Question

Pickx sur Apple TV derrière routeur Mikrotik


Niveau d'utilisateur 1

Bonjour, 

j’ai un petit mistère qui me fait tourner en rond depuis 1 journée.

J’étais client chez un autre fournisseur (via le cable Coax) et mis le modem en mode bridge, et un routeur Mikrotik derrière gérait quelques VLAN (Bureautique, IOT, et petit labo informatique).

Depuis peu la fibre étant disponible dans ma rue je décide de passer chez Proximus (Internet + TV).

Ma configuration est la suivante, Fibre---Modem Fibre---BBox3+ --- Décodeur TV (en direct) 

                                                                                                                   --- Mikrotik ---- Apple TV / iPad/ NAS /….

Pas de soucis sur le décodeur Proximus, tout passe sans soucis.

Après adaptation (création profil PPPoE et adaptation du NAT vers le PPPoE et plus vers le port Ethernet), j’ai donc bien une seconde connexion PPPoE et internet sur tous les devices (je dis bien sur tous).

J’installe donc l’application Pickx sur l’AppleTV et sur l’iPad, configure mon compte, et jusque là tout va bien (Guide, ...).

Mais dès que je choisis un programme à visionner, rien ne se passe, je vois la roue tourner, mais rien ne se passe…

Si je rebascule l’internet sur mon opérateur précédent alors tout fonctionne.

 

Si quelqu’un à une idée je suis preneur car là je calle (j’ai même désactivé toutes les directives de Drop niveau firewall pour voir si une règle pouvait causer le problème mais rien ne se débloque).

 

Merci d’avance.

 


15 commentaires

Bonjour,

Curieux, j’ai un routeur Mikrotik aussi, et cela fonctionne…

Peut-être un problème de taille de MTU qui serai mal configuré ? (différent entre PPPoE et câble)

Vous avez configuré le routeur aussi en IPv6 ou seulement IPv4 ?

 

Niveau d'utilisateur 1

Bonjour titi70,

uniquement IPv4 (je suis un vieux ;-) ) le MTU j’ai laissé tout par défaut et est donc à 1480.

Ca m’ennuye pas mal car en fait je ne comprends pas du tout où ça coince…

Vous utilisez aussi plusieurs VLANs?

Au niveau NAT rien de spécifique? Ici j’ai juste pointé sur le PPPoE vers Proximus.

J’ai des VLANs côté WAN (ma config est un peu différente car le Mikrotik est connecté directement au modem fibre, mais ça ne devrait rien changer).

J’imagine que Picks utilise HLS pour le streaming sur Apple, donc c’est du simple HTTP…  Je ne vois pas ce qu’il faudrait ajouter au niveau du NAT (en tout cas je n’ai rien dû faire pour que ça fonctionne)

Vous avez le problème aussi sur iPad ? Et via le web, ça fonctionne ?

 

Niveau d'utilisateur 1

Le soucis est uniquement sur les Apps (Ipad et AppleTV), via le web sur mon laptop cela fonctionne, mais les 3 sont sur le même VLAN via le même Wifi.

De plus en plus étrange…

on peut connecter le Mikrotik directement sur le modem fibre? (désolé je débarque de 24h dans le monde proximus). C’est aussi une connection PPPoe à mettre en place?

J’ai pu comprendre que l’application Pickx parfois déconne car le nombre d’appareils connecté max est atteint, mais bon je vois qu’il est impossible de trouver le nombre de connection actuelles 😞.

 

on peut connecter le Mikrotik directement sur le modem fibre? (désolé je débarque de 24h dans le monde proximus). C’est aussi une connection PPPoe à mettre en place?

C’est possible, mais un peu plus compliqué si vous devez garder la bbox connectée (ce qui est le cas si vous avez un décodeur), vu qu’un seul port ethernet est actif sur le modem (un port = un abonnement). Il faut alors passer par un switch qui supporte les tags VLANs.

C’est aussi une session PPPoE, mais il faut utiliser le VLAN 10 pour se connecter au modem.

Votre problème ne devrait pas être lié au nombre d’appareils, vu que cela fonctionne via votre ancienne connexion…

Est-ce que vous voyez la connexion s’établir dans le Mikrotik quand vous (essayez de) lancer la vidéo ? (IP/Firewall/connections) En principe il y en a 2 depuis l’Apple TV vers la même adresse IP, sur le port 80...

