Question

Que faire en cas de changement de programme ?


Niveau d'utilisateur 4
Badge +1
Bonjour,

En raison du décès du chanteur de Machiavel, la Deux a décidé de décaler la diffusion de Mr Robot plus tard dans la soirée. Le problème, c'est que le guide des programmes de Proximus n'a pas été mis à jour. Je suppose donc que l'enregistrement se fera à l'horaire initialement prévu. Sachant qu'il n'est pas possible de programmer "à l'ancienne" tel que le permettait un bon vieux VHS en entrant manuellement l'heure de début et l'heure de fin de l'enregistrement, comment fais-je pour enregistrer Mr Robot dans de bonnes conditions ? A part programmer l'enregistrement des programmes qui suivent (sur le guide des programmes) et me retrouver avec le programme qui m’intéresse enregistré en plusieurs morceaux (car les programmes sélectionnés n'ont pas nécessairement la bonne durée), y a-t-il une solution propre ?

Et pourquoi ne par permettre aussi une programmation d'un enregistrement en entrant des horaires personnalisés ? Bien sûr que programmer depuis le guide des programmes, c'est très pratique, mais en cas de modification de programme en dernière minute, c'est bien embêtant et nous met dans une situation à nous faire regretter les magnétoscopes VHS 😃

8 commentaires

Niveau d'utilisateur 7
Badge +1
Bonjour,

En raison du décès du chanteur de Machiavel, la Deux a décidé de décaler la diffusion de Mr Robot plus tard dans la soirée. Le problème, c'est que le guide des programmes de Proximus n'a pas été mis à jour. Je suppose donc que l'enregistrement se fera à l'horaire initialement prévu. Sachant qu'il n'est pas possible de programmer "à l'ancienne" tel que le permettait un bon vieux VHS en entrant manuellement l'heure de début et l'heure de fin de l'enregistrement, comment fais-je pour enregistrer Mr Robot dans de bonnes conditions ? A part programmer l'enregistrement des programmes qui suivent (sur le guide des programmes) et me retrouver avec le programme qui m’intéresse enregistré en plusieurs morceaux (car les programmes sélectionnés n'ont pas nécessairement la bonne durée), y a-t-il une solution propre ?

Et pourquoi ne par permettre aussi une programmation d'un enregistrement en entrant des horaires personnalisés ? Bien sûr que programmer depuis le guide des programmes, c'est très pratique, mais en cas de modification de programme en dernière minute, c'est bien embêtant et nous met dans une situation à nous faire regretter les magnétoscopes VHS :D


C'est vrai que ce ne serait pas un luxe de pouvoir programmer "manuellement"... maintenant, ce n'est peut-être pas possible à cause de la façon dont ça fonctionne sur les serveurs de Proximus. 😒
Badge +4
@brebis que cela soit proximus ou un autre ne change rien, ce n'est pas la façons de proximus mais de la chaînes. ce sont les chaînes qui modifie leur programme et qui doivent modifié la programmation électronique et le faire parvenir a tout ceux qui reçoivent le flux tv de la chaînes.

or les chaines doivent transmettre la programmation 10 a 15 jours en avance. Il est possible que proximus ou m^me voo ou télénet, ne puissent modifié la programmation a temps.
Niveau d'utilisateur 7
Badge +1
@brebis que cela soit proximus ou un autre ne change rien, ce n'est pas la façons de proximus mais de la chaînes. ce sotn les chaînes uqui modifie leur programme et qui doivent modifié la programation électronique et le faire parvenir a tout ceux qui reçoivent le flux tv de la chaînes.

or les chaines doivent transmettre la programmation 10 a 15 jours en avance. Il est possible que proximus ou m^me voo ou télénet, ne puissent modifié la programmation a temps.


Tapedur, ce que je trouve de COMPLETEMENT débile avec le numérique, c'est qu'il ne soit pas possible de faire ce qui était possible avec un "bête" magnétoscope VHS analogique !

Pourtant, avec internet, tout va très vite : infos directement dispos sur le web/réseaux sociaux/etc... ne viens pas me dire qu'il n'y aurait pas moyen de modifier les guides TV "en temps réel" (via envoi de signaux de la part des chaînes TV). Mais évidemment, encore faut-il que les chaînes aient envie d'envoyer des signaux vers les opérateurs (Proximus TV, etc...) pour mise à jour "en temps réel" des guides TV.
Badge +4
il faudrait déja connaitre le fonctionnement de l'EPG et si cela est possible de modifié.

maintenant il faut voir avec l'ETSI qui s'occupe de la normalisation pour la tv, ce qui est possible.
Ca n’a absolument rien à voir avec l’EPG ou l’ETSI, mais la façon dont Proximus gère les enregistrements par émission et pas avec une heure de début et de fin spécifiée par l’utilisateur.

Quand au contenu de l’EPG lui-même, ce n’est pas Proximus qui est responsable, mais le diffuseur. Il y avait le même problème sur M6 (via MyCanal) après un changement de programme suite à la mort de Paul Bocuse...
Badge +4
les enregistrement sont une gestion de proximus qui se base sur l'EPG.

c'est toujours le m^me problème qui reviens. Si proximus pouvais s’informer sur les normes en vigueur de l'ETSI qui se rappproche des enregistrement, ces problème d'enregistrement décalé serait finit.
Niveau d'utilisateur 4
Badge +1
Peut importe de savoir qui est responsable de la bonne tenue de l'EPG (qui, soit dit en passant, est à jour sur la TNT) ou la manière dont les enregistrements sont gérés par le système. Ça, c'est de la tambouille interne et c'est le problème de Proximus de mettre à disposition de ses abonnés un outil adaptés aux besoins des utilisateurs.
La bêtise est d'avoir cette maladie de tout automatiser et simplifier à l'extrême pour "faciliter" la vie de l'utilisateur (et en pensant qu'il est trop bête pour les opérations plus complexes) sans permettre une solution manuelle dans les cas d'urgence. On a l'impression que la machine sait mieux que l'utilisateur ce que l'utilisateur veut faire !!!! Un outil devrait toujours être adapté à l'utilisateur, et pas l'inverse !!! Là, la tendance générale (ce n'est pas spécifique à Proximus) c'est qu'on développe des outils pas vraiment bien pensés et c'est à l'utilisateur de se contorsionner pour arriver tant bien que mal à faire ce dont il a besoin.

Comme je l'écrivais, quand ça fonctionne bien, c'est super. Mais quand il y a un imprévu, l'utilisateur à beau le savoir et aurait la possibilité de corriger le tir, il ne peut rien faire d'autre que constater la connerie et aller dans le mur... J'appelle ça "marcher sur la tête".

Pas grave, je vais me rabattre par sécurité sur mon enregistreur TNT qui permet tout aussi bien une programmation depuis l'EPG que manuelle. Mais c'est quand même dingue quand on paye un abonnement d'être obligé de se rabattre sur un équipement SD et de la réception gratuite pour être certain de bien voir ce qu'on veut regarder !!!

Quoi qu'il en soit, je serais très intéressé par la réponse d'un membre de Proximus pour justifier / défendre ce choix de mode de fonctionnement... 😉
Badge +4
le site de la chaine est a jour effectivement, mais les donné envoyé par les chaine ne sont peur-être pas envoyé a temps pour que les FAI puissent modifié l'EPG.

quand a facilité a l'extrême je sui entièrement d'accord avec vos propos. l'Ere de I Robot est en route;

Commenter