Question

Problème de son


Niveau d'utilisateur 1
  • Habitué
  • 46 commentaires

Bonjour,

Il y a manifestement un souci de son.

Hier soir tout fonctionnait bien, mais ce soir, il semble ne plus y avoir de son “surround” sur la plupart des chaines. Mais pas toutes.. 

Si je prends les premières jusqu’au numéro 21, j’ai TF1 et AB Explore qui ont le surround comme habituellement, mais toutes les autres sont en stereo visiblement ? Pour celles-là, mon ampli détecte ce qu’il appelle “Direct” au lieu de “Surround”. 

Pourriez-vous vérifier ? 

Dans le sens-où j’ai redémarré le décodeur (pour être sûr), mais sans changement.

Merci bcp !

 


34 commentaires

Niveau d'utilisateur 6
Badge +3

Bonjour,

Il y a très peu de chaîne en Dolby Digital (TF1, AB3, ABXplore, TV5 Monde, C8, Action, Discovery Channel, National Geographic, Vice TV, CNN, ainsi que Gulli, NGC Wild, Crime District, MTV Live et les chaînes de Be TV). 

Ces chaînes sont presque toutes en 2.0 (stéréo), seul Discovery Channel, National Geographic, NGC WIld, MTV Live, Be1, Be Series et Be Ciné sont en 5.1.

Toutes les autres chaînes sont en AAC 2.0 (stéréo).

Cela fait des années que c’est comme ça et ça n’a pas changé ces derniers temps :slight_smile:

Niveau d'utilisateur 1

Ok, mais ça ne change au fait que quelque chose a changé pour les chaines qui ne sont alors pas en Dolby Digital (vu que TF1 et AB Explore sont ok comme avant).

Le signal reçu doit être d’un autre type depuis aujourd’hui, et mon ampli ne le simule plus en surround..  ce qu’il fait très bien avec de l’AAC 2.0 justement. 

Bon, je viens de regarder via l’ampli, il reçoit comme signal du “PCM”. En trifouillant dans les options de l’ampli, les possibilités de simulation surround sont impossibles à activer pour ce signal. Je vois bien signal reçu Dolby-digital pour TF1, avec le surround tout à fait normal.

Du coup, petit passage par le mode d’emploi :

Il me semble que c’est ce que j’avais avant :

Mode audio multicanaux PCM

Type de mode audio

Des­crip­tion

Multi Ch In

Vous pou­vez sélec­tion­ner ce mode lorsque vous lisez des sources multi-canaux PCM.

 

Bien noter le “sources multi-canaux”. 

Que dit le mode qu’il me met aujourd’hui :

Mode audio Direct

Type de mode audio

Des­crip­tion

Direct

Ce mode lit l’au­dio comme enre­gis­tré dans la source.

 

“comme enregistré dans la source”. 

Que dit le mode auto :

Mode audio auto

Type de mode audio

Des­crip­tion

Auto

Dans ce mode, le type d’en­trée de signal numé­rique, par exemple Dolby Digi­tal, Dolby TrueHD, Dolby Digi­tal Plus, Dolby Digi­tal EX, Dolby Atmos, DTS, DTS-HD, DTS:X, DTS-ES, PCM (multi-canaux) est détecté, et le mode de lec­ture passe auto­ma­ti­que­ment au mode cor­res­pon­dant.
Si le signal d’en­trée est ana­lo­gique ou PCM (2 canaux), la lec­ture sté­réo est uti­li­sée. Pour le Dolby Digi­tal ou DTS, la musique est lue en fonc­tion du numéro de canal cor­res­pon­dant.

 

Donc c’est très clair pour moi, le signal PCM qui était reçu de Proximus est devenu un signal PCM stereo, raison pour laquelle mon ampli passe sur son mode Direct en stéréo. 

 

A Proximus de vérifier donc, merci !

Niveau d'utilisateur 6
Badge +3

@Zzeb,

De mon coté, je n’ai pas de soucis.

Rien n’a changé pour les flux audio, ça a toujours été du AAC 2.0 (stéréo). le PCM (stéréo) est créé par le décodeur.

Le seul décodeur qui pose souci, c’est le V7, car il encapsule tout dans du Dolby Digital 5.1.

Il faudrait peut-être voir si quelque chose n’a pas changé dans votre installation.

Niveau d'utilisateur 1

Je me demande à quoi sert mon explication….  vous n’aidez en rien, il n’y a aucun changement de mon côté, je souhaite une vérification de Proximus, donc pas de vous, le flux reçu n’étant plus le même !!

Niveau d'utilisateur 1

En plus, il se trouve que vous êtes peut-être la cause de mon problème, il y a effectivement chipotage sur l’audio en ce moment : 

@ Proximus, lien avec ce problème ?

