Répondu

Taux de rafraichissement nouvelle TV


Bonjour,

 

je compte changer de télévision.

Il existe des TV 50Hz, 100Hz voir plus.

Le vendeur me dit que pour regarder du sport, c’est mieux de prendre une TV 100Hz.

Mais j’ai un doute. Quand j’étais jeune, il y a fort longtemps, le taux de rafraissement était défini par le signal TV. Si proximus donne un signal TV en 50Hz, ça ne sert à rien de prendre du 100Hz, sport ou pas sport.

Qu’en est il actuellement ? .

Cela a t’il un sens, avec un decodeur proximus, d’avoir une TV en 100Hz ? 

Merci

icon

Meilleure réponse par M_016F 20 July 2021, 23:08

Afficher l'original

5 commentaires

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

La télévision linéaire traditionnelle est toujours en 50 Hz en Europe 😉 

On parle de TV “100 Hz” depuis les années 90… Sur les anciennes TV à tube cathodique, cela permettrait d’éliminer le scintillement de l’image. Sur les TV à écran plat il n’y a plus de scintillement, mais un taux de rafraîchissement plus élevé permet de “lisser” les saccades de l’image (ce que tout le monde n’aime pas, surtout pour les films)

OK Merci

 

,Mais Netflix,  via le decodeur de proximus, c’est du 50Hz ? 

Donc, à part pour les consoles de jeux, ça 100Hz ça ne sert à rien ? 

Netflix, c’est en principe 24 Hz, mais le décodeur le transforme (malheureusement) en 50 Hz.

Il ne faut pas confondre la fréquence supportée par l'entrée HDMI et la fréquence à laquelle le téléviseur rafraichit l’écran.

Comme je l’ai dit, 100 Hz c'était déjà utile dans les années 90 pour supprimer le scintillement, alors qu’il n’y avait bien entendu aucune source à cette fréquence. Je suis étonné qu’un vendeur fasse référence à ça, à ma connaissance les téléviseurs actuels rafraichissent au moins à 100 Hz…

 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +4

Fyi

The truth about 4K TV refresh rates (cnet.com)

Remarque : en anglais & USA = 60/120 / EU =50/100 Hz

The point of a higher refresh rate is to reduce the motion blur inherent in all current TV technologies.

 

Movies are almost always filmed 24 frames per second, or 24Hz. Live TV shows at 30 or 60.

= en français

Le but d’un taux de rafraîchissement plus élevé est de réduire le flou de mouvement inhérent à toutes les technologies de télévision actuelles.

Les films sont presque toujours filmés 24 images par seconde, ou 24Hz. Émissions de télévision en direct à 30 ou 60.

→ p.ex.

  • La plupart des sports se caractérisent par des actions rapides. Choisissez donc une TV avec un taux de rafraichissement de 100 Hertz, soit 100 images par seconde. Les images seront ainsi plus fluides et moins saccadées.
  • En tant que gamer, choisissez une TV avec un délai d'affichage de 20 millisecondes ou moins
  • Vous voulez regarder des films et des séries avec une haute qualité d'image ? Choisissez alors une télévision haut de gamme avec 1 milliard de couleurs. On l'appelle aussi 10 bits, et elle procure un rendu des couleurs très réaliste et un contraste marqué

 

 

Commenter