Répondu

TV reliée à la B Box par courant porteur CPL


Badge

Bonjour,

J'y connais peu de choses en CPL. Voici la situation de mon réseau électrique.

1. Liaison cpl entre une caméra extérieure et un enregistreur de l'information provenant de cette caméra. Cet enregistreur est ensuite relié en ethernet à ma B Box 3 Proximus Belgique.
2. Liaison cpl entre le système d'alarme de la maison et la B Box 3.
3. Liaison cpl entre la B Box 3 et la télévision.

Tout fonctionne, sauf: les émissions TV enregistrées, lorsqu'on les regarde, ont de fréquents blocages. Si j'éteinds l'enregistreur de la caméra extérieure, les enregistrements passent très bien. Avez-vous une idée du problème ?
Merci

icon

Meilleure réponse par Cédric B 12 January 2021, 13:51

Afficher l'original

25 commentaires

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Bonjour @alain_0197 

Je vois que vous avez deux lignes avec TV, pouvez-vous me dire si c’est la ligne fibre ou l’autre ou me dire quel type de décodeur vous avez sur la ligne à problème svp ?

Badge

Bonjour et merci pour votre réponse.

Je pense que vous faites référence à deux lieux différents. L’un, le principal où le problème se pose, est celui auquel est lié le numéro de téléphone fixe. Je ne sais pas s’il y a la fibre jusqu’au bout (je pense que oui dans la rue, mais pas dans la maison). L’autre est une seconde résidence sans téléphone fixe) où en effet il y a la fibre jusqu’au bout. Tout ceci pour ne pas donner mon adresse. 

Mais je viens de voir que le cpl proximus côté BBox n’est pas directement branché sur la prise mais en premier lieu sur un multiprise. Je vais corriger cela demain matin pour voir si cela change quelque chose. Mais cela pourrait-il expliquer que pour une émission en direct c’est OK, mais pas pour un enregistrement proximus?

Je vous reviens demain matin.

Badge

Bonjour, voilà j'ai mis le CPL de Proximus directement sur la prise de courant. Cela a peut-être réduit un peu le nombre de blocages et leur durée, mais ça ne fonctionne toujours pas. Auriez-vous une idée ?

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Bonjour  @alain_0197

Avez-vous déjà complètement réinitialisé les cpl? 

Badge

Bonjour,

Je viens de compléter mes infos.

J’ai réinitialisé les deux CPL liés (côté BBox et côté décodeur) suivant le processus décrit sur le site proximus pour CPL avec un voyant lumineux.

Mais il y a toujours des blocages.

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Bonjour @alain_0197 , 

Vous avez précédemment dit que lorsque vous retiriez la caméra extérieur de l’installation, les enregistrements passaient bien. 
Il serait alors intéressant de faire un reset de votre B-box mais en retirant au préalable tous les câbles branchés au ports LAN (jaune). 

Une fois le reset terminé, vous pouvez rebrancher vos CPL et voir ce que ça donne et ensuite votre caméra. 

Badge

Bonjour,

 

J’ai réinitialisé la BBox comme indiqué. Les blocages sont toujours là, peut-être un peu moins fréquents.

Mais je reviens sur ce qui est curieux: les blocages ne se produisent pas avec une émission en direct, mais seulement avec des enregistrements. Qu’y a-t-il de différent entre l’un et l‘autre pour que cela justifie une retransmission différente à l’écran?

Badge

Bon, finalement blocages aussi en direct... dès que la caméra extérieure est branchée par cpl

Niveau d'utilisateur 6
Badge +7

Bonjour @alain_0197,

Avez-vous fait un test avec le logiciel lié au CPL comme Devolo Cockpit (pour la marque Devolo) ? Afin de voir si la connexion est bonne ?

Pouvez-vous faire des tests de connexion et revenir vers nous ?

Badge

Bonjour et merci pour cette suggestion. Je vais essayer.

Je ne pourrai cependant le faire et vous répondre que dans une bonne semaine étant donné que mon pc n’a pas de connection ethernet et je dois donc en récupérer un autre pour essayer.

 

 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Bonjour @alain_0197 , 

Il n’y a pas de soucis ! Vous faites ces tests quand vous pouvez. Sachez de toute façon que nous restons disponibles et que nous reviendrons sur ce topic une fois que ces tests auront été faits. 

A très bientôt :wink:

Badge

Et bien voilà, plus vite que prévu.

Téléchargé Cockpit, relié mon portable par ethernet à la BBox3.

Mais l’application ne détecte aucun CPL. TV et caméra sont bien allumés.

Est on devant des poupées russes?

Niveau d'utilisateur 6
Badge +7

Bonjour @alain_0197,

Quant à nous, nous détectons les PLC quand nous lançons une analyse mais les appareils ne son pas accessibles actuellement.

Les avez-vous débranchés ? Les voyants sont de quelle couleur ?

