Bonjour,
J’ai mis en place la configuration classique BBox3 + Routeur dédié derrière + transfert trafic Pickx/ProximusTV via VLAN dédié, mais le décodeur ne parvient plus à “accrocher” le flux IPTV et après une petite demi-heure j’obtiens une erreur de timeout.
Détails de la configuration
- Bbox 3, en config normale d’origine
a. Port P1 Bbox vers Port WAN routeur dédié (Ubiquiti EdgeRouter Lite)
b. Port P2 Bbox vers Port P1 Switch principal (Netgear GS308T), dédié au VLAN local IPTV (VLAN 50, untagged, PVID 50) - Routeur dédié (Ubiquiti EdgeRouter Lite) configuré en “router on a stick”
a. Port WAN connecté à la Bbox & configuré pour s’y connecter via PPoE
b. Port LAN 1 vers port P8 Switch principal (Netgear GS308T), en mode “trunk” comprenant tous les autres VLANs locaux hors IPTV (HomeLAN, GuestLAN, IoTLAN) - Switch principal (Netgear GS308T) à côté de la Bbox et du routeur, organisant le trafic vers les différents points de la maison.
a. Port P1 vers port P2 Bbox, dédié VLAN IPTV (VLAN 50, untagged, PVID 50)
b. Port P8 vers port LAN 1 de routeur, pour tout le trafic interne hors IPTV
c. Port P3 vers port P8 Switch secondaire à côté de la TV, en mode “trunk” comprenant à la fois le VLAN IPTV (VLAN 50, tagged) et les VLANs internes (VLAN 1, untagged / VLAN 30, tagged) - Switch secondaire (Netgear GS108Ev3) à côté de le TV, distribuant le trafic vers les différents appareils connectés à celle-ci
a. Port P8 vers port P3 Switch principal, en mode “trunk” comprenant à la fois le VLAN IPTV (VLAN 50, tagged) et les VLANs internes (VLAN 1, untagged / VLAN 30, tagged)
b. Port P1 vers décodeur ProximusTV (Decoder v5), dédié VLAN IPTV (VLAN 50, untagged, PVID 50)
c. Port P2 vers barre de son Sonos Beam (sur réseau local derrière routeur)
d. Port P3 vers ChromeCast (sur réseau local derrière routeur)
e. Port P4 vers Apple TV 4K (sur réseau local derrière routeur)
Via ce VLAN 50 dédié IPTV, le trafic devrait normalement passer de manière directe et transparente entre la Bbox et le décodeur… mais lorsque j’initialise celui-ci j’ai la séquence suivante (“Déc” = message sur display décodeur / “TV” = message sur écran TV):
- Déc “Waking Up+”
- Déc “Waking Up++”
- Déc “Hello”
- Déc “Hello+”
- TV “Chargement du Software”
- Déc “Welcome+”
- TV “Connection Successful”
- TV “Pickx <en chargement>”
- Après ~30 minutes, message d’erreur sur TV “Startup Timeout Error - Software update status 2147483647 - Boot status 11”
Dans l’interface web d’administration de la Bbox le décodeur est cependant bien visible et a bien reçu son adresse DHCP de la Bbox… Pour l’instant je n’ai pas activé l’IGMP snooping sur le Switch principal et le Switch secondaire (a priori le VLAN dédié IPTV devrait canaliser le trafic multicast en provenance de la Bbox)…
Cela pourrait-il être (j’en doute) un problème spécifique aux switches Netgear et dans leur mise en oeuvre du standard VLAN 802.1Q? Ou bien dans la configuration fine du Switch principal (par exemple, Max frame size est actuellement à 1522 par défaut, devrais-je l’augmenter pour le VLAN 50?).
Des suggestions?