Uniformisation des flux TV


Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Hello tout le monde,

Je tente de lancer une nouvelle idée ici en espérant avoir une réponse peut-être un jour…

Serait-il envisageable d’un jour uniformiser les flux diffusés par le VLAN 10 et le VLAN 30 ? Cela comprend les apps mobiles, le web, les flux Google Cast et l’app tvOS (10) et décodeurs (30).

Actuellement :

  • tvOS : les chaines HD en 1080p50 et chaines SD en 576p25 (ou 30 ?) avec télés locales en SD
  • Google Cast, web, apps mobiles : les chaines HD en 1080p25, chaines SD en 576p25 (ou 30 ?) avec télés locales en HD
  • à titre de comparaison, VLAN 30 (décodeurs) : les chaines HD en 1080p50 (ou 1080i25 ?), chaines SD en 576p50 (ou 576i25 ?) avec télés locales en SD

Pourquoi toutes ces différences et ces incohérences :

  • les chaines locales encore en SD sur décodeurs et Apple TV alors qu’en HD sur web et apps mobiles ?
  • les chaines en HD fluides sur l’Apple TV et les décodeurs, mais pas sur Google Cast, web et apps mobiles ?
  • les chaines SD fluides sur les décodeurs et nulle part ailleurs ?

Merci d’avance pour de plus amples explications sur ces choix et, peut-être, une amélioration future de la diffusion des chaines sur Pickx.


28 commentaires

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Hey @alloja 

 

Je fais remonter pour en savoir plus ;)

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

En vous remerciant !

Meme si je n’ai pas grand espoir que ça arrive dans la configuration actuelle du réseau…

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Il ne faut jamais perdre espoir @alloja  :hugging:

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Il ne faut jamais perdre espoir @alloja  :hugging:

Après plus d’un mois à batailler pour faire remonter que le son est trop fort sur certaines chaines et maintenant bientôt une semaine pour signaler que le replay est cassé sur une chaine sur tvOS, c’est tout relatif… :joy:

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Grâce à @brebis (merci à lui), j’ai découvert que RFM TV qu’était maintenant diffusé en HD sur les apps et le web (et probablement le Google Cast) alors qu’elle est toujours diffusée en SD sur les décodeurs.

Raison de plus pour réclamer une uniformisation si possible le plus rapidement des flux TV. Parce que franchement c’est assez illogique et presque décevant comme décision.

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Bon voilà, comme le signale @TL7800 sur le forum Bel-Com, le 720p a été généralisé sur les apps et le site Pickx : https://www.bel-com.be/viewtopic.php?f=8&t=5753

Quid donc des décodeurs et de l’Apple TV qui sont quand même le moyen principal de regarder la télé ?

merci

Niveau d'utilisateur 7
Badge +1

Bon voilà, comme le signale @TL7800 sur le forum Bel-Com, le 720p a été généralisé sur les apps et le site Pickx : https://www.bel-com.be/viewtopic.php?f=8&t=5753

Quid donc des décodeurs et de l’Apple TV qui sont quand même le moyen principal de regarder la télé ?

merci

Sur Pickx “web”, la plupart des chaînes en SD seraient effectivement passées en HD (je le vois sur mon écran 24” de mon PC), donc Proximus reçoit forcément des “sources” HD.

Dès lors, en effet, pourquoi ne pas proposer la HD de ces chaînes également sur décodeurs et sur l’appli Pickx sur Apple TV ? Car Proximus propose à présent la HD généralisée (ou presque) pour du matos avec (très) petits écrans = smartphones/tablettes/écrans de PC, alors qu’elle ne propose encore que la SD pour un certain nombre de chaînes pour du matos (décodeurs, Apple TV) censé être branché sur des grands écrans (les TV)… D’autant plus que, quand on rachète une TV, on a tendance à “voir plus grand” (acheter une TV de plus grande taille).

C’est un non-sens !

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Bien sûr que c’est un non-sens et on attend plus d’explications !

Niveau d'utilisateur 7
Badge +1

Bien sûr que c’est un non-sens et on attend plus d’explications !

