Répondu

Wifi bridge synchronisé mais plus de wifi


Bonjour,

 

suite à un changement de SSID et de mot de passe sur le canal 5Ghz de la bbox3, la connexion entre mon wifi bridge et ma bbox3 a été interrompue. J’ai procédé à une nouvelle synchronisation via wps. La procédure se déroule normalement : le bouton wps sur wifi bridge clignote orange quelques secondes avant de passer au vert et puis de s’éteindre. Cependant les voyants Link Quality et Wireless ne s’allument pas sur le wifi bridge et je n’ai donc pas de connection pour la TV. 

Je ne vois pas non plus le wifi bridge dans la console d’administration du modem.Malgré des reset du wifi bridge et de la bbox3, la situation reste identique et bloque au même endroit.

Tous les autres appareils wifi fonctionnent.

icon

Meilleure réponse par David W 5 December 2019, 19:14

Afficher l'original

14 commentaires

Niveau d'utilisateur 7
Badge +4

Bonjour Barbouille, 

 

A l’arriere de votre wifi-bridge il y a un petit interrupteur que vous pouvez mettre sur Auto, station, etc …  Pouvez-vous vérifier que l’interrupteur est bien sur Auto et réessayer ?  S’il est sur auto et que ça ne fonctionne pas essayez de le mettre sur station voir ce que ça donne. Merci

Bonjour Geoffrey,

le petit interrupteur est et a toujours été sur Auto depuis l’achat. J’ai essayé la synchro dans les 4 positions et mais rien n’y fait (et j’attends plusieurs minutes après la synchro wps). La seule différence est que si je positionne l’interrupteur sur Access Point et que je recherche les réseaux avec un smartphone ou un pc, je trouve le wifi du wifi bridge (nom du wfi sur l’étiquette à l’arrière du wifi bridge). Cela ne sert à rien évidemment mais cela prouve que le témoin wifi fonctionne et vraisemblablement le wifi aussi.

Ce qui est incroyable, c’est la synchro réussit (témoin wps vert) mais que la connexion wifi du wifi bridge ne se fait pas; alors même que le WPS utilise le wifi (WPS = Wifi Protected Setup) et que tous les autres appareils accèdent au wifi sans problème !?

C’est comme si le wifi bridge était blacklisté !

Niveau d'utilisateur 1

Bonjour, est-ce qu’un des ports Ethernet de votre décodeur est utilisé par un autre accessoire que le Wi-Fi Bridge (un transmetteur Wi-Fi, par exemple) ?

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

BOnjour @Barbouille ,

Pourriez-vous tenter un reset de votre wifi bridge et ensuite attendre 5 minutes avant d’apaîrer à nouveau le Wifi Bridge?

Pour reseter le wifi Bridge

N’hésitez pas à nous tenir au courant.

merci

 

BOnjour @Barbouille ,

Pourriez-vous tenter un reset de votre wifi bridge et ensuite attendre 5 minutes avant d’apaîrer à nouveau le Wifi Bridge?

Pour reseter le wifi Bridge

N’hésitez pas à nous tenir au courant.

merci

 


J’avais déjà procédé au reset du wifi bridge et de la bbox 3 sans succès. 

Un technicien Happy House est passé ce matin et a remplacé le modem. Cela fonctionne à présent MAIS le diagnostic stupéfiant et interpellant. Une fois le nouveau modem installé et mis à jour, celui-ci est automatiquement configuré en OneSSID enabled. La synchronisation  avec le wifi bridge via wps est OK et la liaison est bien établie (voyants Link Quality et Wireless vert), tout est donc OK.

MAIS le changement de nom du SSID par défaut (wifi-2.4-xxxx) par un nom de réseau personnalisé et le changement de la wifi key par défaut de la bbox 3 par un mot de passe personnel produisent le même effet que précédemment : perte du wifi pour le wifi bridge (normal) mais à nouveau une fois la synchronisation rétablie par wps (vert) le même phénomène se reproduit : plus de wifi (voyants Link Quality et Wireless restent éteints).

