Question

son faible pour TF1HD et TV5 Monde HD


Bonjour,

Depuis plusieurs années je constate que le son de la chaîne TF1HD est plus faible que sa version SD.

J'avais osé espérer qu'à l'occasion du remaniement de la numérotation des chaînes, ce problème allait être résolu. Il n'en est rien.

Apparemment la faiblesse du signale sonore au niveau des chaînes HD, en ce qui me concerne, ne touche que TF1HD et TV5 Monde HD. J'insiste sur le fait que les autres chaînes HD sont pourvues d'un son impeccable.

Ceci étant dit, envisagez-vous chez Proximus de trouver une solution pour que le signal son de TF1HD et Tv5MondeHD soit au même niveau de volume que les autres chaînes HD ? Si la nature du signal envoyé par TF1 lui-même est en cause, une conversion et adaptation de celui-ci ne devrait en principe pas poser un problème insurmontable...

Bien à vous.

11 commentaires

Niveau d'utilisateur 6
Badge +3
Bonjour,

Le problème vient du fait que le flux sonore pour ces chaînes est en Dobly Digital. Sur la TV, dans le menu "son", il faut placer la dynamique pour le Dolby Digital en "Compresser" pour corriger le fait que la dynamique est plus grande en Dolby Digital.

Si tu ne trouves pas ce menu sur ta TV, tu peux mettre l'audio du décodeur en "stéréo" à la place de "Dolby AC-3". Le décodeur effectuera alors lui-même la mise à niveau du son, mais il n'y aura plus de Dobly Digital qui sortira du décodeur 🙂
Bonjour,

Merci pour ta réponse TL7800.

Le problème est que du côté de ma TV, lorsque j'essaye d'activer la fonction "réglage de la compression pour le Dolby", j'obtiens comme indication que celle-ci n'est pas disponible pour le signal audio actuel (et ce même si c'est bien Dolby qui est sélectionné sur le décodeur).

Pour ce qui est du décodeur, je suis obligé de le placer sur "Stéréo" sinon pas de son.

Ceci étant dit, je viens de trouver une fonction sur la TV qui permet d'égaliser automatiquement le volume lors du passage sur une autre chaîne. Ceci a pour effet de booster un peu le son de TF1 HD et TV5 Monde HD, ce qui réduit quelque peu la différence de niveau sonore avec les versions SD mais sans que le niveau soit identique. Sans pour autant solutionner complètement le problème, cela améliore la situation.
Niveau d'utilisateur 6
Badge +3
Tu as quoi comme décodeur ? V4, V5, V5c, V6 ?

Quel est le modèle de ta TV ?
Décodeur V4

Téléviseur Samsung Led (pour la référence faut que je cherche...😉 )
Niveau d'utilisateur 6
Badge +3
Je pense que le problème doit venir du décodeur V4. J'avais le même souci quand j'avais ce décodeur. Le problème a été résolu par le passage au V5 🙂
Niveau d'utilisateur 7
Badge +6
Ce "souci" est également présent sur mon V5 ou ma Vu+ Duo2 (câble/sat) et ma télé LG 😉
Niveau d'utilisateur 6
Badge +3
Comme je l'ai dit, ça se règle via un paramètre dans la TV. Par défaut il est sur "normal" mais il faut le régler sur "compresser" pour avoir le même niveau sonore que pour un son MPEG 🙂
Niveau d'utilisateur 5
Badge +2

Pour ce qui est du décodeur, je suis obligé de le placer sur "Stéréo" sinon pas de son.


Bonjour,

Bienvenue au club, encore 1 de plus qui n'a pas de son sur sa TV si le décodeur est sur "Dolby AC-3".
Après, on me répondra encore que c'est ma TV qui n'est pas compatible.

Hé ben, ça en fait des TV non-compatibles avec ces foutus décodeurs, V4 ou V5. 😆
Niveau d'utilisateur 6
Badge +3
Pour le problème du V4, c'est que le soft qui est installé dessus actuellement (et qui ne changera plus car le V4 est en fin de vie), lorsque la sortie audio est paramétrée en "stéréo", il ne compresse pas la dynamique du son des chaînes qui émettent en Dolby Digital pour harmoniser le niveau sonore avec le son des chaînes qui émettent en MPEG. Ce qui donne une différence de niveau entre les chaînes qui émettent en Dolby Digital et celles qui émettent en MPEG 🙂
Niveau d'utilisateur 6
Badge +3


Bonjour,

Bienvenue au club, encore 1 de plus qui n'a pas de son sur sa TV si le décodeur est sur "Dolby AC-3".
Après, on me répondra encore que c'est ma TV qui n'est pas compatible.

Hé ben, ça en fait des TV non-compatibles avec ces foutus décodeurs, V4 ou V5. 😆


Simple question mais tu as déjà essayé avec un autre câble HDMI ?
Niveau d'utilisateur 5
Badge +2


Bonjour,

Bienvenue au club, encore 1 de plus qui n'a pas de son sur sa TV si le décodeur est sur "Dolby AC-3".
Après, on me répondra encore que c'est ma TV qui n'est pas compatible.

Hé ben, ça en fait des TV non-compatibles avec ces foutus décodeurs, V4 ou V5. 😆


Simple question mais tu as déjà essayé avec un autre câble HDMI ?


Oui j'ai essayé avec 2 autres câbles HDMI mais le problème est toujours présent donc ça ne vient pas de la connectique.

Commenter