Choisir quelle définition d’écran ?


Je suis abonné à Proximus TV et je vais prochainement acquérir un nouveau téléviseur.
Je désirerais avoir votre avis sur la meilleure définition d’écran (SD, HD, 4K, Ultra HD) qui convient le mieux à Proximus TV. Sur mon téléviseur actuel, les chaines émises en HD sont d’une excellente qualité. Par contre les chaines émises hors HD sont d’une qualité assez médiocre.
Je vous remercie d’avoir la gentillesse de me répondre.

15 commentaires

Badge +4
1) tout dépendra de la limite d'achat. 2) un télévision en HD est déja très bien pour regarder proximus tv.
Bonjour Tapedur,
Bien que la limite d’achat ne soit pas à négliger, l’important serait d’obtenir une meilleure qualité d’image pour les émissions émises HORS HD.
Avant Proximus, j’étais abonné à un autre fournisseur en l’occurrence VOO. Les images fournies étaient de bonne qualité pour toutes les chaines. Avec Proximus, la qualité des images en HD est incontestablement supérieure à VOO mais hélas pas pour les chaines n’émettant pas en HD.
Ma question reste donc posée : quelle définition d’écran me permettrait d’obtenir, pour les chaines n’émettant pas en HD, au moins une qualité d’image nettement améliorée par rapport à la qualité actuelle.

Merci de votre compréhension
Badge +4
pour moi, je ne pense pas que la qualité supérieur a la hd d'une tv améliorera la qualité d'image donnée par proximus.

le mieux serait d'en parlez dans un magasin local.
Merci Tapedur,

Après avis du commerçant je devrais donc m’orienter vers une tv HD sans plus
Niveau d'utilisateur 7
Badge +1

Avant Proximus, j’étais abonné à un autre fournisseur en l’occurrence VOO. Les images fournies étaient de bonne qualité pour toutes les chaines. Avec Proximus, la qualité des images en HD est incontestablement supérieure à VOO mais hélas pas pour les chaines n’émettant pas en HD.


Je suis récemment passé à Proximus TV (en passant au VDSL2 et BBOX-3, j'en ai profité pour passer de "internet maxi + téléphone fixe" à un "pack Familus M puis L car j'ai activé tout récemment le foot belge), mais j'ai encore accès à VOO pour la TV et j'ai donc encore ma VOObox (mais je viens de demander la résiliation de ce que j'avais chez BeTV).

Bien que ma TV ne soit qu'une 37", je ne peux pas affirmer que la HD de Proximus TV soit incontestablement supérieure à la HD de VOO, je dirais qu'elle est la même (ceci dit, mais ça dépend peut-être davantage du décodeur lui-même, je trouve que le "piqué" de l'image HD est un rien supérieur au "piqué" de la HD de VOO). Car j'ai pu tester aussi les 2 plateformes avec mon petit vidéoprojecteur DLP (Acer K130) projetant une image d'environ 100", et je n'ai pas remarqué de différence de qualité HD (si ce n'est donc un "piqué" HD un rien meilleur sur Proximus TV).

Par contre, la SD (non-HD, donc) est meilleure chez VOO (sur Proximus TV, l'image est un peu plus floue, me semble-t-il, et quand il y a du mouvement dans l'image, celle-ci a tendance à pixelliser plus vite et un peu plus fort que chez VOO).
Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Avant Proximus, j’étais abonné à un autre fournisseur en l’occurrence VOO. Les images fournies étaient de bonne qualité pour toutes les chaines. Avec Proximus, la qualité des images en HD est incontestablement supérieure à VOO mais hélas pas pour les chaines n’émettant pas en HD.


Je suis récemment passé à Proximus TV (en passant au VDSL2 et BBOX-3, j'en ai profité pour passer de "internet maxi + téléphone fixe" à un "pack Familus M puis L car j'ai activé tout récemment le foot belge), mais j'ai encore accès à VOO pour la TV et j'ai donc encore ma VOObox (mais je viens de demander la résiliation de ce que j'avais chez BeTV).

