Question

Problèmes avec 3 décodeurs


Niveau d'utilisateur 1
Badge

Bonjour,

Nous n’arrivons pas à faire fonctionner sans erreur
3 décodeurs simultanément chez mon beau-père.
Il a une B-box 3 Technicolor et ces 3 décodeurs :

1 décodeur v5
1 décodeur v5 compact
1 décodeur v7

Lorsque les 3 décodeurs tournent simultanément,
les erreurs suivantes se produisent "sans cesse" :

- écran bleu (une erreur est survenue)
- écran noir (erreur p134 pour le v7)

Et ce même avec les décodeurs branchés en direct à la box via câble Ethernet.
J’ai aussi procédé au reset de la box et des décodeurs mais ça ne change rien.

Cela fonctionne avec 2 décodeurs (peu importe la combinaison de modèles)
et les erreurs évoquées surviennent dès qu’un troisième est mis en route…

A ce stade, je ne vois plus trop quoi tester chez lui à part p-ê remplacer
son ancienne B-box 3 Technicolor par une nouvelle B-box 3v+ Sagem ?

Il souhaiterait résilier son abonnement de télédistribution VOO
mais ce problème l’en empêche car il a besoin des 3 décodeurs.

Merci d’avance pour votre aide. Bien cordialement.

S@M

NB : Un test de ligne a été fait la semaine passée via 0800 22 424
MyProximus indique les vitesses suivantes : 84.9 Mbps / 18.4 Mbps
Le Check Proximus indique que 3 flux HD sont supportés par sa ligne
Je précise que c’est son n° de ligne qui est repris dans les 3 décodeurs


36 commentaires

Niveau d'utilisateur 1
Badge

- Après ~8J :

Tjrs nickel. Merci. :-)

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Bonjour @SamSS,

 

Ca peut venir de pas mal de chose, la ligne en elle-même, une autre ligne qui impacte, un problème dans l’installation. Difficile à dire à distance.

Niveau d'utilisateur 1
Badge

- Après ~8h :

Comment le noise margin a-t-elle pu baisser à 6,8 dB en ne changeant rien au câblage ? :-/

Niveau d'utilisateur 1
Badge

Hello @VincentM,

Voici ce que cela donne après 15 minutes :

Ca me semble pas mal pour le moment comme valeurs.
Bizarre que ce soit descendu à 6,8 ? Ca peut fluctuer ainsi ?
Merci encore pour les investigations, espérons que ça soit stable.

S@M

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Bonjour @SamSS , 

Merci beaucoup pour ces infos. Il n’y avait donc pas d’erreurs dans nos bases de données.

Je viens de réaliser une nouvelle vérification et je vois que le DLM propose de lui-même de vous faire passer sur du 100Mbps. 
L’activation de ce profil était prévu pour cette fin d’après-midi mais je viens de l’appliquer immédiatement … 

Avec ce profil 100/35, votre “Noise Margin” est actuellement de 9,3. 
La dernière fois que vous êtes retombé à 85Mbps, le noise margin était retombé à 6,8 dB ce qui ne permettait plus d’avoir du 100/35. 

Depuis quelques jours, vous êtes passé sur un Noise Margin de 11,5 ce qui a déclenché une augmentation de votre vitesse à 100Mbps. 

Reste à voir si le Noise margin va rester comme il est maintenant à 9 … 

Niveau d'utilisateur 1
Badge

Bonjour @VincentM,

Je confirme que c’est bien le N°10.

Plus loin dans la rue, il y a des appartements de mon beau-père aux 10A/B/C/D/E.
Il m’a dit une fois, il y a des années, qu’il lui semblait avoir vu mon nom associé à un
de ces numéros quand un technicien était passé au 10A mais je pensais qu’il avait rêvé.
Je glisse ça ici, sait-on jamais qu’il y ait une info erronée. Chez moi c’est bien le 10 tout court.

Merci encore et d’avance et bonne année.

S@M

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Bonjour @SamSS , 

C’est effectivement assez étrange car votre connexion a tourné pendant un moment sur du 100Mbps. 
J’ai réalisé une nouvelle analyse et avant de continuer celle-ci, j’aurais voulu que vous me confirmiez que le numéro de votre domicile est bien le 10. 
Dans les programmes on voit que l’adresse est bien au numéro 10 mais c’est pour être sûr.

  • Pourriez-vous me confirmez cela ? 

