, évidemment), qui seront diffusées via les décodeurs de Telenet, VOO et Proximus, lesquels vont devoir la rétribuer pour cela mais épargneront les frais de production, désormais supportés par Eleven. Les discussions s’annoncent cependant tendues car les trois opérateurs « l’ont mauvaise » de perdre le produit qu’ils détenaient, même si leurs abonnés y auront toujours accès, sauf si un accord n’était pas trouvé. Mais là, tout le monde serait perdant et ce n’est donc pas imaginable.

Evidemment, si aucun accord ne devait être trouvé par exemple avec Proximus, je crois que Proximus se tirerait une balle… non...un MISSILE dans le pied !

Niveau d'utilisateur 7
Badge +1

Le football reste un de nos produits phares. Il n’y a pas encore de réaction officielle, mais puisque Eleven a les droits, il y aura bien sûr des discussions avec Eleven, et nous ferons tout pour que nos clients conservent un produit football de qualité.

Niveau d'utilisateur 7
Badge +3

Le football reste un de nos produits phares. Il n’y a pas encore de réaction officielle, mais puisque Eleven a les droits, il y aura bien sûr des discussions avec Eleven, et nous ferons tout pour que nos clients conservent un produit football de qualité.

Au final, peut être que cela sera moins cher de s’abonner à Eleven qu’au All Sport (qui est vraiment une arnaque tout comme Enjoy)

Niveau d'utilisateur 3
Badge

eurosport player 3.99 + automoto 3 + eleven 6.66 = 13.66 par mois pendant 12 mois

effectivement la question va se poser :-)

 

 

 

 

 

 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +3

Voici un nouveau communiqué … qui donne l’intégralité à Eleven 

 

https://www.proleague.be/fr/nouvelles/article.html?Article_ID=883686

Niveau d'utilisateur 7
Badge +1

eurosport player 3.99 + automoto 3 + eleven 6.66 = 13.66 par mois pendant 12 mois

effectivement la question va se poser :-)

Concernant ELEVEN SPORT, il faudra voir quand même si les matches de la JPL (Jupiler Pro League) seront aussi visibles sur son site internet et sur ses applis.

Si oui sur site web/applis, quels matches de la JPL ? Les principaux matches de chaque journée (= les “têtes d’affiche”), ou bien tous les matches de chaque journée ?

Et quid de la D1B (l’actuelle “Proximus League”) ? Aussi sur ELEVEN SPORT ? Et si oui, visible également sur son site web et sur ses applis ?

Et la qualité de l’image (sur son site web/ses applis), c’est bon ? C’est en HD, et l’image est-elle bien fluide ?

Car c’est vrai que ça pourrait être intéressant de s’abonner à ELEVEN SPORT (et donc, se désabonner du “All Sports” de Proximus)… mais j’attends de voir quand même.

Dernière chose : à partir de ses applis (smartphone, tablettes iOS/Android), on peut “caster” sur la TV avec une Chromecast ? Car mon Apple TV est un peu trop vieille (de 3ème génération), et si une appli ELEVEN SPORT est disponible pour Apple TV, je crains de ne pas pouvoir l’installer.

Donc, j’espère que ELEVEN SPORT communiquera assez rapidement.

Niveau d'utilisateur 7
Badge +2

Il faut rester logique .

Maintenant , Eleven va devoir se mettre autour de la table avec Proximus pour discuter des accès . 

Tous les accès des mach ou certains mach en direct . 

Proximus n’étant pas une oeuvre de bienfaisance , il va falloir discuter du prix de diffusion . 

Si tout cela se fait , Eleven va proposer son offre de prix mais en incluant les droits du foot , les droits de transmission  par Proximus . 

Personnellement , si tout cela se fait , je ne pense pas que tout cela se fasse à un abonnement moindre . Notre chance , c’est que Proximus continue All foot en y mettant le foot belge . On peut toujours rêver !  

Commenter