Question

Le son des chaînes tv : un désastre !


Niveau d'utilisateur 1
Bonjour,
Après la renumérotation des chaînes, le niveau sonore de celles-ci est toujours aussi désastreux. Il n'y a pas deux chaînes qui ont le même niveau sonore ! Et cela dure depuis des années sans que rien ne change.
Est-il possible qu'il n'y ait aucun technicien qui soit capable de régler ces niveaux sonores correctement, au même niveau ? Il est très désagréable de devoir passer à chaque fois par la zapette pour entendre ce qui se dit à la télé ou pour protéger ses oreilles quand le sont devient trop fort.
Je suis certain que je ne suis pas le seul à subir ces "agressions" sonores et exprimer mon mécontentement à ce sujet. Avec le prix qu'on paie l'abonnement, on est en droit de recevoir un service de qualité, me semble-t-il.
A+

17 commentaires

Niveau d'utilisateur 5
Badge +2
Les chaines dites "normales"mais chez moi c'est netflix, c'est d'un sourd et très bas, voila le pourquoi je ne m'abonne pas...
Niveau d'utilisateur 3
Badge +1
Si c'est à ce point ce n'est pas normal. Soit vous êtes hypersensible et je ne blague pas certaines personnes sont incommodés alors que d'autres ne le remarquent pas. Sinon voir coté câblage, tv, ampli, etc...
Niveau d'utilisateur 7
Badge +4
Bonjour,
Après la renumérotation des chaînes, le niveau sonore de celles-ci est toujours aussi désastreux. Il n'y a pas deux chaînes qui ont le même niveau sonore ! Et cela dure depuis des années sans que rien ne change.
Est-il possible qu'il n'y ait aucun technicien qui soit capable de régler ces niveaux sonores correctement, au même niveau ? Il est très désagréable de devoir passer à chaque fois par la zapette pour entendre ce qui se dit à la télé ou pour protéger ses oreilles quand le sont devient trop fort.
Je suis certain que je ne suis pas le seul à subir ces "agressions" sonores et exprimer mon mécontentement à ce sujet. Avec le prix qu'on paie l'abonnement, on est en droit de recevoir un service de qualité, me semble-t-il.
A+


Ca perso ça me dérange pas car je modifie le son en fonction si c est musical, sportif, info...

Par contre, les pubs des chaines qui augmente le son et puis le diminue ça saoul
Niveau d'utilisateur 7
Badge +6
Faut aller checker les réglages son du décodeur. Voir s’il est en stéréo ou Dolby Digital. Faut faire l’essai avec l’un puis l’autre.
Niveau d'utilisateur 1
@ julien_062 : Pour donner un exemple, la RTBF, je règle le son sur 12 alors qu'avec TF1 je dois aller jusque 30 pour entendre les conversations de la même manière.

@ alloja : je n'entends aucune différence avec l'un ou avec l'autre. Les variations d'intensité du son en fonction des chaînes reste d'actualité.
Pour avoir moins d'écart d'intensité, je retourne sur les chaînes en version normale (pas le hd, 401 et suivantes).

On ne va tout de même pas me faire croire qu'il n'est pas possible de trouver, au niveau de belgacon, une solution acceptable à ce problème déjà signalé à maintes reprises. Encore faut-il le vouloir.
Niveau d'utilisateur 3
Badge +1
Je n'ai pas ce problème pour ma part... j'en reviens aux réglages tv, ampli si présent, cablage utilisé ... niveau décodeur pas bcp de possibilités réglages dolby stereo...
Niveau d'utilisateur 6
Badge +3
Bonjour,

Il faut savoir que certaines chaînes émettent en Dolby Digital.

Le Dolby Digital offre une plus grande dynamique que la simple stéréo des autres chaînes. Il faut savoir qu'il existe un menu dans les tv pour compresser cette dynamique et rendre le niveau sonore équivalant aux chaînes en simple stéréo.
Quand le son est réglé en stéréo sur le décodeur, celui-ci effectue lui-même la compression, sauf le V4 qui n’effectue pas cette compression.

Tu as quel décodeur ?
Niveau d'utilisateur 1
@ TL7800 : j'ai toujours l'ancien avec le disque dur.
Niveau d'utilisateur 3
Badge +1
V4 ou v5 ?
Niveau d'utilisateur 3
Badge +3
Bonjour,

Les technologies du son dans Le monde audio-visuel est une jungle.
Nous, les aborigènes télévores, devons nous adapter tant bien que mal.
Comme souvent, il y a 2 comportements possible:
1-On s'en fout et on subit sans se plaindre.
2-On veut sortir la tête du bourbier et avoir une vie meilleure.
Le point 1 est déjà résolu.
Le point 2, est celui d'une route semée d'embûches.

Pour une émission TV, en partant de la création jusqu’à la réception chez nous,
elle est passée dans une sacré bouillabaisse de techniques utilisées pour enregistrer
reproduire et transmettre jusqu'à nos oreilles.

Notre seul pouvoir d'action sur le son se situe dans les appareils du domicile (et encore).
En général 2, 1 décodeur, 1 TV et 2 télécommandes (TV+décodeur).
Si vous branchez un système multi-canaux sonores, entre le décodeur et le TV, c'est lui qui
décidera comment il va gérer le son reçu et transmis.
Cette option, avant de faire un achat, va vous obliger à visiter la jungle en profondeur, sinon d’amères déceptions vont se pointer.

