Question

Fonctionnement surréaliste des fonctions recul et défilement rapides


Niveau d'utilisateur 2
Badge +1
On dit souvent en sport qu’on ne change pas la composition d’une équipe gagnante !

Malgré la diffusion de chaînes consacrées au foot, cette sage disposition n’a décidément pas court chez Proximus !

Explications :
• AVANT : on disposait de fonction permettant de reculer ou d’avancer le programme (x2, … x8 …) qui permettait d’atterrir très précisément au début du programme, sans devoir se taper les pubs etc…
• MAINTENANT : on dispose de fonction similaire mais
1° moins aisées (on n’a plus de petites vitesses)
2° on atterrit toujours soit bien avant soit bien après ; exemple que vous pouvez vérifier, messieurs les techniciens : la météo ;
- vous vous efforcez (ce qui rappel est plus difficile qu’avant) de mettre le début de la séquence météo (ciel bleu et titre ‘météo’) et vous avez mis sur ‘pause’
- vous faites démarrer la séquence et suivant ce que vous aviez fait avant (recul ou avance rapides),
vous tombez soit bien avant le début de la météo, soit bien après (entre 10 et 30 secondes) !!!

Question : quelles étaient les motivations réelles du fameux (fumeux ?!) génie de technicien qui a ainsi modifié ‘l’équipe gagnante’ ? Réponses possibles :
1° pour emm… le client ;
2° pour l’obliger à regarder les pubs (lui aurait-on lors graissé la patte ?) ;
3° par pure négligence et inconscience (ce qui n’est donc pas un fait rare chez Proximus !)

Remède : serait-il possible de remettre ce qui existait avant et qui fonctionnait très bien où va-t-on me raconter Dieu sait quelle explication alambiquée du genre que le nouveau serveur (choisi sans doute parce qu’il était plus ‘performant’ ? I suppose…) ne le permet plus ?

62 commentaires

Niveau d'utilisateur 5
Badge +4
Bonjour BaudoinLabrique,

Je comprends votre mécontentement mais il n'y a pas à l'heure actuelle de retour en arrière possible à ce niveau-là.

Vincent
Niveau d'utilisateur 2
Badge +1
Puis-je savoir pour quelles raisons ?
Niveau d'utilisateur 5
Badge +4
Le logiciel a été pensé et programmé comme cela par les ingénieurs.

Sans vouloir être péjoratif, je pense que si vous étiez des centaines voir des milliers à vous plaindre de cela, nous pourrions le faire remonter mais actuellement vous êtes très peu voir le seul.

Vincent
Niveau d'utilisateur 2
Badge +1
"Le logiciel a été pensé et programmé comme cela par les ingénieurs" et qui comme d'ailleurs trop d'informaticiens sont coupés des besoins réels des utilisateurs et ne vont pas faire les vérifications suffisantes en se mettant à leurs places !
Niveau d'utilisateur 4
Badge +1
Depuis quand Proximus se soucie du bien-être du client ou de ses demandes?

Vos ingénieurs qui pondent leurs trucs ont 10 ans de retard par rapport à la concurrence.

D'après ce que je peux lire ici et là, chaque modifications faites ne font que finalement faire régresser les services offerts. Lorsque les clients proposent quelques choses qui à mon sens apportent une amélioration, la plupart du temps Proximus se retranche derrière des raisons techniques.

Franchement, je regrette depuis le premier jour de m'être abonné chez Proximus. Finalement on paye un maximum pour un service médiocre (pour ne pas dire plus). J'irai au bout de mes 2 ans car pas trop le choix mais après c'est 'au revoir'. Finalement la seule chose qui évolue, c'est le prix prohibitifs de vos produits.

Formez déjà vos différents collaborateurs pour apporter un service de qualité serait déjà une grande avancée. 😉
Niveau d'utilisateur 7
Badge +6
Puis-je savoir pour quelles raisons ?
Ils s'en foutent.
Tant que ça marchouille, pas besoin de chercher plus loin, ça ne rapporte rien :@

Perso, quand c'est possible, je vais de plus en plus souvent chercher les émissions sur le net et je les regarde avec un lecteur un peu plus évolué (il le sont tous) que leur "nouvelle interface" TV à 2 balles !

