Question

petites saccades avec V7 sur certaines chaines (TF1)


Niveau d'utilisateur 3
Badge +1
  • Habitué
  • 130 commentaires

Avec certains types de programmes sur TF1, j’ai parfois de légères saccades dans l’image.

Pour être précis, il sembe s’agir d’images complètes qui sont perdues, un peu comme la 25è image d’un film en 24 i/s regardé sur Netflix via Pickx sur TV (car hélas il n’y a pas de conversion propre de 24 vers 25 i/s dans ce cas et le V7 ne permet pas (encore ?) de se synchroniser en 60 fps sur l’afficheur), c-à-d une brève saccade visible surtout lors d’un panoramique etc…Sauf que les “saccades” se produisent ici de façon aléatoire, contrairement à un film 24 i/s regardé en 25 i/s où les saccades sont régulières (même si pas toujours visibles dans tous les plans - alors oui, je sais, pas mal de gens n’ont jamais vu ce type de pb et se demandent de quoi je parle, j’avoue avoir une vision un peu “analytique” [je fais des montages vidéo en amateur])

Ce n’est pas du tout le même symptôme qu’on a avec un flux intermittent (dû p.ex. à pb réseau ou vitesse insuffisante) où là on voit plutôt des accidents type images pixellisées ou (partiellement) figées.

Ce problème ne semble pas exister sur mon V5c !

Alors c’est bizarre puisque, avec un même enregistrement de TF1, j’ai:

  • sur le V5c: image impec, sous-titres désynchronisés/manquants (voir:
  • sur le V7: image: problème décrit ci-dessus, sous-titres OK (au moins pour les derniers épisodes de la série testée)

J’ai déjà eu par le passé l’impression que le flux de TF1 (et autres chaines françaises) est plus lourd (j’ai parfois l’impression que l’image HD est plus piquée/fine/propre sur ces chaînes, résultant d’un débit plus élevé)

C’est alors comme si le V7 était “à la limite” pour le débit du flux TF1 et donc perdait de temps en temps une image dans son codec, et qu’au contraire, le V5c est dépassé par le flux des ST en plus du flux image….bon, ne connaissant pas les détails de la plomberie IPTV de Pickx, je ne peux que spéculer et essayer d’expliquer ce que je constate….😆


7 commentaires

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

@BVM À tout hasard, avez-vous forcé la sortie vidéo du V7 en 3840x2160p50 ou, mieux, 1080p50 ?

Niveau d'utilisateur 3
Badge +1

avec mon matériel (dont un projecteur full HD) je dois rester à du 1080.

pour diverses raisons, je suis toujours sur 1080i50, je pourrais essayer 1080p50 (mais à mon sens cela ne devrait pas changer grand-chose puisque cela pourrait même mettre un peu plus la pression sur le décodeur puisqu’on double ainsi la BP sur le HDMI)

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Je suggérais ça, parce qu’en mode auto, ici sur ma télé, le V7 a tendance à se mettre en 2160p60 et, du coup, ça aurait expliqué de possibles saccades…

Faudrait que je tente à nouveau sur le mien, mais je n’ai pas l’impression d’avoir déjà vu de fortes saccades sur TF1.

Niveau d'utilisateur 3
Badge +1

Je suggérais ça, parce qu’en mode auto, ici sur ma télé, le V7 a tendance à se mettre en 2160p60 et, du coup, ça aurait expliqué de possibles saccades…

Faudrait que je tente à nouveau sur le mien, mais je n’ai pas l’impression d’avoir déjà vu de fortes saccades sur TF1.

ce ne sont certes pas de “fortes” saccades, mais au contraire légères (1 image perdue de temps en temps, genre qqs fois par minutes, visible ou pas selon le plan)
Mais pas mal de TV de nos jours travaillent en suréchantillonnage d’image (100 Hz voire plus.) et donc font toujours de l’interpolation d’image, ce qui pourrait gommer ces saccades...tester en désactivant le traitement d’image de la TV (souvent actif par défaut) et forçant l’écran à faire du 50 pur et dur ?

Mon projecteur est bien en 50 Hz et j’ai désactivé l’interpolation d’image car je préfère le rendu cinéma des fictions.

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Les modes cinéma sont toujours la première chose que je désactive sur les téléviseurs. De véritables horreurs, ces machins !

Vais regarder ça à l’occasion. Le souci apparaît-il aussi sur le replay de TF1 ?

Attention que le signal qu’on reçoit de TF1 via Proximus n’est pas le signal direct venant de France : il y a les pubs belges qui sont injectées ici en Belgique. Donc, ça fait un maillon en plus dans la chaine si jamais il y a effectivement un souci.

Niveau d'utilisateur 3
Badge +1

Vais regarder ça à l’occasion. Le souci apparaît-il aussi sur le replay de TF1 ?

Je tâcherai aussi d’y faire attention...mais à vrai dire je regarde assez peu les chaînes françaises

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Ai regardé la fin du 13 heures tout à l’heure et rien constaté de mon côté sur TF1 sur le V7…

 

Commenter