Je pense également que ça peut être la box qui fait redescendre votre débit à 85Mbps. Mais avant, je dois être sûr que le numéro de maison est juste. 

Merci d’avance

Niveau d'utilisateur 1
Badge

Bonjour @David W,

Oui mais là ça a été mis en 100/35 et ça fonctionnait bien
donc je ne vois pas trop pourquoi il faut rester en 85/35 ?
Les valeurs de bruits ne sont plus mêmes qu’il y a 2 ans…

S@M

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Bonjour @SamSS, comme je vous l’avais expliqué lors de mon analyse, on ne pourra pas dépasser les 85Mbps. Forcer le système ne sert à rien et ce n’est pas autorisé.

Niveau d'utilisateur 1
Badge

Hello @VincentM@David W@Cédric B,

Cela fonctionnait parfaitement en 100/35 depuis vendredi
dernier après-midi mais ce lundi, c’est repassé en 85/35… :-/
Peut-on bloquer le profil en 100/35 vu que ça tournait nickel ?

Merci d’avance.
Bon réveillon !
Cordialement.

S@M

- NB : J’avais lancé un tbf par téléphone vendredi dernier avant de contacter @VincentM ;
peut-être que c’est cela qui est entré en conflit avec votre config faites vendredi à 17h45 ?

Niveau d'utilisateur 1
Badge

NB : Petit up en tagguant @VincentM@David W@Cédric B
car je suppose que l’on ou l’autre est probablement en congé :-)

Niveau d'utilisateur 1
Badge

Hello @VincentM,

Cela fonctionnait parfaitement en 100/35 depuis vendredi
après-midi mais aujourd’hui, c’est repassé en 85/35… :-/ Pq ?
Peut-on bloquer le profil en 100/35 vu que ça tournait nickel ?

Merci d’avance.
Bon réveillon !
Cordialement.

S@M

- NB : J’avais lancé un test de bonne fin par téléphone vendredi avant de vous contacter ;
peut-être que c’est cela qui est entré en conflit avec votre config faites vendredi à 17h45 ?

Niveau d'utilisateur 1
Badge

Hello @VincentM,

Merci pour le traitement rapide ! En parlant de vitesse, je n’ai jamais eu une telle connexion ! :-)

Et encore, il y avait d’autres appareils connectés donc à blanc je ne dois pas être loin de 100/35.

Bonnes fêtes de fin d’années :-)

S@M

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Bonsoir @SamSS , 

Je vous confirme que le profil 100/35 a bien été appliqué sur votre ligne ce 22/12 à 17h45. 

Merci

Niveau d'utilisateur 1
Badge

Bonjour @VincentM, @David W, @Cédric B,

Après une petite infidélité chez Scarlet, je suis de retour chez Proximus depuis ce matin :


Ma box s’est synchro en profil 50/15, combien de temps faut-il attendre
avant de repasser en 85/15 comme avant mon passage chez Scarlet ?

Par rapport à il y a 2 ans, le “noise margin” a pas mal augmenté :


Avec cette amélioration sensible du “noise margin”, tjrs
impossible d’envisager un passage en profil 100/35 ?

Merci d’avance.
Cordialement.

S@M

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Bonjour @SamSS , 

D’après les valeurs qui sont mesurées jusqu’à votre nouvelle B-box Sagem, je peux constater que la vitesse est de 85Mbps en descendant depuis au moins la première semaine de février 2021 et qu’elle n’a jamais changé.
Aussi, j’ai été analysé l’historique de l’évaluation du DLM et j’ai pu lire que cette évaluation n’a pas changé depuis au moins le mois d’août.

Je ne pense donc pas qu’il poussera votre débit jusqu’à 100Mbps.
Comme le disait David dans son précédent commentaire, le fait de réaligner cette évaluation pourrait vous faire perdre du débit et retomber à 50Mbps pour un moment avant de repasser à 85.

Niveau d'utilisateur 1
Badge

Bonjour @David W,

Depuis que j’ai la nouvelle b-box Sagem,
je regarde les valeurs plusieurs fois par jour
et le max download oscille entre 110K et 112K.

J’ai assez peu de recul par contre mais p-ê disposez-vous
de statistiques de la ligne sur du plus long terme pour voir si
elle baisse/fluctue plus que ce que j’ai constaté ? Merci d’avance.

