Question

Connexion Bbox - Décodeur via un switch


Bonjour,

Je ne suis pas encore client Proximus, mais certainq déboires chez des connaissances me font me poser quelques questions.

Nous avons acheté une maison et je comptes installer le réseau LAN (dans les murs) et une baie informatique.

Le modem Bbox proximus se trouvera dans le garage dans la Baie informatique et sera connecté a un gros switch. Dans le salon, le décodeur proximus sera également connecté a ce switch.
Mais il y aura également de nombreux autres appareils connecté à ce switch (en détail : 2 ordinateurs, 3 télévisions, plusieurs consoles, 4 caméras ip filaire, un NAS et le système d'alarme)

Ma question : Est-ce que cela pose un problème si le décodeur n'est pas connecté dirrectement sur le modem Bbox ? Et que donc la connection entre le modem et le decodeur se fera via un Switch et qu'elle sera donc partagée avec les autres appareils.

Je pose cette question car chez une connaissance (mon père) chez qui la configuration est similaire, et qui possède la Bbox Technicolor, ca ne fonctionne pas lorsqu'il y a plusieurs appareils connecté sur le même switch que le décodeur. Il a été obligé de dédoublé son cable éthernet pour ne pas le faire passer par le switch et le connecter directement au décodeur.
(Ce n'est pas un soucis, mais c'est mieux de le prévoir avant de faire les saignées dans les murs :p)

Voila, est-ce que d'autres parmis vous ont un switch ethernet (avec d'autres appareils connecté dessus évidemment :p) entre la Bbox (Technicolor, mais autre aussi) et le modem ? Est-ce qu'ils ont eu des soucis ?

Merci d'avance pour votre aide :)

D.

3 commentaires

Bonjour,

Utilisez des "managed switch" avec l'option IGMP Snooping activée. Le problème est que le trafic Proximus TV est du multicast, qui est envoyé sur tout le LAN si le switch ne filtre pas le trafic sur les ports qui n'ont pas souscrit au multicast.

Il faut par contre une bbox3, car la bbox2 (a ma connaissance) utilise des ports ethernet séparés pour Proximus TV et le LAN. Mais comme ce sera une nouvelle installation, ça ne devrait pas être un problème (Proximus n'installe plus de bbox2)
Niveau d'utilisateur 7
Badge +5
Bonjour Dav.L,

Effectivement il vaut mieux privilégier un switch plutôt qu'un autre routeur car l'adresse IP doit venir du modem Proximus pour communiquer avec le décodeur. Si vous connectez plusieurs appareils sur ce switch, il n'y a pas de souci.

Au plaisir de vous compter parmi nos futurs clients.

Etienne
Merci Titi70, je ne connaissais pas le principe de IGMP Snooping. Je vais me renseigner.

Etienne_PXS, merci pour ton message. Mais il ne s'agit pas d'un problème de routeur. Je fais bien mention d'un switch entre la BBox et le décodeur.

Commenter