Bientôt, on aura des chaînes en 4K chez Proximus sur un smartphone… et qui seront diffusées en SD sur décodeur.:rolling_eyes:

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

@AurélienK du nouveau ? :relaxed:

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Du nouveau par ici ?

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Pour rajouter encore un détail : le direct TV sur le V7 passe par l’historique VLAN 30. Par contre, les replay, contrairement aux autres décodeurs, passent par le VLAN 10 (comme tvOS).

Eh bien là aussi, comme sur tvOS, sur les chaînes SD, le replay est toujours en 576p25. Bref, les replay et enregistrements sont moins fluides que le direct. 🙃

Niveau d'utilisateur 7
Badge +4

Dis donc pourquoi ce sujet n’est plus en boite à idée ? 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Bonjour @mallau_fvt96 

Parce que si vous remarquez on a directement réagis (moins de 9h) alors que le sujet n’avais pas le nombre de votes requis (1 au moment de la première réaction et 8 à la fin). C’était une erreur d’attention, n’ayant pas vu que la question se trouvait dans la boîte à idées.

Afin qu’on n’imagine pas que @alloja aurait eu un quelconque passe-droit et puisque la machine était déjà lancée, j’ai pris sur moi de sortir ce topic de la boîte à idée et le laisser tourner comme une question, ça ne change absolument plus rien maintenant et ça n’a  plus aucun sens de le laisser dans la boîte à idées. J’avais ensuite prévenu @alloja de cette manœuvre.

 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Et ici aussi, y a-t-il du nouveau ? 🙂

Je viens de zapper sur RFM TV sur mon iPhone : quelle qualité d’image en 720p sur iOS par rapport au “pauvre” flux pixellisé et flou en 576i sur le décodeur…

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Toujours pas de nouveau par ici ? Attend-t-on le prochain modem ou décodeur pour améliorer enfin la qualité de l’image des chaines encore en SD ?

Niveau d'utilisateur 7
Badge +4

Toujours pas de nouveau par ici ? Attend-t-on le prochain modem ou décodeur pour améliorer enfin la qualité de l’image des chaines encore en SD ?

Parlons en de cette bbox 4 qui n’est pas confirmé par le support “chat” proximus … il y a quelques j ai eu un bug bbox 3 je me suis dis que la portée serait bientot mieux on m’a dis “même les experts ne parlent pas encore d une bbox 4” … Le service client me fait peur parfois

Le service client me fait peur parfois

A se demander parfois si c’est le service client du bon opérateur auquel on aboutit !

 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +4

Le service client me fait peur parfois

A se demander parfois si c’est le service client du bon opérateur auquel on aboutit !

 

J’ai bien envie de dire “non” surtout au 0800…. 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Le 0800… :sweat_smile:

Parlons en de cette bbox 4 qui n’est pas confirmé par le support “chat” proximus … il y a quelques j ai eu un bug bbox 3 je me suis dis que la portée serait bientot mieux on m’a dis “même les experts ne parlent pas encore d une bbox 4” …

Elle n’a été officialisée que dans un article de Geeko sur l’ultravectoring et quelques allusions çà et là sur le forum, mais sinon elle n’est pas encore réellement officielle…

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Toujours pas de nouveau par ici ? Attend-t-on le prochain modem ou décodeur pour améliorer enfin la qualité de l’image des chaines encore en SD ?

Up !

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Toujours aucune nouvelle ?

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Bonjour @alloja

Non je n’ai pas de nouvelles à ce propos mais je vais relancer.

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Merci ! 😉

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Il semblerait qu’il y ait du changement au moins pour tvOS ! À l’instar des flux Google Cast, pas mal de chaines sont passées en HD alors qu’elles sont encore en SD sur les décodeurs : TV locales, BRF-TV, peut-être Cartoon Network, Canal J et Tiji (compliqué sur des programmes pour enfants) ou encore RFM TV.

Très bonne nouvelle donc, même si ça ne bouge pas sur les décodeurs.

 

Commenter