S@M

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

De rien @SamSS 

L’ennui est que le maximum atteignable peut varier et tricher sur ce qui est prévu pourrait avoir des conséquences négatives.

Aussi, si je triche en augmentant la vitesse et que les équipes qui travaillent sur l’infrastructures réalignent les profils avec les valeurs réelles qu’on doit avoir, votre vitesse va redescende à 50M et peut-être remonter à nouveau à 85Mbps.

Je suis vraiment désolé que vous soyez un peu entre les deux zones mais ce ne serait pas professionnel de ma part de faire cette modification..

Niveau d'utilisateur 1
Badge

Bonjour @David W,

Merci pour votre réponse et pour vos vérifications.

Du coup, à part déménager chez mes beaux-parents, il n’y a donc aucune possibilité d’augmenter ?
C’est dommage surtout qu’il semble il y avoir 12% de marge entre les 100Mb et le max atteignable.
J’ai de plus en plus de périphériques connectés donc plus de bande passante ne ferait pas de tort.

Merci encore et d’avance. Bien cordialement.

S@M

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Bonjour @SamSS 

La détermination de la zone de dépend pas uniquement de la longueur des câbles mais aussi de leur atténuation. Suivant la section des câbles, la valeur métrée mesurée peut être faussée puisqu’elle résulte d’une extrapolation de multiples mesures électriques.

De plus, lorsque je fais une mesure avec nos équipements, j’obtiens 425m.

Après analyse supplémentaire, j’obtiens toujours une possibilité pour du 50M et non du 70M. 

Niveau d'utilisateur 1
Badge

Bonjour @David W,

Initialement, j’avais ouvert ce sujet pour discuter des soucis TV de mon beau-père mais
ensuite j’en ai profité pour aborder la différence de vitesse entre sa ligne et la mienne...

Vous m’apprenez que je suis en zone 2 (au-delà de 400 mètres si j’ai bien compris)
et que donc je ne pourrai pas obtenir plus que le profil 85/35 que j’ai actuellement.

Qu’à cela ne tienne, j’ai profité du week-end pour me rapprocher du ROP et passer sous la
barre des 400 mètres et donc, à priori, passer de zone 2 à zone 1? (en virant 12m de câble)

Est-ce que les nouvelles valeurs sont de meilleurs augures ? Si pas, qu’est ce qui coincerait ?

Quelles sont précisément les valeurs à atteindre ou à ne pas dépasser pour obtenir un profil 100 ?

Merci d’avance pour votre réponse. Bien cordialement.

S@M

Niveau d'utilisateur 1
Badge

Bonjour @David W & @Cédric B,

Merci pour vos réponses. Bàv.

S@M

- NB : Je tag @Sophie A juste pur lui dire que
je lui ai envoyé un mp concernant un autre sujet.

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Bonjour @SamSS 

Vous êtes en Zone 2 ce qui équivaut à un profil 50Mbps et une possibilité de monter à 85Mbps max mais cela n’a aucun impact sur la TV, ce sont presque les mêmes profils TV (43M GINP et 50M GINP) qui donnent tous les deux 3 TV HD. 

Dans le cas que vous citez, c’est un client qui est repassé en zone 2 au lieu de la zone 1, que j’ai remis en zone 1 et pour qui j’ai pu remonter la ligne à 100M en me basant sur l’historique du DLM (augmentation automatique de la vitesse). J’ai juste accéléré les choses.

Niveau d'utilisateur 1
Badge

Hello @Cédric B & @David W,

Il n’est pas possible de tenter de passer en 100mb
sans devoir au préalable redescendre en 50mb ?

Il me semblait, mais peut-être ai-je mal compris, que David
a déjà opéré ce genre de manip dans la section Internet ?

Merci encore et d’avance.
Bien cordialement.

S@M
 

 

Niveau d'utilisateur 6
Badge +7

Bonjour @SamSS,

Nous ne pouvons pas changer manuellement de profil, c’est une série de calculs fait par nos systèmes et le profil 85mb semble le plus adapté à cet instant.
Le système fait des évaluations périodiques.

Je peux réinitialiser le système mais vous allez retomber à 50mb le temps que le nouveau calcul se fasse sans pour autant être certain d’être à 100mb au final… Mais si vous le souhaitez :wink:

Je serais vous, je laisserais comme ça pour une meilleure stabilité (il n’y a pas tant de différence que ça entre 85 et 100mb dans la plupart des utilisations).

Commenter