Répondu

Problème de son sur Proximus 11 1 FR/NL HD/SD


Niveau d'utilisateur 6
Badge +3
Bonjour,

J'ai remarqué un problème de son sur les chaînes suivantes :

- Proximus 11 1 NL SD (601)
- Proximus 11 1 NL HD (611)
- Proximus 11 1 FR SD (701)
- Proximus 11 1 FR HD (711)

Le son est caverneux, on dirait qu'il y a un problème de stéréo/déphasage entre le canal gauche et droit.

Vu que cela touche uniquement Proximus 11 1 aussi bien en NL qu'en FR et aussi bien en HD qu'en SD, je pense que le problème viendrai du BMS.

Serait-il possible de faire remonter l'information ?

Merci 🙂
icon

Meilleure réponse par VincentM 4 October 2019, 14:54

Afficher l'original

142 commentaires

Niveau d'utilisateur 2
Badge
Bonsoir TL7800,

J'ai transmis votre incident.

Merci

Yves
Niveau d'utilisateur 6
Badge +3
Bonsoir YvesJ,

J'ai quelques extraits audio pour étayer le problème. Ce sont de captures audio lors du match "STVV - KAA Gent" qui était diffusé simultanément sur le canal "Zoom" et "Proximus 11 1" le dimanche 17/03 à 18h00.

Les fichiers audio "Zoom HD-SD FR" et "Zoom HD-SD NL" sont les captures audio du son qu'il y avait sur :

- Zoom NL SD
- Zoom NL HD
- Zoom FR SD
- Zoom FR HD

Les fichiers audio "Proximus 11 1 HD-SD FR" et "Proximus 11 1 HD-SD NL" sont les captures audio du son qu'il y avait sur :

- Proximus 11 1 NL SD
- Proximus 11 1 NL HD
- Proximus 11 1 FR SD
- Proximus 11 1 FR HD

En écoutant les fichiers audio "Proximus 11 1 HD-SD FR" et "Proximus 11 1 HD-SD NL" au casque, on peut clairement se rendre compte qu'il y a un déphasage de quelques millisecondes entre le canal gauche et droit.

Il n'y a pas de problème pour les fichiers audio Zoom HD-SD FR" et "Zoom HD-SD NL".

Merci d'avoir transmis l'information 🙂

Fichiers audio : https://we.tl/t-UOZn8d4xRA
Niveau d'utilisateur 7
Badge +1
Bonjour,

J'ai remarqué un problème de son sur les chaînes suivantes :

- Proximus 11 1 NL SD (601)
- Proximus 11 1 NL HD (611)
- Proximus 11 1 FR SD (701)
- Proximus 11 1 FR HD (711)

Le son est caverneux, on dirait qu'il y a un problème de stéréo/déphasage entre le canal gauche et droit.

J'ai remarqué ça aussi, et je le remarque encore (sur www.proximustv.be ; je n'avais pas testé hier soir ni ce soir via mon décodeur), mais ce soir c'est uniquement sur Proximus 11 FR SD/HD (et pas sur les versions Proximus NL SD/HD).
Niveau d'utilisateur 6
Badge +3
Le problème doit sûrement venir du BMS car 4 encodeurs qui auraient le même problème, ça serait étonnant. Surtout que ça ne touche que la première chaîne de Proximus 11 aussi bien en FR qu'en NL et aussi bien en HD qu'en SD...
Niveau d'utilisateur 7
Badge +5
Bonjour TL7800,

Merci à vous.

Etienne
Niveau d'utilisateur 7
Badge +5
Bonjour TL7800,

Il semblerait que ce soit résolu.

Bonne soirée, Sophie.
Niveau d'utilisateur 6
Badge +3
Bonjour Sophie_PXS,

Je ne suis pas chez moi mais j'ai testé sur www.proximustv.be et le problème est toujours présent.
Niveau d'utilisateur 6
Badge +3
J'ai analysé les extraits audio et j'ai bien remarqué un déphasage entre le canal gauche et droit de +- 2 ms pour les chaînes :

- Proximus 11 1 NL SD (601)
- Proximus 11 1 NL HD (611)
- Proximus 11 1 FR SD (701)
- Proximus 11 1 FR HD (711)

Il n'y a pas ce problème sur les autres canaux Proximus 11.
Niveau d'utilisateur 7
Badge +5
Bonjour TL7800,

Je fais à nouveau remonter 😉.