Chaque fournisseur de TV numérique utilise ces/ses normes en fonction de ce qu'il peut/veut recevoir
et veux transmettre aux abonnés.
Au domicile, chaque appareil utilise une ou des normes pour décoder et recoder le son vers nos oreilles.
Vous allez penser que je raconte des trucs inutiles, oui mais non.

Comme toujours, pour ce genre de problème, il faut faire l'état des lieux technologiques de nos appareils.
Si vous voulez, je peux faire comment avec qui.
C'est là que le point 2 reprend toute son importance.

Bon , je l'avoue, je me suis bien amusé pour écrire ces lignes.
Mais cela n’empêche pas d’être sérieux aussi.

Le décodeur: bbox3v+ (le mien) IPTV cisco ISB 8320E
https://www.manualslib.com/manual/805034/Cisco-AtAndt-U-Verse-Isb7005.html
http://www.irblaster.info/manuals/cisco/cisco_isb7000_isb7500.pdf
Pas trouvé pour le 8320, mais les dessins qui montre les branchements possibles sont suffisants.
-Menu -> Paramètres -> système -> audio
1- Stéréo, que du classique. Cest le decodeur qui "écrase" tout en stéréo.
2- dolby AC3, utilisé sur les systèmes audio multicanaux.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Dolby_Digital

La TV: désolé mais la mienne est un dinosaure shooté au plasma pseudo HD.
Donc, relisez vos manuels livrés avec le TV et regardez comment il décode et reproduit l'audio.

Si vous utilisez un Truc multi-canaux audio, le décodeur doit être en dolby ac3.
Choisir les branchements dans le PDF ci-dessus en fonction des prises existantes sur le décodeur et votre Truc.

Les télécommandes:
Il faut "marier" la zappette du décodeur à votre TV, le volume est piloté par elle. Plus simple.

Si il existe encore des différences de niveaux sonores des chaînes TV, vous ne pourrez rien y faire.
La solution se trouvent ailleurs...

Voici des liens utile à lire:
https://clesdelaudiovisuel.fr/Pratiquer/Utiliser-l-audiovisuel-numerique/Pourquoi-le-son-des-publicites-semble-t-il-plus-fort
https://www.7sur7.be/tele/rtl-et-la-rtbf-harmonisent-leur-intensite-sonore~abc5815d/
https://www.son-video.com/guide/les-formats-de-son-cinema

Bonne journée
Niveau d'utilisateur 3
Badge +3
Bonjour,

Pour compléter le commentaire ci-dessus, voici quelques liens à visiter concernant les problèmes de son chez Netflix.

https://help.netflix.com/fr/node/64066?ba=SwiftypeResultClick&q=Son%20Dolby%20Atmos%20sur%20Netflix
https://help.netflix.com/fr/node/14163?ba=SwiftypeResultClick&q=son
https://help.netflix.com/fr/node/1887

Bonne journée
(Hé paf l'anti-spam va encore sévir 🤣 ou pas ! )


Le décodeur: bbox3v+ (le mien) IPTV cisco ISB 8320E

Euh, la bbox3v+ est un modem, pas un décodeur. 😉
Niveau d'utilisateur 3
Badge +3
Bonjour,

Pouarf, veuillez me tamponner 🤢
Je relis pourtant, mais bon ça doit être à cause de la t° 🤒
Snif et on ne peut pas corriger le post 😭
Merci quand même.

Bonaprem
Ben oui, vous avez une heure pour modifier vos messages. Il n'y a que le titre qu'on ne peut plus changer, une fois 'publié'. 😉
Keep it cool.🌞 🚿
Niveau d'utilisateur 7
Badge +5
Merci pour ces précisions Jandoute 🙂 même si il arrive que nos décodeurs posent problème, soit matériel auquel cas il faut le remplacer, soit logiciel corrigé par un reset ou une mise à jour.
Donc n'hésitez quand-même pas à nous rapporter des problèmes éventuels de son, surtout si ça a déjà fonctionné ;)

Guy_067 avez-vous toujours des problèmes avec le son ?
Niveau d'utilisateur 3
Badge +3
Bonjour,
Je n'ai pas de problème de son car je suis sur un système classique en stéréo.
C'était plutôt pour aider à y voir plus clair dans cette jungle sonore que j'ai posté le truc ci-dessus.

Il y a bien de petites différence de niveau sonore sur quelques chaînes, mais pas trop gênant .
De toute manière, au domicile on ne peut rien changer pour corriger ça.

Les TV n'ont pas la possibilité de mémoriser un niveau sonore pour chaque chaîne à ma connaissance.
Peut être que Proximus pourrais se pencher dessus, mais vu le taf qu'ils ont pour le moment, je ne vais chicaner....
Bonne soirée
Niveau d'utilisateur 7
Badge +5
Guy_067,
je constate que vous avez toujours un dévodeur V4
Jpeux vous proposer l'échange vers le décodeur V6.
Le souci vient probablement de là car nous n'avons pas de cas identique au vôtre.
Le décodeur est certainement en cause.
Je peux vous l'envoyer à la maison pour mercredi gratuitement.
Votre adresse mail est-elle bien guy.w************@skynet.be ?
Merci

Commenter