Les bugs restants de l’app Pickx pour tvOS


Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Hello tout le monde,

De la même manière que pour les bugs du V7, voici une liste des bugs et fonctionnalités manquantes de l’app Proximus Pickx sur tvOS. Des fils ont également été créés ici et  en lien avec l’app.

Ici, il y a déjà eu quelques mises à jour corrigeant pas mal de soucis en un an, mais certains points restent problématiques.

Général

  • Même si ça s’est amélioré, le chargement de l’app reste lent au démarrage à froid de l’app. Même parfois, en revenant plusieurs minutes après l’avoir quittée, il faut attendre un bon moment pour que le contenu de l’app se recharge (sauf très rares cas, résolu depuis la 1.4.0)
  • Zap extrêmement lent entre les chaines : l’app fait basculer le téléviseur un court instant en HDR (s’il est compatible) avant de rebasculer en SDR ; bug qui n’était pas présent dans les premières versions de l’app
  • L’app permet de forcer l’utilisation du SDR lors du zap sur une chaine, mais elle ne force pas la sortie vidéo de l’Apple TV en 50 i/s. Si tvOS est configuré en 60 i/s, les flux vont être rendus en 60 i/s au lieu de 50.
  • Le sens du geste pour zapper avec la partie tactile de la télécommande de l’Apple TV est l’inverse de ce que on pourrait déduire logiquement (ex : Ch+ nécessite de glisser de gauche à droite, alors que l’on pourrait penser de prime abord à glisser de droite à gauche)
  • Pas de possibilité de réorganiser les chaînes ni de créer des favoris → solution en cours de développement pour fin de l’année via Pickx web
  • iOS 15 prévoit des boutons Ch+/- dans sa remote tvOS intégrée, voir si une intégration est possible…

Replay et enregistrements

  • Pas de possibilité d’accéder aux enregistrements long terme
  • Pas d’accès à la VoD

Audio/vidéo

  • Manque de fluidité sur les chaines SD : elles sont configurées en 576p25 au lieu de 576i25 ou 576p50 pour être aussi fluides que les canaux HD
  • Pas de version multilingue (apparemment prévu dans un avenir proche, mais plus aucune nouvelle) → Enfin actif depuis début avril 2021.

À vous de me dire s’il y a des points à ajouter, modifier ou supprimer ! 🙂 


Les commentaires ne sont pas autorisés dans ce sujet

363 commentaires

Bonsoir,

Il est possible de zapper en faisant un “swipe” gauche ou droit, mais le HDR s’active et se désactive à chaque fois, ce qui le rend quasi inutilisable…

Pour l'ergonomie (ah, ce guide des programmes !) je cherche toujours la moindre trace de logique dans l'interface… (sans doute implémenté à partir d’un programme d’exemple sans rapport avec une application TV)

Niveau d'utilisateur 2

Bonsoir,

Il est possible de zapper en faisant un “swipe” gauche ou droit, mais le HDR s’active et se désactive à chaque fois, ce qui le rend quasi inutilisable…

Pour l'ergonomie (ah, ce guide des programmes !) je cherche toujours la moindre trace de logique dans l'interface… (sans doute implémenté à partir d’un programme d’exemple sans rapport avec une application TV)

Merci,

Il n’y a en effet AUCUNE logique dans cette UI  ( et le déconneur V7 c’est quasi pareil), depuis notre déménagement, la télé n’est quasi plus utilisée tant l’UI est horripilante !)

moi je tappe comme un c.. sur les + et - mais ça môrche pô !

Pourtant le zapping c’est le B.A BA d’une télécommande !

 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +4

 

  • impossible de “zapper” passer d’une chaine à l’autre depuis la télécommande sans repasser par l’écran d’accueil

 

Glisser le doigt sur la commande fonctionne pourtant 

 

  • Tout est mélangé ( le live, le replay, les chaines ….)
    • Dans le live on a une représentation en colonnes ( dates + chaines) au lieu d’un truc bien compréhensible ( la ligne du temps en X et les chaines en Y)

 

Je trouve ça plus simple que le v7 pourtant 

 

Niveau d'utilisateur 2

 

  • impossible de “zapper” passer d’une chaine à l’autre depuis la télécommande sans repasser par l’écran d’accueil

 

Glisser le doigt sur la commande fonctionne pourtant 

MERCI aux post précédents, j’ai découvert en effet cette manip.

C’est sur the + et - c’était trop évident… quel C. je suis ;-)

 

 

  • Tout est mélangé ( le live, le replay, les chaines ….)
    • Dans le live on a une représentation en colonnes ( dates + chaines) au lieu d’un truc bien compréhensible ( la ligne du temps en X et les chaines en Y)

 

Je trouve ça plus simple que le v7 pourtant 

 

Le V7 on l’a depuis quelques semaines et par rapport à l’ancien c’est vraiement une purge. ( AMHA).

