Les bugs restants de l’app Pickx pour tvOS


Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Hello tout le monde,

De la même manière que pour les bugs du V7, voici une liste des bugs et fonctionnalités manquantes de l’app Proximus Pickx sur tvOS. Des fils ont également été créés ici et  en lien avec l’app.

Ici, il y a déjà eu quelques mises à jour corrigeant pas mal de soucis en un an, mais certains points restent problématiques.

Général

  • Même si ça s’est amélioré, le chargement de l’app reste lent au démarrage à froid de l’app. Même parfois, en revenant plusieurs minutes après l’avoir quittée, il faut attendre un bon moment pour que le contenu de l’app se recharge (sauf très rares cas, résolu depuis la 1.4.0)
  • Zap extrêmement lent entre les chaines : l’app fait basculer le téléviseur un court instant en HDR (s’il est compatible) avant de rebasculer en SDR ; bug qui n’était pas présent dans les premières versions de l’app
  • L’app permet de forcer l’utilisation du SDR lors du zap sur une chaine, mais elle ne force pas la sortie vidéo de l’Apple TV en 50 i/s. Si tvOS est configuré en 60 i/s, les flux vont être rendus en 60 i/s au lieu de 50.
  • Le sens du geste pour zapper avec la partie tactile de la télécommande de l’Apple TV est l’inverse de ce que on pourrait déduire logiquement (ex : Ch+ nécessite de glisser de gauche à droite, alors que l’on pourrait penser de prime abord à glisser de droite à gauche)
  • Pas de possibilité de réorganiser les chaînes ni de créer des favoris → solution en cours de développement pour fin de l’année via Pickx web
  • iOS 15 prévoit des boutons Ch+/- dans sa remote tvOS intégrée, voir si une intégration est possible…

Replay et enregistrements

  • Pas de possibilité d’accéder aux enregistrements long terme
  • Pas d’accès à la VoD

Audio/vidéo

  • Manque de fluidité sur les chaines SD : elles sont configurées en 576p25 au lieu de 576i25 ou 576p50 pour être aussi fluides que les canaux HD
  • Pas de version multilingue (apparemment prévu dans un avenir proche, mais plus aucune nouvelle) → Enfin actif depuis début avril 2021.

À vous de me dire s’il y a des points à ajouter, modifier ou supprimer ! 🙂 


Les commentaires ne sont pas autorisés dans ce sujet

363 commentaires

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Top que ce soit résolu 🙂

Et donc, ai mal recopié, le n° direct c’est le 080099696

Il semble aussi que l’infrastructure derrière l’app pickx ne soit pas à la hauteur.

des qu’il y as un match de foot, impossible de regarder quoi que ce soit, l’app tourne dans le vide et finit par sortir son fameux « something went Wrong »

 

Et franchement, je comprend très bien qu’une app mobile peut être compliquée à développer (j’en fait moi aussi) mais la, ça traîne ça traîne…. Cela fait quand même pas mal de temps qu’ils vendent la tv sur Apple TV, mobile et tablette… (et on ne parle même pas de la version android tv annoncée mais toujours pas la)

outsourcing? Offshore?…. (Promesse du rapide et pas cher…. quand tu nous tient)

Niveau d'utilisateur 7
Badge +4

La version android tv est mise en suspens jusqu’à l’amélioration du V7 

 

L”apple tv, a eu une bonne MAJ dernièrement je trouve 

Oui, belle mise à jour, rapide « quand cela répond derrière »

je me posait la question : ils sont combien à bosser là dessus chez Proximus (si c’est chez Proximus et pas infosys, cognisant ou tata consulting)? Quand je vois ce qu’on abat comme applications chez nous avec notre petite équipe, j’ai l’impression qu’il sont 2 ou 3 max, ou alors que que cela n’est pas la priorité du tout, « tussen de soep en de patatten » comme on dit.

