Question

Micmac HD/SD


Niveau d'utilisateur 4
Badge +1

Bonjour,

Je désirerais savoir si Proximus est en manque de bande passante pour la TV, ou en manque d’espace disque (sur ses serveurs) pour les enregistrements.

Pour préciser les choses, je suis en Wallonie et j’ai un décodeur V6.

J’ai programmé une émission en série sur la RAI 1 en version HD (canal 220) et quand je l’ai regardée, j’ai bien dû constater que la qualité de l’image n’était pas terrible. J’ai vérifié les enregistrements planifiés, et cette émission n’était plus programmée sur ce canal mais était passée sur le canal 605 (SD).
Après ça, j’ai vérifié avec des programmations sur la BBC 2 (HD, canal 274) qui  se sont retrouvées sur le canal 574 (SD).

Et non, je ne me suis pas trompé lors des programmations. A noter que dans le guide TV, la mention “HD” de ces chaînes n’apparaît pas (ou plus). C’est seulement dans la bannière horizontale (qui apparaît quand on zappe ou que l’on appuie sur le bouton “info” de la télécommande) que cette information est mentionnée.

Et oui, ma bande passante est largement suffisante. Un speedtest vient de me donner un résultat de 80/19.

Franchement, je ne vois pas l’intérêt de cette manœuvre. Si je regarde ces émissions en direct, je ne suis pas redirigé du canal HD vers le canal SD.

Merci d’avance pour votre réponse,
Chocolator.

 


7 commentaires

Niveau d'utilisateur 6
Badge +5

Bonjour @Chocolator 

 

Nous venons de faire un test avec un enregistrement sur la chaîne RAI 1 et celui-ci est bien en HD et il reste bien sur le canal 220.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Est-il possible de faire un test sur un enregistrement manuel et non planifié afin de voir si vous avez le même problème?

 

Merci

Niveau d'utilisateur 4
Badge +1

Bonjour @Chocolator 

 

Nous venons de faire un test avec un enregistrement sur la chaîne RAI 1 et celui-ci est bien en HD et il reste bien sur le canal 220.

Est-il possible de faire un test sur un enregistrement manuel et non planifié afin de voir si vous avez le même problème?

 

Merci


Bonjour @Benjamin B,

Je viens de faire le test sur la RAI 1 (220) et la BBC 1 (273). Tout est correct.

Mais comme indiqué dans mon message, il s’agissait de programmations en série.
Ces émissions avaient été programmées en série il y a déjà de nombreux mois. Les émissions ont été interrompues durant les vacances d’été; celle de la RAI 1 vient seulement de recommencer le 31/10.
Je m’en suis rendu compte il y a quelques jours; je ne sais pas dire depuis combien de temps cela s’est produit.

J’ai déjà annulé toutes les programmations sur les chaînes SD pour les réencoder sur les chaînes HD.
Je vais jeter un œil régulièrement, mais c’est embêtant de devoir tout le temps vérifier le comportement du décodeur. J’espère qu’il ne va pas décider tout seul de modifier mon contrat.

Bonne soirée,
Chocolator.
 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Plus que probablement : les programmations ayant été faites sur la Rai quand elle était encore en SD, vos programmations ont suivi les canaux de la Rai SD dans la liste des chaines et n’ont pas été basculées sur les canaux de la Rai HD qui sont considérées comme des nouvelles chaines. Même chose pour la BBC.

 
Niveau d'utilisateur 4
Badge +1

Plus que probablement : les programmations ayant été faites sur la Rai quand elle était encore en SD, vos programmations ont suivi les canaux de la Rai SD dans la liste des chaines et n’ont pas été basculées sur les canaux de la Rai HD qui sont considérées comme des nouvelles chaines. Même chose pour la BBC.

 


Les programmations sur la RAI ont commencé en mars/avril.
Celle des BBC ont commencé bien plus tôt, mais elle étaient déjà en HD.
De plus, je ne vais jamais sur les chaînes dont le numéro est supérieur à 337 (Njam).
 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Ça ne fait que quelques semaines que ces 5 chaînes sont en HD. En mars/avril et avant, c’était en SD.

Niveau d'utilisateur 4
Badge +1

Ça ne fait que quelques semaines que ces 5 chaînes sont en HD. En mars/avril et avant, c’était en SD.

Peut-être, mais si j’ai programmé la chaîne 220, il n’y a pas de raison de basculer sur la 605.
Idem avec les 274 et 574.
D’autant plus que, comme je l’ai indiqué :
1) les programmes sont sur les serveurs de Proximus, pas sur mon disque dur en local;
2) ma bande passante est suffisante pour regarder une chaîne en HD.

 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Ce n’est pas une question de bande passante. Vous avez programmé vos enregistrements sur les canaux qui étaient encore en SD, le système a suivi les programmations sur les canaux SD, même s’ils ont changé de place dans la liste : cela reste les mêmes flux que ceux sur lesquels vous aviez initié les programmations.

Commenter