D'ailleurs, je vais bientôt abandonner complètement pxmus TV : trop cher et dépassé ! :8
Niveau d'utilisateur 2
Badge +1
Depuis quand Proximus se soucie du bien-être du client ou de ses demandes? Je pense que vous dites tout haut ce que beaucoup pense tout bas ! Je suis certes tombé sur quelques (trop rares) collaborateurs et techniciens de Proximus qui ont déployés beaucoup de bonne volonté et une réelle écoute, la vérité ayant ses droits !
Niveau d'utilisateur 5
Badge +4
Bonsoir CCol,

Sachez que nos ingénieurs travaillent tous les jours pour améliorer le fonctionnement de Proximus TV.

Il est vrai que certaines fonctionnalités ont vécu difficilement la transition vers la nouvelle interface. A côté de cela, nous sommes toujours à l'écoute de nos clients et faisons remonter vos doléances vers le service comptétent qui en a tenu compte.

Malheureusement pour la vitesse rewind et fast forward, il est peut-être dérangeant d'arriver 10 secondes à côté de l'endroit où l'on voulait s'arrêter mais ce n'est malheureusement pas une modification à l'ordre du jour.

Vincent
Niveau d'utilisateur 7
Badge +6
Malheureusement pour la vitesse rewind et fast forward, il est peut-être dérangeant d'arriver 10 secondes à côté de l'endroit où l'on voulait s'arrêter mais ce n'est malheureusement pas une modification à l'ordre du jour.
Par contre sachez que ma résiliation proximus TV, quant à elle, est bel et bien à l'ordre du jour et qu'elle n'arrivera pas "10 secondes à côté"!

Et je n'ai pas besoin de me prétendre pseudo "ingénieur" pour l'affirmer !
Donc voilà ! 😉
Niveau d'utilisateur 7
Badge +1
Je n'ai pas connu l'ancienne interface (avec les différentes vitesses) car j'ai Proximus TV depuis seulement décembre 2016.

Mais c'est vrai que les RWIND et FFORWARD sont (très) loin d'être précis, et je trouve ça dommage.

"Pas à l'ordre du jour"... qu'on ne vienne pas me dire que c'est quelque chose de tellement difficile à améliorer, ce truc !
Niveau d'utilisateur 7
Badge +6
Je n'ai pas connu l'ancienne interface (avec les différentes vitesses) car j'ai Proximus TV depuis seulement décembre 2016.
Ce n'était pas mieux dans la version précédente ! :(
Il faut remonter aux premières versions (jusque +/- 2010) qui ,elles, permettaient des vitesses plus précises (2x,4x...) mais étaient limitées dans les vitesses plus élevées (max 16x, si je me rappelle bien)

Sur telenet, par exemple, c'est déjà beaucoup plus souple et précis.
De plus, l'OSD n'occupe pas le tiers de l'écran comme ici en masquant l'image de manière fort gênante.
Impossible de faire un arrêt sur image convenable por noter une info, par exemple : toujours ce bête OSD dans le chemin !

Pourtant, on l'avait largement conspué, cet OSD ridiculement gigantesque mais au lieu de le réduire, on l'a encore agrandi bien entendu.
A l'écoute des clients qu'ils osent dire ! :8

"Pas à l'ordre du jour"... qu'on ne vienne pas me dire que c'est quelque chose de tellement difficile à améliorer, ce truc !
Ben oui mais il faudrait mettre de vrais programmeurs motivés sur le coup, des concepteurs éclairés et pas des soi-disant "ingénieurs" ! :(

Faut tout de même pas avoir fait 5 ans d'unif (eh oui, les "vrais" ingénieurs, c'est minimum 5 ans !) pour se rendre compte que cette interface est tout sauf ergonomique ! :8

Quand tu vois la facilité et la réactivité d'une PS3 d'il y a 10 ans, tu te poses des questions, tout de même !:@
Niveau d'utilisateur 2
Badge +1
Brebis et Ccol vous avez tout bien résumé ! Merci !:)