Niveau d'utilisateur 6
Badge +3

@Zzeb,

Dans ce cas, débrouillez-vous…

Je vous dis qu'il n'y a eu aucun changement et que ça fonctionne toujours correctement chez moi...

De plus, le topic que vous avez mentionné n'a rien à voir avec un quelconque changement du codec utilisé, bref…

Bonne journée...

Niveau d'utilisateur 1

S’il vous plait, arrêtez de polluer mon problème et dire qu’il n’y a aucun changement ! Il y a clairement un changement ! Cf. votre topic audiodescription, il y a eu visiblement hier/avant hier un changement effectif pour rajouter un canal son, ce qui coïncide avec mon souci, justement ! 

Vous ne savez pas ce qu’il se passe chez Proximus, ni techniquement ce à quoi ils doivent toucher ! C’est quand même fou, laissez-les investiguer et me répondre.

En attendant, mon son est dégueulasse sur le PCM, la voix ne passant plus par le speaker central. 

 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Bonjour @Zzeb

Le souci est-il encore présent aujourd’hui? 

Niveau d'utilisateur 1

Bonjour @Sophie A 

Merci pour votre réaction.
Oui, malheureusement le problème est toujours bien présent sur les chaines non Dolby-Digital.
Je ne pense pas avoir précisé, au cas où, j’utilise le V5. 

J’attends donc des nouvelles,
Merci !

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Bonjour @Zzeb

Je vais me renseigner pour voir si il y a eu du changement aux niveaux des chaînes. Pourriez-vous me donner des exemples concrets de chaînes où le format audio a changé de votre côté? 

 

Niveau d'utilisateur 1

Bonjour @Sophie A ,

Les chaines dont je reçois le signal en PCM sont celles qui ne fonctionnent plus en surround.
Les chaînes qui sont en Dolby-Digital (format 3/2/.1 ou 2/0/.0) passent comme habituellement en multichannel.


Exemples de chaînes qui ne fonctionnent plus en multichannel:
    La Une, Tipik, RTL-TVI, Club-RTL, Plug-RTL, France 2, France 3
 

Exemples de chaînes qui fonctionnent toujours en multichannel:
    TF1, AB3, AB Explore, C8, Discovery HD Fr, National Geographic HD Fr


Si je teste sur mon multimedia box (Nvidia Shield), une video youtube où je reçois aussi un signal PCM, mais qui lui est bien converti en Dolby Surround.
PCM n’est qu’une enveloppe, je ne sais pas ce que Proximus met, ni mettais, dedans.

Merci pour le suivi !

​​​PCM n’est qu’une enveloppe, je ne sais pas ce que Proximus met, ni mettais, dedans.

PCM n’est pas une enveloppe, ce sont les échantillons audio sans compression ni codage, tels qu’enregistrés sur un CD Audio par example. Il peut être stéréo (la grande majorité du temps) ou multi-canal (rare sont les équipements qui le génèrent, à ma connaissance seulement certains lecteurs de Blu-Ray)

 

 

Niveau d'utilisateur 6
Badge +3

PCM n’est pas une enveloppe, ce sont les échantillons audio sans compression ni codage, tels qu’enregistrés sur un CD Audio par example. Il peut être stéréo (la grande majorité du temps) ou multi-canal (rare sont les équipements qui le génèrent, à ma connaissance seulement certains lecteurs de Blu-Ray)

Exacte, mais dans le cas des décodeurs Proximus (et d’autres appareils) il ne s'agit pas réellement de PCM. Le décodeur rééchantillonne le/les flux audio AAC reçu pour les chaînes qui ne sont pas en Dolby Digital en PCM. Ce serait magnifique de proposer du PCM, mais 1.4 Mbps juste pour un canal audio, il ne resterait plus grand chose pour l’image. On doit donc se contenter d’un flux AAC 2.0 (128 kbps) et au mieux du Dolby Digital (192/256 kbps pour du 2.0 ou 384/448 kbps pour du 5.1 beaucoup trop rare à mon goût…)(Voir annexes) :slight_smile:

 

Exacte, mais dans le cas des décodeurs Proximus (et d’autres appareils) il ne s'agit pas réellement de PCM. 

 

Tout dépend ce qu’on entend par “réellement” du PCM. Il n’y a pas de “vrai” ou “faux” PCM, ce sont des échantillons audio quelque soit la façon dont ils ont été générés. Maintenant, aucune chaine sur aucun moyen de diffusion que je connaisse ne transmet le son en PCM directement, ça serait un gros gaspillage de bande passante. Des formats “lossless” ont été créés justement pour pouvoir transmettre ou stocker des flux audio compressés, mais sans perte de contenu après décompression. Mais ils ne sont pas utilisés en diffusion directe, à ma connaissance.

