Fibre optique


Niveau d'utilisateur 4
Badge +2

Bonjour

Proximus vient de m'installer la fibre optique mais je suis fort déçu pratiquement aucun changement . Vitesse de téléchargement toujours aussi lente que avec ADSL. Comme avant en fait

Une explication svp ?

Merci

A bientôt

 


35 commentaires

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Bonjour,

Pouvez-vous nous expliquer aussi comment vous avez fait le Speedtest, car nous n’avons pas beaucoup de détails à ce niveau-là ! Ethernet ? Wi-Fi ? Présence de CPL sur le réseau ?

Merci

Bonjour,

Vous mesurez quelle vitesse et quel abonnement avez-vous ?

 

Un internet confort fibre, c’est du 120/20 Mbps, soit pas très différent du VDSL…

 

Niveau d'utilisateur 4
Badge +2

Bonjour merci pour votre temps

pas d’ethernet , pas de CPL et le speed test via google est un peu plus haut  mais dans la pratique pas de changement et sans rire mon internet me semble même plus lent que avant aussi bien sur pc que sur smartphone ca mouline a chaque site avant de se connecter ??? Et vitesse de téléchargement aucun changement ?

Bonjour, 

Comme je le demande plus haut, ça aiderait de savoir quelle vitesse vous mesurez et quel abonnement vous avez…

 

Niveau d'utilisateur 4
Badge +2

D’aprés le speed test comme je dis plus haut c’est bien 73,8 en téléchargement et 27 en transfert

Mais en pratique aucun changement

Abonnement Tutimus

 

Avec un Tuttimus vous êtes supposé avoir 350 Mbps en download… L’upload semble correct

Votre PC est bien connecté en gigabit ethernet sur la bbox ? (Bien que ce soit trop lent même si c’était du Fast ethernet, soit 100 Mbps)

 

 

Niveau d'utilisateur 4
Badge +2

Mon pc n’est pas connecté ethernet a la box , c’est un portable donc en wifi. Vous pensez que c’est un début d’explication  et que  je devrais connecté mon pc portable directement a la box ?

Effectivement je vois seulement maintenant que vous mentionnez “pas d’ethernet”…. Oui il faut d’abord faire la mesure en ethernet, sinon c’est plus la qualité du wifi que l’on mesure que celle de la connexion.

 

Niveau d'utilisateur 4
Badge +2

Bon vous me parlez de  350 Mbps en dowload je suis a 4 Mbps !!!!!  en vitesse de téléchargement , vidéos , film etc...

 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +3

redémarrer la bbox 

350 Mbps en ethernet ou bien en wifi avec un PC qui supporte le wifi 5  et pas trop loin de la box…

 

Niveau d'utilisateur 4
Badge +2

4 Mbps en wifi et je suis a seulement a 2 mètres de la box , vraiment comprends pas

Que voulez vous dire svp par wifi 5

 

Effectivement, ce n’est pas beaucoup. C’est la norme 802.11ac sur 5 Ghz, la -presque- plus récente (il y a maintenant le wifi 6 ou 802.11ax, mais que la bbox ne supporte pas)

 

Niveau d'utilisateur 4
Badge +2

ok  merci

Donc en résumé comment puis je résoudre mon problème ?

Essayer la connexion ethernet ?

Pour valider votre installation fibre, oui, essayez en ethernet. Si cela fonctionne comme prévu, alors c’est un “banal” problème de wifi, que beaucoup de personnes sur ce forum pourront vous aider à résoudre (personnellement je n’utilise pas le wifi de la bbox, et seulement pour les appareils pour lesquels je n’ai pas le choix)

 

Niveau d'utilisateur 4
Badge +2

Merci beaucoup pour votre temps

Bonne après midi

De rien, bonne après-midi également (je dois retourner (télé)travailler...)

 

Niveau d'utilisateur 4
Badge +2

Re bonjour

Voilà j’ai donc essayé en ethernet directement pc a la box

Le speed  test est en effet plus élevé mais absolument rien de changer je télécharge toujours très lentement ente 2 et 5 Mbps maximum donc la fibre ne m’apporte rien a part image tv peut être un peu plus net mais je ne suis même pas certain, 

Comment est ce possible ? Heureusement c’est gratuit mais très déçu

Re bonjour,

Quelle valeur obtenez-vous sur le speedtest ?

Qu’entendez-vous exactement par “je télécharge entre 2 et 5 Mbps”. Avec quelle application ? Depuis quel site ? Si le speedtest est plus élevé, la majorité des téléchargements doivent l’être aussi, sinon c’est le serveur depuis lequel vous téléchargez qui est lent...

La fibre n’améliore pas la qualité de l’image, les flux sont les mêmes qu’en VDSL.

 

Niveau d'utilisateur 4
Badge +2

Bonjour et merci pour votre temps

Je télécharge sur le site Uptobox en premium aucune différence

Bon maintenant vous me dites que ça dépend du serveur  çà je l’ignorais

Si vous pouviez me donner un site je ferais le test d’un téléchargement pour comparer

Merci

 

PS je n’utilise pas d’application je suis sur PC

Valeur speedtest  

 

 

 

Vous pouvez par exemple essayer de télécharger un gros fichier depuis ce site:

https://www.thinkbroadband.com/download

 

Attention que la vitesse de téléchargement donnée par les browser (Chrome etc...) est donnée en MB/s, soit des Mo/s, il faut multiplier par 8 pour avoir la vitesse en Mbps…

 

Niveau d'utilisateur 4
Badge +2

ok vous avez raison je viens de télécharger un fichier de 1 Go avec votre lien et je télécharge a 45MB/s donc c’est certainement une question de serveur

Merci beaucoup. Je suis fixé

45 MB/s, ça fait rêver 🤩

Bonne soirée !

 

Niveau d'utilisateur 4
Badge +2

Bonjour

Voilà pour infos

En branchement ethernet  je télécharge 20 Mbs/s  très bien

En wifi par contre je télécharge maximum a 5Mbs/s

Une si grande différence est elle normale ?

C’est pas très grave mais j’ai dû tirer un câble ethernet de la box a mon pc portable pas trop pratique

Commenter