Avant avec les fonctions de défilement x2 x4, on pouvait donc faire un arrêt sur image et malgré le x16 (alors qu'on a maintenant x64 mais tellement imprécis), on arrivait alors finalement bien plus rapidement à se positionner au début du programme sélectionné !
Niveau d'utilisateur 4
Badge +1
Dans le même ordre d'idée, chez VOO, lorsque vous aviez enregistré un programme, il était possible d'avancer dans votre enregistrement en utilisant le pavé numérique de la télécommande. Exemple : imaginons que par mégarde, en regardant votre film, vous revenez au début de celui-ci. Et bien, au lieu d'utiliser les touches d'avance rapide, il suffisait de taper 50 et vous arriviez à 50% de votre enregistrement. Après, vous pouviez affiner l'avance avec les touches rewind et forward. Beaucoup plus pratique que devoir se taper la moitié d'un film en avance rapide avec un brol qui vous bouffe en plus une grosse partie de votre écran.
Même combat au niveau des sous-titres. Chez Proximus, il faut passer par le télétexte!!! Glups!!!! Total, vous vous retrouvez avec des sous-titres hyper gros, pas esthétique pour un sous et pour couronner le tout, sur un fond noir qui vous bouffe un quart de l'image.

HOHOOOOO les ingénieurs, on est en 2017!!!! Qui utilise encore le télétexte de nos jours???? J'ai l'impression parfois d'être revenu au temps du minitel ;)

Je pourrais aussi faire un livre de choses à améliorer chez Proximus tellement l'interface et les services proposés sont merdiques.

Alors, quand je lis que les ingénieurs travaillent tous les jours pour améliorer l'interface, laissez moi rire. En effet, ils y travaillent tous les jours mais pour la rendre moins bonne et certainement pas parce qu'ils sont à l'écoute des clients (ça ce saurait hein). Ils donnent l'impression d'y travailler mais pour en foutre le moins possible!!
Niveau d'utilisateur 3
Badge +1
Bonjour brebis,

Nos concepteurs en sont conscients et travaillent pour apporter des améliorations.

Bien à vous,

Mas
Niveau d'utilisateur 7
Badge +1
Même combat au niveau des sous-titres. Chez Proximus, il faut passer par le télétexte!!! Glups!!!! Total, vous vous retrouvez avec des sous-titres hyper gros, pas esthétique pour un sous et pour couronner le tout, sur un fond noir qui vous bouffe un quart de l'image.

Non, là, Proximus TV n'est pas en faute : ce sont les chaînes TV elles-même qui "fournissent" le genre de sous-titres (sur fond noir ou autres), car je remarquais ça aussi avec ma petite VOObox (de VOO).
Niveau d'utilisateur 7
Badge +1
Bonjour brebis,

Nos concepteurs en sont conscients et travaillent pour apporter des améliorations.

Bien à vous,

Mas


Le logiciel a été pensé et programmé comme cela par les ingénieurs.

Sans vouloir être péjoratif, je pense que si vous étiez des centaines voir des milliers à vous plaindre de cela, nous pourrions le faire remonter mais actuellement vous êtes très peu voir le seul.

Vincent


Deux sons de cloche chez Proximus : "Mas" dit que Proximus y travaille, tandis que "Vincent_PXS" dit que parce qu'on serait peu à revendiquer ça ben alors tant pis !
Niveau d'utilisateur 4
Badge +1
@brebis

Non, là tu as tord. Les sous-titres chez VOO ne passe pas par le télétexte (Sur Box Evasion).

Par contre, tu as raison pour les 2 sons de cloche chez Proximus. Le jour où les collaborateurs, ingénieurs, etc parleront d'une même voix, ce sera déjà une grande évolution. 😉
Niveau d'utilisateur 7
Badge +6
Autre exemple qui montre bien à quel point tout cela a été mûrement réfléchi et testé :

Case : on veut faire un recul rapide dans un enregistrement et mettre sur "pause" dès qu'on repère le passage qui nous intéresse.

La logique voudrait qu'on appuie sur la touche " < < " puis sur " | | " (pause), n'est-ce pas ?
Eh bien non : la logique pxmus impose d'appuyer sur " < < " puis sur " > " et enfin sur "| |"

C'est un "génieur" qui a pondu ça, Monsieur !
Si si ! Puisqu'on vous le dit :8

C'est comme si, en voiture, après une marche arrière, il fallait d'abord passer obligatoirement en marche avant pour pouvoir enfin s'arrêter ! :P

Au passage, ce comportement est une régression par rapport à la version précédente ...
Niveau d'utilisateur 3
Badge +1
Bonjour ccol,

Merci beaucoup pour vos remarques pertinentes. J'ai pu les vérifier de mon côté.

C'est grâce aux nombreux feedbacks constructifs que les choses peuvent s'améliorer.

Un tout grand merci à tous ceux qui voudront bien nous faire part, comme vous, de leurs remarques que nous rassemblerons pour les faire remonter.