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Ça fait un moment qu’on n a plus eu de retour officiel sur cette app…

La dernière mise à jour qui accélère bien le fonctionnement, je l’ai découverte par hasard. :rolling_eyes:

Niveau d'utilisateur 7
Badge +3

Ça fait un moment qu’on n a plus eu de retour officiel sur cette app…

La dernière mise à jour qui accélère bien le fonctionnement, je l’ai découverte par hasard. :rolling_eyes:

Salut @alloja 

Peux-tu me dire quelle est la version de cette dernière mise à jour???

De mon côté, samedi, c’était de nouveau en rade de mon côté. Impossible de regarder quoique ce soit...

 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

@dhusdens1 Suis sur la 1.4.0

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Bonjour tout le monde, 

Il semble aussi que l’infrastructure derrière l’app pickx ne soit pas à la hauteur.

des qu’il y as un match de foot, impossible de regarder quoi que ce soit, l’app tourne dans le vide et finit par sortir son fameux « something went Wrong »

 

@webmixer , j’ai été chercher des infos concernant le problème que vous soulevez et effectivement, hier, il y a eu une surcharge au niveau des serveurs ce qui a provoqué ce bug sur l’app Pickx. J’ai d’ailleurs fait quelques tests hier soir et j’ai pu remarquer que sous iOS et sur le site, la chaîne “Tipik” était la seule à rencontrer des soucis. 
Aussi, un monitoring de ces serveurs a été demandé afin de trouver la cause de cette surcharge que ce soit pour le match d’hier ou pour samedi passé comme indiqué par @dhusdens1 .

Effectivement la version de l’app est bien 1.4.0 et il serait peut être intéressant en se basant sur cette version de refaire une liste contenant tous les bugs restants sur la version 1.4.0 comme @alloja avait fait pour le décodeur v7 … 

 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Bonjour tout le monde,

(…)

Effectivement la version de l’app est bien 1.4.0 et il serait peut être intéressant en se basant sur cette version de refaire une liste contenant tous les bugs restants sur la version 1.4.0 comme @alloja avait fait pour le décodeur v7 … 

En fait, c’est le premier post de ce fil, @VincentM 😉

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Salut @alloja , 

Tout à fait, je suis bien d’accord :wink: mais c’était pour voir si vous aviez des points à rajouter avec cette version 1.4.0 … 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

@VincentM Je ne pense pas qu’il y ait d’autres griefs que ceux dans le premier post du fil. Principalement des questions de stabilité des flux comme tu en parlais dans ton précédent message/

Sinon, les bascules SDR/HDR ralentissent le zapping si la sortie vidéo de l’ATV est configurée en HDR. Il y a toutefois une solution : la configurer en SDR et activer la fonction de détection automatique de l’espace colorimétrique et du taux de rafraichissement. Ainsi, si une app diffuse du HDR et est bien codée, la télé bascule quand même en HDR.

Reste le support de la VoD, des enregistrements long terme, des gestes dans le mauvais sens sur la télécommande et des chaines en SD pas fluides.

Pour ces dernières, ben, deux solutions possibles :

  • proposer plus de ces chaines en HD 😇
  • passer les flux en 576p50

Implémenter le support du match frame rate à l’app serait quand même une bonne nouvelle pour les utilisateurs qui, en bloquant l’affichage à du 50 Hz pour éviter les saccades des flux sur Pickx, se retrouvent avec d’autres saccades dans l’interface de l’Apple TV [qui a clairement été pensée pour du 60 Hz (les économiseurs d’écran Vues aériennes, par exemple)] et dans certaines apps non optimisées pour le 50 Hz (comme YouTube, par exemple).

Pour moi l’approche prise par MyCanal est la meilleure : ils forcent le 50 Hz en SDR dès qu’on entre dans l'application. Cela évite les commutations entre chaînes (même sans choisir le SDR par défaut pour la sortie vidéo) et cela fonctionne avec le point mentionné par @Ubasi Yebo : le frame rate passe à 50 Hz même si on choisit 60 Hz par défaut, contrairement à Pickx.