Bien que ma TV ne soit qu'une 37", je ne peux pas affirmer que la HD de Proximus TV soit incontestablement supérieure à la HD de VOO, je dirais qu'elle est la même (ceci dit, mais ça dépend peut-être davantage du décodeur lui-même, je trouve que le "piqué" de l'image HD est un rien supérieur au "piqué" de la HD de VOO). Car j'ai pu tester aussi les 2 plateformes avec mon petit vidéoprojecteur DLP (Acer K130) projetant une image d'environ 100", et je n'ai pas remarqué de différence de qualité HD (si ce n'est donc un "piqué" HD un rien meilleur sur Proximus TV).

Par contre, la SD (non-HD, donc) est meilleure chez VOO (sur Proximus TV, l'image est un peu plus floue, me semble-t-il, et quand il y a du mouvement dans l'image, celle-ci a tendance à pixelliser plus vite et un peu plus fort que chez VOO).

Avant Proximus, j’étais abonné à un autre fournisseur en l’occurrence VOO. Les images fournies étaient de bonne qualité pour toutes les chaines. Avec Proximus, la qualité des images en HD est incontestablement supérieure à VOO mais hélas pas pour les chaines n’émettant pas en HD.


Je suis récemment passé à Proximus TV (en passant au VDSL2 et BBOX-3, j'en ai profité pour passer de "internet maxi + téléphone fixe" à un "pack Familus M puis L car j'ai activé tout récemment le foot belge), mais j'ai encore accès à VOO pour la TV et j'ai donc encore ma VOObox (mais je viens de demander la résiliation de ce que j'avais chez BeTV).

Bien que ma TV ne soit qu'une 37", je ne peux pas affirmer que la HD de Proximus TV soit incontestablement supérieure à la HD de VOO, je dirais qu'elle est la même (ceci dit, mais ça dépend peut-être davantage du décodeur lui-même, je trouve que le "piqué" de l'image HD est un rien supérieur au "piqué" de la HD de VOO). Car j'ai pu tester aussi les 2 plateformes avec mon petit vidéoprojecteur DLP (Acer K130) projetant une image d'environ 100", et je n'ai pas remarqué de différence de qualité HD (si ce n'est donc un "piqué" HD un rien meilleur sur Proximus TV).

Par contre, la SD (non-HD, donc) est meilleure chez VOO (sur Proximus TV, l'image est un peu plus floue, me semble-t-il, et quand il y a du mouvement dans l'image, celle-ci a tendance à pixelliser plus vite et un peu plus fort que chez VOO).

J'ai déjà constaté exactement la même chose : la HD se vaut (peut-être un poil plus pixellisée chez Proximus), mais la SD est bien meilleure chez Voo.
Niveau d'utilisateur 7
Badge +1
J'ai déjà constaté exactement la même chose : la HD se vaut (peut-être un poil plus pixellisée chez Proximus), mais la SD est bien meilleure chez Voo.

La HD de Proximus TV serait effectivement un poil plus pixellisée dans les images en mouvement (scènes rapides, etc...) sans doute dû au fait que sur Proximus TV la HD culmine à du 6,5 Mbts (contre 8 à 10 Mbts de moyenne je crois chez VOO).

Mais c'est vrai que la différence en SD est franchement plus flagrante entre les 2 plateformes : quand Daniel Weekers (de BeTV) fustigeait Belgacom TV quand elle a été lancée (avec l'exclusivité du foot belge sur sa plateforme) en disant que les gens verraient un ballon "carré" à la TV, il ne devait sans doute pas avoir entièrement tort... je suppose que depuis lors la SD a quand même été améliorée même si actuellement ce n'est pas encore vraiment ça par rapport à VOO.