Nouveau reset du modem et de nouveau liaison bbox3 - wifi bridge : OK, changement du SSID name et du wifi password : KO. C’est donc PARFAITEMENT REPRODUCTIBLE ! Un changement de SSID name et de wifi password dans une configuration bbox3 provoquent le blocage du wifi bridge !?!?!? Clairement un bug quelque part au niveau de la bbox3 quand elle est en mode OneSSID qui impacte la liaison avec un wifi bridge. Et uniquement avec un wifi bridge puisque TOUS les autres appareils se connectent au wifi sans problème.     

La seule chose que je n’ai pas essayé, c’est de changer uniquement le SSID name ou le wifi password pour voir lequel(s) des 2 provoque le problème ou si c’est la combinaison des 2. Mais comme c’est facilement reproductible, je vous laisse essayer pour éviter des reset à répétition tant que ça marche. 

C’est néanmoins TRES pénalisant de ne pas pouvoir change le SSID wifi-2.4-xxxx par défaut par un nom de réseau personnel ni de pouvoir changer le wifi password par défaut !!!!  

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Bonjour @Barbouille,

En fait, votre Bbox est actuellement en One SSID c’est à dire que la bbox n’a plus qu’un nom de wifi et qu’elle gère elle-même le passage entre 2.4 et le 5.

En mettant deux noms différents, vous allez à l’encontre de ce système automatique.

A vous de voir ce que vous préférez : soit on désactive le One SSID pour que vous puissiez renommer vos wifis comme auparavant soit on laisse le one SSID gérer tout tout seul.

Bonjour @Barbouille,

En fait, votre Bbox est actuellement en One SSID c’est à dire que la bbox n’a plus qu’un nom de wifi et qu’elle gère elle-même le passage entre 2.4 et le 5.

En mettant deux noms différents, vous allez à l’encontre de ce système automatique.

A vous de voir ce que vous préférez : soit on désactive le One SSID pour que vous puissiez renommer vos wifis comme auparavant soit on laisse le one SSID gérer tout tout seul.

Bonjour @Sophie A ,

j’ai bien compris qu’une bbox en One SSid activé signifie que les 2 réseaux 2.4 et 5 subsistent sous un même nom (celui du 2.4) et que le modem choisit l’un ou l’autre. J’ai aussi compris qu’une bbox en One SSid désactivé signifie que les 2 réseaux 2.4 et 5 apparaissent comme distincts et peuvent recevoir des noms différents et qu’il est donc possible au client de choisir le réseau 2.4 ou 5.

Mais ce n’est pas là le problème, comme indiqué dans mon dernier post. Ma bbox était autrefois en biréseaux, lorsque je l’ai passée en OneSSID, j’ai perdu la connexion du wifi bridge vers la bbox, ce qui est normal puisque le wifi bridge utilise le réseau 5 et que le SSID subsistant après passage au One SSID est celui du 2.4. Le problème est que la connection wifi du wifi bridge au modem n’est alors plus possible même si la procédure WPS est successfull !?!?.  

Après reset du modem, il passe en OneSSID. La connexion du wifi bridge au modem se fait alors correctement. Mais si on change le SSID name du réseau One SSID de wifi_2.4_xxxx (default) vers Mon_wifi par exemple et si on change le PW du wifi pour d’évidentes raisons de sécurité, on perd à nouveau la connexion avec le wifi bridge et à nouveau malgré un WPS successul, la connexion wifi bridge vers modem redevient impossible ! Phénomène démontré et reproductibe en présence d’un technicien Proximus !

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Bonjour @Barbouille,

Je  ne comprends pas bien le problème puisque logiquement si vous changez votre nom ou votre mot de passe, vous modifiez les données même de la connexion.

Bonjour @Barbouille,

Je  ne comprends pas bien le problème puisque logiquement si vous changez votre nom ou votre mot de passe, vous modifiez les données même de la connexion.


Tout à fait @Sophie A . Et le technicien Proximus n’a pas compris lui non plus. Si je change le nom du réseau (SSID) ou le mot de passe de la connexion, il est logique que les appareils auparavant connectés ne puissent plus le faire. Il faut donc rechercher le nouveau nom de réseau sur ceux-ci et introduire le nouveau password pour retrouver une connexion wifi. Et cela marche très bien pour mes pc’s, smartphone, ....