Niveau d'utilisateur 6
Badge +3

À partir du moment où on rééchantillonne un format avec perte (AAC) vers un format sans perte (PCM), je ne peux pas considérer ça comme du PCM. C'est comme convertir du mp3 vers du wav en espérant avoir la qualité du wav, c'est juste impossible.

À partir du moment où on rééchantillonne un format avec perte (AAC) vers un format sans perte (PCM), je ne peux pas considérer ça comme du PCM. C'est comme convertir du mp3 vers du wav en espérant avoir la qualité du wav, c'est juste impossible.

C’est comme dire que ce qui sort des haut-parleurs n’est pas du son… PCM c’est une manière de transmettre du son en numérique entre le décodeur et la TV, rien de plus, rien de moins. Cela n’implique d’aucune manière une notion de qualité. 

La seule raison d’être de ce format (qui date du CD) en sortie du décodeur est qu’il est compris par n’importe quel équipement qui supporte une entrée numérique.

Niveau d'utilisateur 6
Badge +3

Pour moi, du PCM c’est 44100 échantillons d’une résolution de 16 bits x2 pour de la stéréo, ce qui fait un débit de 1411.2 kbps, donc pas de compression. Si on part d’un flux audio AAC à 128 kbps pour le transcoder en PCM, désolé, mais pour moi ce n’est pas du vrai PCM au sens restitution d’un signal audio sans perte vu que l’on créer le signal PCM à partir d’un flux audio compressé. La conversion vers le PCM est utilisée, comme tu le dis, pour des raisons de simplicité de gestion des formats audio. 

Je ne peux pas considérer le signal PCM qui sort du décodeur comme un signal sans perte vu qu’il y a du transcodage avec perte dans la chaîne de transmission.

Niveau d'utilisateur 1

Bonjour @Sophie A ,

Auriez-vous des nouvelles ?

Merci !

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Bonjour @Zzeb

Je viens de vérifier et toujours pas de réponse. je viens de relancer… 

Par ailleurs, ce problème nous n’avons pas eu d’autres signalement à ce propos.

Niveau d'utilisateur 1

Merci.

D’accord, cela n’empêche que j’ai vérifié plus que de raison de mon côté, il n’y a aucun doute qu’il y a qq chose qui a changé chez vous, sur le flux, sur le décodeur v5, .. 

Je n’ai rien chipoté à ma config, ni physique, ni logique, l’ampli n’est pas non plus relié au net, donc rien n’a pu bouger tout seul. J’ai montré que son nouveau comportement pointe vers le flux qu’il reçoit du décodeur comme root cause. Sans compter toutes mes autres sources, donc pas Proximus, qui fonctionnent toujours très bien en 5.1, même en PCM. Tout se recoupe vers le même endroit.. chez vous :)

Je ne peux plus rien faire d’autre que d’insister de vérifier chez vous.. :-/

Niveau d'utilisateur 6
Badge +3

Comme le signal @Sophie A, vous semblez être le seul à avoir ce problème. Je confirme ce commentaire car je n’ai aucun souci pour émuler du 5.1 à partir du signal PCM stéréo envoyé par le décodeur.

Il faudrait voir quel mode audio est réglé sur l’ampli pour les autres sources qui envoient du PCM et appliquer le même réglage pour la source Proximus TV. Le mode “Direct” actuellement utilisé pour la source Proximus TV semble être un mode “passtrought”, donc sans émulation de 5.1. Avoir le modèle de l’ampli serait un plus pour permettrait à la communauté de pouvoir aider.

Badge

Je n’y comprend rien à ce charabia technique, la seule chose que je puis dire, c’est que je n’ai pas de 5.1 sur les chaines HD (je ne regarde jamais la sd) et la VOD. Par contre, sur Netflix et Prime (en direct et non via proximus) j’ai du son 7.1 de qualité époustouflante.

 

Quid ? Uniquement de la stereo sur Pickx ?

Pour ce qui est des chaînes HD, il n’y en a quasi plus aucune qui diffuse en 5.1, donc pour ça, Pickx ou le décodeur n’y est pour rien.

 

 

 

Badge

Pour ce qui est des chaînes HD, il n’y en a quasi plus aucune qui diffuse en 5.1, donc pour ça, Pickx ou le décodeur n’y est pour rien.

Et pourquoi pas de 5.1 sur Proximus VOD ?

 

 

 

 

Et pourquoi pas de 5.1 sur Proximus VOD ?

 

Bonne question, mais surtout pourquoi pas de 4K…

 

Commenter