Parfaitement @titi70. Si les devs de l’app pouvaient nous entendre…

Niveau d'utilisateur 7
Badge +4

Il est vrai que MyCanal reste un exemple de stabilité (niveau app c’est une des meilleure)

 

L’enregistrement à long terme serait bienvenu 

 

 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Et puis, je ne sais pas si vous l’avez remarqué, mais dans la télécommande virtuelle tvOS sur iOS 15, il y a des boutons Channel +/- : 

Une idée peut être de prise en charge intéressante ? 😉 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +4

Et puis, je ne sais pas si vous l’avez remarqué, mais dans la télécommande virtuelle tvOS sur iOS 15, il y a des boutons Channel +/- : 

Une idée peut être de prise en charge intéressante ? 😉 

Tu remarques vraiment tout toi … J’avoue que ça pourrait être top

 

En parlant de télécommande virtuelle, si elle ferait son retour sur Pickx IOS pour gérer le v7 aussi ça pourrait éviter la commande qui se désynchronise 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

En parlant de télécommande virtuelle, si elle ferait son retour sur Pickx IOS pour gérer le v7 aussi ça pourrait éviter la commande qui se désynchronise 

Pour le V7, Proximus n’a vraiment pas besoin de redévelopper une télécommande pour smartphone : c’est un décodeur Android TV, donc il suffit d’installer l’app de Google ! (iOS, Android). Il faut juste être sur le même réseau, plus possible chez moi avec le matos Ubiquiti.

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Hello tout le monde,

Le premier post a été ajusté en mentionnant la re-numérotation possible fin d’année via Pickx web et le support des boutons chaine +/- dans iOS 15. 🙂

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Salut tout le monde, 

Voici une petite mise à jour sur les différents bugs restants de l’app Pickx sur Apple TV : 

Général

  • Même si ça s’est amélioré, le chargement de l’app reste lent au démarrage à froid de l’app. Même parfois, en revenant plusieurs minutes après l’avoir quittée, il faut attendre un bon moment pour que le contenu de l’app se recharge (sauf très rares cas, résolu depuis la 1.4.0)
    • Mail envoyé et attente d’un nouveau retour de la part des développeurs 
  • Zap extrêmement lent entre les chaines : l’app fait basculer le téléviseur un court instant en HDR (s’il est compatible) avant de rebasculer en SDR ; bug qui n’était pas présent dans les premières versions de l’app
    • J’en ai parlé aux développeurs et ils me demandent, selon votre ressenti, le temps qu’il faut entre le moment où vous décidez de changer de chaîne et le moment où la nouvelle chaîne est visible ? Merci
  • Le sens du geste pour zapper avec la partie tactile de la télécommande de l’Apple TV est l’inverse de ce que on pourrait déduire logiquement (ex : Ch+ nécessite de glisser de gauche à droite, alors que l’on pourrait penser de prime abord à glisser de droite à gauche)
    • Effectivement ils sont au courant mais je vais continuer à insister pour retrouver un sens “normal”
  • iOS 15 prévoit des boutons Ch+/- dans sa remote tvOS intégrée, voir si une intégration est possible…
    • J’en ai également touché un mot et je vais continuer à insister sur le fait que ça serait une fonctionnalité bien utile et que ce soit dispo dès la sortie d’iOS 15 … 

Replay et enregistrements

  • Pas de possibilité d’accéder aux enregistrements long terme
    • En attente pour le moment. Comme pour le v7
  • Pas d’accès à la VoD
    • Test en cours et si tout se passe bien, ce sera disponible dans la prochaine mise à jour :scream::champagne:

Audio/vidéo

  • Manque de fluidité sur les chaines SD : elles sont configurées en 576p25 au lieu de 576i25 ou 576p50 pour être aussi fluides que les canaux HD
    • Serait-il possible d’avoir des exemples ? Est-ce sur toutes les chaînes SD ? Possible de faire une vidéo de démonstration ? :blush:

Voilà ce que je peux vous dire pour le moment … 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Merci pour ce compte-rendu détaillé @VincentM ! 