Bonne soirée Sophie.
Niveau d'utilisateur 2
Badge
Bonjour TL7800

Pouvez-vous nous donner plus d’informations ?

  • l'heure
  • la chaîne
  • le programme

Le problème est-il permanent ?

Merci d'avance

Yves
Niveau d'utilisateur 6
Badge +3
Bonjour YvesJ,

Le problème se produit sur les chaînes suivantes :

- Proximus 11 1 NL SD (601)
- Proximus 11 1 NL HD (611)
- Proximus 11 1 FR SD (701)
- Proximus 11 1 FR HD (711)

Le problème de déphasage est permanent depuis plus d'une semaine.
Niveau d'utilisateur 6
Badge +3
J'ai oublié de le signaler mais le problème est résolu depuis le milieu de la semaine passée 🙂
Niveau d'utilisateur 2
Badge
Bonjour TL7800,

Merci pour votre feedback.

Bonne journée

Yves
Niveau d'utilisateur 6
Badge +3
J'ai parlé trop vite, le problème est de retour sur :

- Proximus 11 1 FR SD (701)
- Proximus 11 1 FR HD (711)

Comme il n'y avait pas de problème hier, je suis retourné via le raplay pour voir où a commencé le problème.
J'ai découvert qu'il y a eu une coupure du signal de +- 1 second le 02/04 à 3h00, ensuite le son a eu quelques ratés durant +- 20 secondes et le déphasage entre le canal gauche et droit à commencé à ce moment là.

Serait-il possible de faire remonter l'information ?

Merci 🙂
Niveau d'utilisateur 7
Badge +5
Bonjour TL7800,

Problème remonté :-)

Bonne journée, Sophie.
Niveau d'utilisateur 6
Badge +3
Bonjour,

Après quelques jours d’accalmie, le problème est de retour sur :

- Proximus 11 1 FR SD (701)
- Proximus 11 1 FR HD (711)

Toujours le même problème de déphasage entre le canal gauche et droit.

Serait-il possible de faire remonter l'information ?

Merci ?
Niveau d'utilisateur 5
Badge +4
(Re) bonjour TL7800,

Je viens de remonté ceci auprès du bon service. Nous revenons vers vous au plus vite ;-)

NicolasF
Niveau d'utilisateur 6
Badge +3
Le problème est toujours présent sur :

- Proximus 11 1 FR SD (701)
- Proximus 11 1 FR HD (711)

En cette période de Play-offs, c'est désagréable ce problème de son, surtout quand on regarde les matchs avec un home cinéma... 😕
Niveau d'utilisateur 7
Badge +5
Bonjour TL7800,

Je viens à nouveau de remonter le souci.

Bonne journée, Sophie.
Niveau d'utilisateur 6
Badge +3
Bonjour,

Le problème est toujours présent sur :

- Proximus 11 1 FR HD (701)
- Proximus 11 1 FR SD (711)

Cela commence à faire long pour résoudre le problème...

Bizarrement le problème n'est jamais réapparu sur la version néerlandophone de la chaîne...
Niveau d'utilisateur 7
Badge +5
Bonjour TL7800,

Je relance.....
Niveau d'utilisateur 7
Badge +1
Bonjour,

Le problème est toujours présent sur :

- Proximus 11 1 FR HD (701)
- Proximus 11 1 FR SD (711)

Cela commence à faire long pour résoudre le problème...

Bizarrement le problème n'est jamais réapparu sur la version néerlandophone de la chaîne...

Oui, j'ai remarqué ça de nouveau hier soir (en écoutant avec mon casque)... et ce n'est jamais que sur la chaînes 11 FR "1" (sur les autres canaux 11 FR tant SD que HD, je crois que le problème n'est jamais apparu... mais je peux me tromper).
Niveau d'utilisateur 6
Badge +3
Bonjour,

Le problème est toujours présent sur :

- Proximus 11 1 FR HD (701)
- Proximus 11 1 FR SD (711)

Cela commence à faire TRES long pour résoudre le problème...
Niveau d'utilisateur 7
Badge +4
Bonjour TL7800,

Nous sommes au courant et mettons tout en oeuvre pour que ce soit résolu au plus vite. Désolé du délai.
Niveau d'utilisateur 6
Badge +3
Bonjour,

Le problème est de retour sur :

- Proximus sports 1 FR HD (101)
- Proximus sports 1 FR SD (501)

Le problème n'est pas présent sur le flux OTT sur l'application et le site Pickx.

Serait-il possible de faire remonter le problème ?

Merci 🙂

Commenter