Et je ne comprends pas pourquoi Proximus TV ne généralise pas la HD dans son offre, quand on sait que toutes les chaînes ou presque sont passées en HD et ne transmettent plus qu'un seul flux HD. Tout comme je ne comprends pas pourquoi par exemple Eurosport et Discovery ne sont proposées dans leur qualité HD que dans des "Bonus TV" payants et seulement en "version dégradée volontairement en SD" dans l'offre de base.
Badge +4
je ne comprends pas pourquoi Proximus TV ne généralise pas la HD dans son offre, quand on sait que toutes les chaînes ou presque sont passées en HD et ne transmettent plus qu'un seul flux HD. Tout comme je ne comprends pas pourquoi par exemple Eurosport et Discovery ne sont proposées dans leur qualité HD que dans des "Bonus TV" payants et seulement en "version dégradée volontairement en SD" dans l'offre de base.

Ma réponse serait: tout simplement pour une question de capacité d'infrastructure et de cout. pour le cout, il y aurait une part d'audience qui joue son rôle. ont ne vois que le côté pile de la chose, mais qui connait le côté face?
Je vous remercie de vos commentaires tous très intéressants mais la réponse à ma question originale reste cependant assez floue pour mes connaissances très superficielles en la matière.
Serait-il possible d’interroger un technicien Proximus afin de m’indiquer quelle serait, selon lui , la meilleure définition d’écran qui susceptible d’améliorer la qualité de l’image des chaines émettant hors HD ?
Je m’excuse de vous paraître trop lassant avec ma question.
Badge +4
Peut-être que AntoineF pourra répondre.
J’espère qu’il regarde le forum sinon…..comment le joindre ?
Merci
Niveau d'utilisateur 7
Badge +1
Je vous remercie de vos commentaires tous très intéressants mais la réponse à ma question originale reste cependant assez floue pour mes connaissances très superficielles en la matière.
Serait-il possible d’interroger un technicien Proximus afin de m’indiquer quelle serait, selon lui , la meilleure définition d’écran qui susceptible d’améliorer la qualité de l’image des chaines émettant hors HD ?
Je m’excuse de vous paraître trop lassant avec ma question.


Il y a quelques années, on préconisait pour les chaînes non-HD d'avoir une TV simplement "HD Ready" (720p).

Maintenant, toutes les TV sont (même pour les plus petites tailles : 32" et moins) minimum "Full HD" (1080p), en plus des TV "4K".

Ceci dit, la qualité des systèmes de "traitement de l'image" varie en fonction de la marque de la TV et de son prix. Par exemple, que penser de ces TV chinoises de marque HAIER qu'on voit dans les Hyper Carrefour ? Au premier abord, elles semblent bien fonctionner, mais faut voir selon la source.
Merci beaucoup du conseil
Niveau d'utilisateur 5
Badge +2
Premièrement... la bande passante des flux HD et SD est plus importante chez VOO que chez Proximus... je n'ai plus les chiffres en tête... théoriquement c'est donc chez Voo qu'il devrait y avoir une meilleure image, mais encore faut-il voir les algorithmes de compression...
deuxièmement, les fabriquant de télévision faisaient encore il y a quelques années attention à leur upscaleur dans leur TV pour que un signal SD soit correct, aujourd'hui ils n'en n'ont plus rien à faire et eux se concentre déjà sur la 4k alors que nos fournisseurs essayent de nous donner de la HD correcte...
Il est donc impossible de te répondre de manière catégorique, et chacun aura une perception différente de la qualité (un peu comme la colorimétrie de la tv, beaucoup sont éblouis par des couleurs tapantes et intenses mais qui ne reflètent en rien la réalité, c'est d'ailleurs souvent ce mode qui est utiliser en magasin pour appâter le client...)

Bon si je peux un peu t'aider essaye de trouver un téléviseur full hd (1920x1080) des années 2010,2011... ton signal SD sera sans doute un peu meilleur... mais il ne faut pas se leurrer ta tv doit transformer un signal 720x576 pixel en 1920x1080, cela ne fait pas de miracle...
Merci beaucoup Nameless pour votre commentaire très instructif
Encore merci

Commenter