Question

Solution sans fil pour TV


Bonjour,
Proximus propose 3 solutions sans fil différentes pour relier son modem bbox au decodeur de sa TV : le Wi-Fi Bridge, le Wi-Fi Extender ou l' adaptateur CPL ... Tout est bien expliqué pour leur installation mais aucune precision sur leur differences et sur le choix a operer ... 🤔
Quelle sont les differences et lequel choisir en fonction de quels criteres ???

7 commentaires

Badge
Salut,

j'utilise le CPL et mis à part un ou deux resets par an (le retirer de la prise et le remettre dans la prise électrique) ça fonctionne rapidement et sans onde !
Les autres solutions sont des ondes et peuvent dons être bloquée par des ourdis par exemple.

GVB.
Badge +4
l'extender vous permet d'étendre votre réseau wifi aussi bien pour la télé que pour le net.

le cpl passent par le courant électrique, et peut servir aussi bien pour la télé que pour le net. la vitesse n'est pas la même que pour le wifi (en principe)

pour le wifi bridge: 343 commentaire il y a 1 an
Bonjour ,

A la base, le Wi-Fi Bridge est un récepteur Wi-Fi branché à un décodeur Proximus TV. Il peut servir de répétiteur mais uniquement pour un autre Wi-Fi Bridge trop éloigné du modem BBox3 ou du Wi-Fi Bridge émetteur branché à une BBox2. Sauf si je me trompe, il ne sert donc pas de répétiteur Wi-Fi (internet) pour les autres appareils Wi-Fi (smartphone, tablette, pc). Je n'ai pas les dimensions exactes sous la main mais on doit être près de 15 x 10 x 3.

Pour du Wi-Fi qui passe mal à certains endroits de l'habitation, Proximus conseils des boîtiers CPL Wi-Fi Extender qui utilisent en partie le réseau électrique de la maison pour amener le signal (via technologie CPL) jusqu'à un émetteur Wi-Fi.


Définition de: pont Wi-Fi
Pont Wi-Fi

Un périphérique basé sur le protocole 802.11 qui est utilisé pour ajouter des ordinateurs de bureau et des imprimantes dans des emplacements distants au réseau sans avoir à enchaîner les câbles et sans avoir à équiper chacun d'un adaptateur Wi-Fi. Communément appelé un «pont sans fil» sans Wi-Fi dans le nom, le pont a un commutateur LAN intégré pour brancher plusieurs appareils, et comme tous les hotspots Wi-Fi, ne nécessite pas de ligne de site. Il peut être configuré presque n'importe où et transmettre par liaison radio à un autre pont Wi-Fi ou à un point d'accès connecté au réseau principal.

Variations
Certains ponts Wi-Fi sont conçus pour se connecter à un seul périphérique. De plus, les ponts à longue distance peuvent nécessiter une ligne de chantier. Voir pont sans fil, réseau powerline, hotspot cellulaire, adaptateur de jeu sans fil et 802.11.
https://www.pcmag.com/encyclopedia/term/55846/wi-fi-bridge

@daniel maintenant si vous exposiez quel est votre problème, il sera possible de vous redirigé vers une solution
Niveau d'utilisateur 5
Badge +4
Bonjour GVB,

Tapedur a déjà répondu, merci à lui.

CPL utilisent le réseau électrique pour communiquer, c'est bien si vous avez une installation électrique récente et tout sur le même compteur.

WiFi-Bridge utilise le WiFi-5.0 de la BBox3 pour communiquer, l'avantage c'est qu'il ne faut qu'un appareil par décodeur (contrairement au CPL ou il faut un émetteur et un récepteur). Par contre la portée (du WiFi 5.0) est plus faible.
Badge +4
@romain par défaut tout installation est sur un même compteur, (sauf si vous préférer payer 2 location de compteur pour une même maison a usage privé personnel), mais pas nécessairement sur un même tableau

 @Tapedur  si dans votre habitation privée vous avez un tarif normal et un tarif de nuit, ceci est réalisé avec 2 compteurs. Donc dépendant ou vous mettez votre cpl ils se peut que cela passe par 2 compteurs différent et donc que cela fonctionne pas.

Dans mon cas dans la cuisine j’ai des lignes sur le compteur de nuit pour la machine a laver et le sèche linge.

Badge

 @Tapedur  si dans votre habitation privée vous avez un tarif normal et un tarif de nuit, ceci est réalisé avec 2 compteurs. Donc dépendant ou vous mettez votre cpl ils se peut que cela passe par 2 compteurs différent et donc que cela fonctionne pas.

Dans mon cas dans la cuisine j’ai des lignes sur le compteur de nuit pour la machine a laver et le sèche linge.

DIngue ça.  Donc votre machine à laver ne peut fonctionner que le w-e et la nuit ??????????????.

Alors qu’avec un compteur bi-horaire normal tout est automatique !

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

DIngue ça.  Donc votre machine à laver ne peut fonctionner que le w-e et la nuit ??????????????.

Alors qu’avec un compteur bi-horaire normal tout est automatique !

Exact !
Le compteur “exclusif nuit” est raccordé sur un circuit isolé du circuit normal jour/nuit.
Le tarif “exclusif nuit” était par le passé inférieur au tarif nuit d’un compteur bi-horaire mais il semble que ce ne soit plus aussi avantageux aujourd’hui.

Commenter