Question

Problème de connexion entre Wifi Booster et Modem - erreur p130-p134-a001 sur le V7


Bonjour tout le monde,

Depuis le début du mois d’octobre 2021 (+ d’un mois), des problèmes de connexion entre mon modem et mes wifi booster (au nombre de 3) apparaissent.  Suite à ces problèmes, mes V7 ( également au nombre de 3) se déconnectent aussitôt et des messages d’erreurs habituelles (au vu de ce que je lis sur ce forum) viennent joliment combler l’absence d’image de mon écran TV (erreur p130, p134, a001,...).

J’ai d’abord essayé de déconnecter les V7 et les wifi booster (en enlevant la prise) et de les réinitialiser mais rien ne change.

La seule chose qui fonctionne, est de débrancher le modem, attendre 6-7 minutes qu’il se relance et là, l’image réapparaît… durant 1h au début …. durant 30 secondes depuis 1 semaine pour ensuite avoir le retour des mêmes messages d’erreurs.

Notons qu’en dehors de ce problème, le wifi fonctionne et que si je branche mon V7 directement par câble à mon modem, cela fonctionne (mais pas pratique du tout...).

J’ai contacté le service technique qui m’indique que Proximus est au courant de ce problème, qu’il n’y a pas de solution pour le moment mais qu’il faut attendre une mise à jour qui devrait rapidement arriver ….. et que je devais prendre contact avec le service commercial, qui est au courant, pour obtenir une réduction de ma facture. 

Je vous passe l’agréable moment où le service commercial m’indique créer une note de crédit correspondant ± au prix de mon option pour les wifi booster supplémentaires ( et donc rien pour le coté TV) et où il me fait comprendre que je suis un menteur car je me suis connecté à la TV telle et telle date …. (comment lui dire qu’il faut bien que je teste de temps en temps et que regarder la TV 30 secondes toute les 6-7 minutes, n’est pas vraiment le service promis par Proximus...).

Bref, je lance une bouteille à la mer, quelqu’un aurait une solution miracle?

 

Merci d’avance et bonne journée!!!


13 commentaires

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Bonjour @Mikav , 

Tout d’abord, je tiens à vous présenter toutes mes excuses concernant l’expérience que vous avez eu par téléphone :disappointed_relieved:

Vous avez bien fait de jeter votre bouteille sur le forum Proximus. 
En effet, sur ce topic créé, on va pouvoir faire un suivi de l’état global de vos produits et services. 

Voici mes premières conclusions : 
Tout d’abord, au niveau du câble de distribution arrivant jusqu’au boitier d’introduction chez vous, je ne remarques pas trop d’erreurs mais il sera néanmoins peut être nécessaire de faire passer un technicien si les problèmes persistent. 

Ensuite, en faisant un nouveau test de débit, j’ai pu constater que la programmation de votre ligne pouvait passer de 30 à 50Mbps, ce qui fera certainement augmenter le débit grâce à ce qu’on apelle le vectoring. Vous devriez donc tourner aux alentours des 70Mbps par câble connecté au modem.  
D’ailleurs désolé pour les deux déconnexions internet ! 

Concernant la partie “modem”& “Wifi booster”, pourriez-vous me dire sur quel mode sont les 3 wifi boosters à l’arrière de ceux-ci ? (Auto, access point, ...) 

Je vous laisse donc faire quelques tests pour voir si l’augmentation du débit est au rendez-vous et voir si cela améliore déjà les choses. 

Merci d’avance :wink:

Bonjour @VincentM ,

Tout d’abord, merci pour votre retour!! Et pas de problème pour les déconnexions…..

Concernant mes Wifi booster, 2 d’entre eux étaient sur “auto” et le 3ème sur “repeater”.  Le Wifi booster sur “repeater” était surement un oubli de ma part lorsque j’ai essayé différentes configurations des appareils pour résoudre le problème.

J’ai mis les 3  Wifi booster sur “auto” mais malgré cela, le problème persiste toujours.  Après 5 min, les erreurs p134, a001… réapparaissent.

Par contre, une nouveauté est intervenue, d’habitude, j’ai droit à 5 min (enfin entre 30sec et 30 min pour être précis...)  de TV avant déconnexion et là, je n’ai pas réussi à avoir des chaînes TV, uniquement des chaîne radio (chaîne n° 800 à 999).

Malgré plusieurs tentatives, je n’ai pas réussi à revenir sur une chaîne TV.

Merci d’avance et bonne soirée.

 

Mika V.

Je rencontre exactement le même problème que vous depuis hier. J’ai tout essayé, y compris contacté le service client de Proximus où l’on ne m’a absolument pas dit que Proximus était bien au courant du problème. Au contraire, j’ai dû réinitialiser mon décodeur, ma bbox, appuyer sur tous les boutons, tourner autour de ma télé en faisant des incantations aux dieux des ondes, … tout ce que j’avais déjà essayé précédemment et qui n’a rien donné. On m’a laissé entendre que c’était peut-être mes Wifi booster qui était mal placés. Ils sont tous les deux à plus d’un mètre du sol, posés sur un meuble et à maximum 10 mètre de la bbox. S’il faut les rapprocher encore plus, je ne vois pas très bien à quoi ils servent… En plus, tout a fonctionné parfaitement pendant plusieurs mois et je n’ai pas installé de murs en béton ou de cage de Faraday récemment.