L’idéal serait de pouvoir se passer de ces boites à la c. qui consomment un max et pouvoir utiliser la tv directement.

Niveau d'utilisateur 7
Badge +4

mais du coup pour le zapping en glissant le doigt? ca fonctionne ou pas ?

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

moi je tappe comme un c.. sur les + et - mais ça môrche pô !

Normal : il n’y a pas de boutons Ch+/- sur la télécommande physique de l’Apple TV 😉

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Il est possible de zapper en faisant un “swipe” gauche ou droit, mais le HDR s’active et se désactive à chaque fois, ce qui le rend quasi inutilisable…

Il est possible de se passer de cette étape en configurant l’Apple TV en SDR. Juste bien laisser la possibilité de s’adapter au contenu en termes d’espace colorimétrique et de fréquence de l’image et, si l’app est bien conçue, ce qui est en HDR est joué en HDR et ce qui est en SDR est joué en SDR.

Il est possible de zapper en faisant un “swipe” gauche ou droit, mais le HDR s’active et se désactive à chaque fois, ce qui le rend quasi inutilisable…

Il est possible de se passer de cette étape en configurant l’Apple TV en SDR. Juste bien laisser la possibilité de s’adapter au contenu en termes d’espace colorimétrique et de fréquence de l’image et, si l’app est bien conçue, ce qui est en HDR est joué en HDR et ce qui est en SDR est joué en SDR.

… sauf les interfaces (y compris les screensaver) qui ont été conçues pour le HDR. Décidément c’est une habitude avec Proximus de devoir bidouiller ses réglages HDR pour avoir quelque chose de décent !

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Oh bah quand on voit que des poids lourds comme YouTube ou Twitch ne prennent pas en charge la détection automatique du format vidéo… Il y a déjà un bel effort de la part de Proximus !

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

@alloja et @VincentM, et pourquoi ne pas enfin implémenter la prise en charge du match frame rate (adaptation à la fréquence d’images) pour qu’à l’ouverture de l’application Pickx, l’Apple TV bascule automatiquement en 50 Hz, même si par défaut celle-ci est réglée en 60 Hz pour préserver la fluidité de l’interface utilisateur. Cela ne devrait pas poser de problème puisque Pickx utilise le lecteur tvOS d’Apple et que d’autres applications le font déjà depuis longtemps, comme par exemple myCanal, BBC iPlayer, Eurosport Player…

Pourrais-tu ajouter cette proposition à ton post d’origine @alloja ? Merci d’avance.

@Ubasi Yebo c’est vrai ça ! Je l’ai remarqué il n’y a pas si longtemps… Elle match bien l’espace colorimetrique et basculé la sortie n’en SDR.

Mais si l’Apple TV est configurée en 60 Hz, les flux dans l’app ne font pas basculer la sortie vidéo en 50 Hz !

@VincentM du coup, peut-être un oubli dans le comportement des flux ou bien de l’app ?

Bonjour @alloja & @Ubasi Yebo , 

Je viens de faire remonter cette info là aussi. 

Merci :wink:

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Des nouvelles des enregistrements à long terme ? 

 

De plus il me semble qu’on nous parlait de “nouveautés bientôt” qu’en est il ?

Salut @mallau_fvt96 , 

Egalement relancé pour avoir des nouvelles. 

Merci

Niveau d'utilisateur 7
Badge +4

Des nouvelles des enregistrements à long terme ? 

 

De plus il me semble qu’on nous parlait de “nouveautés bientôt” qu’en est il ?

Salut @mallau_fvt96 , 

Egalement relancé pour avoir des nouvelles. 

Merci

Merci beaucoup :)

Niveau d'utilisateur 2

mais du coup pour le zapping en glissant le doigt? ca fonctionne ou pas ?

Oui ça marche, MERCI,

 

En plus, vu que je regarde sur un écran 27” d’ordi, je n’ai pas de soucis de HDR.

Merci d’avoir aténué ma douleur. !

la désorganisation de l’écran de guide et live reste cependant entière ….

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Merci @VincentM ! 🙂

la désorganisation de l’écran de guide et live reste cependant entière ….