Pouvez-vous faire le test en étant certain que les caméras sont bien débranchées le temps du test ?

La caméra extérieure est raccordée via quel moyen ? via les PLC, câble, wifi ? Le branchement actuel est peut-être incompatible ?

Badge

Bonjour,

Tous les 6 CPL sont en place (2 pour la ligne entre centrale d’alarme et la BBox3; 2 pour la ligne d’une camera extérieure vers enregistreur et de là vers BBox3; 2 pour la ligne TV vers Bbox3)). Le wifi n’est utilisé que pour commander la centrale d’alarme et pour commander l’enregistreur de la caméra et visionner.

La ligne camera extérieure n’est pas ‘allumée’ c’est-à-dire que l’enregistreur n’est pas allumé et qu’aucune image n’est donc transmise.

La TV est allumée et donc la ligne TV fonctionne. Elle fonctionne correctement, sans blocage. C’est lorsque j’allume la ligne caméra que des blocages d’images apparaissent. C’est cela le problème pour lequel je viens vers vous.

CVockpit me dit qu’aucun cpl local n’est détecté.

Alain

 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Bonsoir @alain_0197 , 

Je constate que malgré le reset, le problème persiste. 
C’est clairement une incompatibilité entre la caméra et le décodeur qui pour moi se produit dans le modem.

Par expérience et pour l’avoir testé, je vous propose l’échange de votre B-box 3S contre une nouvelle B-box3V+ qui peut vous être livrée par Bpost ou encore par le passage d’un technicien. 
A vous de choisir. Si vous optez pour le passage d’un technicien, merci de me transmettre vos disponibilités. 

Badge

Bonjour et merci pour cette proposition. J'aurais cependant l'une ou l'autre question. 

 

Cette nouvelle bbox peut elle résoudre le problème ? 

Ne va-t-elle pas empêcher l'envoi de notifications par message téléphonique et e-mail de notre système d'alarme ? 

Je ne trouve pas d'information sur les avantages de cette bbox 3v+ par rapport à la 3 simple. 

 

Bonne année ! 

Alain 

 

Niveau d'utilisateur 6
Badge +1

Bbox3v+ c’est la même que la Bbox3 Sagem, mais avec la possibilité d’y connecter des téléphones. Elle supporte la norme Wi-Fi 802.11ac.

Il faudra par contre faire attention car forcément le nom du Wi-Fi devra être reconfiguré, soit sur les appareils soit directement sur le modem.

 

Badge

L’effet potentiel du changement sur la téléphonie n’est pas clair pour moi, et donc sur les communications du système d’alarme.

 

Est-ce que la ligne téléphonique passera par internet ? Ou foncionnera-t-elle comme avant ?

 

Alain

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Salut @alain_0197 , 

L’échange du modem n’a aucune influence sur votre ligne téléphonique car celle-ci ne passe pas par interne, c’est une ligne fixe simple. Donc pas de conséquence pour l’alarme.
En d’autres mots, il n’y a aucune obligation ni aucun changement qui ne sera apporté à votre ligne téléphonique. On peut très bien avoir une B-box3V+ tout en ayant une ligne fixe simple sans VoIP.

Badge

Bonjour Vincent, merci pour votre réponse. C'est clair.

Donc ok pour le remplacement vers la Bbox V3 plus. J'opte pour la visite d'un installateur. Tous les jours sont bons jusqu'au 19 janvier inclus.

Merci pour votre aide. 

Alain 

​​​

Niveau d'utilisateur 7
Badge +2

Pour votre alarme , raccordez sur votre ligne fixe sans passer par votre modem . Il suffit de mettre une carte par votre installateur dans votre centrale . Donc en PSTN . Ou alors vous mettez une carte GSM dans votre centrale et toutes les transmissions d' alarme se feront via cette voie . Le fait de passer par votre modem donne une insécurité à votre installation . Les voleurs soit détruisent le repartiteur extérieur  Proximus . Soient coupent la tension électrique donc votre modem sans tension et plus de transmission de données. Sauf si vous avez installé un no break.Pour la sirène extérieure un petit trou dans le couvercle et on y injecte de la mousse et la sirène ne fait plus de bruit .Par contre la carte GSM transmet toujours les info via la batterie de la centrale .même principe pour les images caméras.  Voilà, c'est un petit conseil.

Badge

Merci pour le conseil. Je me renseigne auprès de l'installateur. 

Alain 

Badge

Bonjour Vincent, vous avez des nouvelles quant au passage du technicien pour le remplacement de la Bbox ?

Alain

Niveau d'utilisateur 6
Badge +7

Bonjour @alain_0197,

Je vous ai programmé un rendez-vous technicien pour le LUNDI     18/01/2021  09:00-13:00, le technicien vous prévient 30 minutes avant son passage et vous avez reçu un SMS de confirmation :wink:

Badge

Super merci, impeccable !

Alain

Commenter