Dans le cas d’un wifi bridge, on ne peut ni rechercher un réseau sur base de son nom (SSID) ni introduire de mot de passe, on doit utiliser le protocole WPS. Donc si je change le nom du réseau (SSID) ou le mot de passe de la connexion, je dois effectuer une resynchronisation entre le modem et le wifi bridge au moyen des boutons WPS du modem et du wifi bridge. Cela fonctionne, voyant WPS du wifi bridge clignote orange quelques secondes puis passe au vert MAIS les voyants Link Quality et Wireless ne s’allument pas sur le wifi bridge et je n’ai donc pas de connection pour la TV. 

Incroyable et illogique, je vous l’accorde mais démontré et reproduit en présence d’un technicien Proximus sur site.

Je suis donc bloqué avec les réglages d’origine du modem (SSID et mot de passe) ce qui n’est absolument pas sûr, quiconque pouvant lire ces informations sur l’autocollant collé sur le modem !! Si je les change, je perds la TV puisque le wifi bridge perd sa connexion et que celle-ci ne peut pas être rétablie.

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Bonjour @Barbouille 

Il est possible re rentrer dans l’interface du wifi bridge : vous devez via l’interface de la bbox voir quelle adresse IP a été attribuée au wifi bridge, dans les devices connectés au wifi-5.0-xxxx

Ensuite via le navigateur web vous tapez l’adresse IP du wifi bridge. Vous arrivez alors dans l’interface, sur la page du login. Vous laissez sur User et le password est écrit à l’arrière du wifi bridge (User Password).

Là vous avez alors la possibilité de tenter de faire une configuration manuelle dans la partie Config - Wireless et voir si ça fonctionne.

Dites-nous ensuite si vous avez pu le faire fonctionner de cette manière.

Bonjour @David W

Wouaah, voilà une approche de haut vol :wink::thumbsup:

En rentrant dans l’interface du wifi bridge en suivant vos instructions, j’ai pu y retrouver les credentials de la liaison wifi (SSID + PW du wifi), vraisemblablement échangées lors de l’appairage via WPS.  

Je suppose donc que si je change dans cet interface du wifi bridge ces credentials et ensuite dans le modem, la liaison wifi entre le wifi bridge et le modem devrait se rétablir. Mais je n’ai pas encore tester la manip. 

J’ai cependant encore 1 question. Mes problèmes avec le wifi bridge viennent si je change le SSID et le PW wifi dans l’interface du MODEM; dans ce cas le wifi bridge réussit ensuite APPAREMMENT l’appairage WPS puisque le voyant passe au vert MAIS la connexion wifi ne s’établit pas (pas de Link Quality ni de Wirelkess …. ni de TV) le wifi bridge n’apparait PAS non plus dans la liste des devices connectés au modem dans l’interface de celui-ci et je ne peux donc pas trouver l’adresse IP attribuée au wifi bridge par le DHCP du modem et donc pas non plus pratiquer votre manip. Voyez-vous un moyen pour rentrer dans l’interface du wifi bridge si on ne connait pas son adresse IP et ainsi voir quel est son paramétrage dans cette situation ? 

Merci encore pour votre input.

Niveau d'utilisateur 7
Badge +4

Bonsoir,

 

En connectant un pc directement au bridge avec un câble ethernet.  Ouvrir un invite de commande et taper “ipconfig /all “ . Ca devrait vous donner quelques informations. 

Bonsoir,

 

En connectant un pc directement au bridge avec un câble ethernet.  Ouvrir un invite de commande et taper “ipconfig /all “ . Ca devrait vous donner quelques informations. 


Bonsoir @GeoffreyD ,

pas sûr du tout que cela fonctionne. Je suis connecté en filaire avec mon pc au modem bbox 3 et la commande ipcong /all donne très logiquement et uniquement les infos techniques des dispositifs réseaux de mon PC pas ceux du modem ! Je suis sûr qu’il en sera de même si je connecte le wifi bridge en filaire à mon PC.

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Bonjour @Barbouille,

Si après un reset du wifi bridge et même un reset de la bbox le wifi bridge n’obtient pas d’IP de la part de la bbox, alors il est défectueux. Ou la bbox a un problème, ce n’est pas à exclure, le bridge doit apparaître.
J’ajoute que sans une IP attribuée par un serveur DHCP, il n’est pas possible de rentrer dans l’interface du wifi bridge..

Commenter