En relisant votre message initial, je ne comprends pas vraiment ce que vous appelez désorganisation :

  • La vue Live TV montre juste une grille avec les chaines et le programme en court avec un tri possible en fonction du genre de programme à gauche.
  • La vue Guide reprend bien trois colonnes : jour, chaine et programmes de la chaine. En cliquant sur un de ces programmes, si la chaine le permet, vous pouvez lancer le replay si c’est un programme passé, reprendre au début ou prendre le programme en cours de route si c’est une émission en direct.
Niveau d'utilisateur 7
Badge +4

Il veut peut etre un guide comme sur le v5 V6 ? Mais je trouve le guide de l’apple tv beaucoup mieux que le v7 (ce n’est que mon avis)

Niveau d'utilisateur 2

Il veut peut etre un guide comme sur le v5 V6 ? Mais je trouve le guide de l’apple tv beaucoup mieux que le v7 (ce n’est que mon avis)

En effet, je trouve la présentation en colonnes qui mélange les dimensions ( temporelle et programmes) n’est pas intuitive du tout.

De plus, la navigation avec les “flèches”  n’est pas intuitive du tout. 

Une présentation organisée pour moi serait

  • L’axe temporel sur l’axe X ( droite vers le futur et flèche à gauche vers le passé.
  • L’axe programme sur Y ( avec les chaines de haut en bas)

Avec ça et le replay qui s’active quand on explore le passé et la programmation d’enregistrement quand on explore le futur, on aurait quelque chose de “clair”

maintenant, ex: si vous cherchez le prochaine épisode d’une série qui passe du une chaine, vous ne pouvez pas explorer les jours successifs d’une même chaine. il faut retourner dans la colonne de gauche, changer de jour et retourner.

Enfin une dernière chose il faudrait pouvoir supprimer les vignettes ( et présenter une LISTE avec les noms des programmes

Niveau d'utilisateur 7
Badge +4

La barre de recherche est faite pour non? (il suffit d’encoder votre programme et la date + l’heure sera encodé)

Si la técommande virtuelle pourrait changer les chaines ca je dis oui par contre

Niveau d'utilisateur 2

La barre de recherche est faite pour non? (il suffit d’encoder votre programme et la date + l’heure sera encodé)

Si la técommande virtuelle pourrait changer les chaines ca je dis oui par contre

encoder ? avec la télécommande ? vous êtes sérieux ? ;-) 

 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +4

Je parle des boutons ch+/- sur la commande virtuelle

Niveau d'utilisateur 2

Je parle des boutons ch+/- sur la commande virtuelle

Commande virtuelle ? moi j’ai une belle telecommande en alu pour télécommander l’Apple TV 

et le + et - c’est pour le son. C’est quoi la version “virtuelle “ ?

 

Merci

Niveau d'utilisateur 7
Badge +4

Je parle des boutons ch+/- sur la commande virtuelle

Commande virtuelle ? moi j’ai une belle telecommande en alu pour télécommander l’Apple TV 

et le + et - c’est pour le son. C’est quoi la version “virtuelle “ ?

 

Merci

celle sur l’iphone , elle a des boutons ch + - 

Niveau d'utilisateur 2

Je parle des boutons ch+/- sur la commande virtuelle

Commande virtuelle ? moi j’ai une belle telecommande en alu pour télécommander l’Apple TV 

et le + et - c’est pour le son. C’est quoi la version “virtuelle “ ?

 

Merci

celle sur l’iphone , elle a des boutons ch + - 

Je cherchais partout sur l’iPhone ( app store, apps, réglages) et en fait c’est sur l’écran “ de controle” .. je vais essayer

 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +4

Je parle des boutons ch+/- sur la commande virtuelle

Commande virtuelle ? moi j’ai une belle telecommande en alu pour télécommander l’Apple TV 

et le + et - c’est pour le son. C’est quoi la version “virtuelle “ ?

 

Merci

celle sur l’iphone , elle a des boutons ch + - 

Je cherchais partout sur l’iPhone ( app store, apps, réglages) et en fait c’est sur l’écran “ de controle” .. je vais essayer

 

sauf que les ch± ne sont pas (encore) pris en compte sur pickx

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

La barre de recherche est faite pour non? (il suffit d’encoder votre programme et la date + l’heure sera encodé)

Si la técommande virtuelle pourrait changer les chaines ca je dis oui par contre

encoder ? avec la télécommande ? vous êtes sérieux ? ;-) 

 

Si vous disposez d’un iPhone, iPad ou iPod touch sur le même réseau, il est censé vous proposer de devenir clavier de l’Apple TV le temps d’encoder ce que vous souhaitez écrire dans le champ de recherche.

Niveau d'utilisateur 7
Badge +1

Le guide TV, qui pourra être personnalisé prochainement sur le V7 pour lui redonner son aspect “d’antan” (comme sur la photo ci-dessous), ça pourrait être possible aussi sur l’Apple TV 4K ou pas ?