Question

Puissance du signal vidéo (HDMI) du decodeur V7


Bonjour.
Le décodeur V7 m'est bien arrivé pour le remplacement obligatoire de l'ancien V5.


1er constat : plus de disque dur, et Proximus oublie de mentionner que TOUS les enregistrements existant sur le disque dur seront perdus.


2ème constat : la connectique de sortie est médiocre, plus de sorties RCA, plus de sortie SCART (Peritel), il faut installer des convertisseurs externes.


3ème constat (et objet de ma question) : la PUISSANCE de la SORTIE VIDEO (HDMI) ? Ma TV est éloignée du décodeur et y est reliée par un câble HDMI de 10m, câble cuivre de qualité avec connecteurs plaqués or. Aucun problème de connexion avec le décodeur V5 ainsi qu'avec d'autres appareils (lecteur/enrégistreur DVD, ...). Lors de l'installation du V7, tout semble normal sauf que seuls un écran noir et un petit sigle "+HDR" tremblotant apparaissent sur la TV.

 
Le technicien Proximus, appelé en renfort, change plusieurs fois d'entrée HDMI sur la TV, et, oh miracle, après plusieurs essais d'enfichage/désenfichage du câble HDMI, l'écran s'illumine. Le temps de terminer la configuration du décodeur et de vérifier le bon accès à Pickx, le technicien me quitte avec mes remerciements.


Après deux heures de tests de la nouvelle application Pickx, je fais un reboot du décodeur pour vérification finale et, bardaf, plus d'image, retour au point de départ.


Pour avancer dans le diagnostic, je déplace provisoirement le décodeur et le branche à la TV à l'aide de câble HDMI fourni par Proximus avec le décodeur V7. Miracle, tout fonctionne, tout est stable.
CONCLUSION : la PUISSANCE de la SORTIE VIDEO (HDMI) du décodeur V7 est INFERIEURE à celle de l'ancien V5 et ne permet plus l'utilisation de câbles cuivre HDMI longs (10m).


D'où ma QUESTION : QUELQU'UN DANS LA COMMUNAUTE A-T-IL DEJA CONSTATE CE PHENOMENE ?
Sous question : le décodeur V7  RESPECTE-T-IL bien la norme de puissance des signaux HDMI ? Je n'ai pas le courage pour me plonger dans les spécifications du V7 et vérifier les normes et standards HDMI.


J'ai remplacé le câble HDMI cuivre de 10m par un câble HDMI OPTIQUE de 7,5m ; tout fonctionne correctement, le signal vidéo passe correctement.


Ceci étant, je suis  très heureux de la qualité de l'image et du son produits par le décodeur V7. Contrairement à de nombreux messages sur les forums, je n'ai pas encore constaté d'instabilité particulière.


Coût du remplacement : 1 convertisseur HDMI ==> SCART (peritel) + 1 convertisseur SPDIF ==> RCA (audio) + 1 câble HDMI optique = 100 €.  
Merci pour votre attention. Je vous souhaite une excellente journée.

 


5 commentaires

Bonjour,

Ca n’a rien à voir avec une “puissance”. Le v7 sort en 4k par défaut avec HDR “ forcé” donc avec une bande passante beaucoup plus élevée. Il faut donc un câble de bonne qualité (et compatible HDMI 2.0) surtout avec une telle longueur.

Et ce décodeur n’est pas fabriqué par Proximus, mais technicolor, qui fournit de nombreux autres providers.

Merci pour cette précision.

Il n’en reste pas moins vrai que quel qu’en soit l’origine, le signal Vidéo du V7 est différent de celui du V5,  demande plus de ressources et ne passe plus sur certains anciens câbles HDMI.

Proximus pourrait attirer l’attention de l’usager sur cette état de fait dans sa documentation d’installation.

Bonne journée

   

Bonjour,

Je viens de passer à Proximus TV et j’ai essayé de mettre un cable HDMI de 3 mètres. L’image est saccadée, le son n’est pas synchronisé. J’ai remis le câble fourni avec le décodeur, et tout fonctionne. Mais l’emplacement qu’il m’impose de par la longueur du cable n’est pas esthétique.

J’avais acheté un cable avec ces caractéristiques ci-dessous, il n’est pas défectueux car je l’ai essayé entre mon PC et la TV et ça fonctionne parfaitement.

Taux de Transfert 48 Gbit/s
Résolution maximale 8k
Taux de rafraichissement 60 Hz/120 Hz

 

Quel genre de câble faut-il donc utiliser pour pouvoir placer la tv box à 3m de la TV? 

Merci

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Bonjour @Utilisateur Sophie, le câble que vous décrivez est un HDMI 2.1, il doit fonctionner. Du HDMI 2.0 devrait déjà fonctionner. Pourriez-vous vous assurer que son intégrité est toujours assurée et si c’est le cas je pense qu’il est préférable d’aller l’échanger.

 Bonjour @Utilisateur Sophie et bienvenue au Club !

Ainsi que décrit dans mon message de septembre 2022, et confronté au mêmes difficultés, j’ai installé un câble HDMI optique de 7.5 m entre le décodeur V7 et la TV. A ce jour cela fonctionne parfaitement. Commandé auprès de la société allemande “Ultra HDTV” via Amazon. Ce n’était pas gratuit : 43,99 € à l’époque. Voici les caractéristiques  :

 

Détail de placement : le connecteur côté TV a été choisi coudé ce qui évite un pliage du câble et du connecteur.

Bon courage, les questions de longueur de câble sont toujours vicieuses et les ennuis sont toujours alléatoires.

 

 

 

Commenter