  • Zap extrêmement lent entre les chaines : l’app fait basculer le téléviseur un court instant en HDR (s’il est compatible) avant de rebasculer en SDR ; bug qui n’était pas présent dans les premières versions de l’app
    • J’en ai parlé aux développeurs et ils me demandent, selon votre ressenti, le temps qu’il faut entre le moment où vous décidez de changer de chaîne et le moment où la nouvelle chaîne est visible ? Merci

A mon avis ça doit être variable d’un modèle de téléviseur à l’autre, mais ici, on est à 6-7 secondes d’attente. Encore une fois, il existe une parade : désactiver le HDR de la sortie vidéo par défaut de l’Apple TV 4K et cocher l’option “Adapter l’espace colorimétrique au contenu”. Ça contourne le problème.

  • Le sens du geste pour zapper avec la partie tactile de la télécommande de l’Apple TV est l’inverse de ce que on pourrait déduire logiquement (ex : Ch+ nécessite de glisser de gauche à droite, alors que l’on pourrait penser de prime abord à glisser de droite à gauche)
    • Effectivement ils sont au courant mais je vais continuer à insister pour retrouver un sens “normal”
  • iOS 15 prévoit des boutons Ch+/- dans sa remote tvOS intégrée, voir si une intégration est possible…
    • J’en ai également touché un mot et je vais continuer à insister sur le fait que ça serait une fonctionnalité bien utile et que ce soit dispo dès la sortie d’iOS 15 …

Si ces deux se concrétisent, ça va en faire des heureux 😀

Audio/vidéo

  • Manque de fluidité sur les chaines SD : elles sont configurées en 576p25 au lieu de 576i25 ou 576p50 pour être aussi fluides que les canaux HD
    • Serait-il possible d’avoir des exemples ? Est-ce sur toutes les chaînes SD ? Possible de faire une vidéo de démonstration ? :blush:

Cela concerne toutes les chaines SD sans exception et ce, depuis le début de l’existence de cette app. Je t’envoie une vidéo en MP. 😉  

Par ailleurs, si tu pouvais aussi remonter ce souci de volume sur certaines chaines qui traine depuis bientôt un mois et qui n’est toujours pas résolu… Merci 😉

 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +3

Je constate que l’on ne parle pas des sous-titres toujours absent sur TCM Cinéma :rolling_eyes:

Peut-on espérer, un jour, une résolution de ce problème?

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

@David W

Toujours pas de réponse concernant les sous-titres sur TCM?

 

Salut @dhusdens1 , 

On a reçu une réponse et d’après celle-ci, les sous-titres pour TCM et pour plus ou moins 40 chaînes sont du type DVB ce que l’Apple TV n’accepte pas. En effet, l’Apple TV ne prend en charge que les sous-titres textuels. Proximus a donc fait quelques tests pour régler ce problème mais les résultats n’ont pas été acceptés et donc l’équipe s’occupant nottament des sous-titres cherchent toujours une solution afin de pouvoir vous fournir des sous-titres sur toutes les chaînes sur l’Apple TV … 

Je constate que l’on ne parle pas des sous-titres toujours absent sur TCM Cinéma :rolling_eyes:

Peut-on espérer, un jour, une résolution de ce problème?

Ben tant que TCM ne propose pas de flux sous-titres télétexte ou qu’Apple prenne en charge les flux DVB, ça ne risque pas de changer.

Ben tant que TCM ne propose pas de flux sous-titres télétexte ou qu’Apple prenne en charge les flux DVB, ça ne risque pas de changer.

Il y a pourtant bien des sous-titres sur TCM via l’application MyCanal, ce doit donc être possible !

EDIT: Des sous-titres textuels n’ont rien à voir avec le télétexte ! Cela veut dire qu’ils doivent être transformés en texte avant d’être insérés dans le flux.