Bien à vous,

Mas
Niveau d'utilisateur 7
Badge +1
@brebis

Non, là tu as tord. Les sous-titres chez VOO ne passe pas par le télétexte (Sur Box Evasion).

Par contre, tu as raison pour les 2 sons de cloche chez Proximus. Le jour où les collaborateurs, ingénieurs, etc parleront d'une même voix, ce sera déjà une grande évolution. ;)


Mais avec la VOObox ?

Je n'ai pas encore vraiment utilisé l'appli Proximus TV sur mon iPad, mais est-ce que c'est plus aisé d'aller en arrière et en avant sur tablette et smartphone avec son doigt concernant un programme qu'on a enregistré ? Pour autant que les programmes enregistrés soient visibles sur tablette et smartphone (car je n'en sais rien, en fait)...

Bref, je crois que le fait que la nouvelle interface soit désormais la même "sur tous les supports" pose problème quelque part (car c'est vrai que si on actionne "la pleine vitesse" en recul ou avance sur son déco, même quand tu arrêtes tu te trouves encore plus loin en arrière ou en avant par rapport à l'endroit où tu as stoppé le rewind ou le fastforward).
Niveau d'utilisateur 7
Badge +1
Bonjour ccol,

Merci beaucoup pour vos remarques pertinentes. J'ai pu les vérifier de mon côté.

C'est grâce aux nombreux feedbacks constructifs que les choses peuvent s'améliorer.

Un tout grand merci à tous ceux qui voudront bien nous faire part, comme vous, de leurs remarques que nous rassemblerons pour les faire remonter.

Bien à vous,

Mas


Tant mieux si c'est le cas... mais franchement, y a pas des gens chez Proximus qui sont à même de tester ça avant de le lancer ? Y a personne chez Proximus qui pourrait se mettre dans la peau d'un téléspectateur lambda et ainsi voir ce qui ne va pas ? On dirait que tout ça a été lancé un peu à la va-vite.
Niveau d'utilisateur 3
Badge +1
Bonjour brebis,

Nous avons plusieurs testeurs chez Proximus (j'en fais partie moi-même). Ils font de leur mieux pour faire remonter les défauts qu'ils constatent mais la perfection n'étant pas de ce monde, certains leur échappent.

Les feedback de nos nombreux clients resteront très précieux pour nous.

N'hésitez pas à nous en donner.

Bien à vous,

Mas
Niveau d'utilisateur 7
Badge +1
Bonjour brebis,

Nous avons plusieurs testeurs chez Proximus (j'en fais partie moi-même). Ils font de leur mieux pour faire remonter les défauts qu'ils constatent mais la perfection n'étant pas de ce monde, certains leur échappent.

Les feedback de nos nombreux clients resteront très précieux pour nous.

N'hésitez pas à nous en donner.

Bien à vous,

Mas


Je ne manquerai pas de vous en faire remonter d'autres si j'en trouve encore.

Bien sûr, rien n'est jamais parfait.
Badge +4
le plus facile serait d'avoir un debbuguer et d'avoir accès au "symbol" de l'application ou d'avoir des message d'erreur exact; ce qui permettrais de réglé plus facilement les problèmes.
Niveau d'utilisateur 7
Badge +1
Bonjour brebis,

Nous avons plusieurs testeurs chez Proximus (j'en fais partie moi-même). Ils font de leur mieux pour faire remonter les défauts qu'ils constatent mais la perfection n'étant pas de ce monde, certains leur échappent.

Les feedback de nos nombreux clients resteront très précieux pour nous.

N'hésitez pas à nous en donner.

Bien à vous,

Mas


Je pense à autre chose : comme on peut aller directement sur les chaînes foot (sur le décodeur, à "télévision", on peut aller directement sur "chaînes foot"), ce serait bien que la même chose soit possible pour d'autres types de chaînes.

Par exemple :
- accéder aux chaînes musicales,
- accéder aux chaînes d'infos,
etc...

Voire carrément avoir la possibilité de créer soi-même des "listes de chaînes favorites".

Parce qu'actuellement, il faut soit faire défiler le guide des programmes soit mémoriser le numéro de certaines chaînes, ou encore de télécharger et imprimer le PDF "chaînes TV Wallonie" pour avoir les numéros des chaînes... pour autant qu'on n'ait pas fait une renumérotation de chaînes sur le déco.

Commenter