Répondu

Résolution des chaines HD


Bonjour,

Quelle est la résolution native du flux HD envoyer par Proximus TV ????

Dès que je regle le décodeur sur 1080i, les chaines HD ne sont pas des plus nettes et les bords des objets nets sont "en escalier" (on voit comme de l'entrelacement).

C'est mieux de rester sur auto, 720p ou 1080i ????
icon

Meilleure réponse par Username2 9 March 2016, 12:04

Afficher l'original

37 commentaires

Niveau d'utilisateur 6
Badge +3
Bonjour,

Le flux HD chez Proximus c'est du 1080i. Chez moi, c'est réglé en 1080i et pas de soucis 🙂

Tu as une TV 720p ou 1080p ?
Bonjour,

Information: selon un collaborateur Proximus ThomasP (nl.forum.proximus.be) le flux HD chez Proximus c'est du 720p.


De beeldresolutie op de decoder staat standaard nu op 'auto'.
We raden aan deze te laten staan.
De standaardstream die Pxs trouwens aanbiedt is 720p.
Badge +4
Elsa, il est possible d'avoir le 2 flux. le flux standard est du 720p.
Oui, le SD flux et le HD flux mais ThomasP parle du flux HD.
Badge +4
peut-on avoir l'url?
https://nl.forum.proximus.be/tv-installatie-configuratie-7/v5-mini-eerste-indrukken-34289?postid=544721
Niveau d'utilisateur 6
Badge +3
Le flux HD de Proximus, c'est bien du 1080i, j'en suis sûr à 100% 😉
ças m' etonne aussi chez Telenet c'est aussi du 1080i
Y at-il une méthode pour vérifier cela?
Niveau d'utilisateur 6
Badge +3
Une meilleure définition des contours et un meilleur piqué d'image en 1080i 🙂 En mettant le décodeur en 720p, le logo des chaînes aura tendance à sauter à cause de la mauvaise gestion de la conversion entrelacé --> progressif du décodeur 😉
Mais si votre télé faites beaucoup mieux la gestion de la coversation entrelacé -> progressive, est ce que tu va voir alors si c'est un flux 720p qui arrives ?
Niveau d'utilisateur 6
Badge +3
Si il s'agit d'un flux 720p, le logo de la chaîne ne devrait pas sautiller car à ce moment là, il n'y a aucune conversion vu que c'est du progressif --> progressif 😉
Badge +4
entrelacé :? :? progressif :? :? :?

ont peut avoir un décodeur, svp? :D

Quand vous instruisez les gens, vous en obtenez cent.
Niveau d'utilisateur 6
Badge +3
https://fr.wikipedia.org/wiki/Balayage_progressif

https://fr.wikipedia.org/wiki/Entrelacement_(vid%C3%A9o)

😉
Merci pour l'explication, vous obtenez un 100 😃
Bonsoir,
Je lis aujourd'hui sur Twitter de proximus (NL) ce qui suit:
émissions HD sont envoyés en 720p.
Mvg, SDB
Niveau d'utilisateur 6
Badge +3
HD is in 1080i, I'm certain. It was said by Proximus himself (by an official person and not by a help desk worker) 🙂
Savez vous peut-être pourquoi, dans le mode résolution automatique du décodeur, 720p est transmis à un téléviseur Full HD et pas en 1080i quand le proximus HD flux est quand meme 1080i?
Niveau d'utilisateur 6
Badge +3
Ouh là ! J'ai cru que j'étais sur le forum NL en voyant ton pseudo x)