J’en viens à me demander si je ne ferais pas mieux d’investir dans des boosters achetés dans le commerce. J’ai l’impression que le wifi de la bbox est de mauvaise qualité et que les wifi boosters de Proximus ne sont pas terribles non plus.

Evidemment, je pourrais me connecter en Ethernet... ou peut-être installer une antenne râteau sur mon toit, voire racheter un téléphone à cadran et demander le 22 à Asnières… :joy:

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Salut @Mikav , 

D’après ce que vous me dites, ça me semble assez complexe à régler à distance et une visite sur place serait vraiment nécessaire.

Pourriez-vous donc me transmettre vos disponibilités ainsi qu’un numéro de contact (à renseigner dans votre profil privé).

Merci d’avance :wink:

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Bonjour @Nicolas77 , 

Voici ce que je peux vous dire après les différentes vérifications que je viens de faire. 

Tout d’abord, au niveau du câble de distribution qui arrive jusqu’à votre boitier d’introduction, tout se passe bien. 
Au niveau du modem, vous avez un B-box 3T d’une ancienne version et qui pourrait peut être être remplacée. 

Au niveau des wifi boosters, sur les dix derniers jours, je vois qu’ils reçoivent bien le signal 5Ghz tout le temps. 
Ma question est donc la suivante : remarquez-vous, sur place, que vos wifi boosters redémarrent ou perdent un témoin lumineux lorsqu’il y a une erreur sur vos décodeurs v7 ? 

Merci d’avance :wink:

Bonjour @VincentM ,

Mon numéro de contact est celui repris dans mon profil.

Concernant mes disponibilités, cette semaine, je serais à mon domicile mardi, mercredi, jeudi et vendredi.

Pour la semaine prochaine, je peux m'arranger pour être présent quand votre technicien passera à mon domicile.

Pour votre info, depuis quelques jours, même lorsque je me connecte à l'application Pickx sur mon GSM ou via le site internet Pickx sur mon PC j'arrive également sur une page ne reprenant que les chaînes radio (chaîne 800 à 999).

De ce fait, n'y aurait-il pas également un autre problème que celui de ma liaison entre mon modem et mes wifi booster?

Encore merci pour votre intervention et bonne journée.

Michael V.

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Bonjour @Mikav 

Je vous ai envoyé un technicien demain après midi.

Concernant le service TV, j’ai refait la programmation car il y avait des soucis à ce niveau. Pourriez-vous refaire un essai svp, ça devrait fonctionner à présent, au moins sur les applications mobiles et décodeurs connectés en direct sur la bbox.

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Bonjour @Nicolas77 

Je vous propose dans un premier temps de changer la bbox qui a plus de 6 ans maintenant et de faire le point si cela vous convient

Bonjour @David W ,

Merci pour le technicien!!

Concernant Pickx via application et via internet cela refonctionne!!

Espérons maintenant que l’intervention du technicien résoudra le reste du problème….

Encore merci pour votre intervention et bonne journée.

Michael V.

 

Voilà,

Le technicien est passé.

Apparemment la b-box avait un problème de wifi …

De ce fait, il a remplacé l’ancienne b-box par une nouvelle et, pour l’instant, ça fonctionne.

Encore merci à @VincentM et @David W pour vos interventions.

Bonne journée.

Michael V.

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Super @Mikav !

Bonne journée à vous aussi !

Bonjour @Nicolas77 , 

Voici ce que je peux vous dire après les différentes vérifications que je viens de faire. 

Tout d’abord, au niveau du câble de distribution qui arrive jusqu’à votre boitier d’introduction, tout se passe bien. 
Au niveau du modem, vous avez un B-box 3T d’une ancienne version et qui pourrait peut être être remplacée. 

Au niveau des wifi boosters, sur les dix derniers jours, je vois qu’ils reçoivent bien le signal 5Ghz tout le temps. 
Ma question est donc la suivante : remarquez-vous, sur place, que vos wifi boosters redémarrent ou perdent un témoin lumineux lorsqu’il y a une erreur sur vos décodeurs v7 ? 

Merci d’avance :wink:

Il arrive que le témoin sur les wifi boosters passent à l’orange. C’est vrai pour les deux boosters. Mais, de nouveau, ils ne sont pas dans une armoire, ils ont à plus d’un mètre du sol et à maximum 10 mètres de la bbox. Si je dois les rapprocher encore plus, ils ne me servent plus à rien.

On m’installe la fibre optique lundi. Je vais devoir changer de bbox je pense (en tout cas, j’ai reçu un message me demandant de renvoyer mon actuelle bbox). Peut-être que cela réglera le problème.

Petite question technique : si ça ne marche toujours pas, est-il possible de connecter les décodeurs en Ethernet à des satellites d’un réseau Mesh (qui remplaceraient alors les wifi boosters) ?

Un grand merci pour votre aide !

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Salut @Nicolas77 , 

Alors, effectivement, il est tout à fait possible de connecter les décodeurs en ethernet avec différents appareils Mesh.
En effet, j’ai installé des tplinks deco et j’ai connecté les décodeurs sur ceux-ci et ça fonctionne très bien. 

Commenter