Niveau d'utilisateur 1

Alors, le soucis est plus bizarre encore…

Une chose dont je n’avais pas parlé car que cela soit chez mon opérateur précédent et maintenant ce point n’a pas changé du tout, c’est le DNS.

J’ai un serveur Bind qui tourne en interne pour pouvoir résoudre les noms de mes serveurs de labo, et j’utilise aussi ce DNS pour tout le reste dans mon réseau.

Et ici sur la tablette je viens de forcer le DNS Proximus, et miracle cela fonctionne.

Idem sur l’AppleTV.

Donc pourquoi l’App ne fonctionne pas avec mon DNS via Proximus, mais bien via mon opérateur précédant… et en plus cela fonctionne avec mon DNS via mon laptop… Mistère :-)

 

Mistère :-)

Comme vous dites !

 

Niveau d'utilisateur 2

Bonsoir! 

 

Je suis dans la même situation:

Ecran noir avec l’animation rouge dès que je tente de regarder un programme sur l’appli Pickx apple tv ou depuis chrome sur mon mac en étant connecté “derrière” mon router RB5009.

 

J’ai également un adguard home qui filtre les pubs sur tout mon réseau

Avez-vous pu trouver le fond du problème. Il semblerait lié au DNS, y aurait-il des enregistrements “spéciaux” dans le dns de proximux ? 

ou les sites référencés par l’appli Pickx seraient-ils bloqueé par adguard home ?

 

 

Avez-vous pu trouver le fond du problème. Il semblerait lié au DNS, y aurait-il des enregistrements “spéciaux” dans le dns de proximux ? 

Bonsoir,

Dans la mesure où l'application fonctionne sur des connexions d’autres fournisseurs, ça ne doit pas être lié au DNS (et personnellement je n’utilise pas les DNS de Proximus)

Niveau d'utilisateur 2

Avez-vous pu trouver le fond du problème. Il semblerait lié au DNS, y aurait-il des enregistrements “spéciaux” dans le dns de proximux ? 

Bonsoir,

Dans la mesure où l'application fonctionne sur des connexions d’autres fournisseurs, ça ne doit pas être lié au DNS (et personnellement je n’utilise pas les DNS de Proximus)

Merci !

Utilisez-vous des bloqueur de pub dans votre réseau ( genre pihole, adguard home...) ?

EC

Utilisez-vous des bloqueur de pub dans votre réseau ( genre pihole, adguard home...) ?

Non, aucun. C’est une bonne piste je pense…

 

Niveau d'utilisateur 2

Utilisez-vous des bloqueur de pub dans votre réseau ( genre pihole, adguard home...) ?

Non, aucun. C’est une bonne piste je pense…

 

OK Merci, je vais tenter d’éplucher les logs de adguard home et voir ce qu’il bloque venant de l’Apple TV connectée derrière le RB5009… on va voir

Merci et bonne soirée

EC

Niveau d'utilisateur 2

Bon ça a avancé, mais c’est recalé…

 

J’ai trouvé l’erreur de config dans adguard home et mon dns perso pour mes machines.

maintenant, ça marche j’ai l’image dans l’appli picks lorsque mon apple tv est connectée à mon vrai lan ( derrière le router mikrotik)

Sauf que

Maintenant l’appl me demande inlassablement de me reconnecter en utilisant mes identifiants myproximus.

 

Maintenant l’appl me demande inlassablement de me reconnecter en utilisant mes identifiants myproximus.

 

C’est un problème déjà rapporté par d’autres… C’est lié au “fournisseur TV”. je pense Essayez éventuellement de le désactiver (ou de l’activer)…

 

Niveau d'utilisateur 2

Maintenant l’appl me demande inlassablement de me reconnecter en utilisant mes identifiants myproximus.

 

C’est un problème déjà rapporté par d’autres… C’est lié au “fournisseur TV”. je pense Essayez éventuellement de le désactiver (ou de l’activer)…

 

Merci !

 

J’ai un peu cliquoté partout (déconnecter, reconnecter, metrre à jour tvos à la dernière version) … et ça à l’air de tenir.

heureusement qu’on peut utiliser lastpass sur l’iphone pour tapper le mdp, !

 

Qui vivra verra !

Etienne

Commenter