L'interface est développée en HD, donc certainement en 720p. Voilà sûrement pourquoi le décodeur se met en 720p en automatique. Pourtant avant, avec les premières versions de l'ancienne interface, même en automatique, le décodeur se mettait en 1080i. Peut-être que Proximus a implémenté qu'en mode automatique, le décodeur se met toujours en 720p pour que l'image s'affiche même sur une TV qui ne gère que du 720p. Ou bien c'est tout simplement un bug xD 🙂
Oui, Je pense aussi plutôt qu'il s'agit d'un bug
Niveau d'utilisateur 3
Badge +1
Je souscris à l'option bug.
En effet, il y a deux sujets mélangés ici:
1) le flux que Proximus envoie pour les chaînes HD (tout porte à croire que c'est du 1080i); cela est indépendant du décodeur ou du téléviseur.
2) la résolution HD (720p ou 1080i), qui est négociée par HDMI entre le décodeur et le téléviseur; en principe, les deux appareils vont s'entendre, entre autre choses, sur la meilleure résolution commune aux deux appareils (EDID).
Deux cas de figure donc (en supposant un flux 1080i arrivant au décodeur): soit les appareils "s'entendent" sur le 1080i et tout va bien, soit ils s'entendent sur une autre résolution (720p ou pire, 576i/p) et l'électronique du décodeur fera le transcodage au vol (avec perte, même si infime).
Pourquoi ne s'entendraient-ils pas sur 1080i ? Je pense à plusieurs cause possibles: un petit couac passager lors de la négociation EDID, une limitation du téléviseur, une implémentation bancale du EDID, une panne/défectuosité, etc.
L'utilisateur peut constater le résultat final sur son téléviseur: celui-ci affiche brièvement la résolution effective lors du démarrage (ou peut être retrouvée dans le menu de configuration du TELEVISEUR).
L'utilisateur peut ausssi influencer ce choix, via le menu "Mon Compte/Paramètres/réglages de l'image/résolution d'image" du DECODEUR.
EN PRINCIPE, le mode "réglage automatique" laissera au protocole EDID le choix d'établir la connexion avec la meilleure résolution (commune aux deux appareils), donc logiquement 1080i avec un téléviseur HD ou HD Ready.
Mais, dans certaines circonstances, le résultat ne sera pas celui attendu: il arrive fréquemment que si le décodeur est démarré (à froid) sans que le téléviseur soit allumé ou raccordé, le décodeur décide de "redescendre" à 720p.
A priori, c'est pour éviter cela que l'utilisateur a aussi la possibilité de choisir lui-même 576p, 576i, 720p ou 1080i.
Et normalement alors, si on choisit 1080i, la connexion devrait toujours se faire avec cette résolution.
Je dis "devrait", car il apparaît (et j'ai constaté ce problème beaucoup plus fréquemment depuis la dernière mise à jour du logiciel Proximus) que même lorsque 1080i est sélectionné dans ce menu, il arrive que la résolution effective soit 720p...et cela bien que 1080i soit toujours coché dans ledit menu !
Lorsque cela arrive, il faut faire une longue manip:
1) aller dans le menu "Mon Compte/Paramètres/réglages de l'image/résolution d'image" (oh que c'est loin et lent)
2) choisir une autre résolution (p.ex. 720p)
3) valider (à ce moment, pas de changement visible: on n'a fait que confirmer le choix que le décodeur avait fait pour nous)
4) annuler (là, le téléviseur clignote brièvement et confirme qu'on est en 1080i comme demandé initialement)
5) quitter le menu

Donc pour résumer: il y a selon moi un bug qui est apparu dans la dernière version du logiciel, qui fait que:
1) le paramètre de résolution mis sur 1080i (au lieu de auto) n'est pas toujours honoré,
2) lorsque le 1080i demandé n'est pas honoré, le menu ne reflète pas ce changement.

En quoi cela pose-t-il problème ?
Tout simplement, il peut arriver pour diverses raisons (problème EDID, appareils non connectés/allumés dans le bon ordre) que la résolution effective (les yeux du téléspectateur) ne soit PAS celle souhaitée (le meilleure possible) et l'utilisateur lambda n'en est pas averti. Bien sûr on pourra rétorquer que le 720p est fort proche du 1080i (surtout que pas mal d'émissions sont encore réalisées/diffusées en SD, même souvent des films récents (!) par les chaînes HD) et que pas mal de spectateurs ne voient pas la différence (incroyable de voir autour de moi combien de gens regardent la version SD de la RTBF ou RTL sur leur bel écran LED 60"...)

Merci Proximus de bien vouloir remonter ce bug !
Proximus n'émet pas en 1080i, les flux tv sont des flux appelé iptv qui consomme en moyenne pour une flux full HD 18mbps Proximus est obligé de réduire les flux émis par la une par exemple d'où la diffusion de la chaine est en 1080i et dont ils doivent transcoder en un flux inférieur pour que les petits débits puissent avoir accès aux chaines HD. Régler les paramètres décodeur ne changera strictement rien à l'image seul le cable émet un flux de 1080i en Belgique et télesat
Niveau d'utilisateur 3
Badge +1
18 Mbps pour du 1080i/50 c'est très confortable, je ne vois pas le problème, ni ne comprends votre explication. Il y a par ailleurs une confirmation à propos du 1080i ici: https://nl.forum.proximus.be/proximus-tv-7/v5-mini-eerste-indrukken-34289?postid=544759 et ailleurs aussi sans doute.
Très confortable pour ceux qui atteigne un bon débit que faites vous pour tous ceux qui ont un débit inférieur à 20 ou meme 10mbps moins confortable pour eux mais Proximus y pense pour faire de la pub de leur chaines HD et nouveau décodeur faut pas qu il soit trop à la ramasse alors pour se faire obligation de réduire la qualite de la chaine pour qu elle puisse être accessible pour tout le monde. Si vous ne comprenez pas ç est juste que vous n'avez pas assez de connaissance global en la matière et encore moins sur les flux vidéo
Niveau d'utilisateur 6
Badge +3
Ce qu'il ne faut pas entendre... Avec les encodeurs de dernière génération, on peut faire du 1080i avec un débit vidéo de 4Mbps, c'est ce que fait Orange (en CBR) en France. Proximus diffuse bien du 1080i avec un débit vidéo de 6.2 Mbps (aussi en CBR). Les cablo-opérateurs et Télésat utilisent, eux, un multiplexage dynamique (VBR)(technologie différente) ce qui permet d'avoir des pointes à 18 Mbps (seulement pour Voo) mais généralement le débit moyen est de 7 Mbps (5 Mbps pour Télésat). Il faut savoir aussi que le débit ne fait pas tout 😉

Commenter