Proximus TV : nouvelle interface - enregistrement manuel


Bonjour,


Apparemment, il n'est plus possible d'effectuer d'enregistrement manuel (en introduisant une date et des heures de début et de fin indépendamment du guide TV) avec la nouvelle interface. Or, le programme du guide TV ne correspondant pas toujours au programme diffusé, cette fonctionnalité qui était possible avec l'ancienne interface m'est très utile.


De plus, il n'est plus non plus possible d'adapter les heures de début (5 minutes avant) et de fin (30 minutes après) d'un enregistrement effectué via le guide TV.


Ma question est la suivante : est-ce que Proximus prévoit de résoudre ces 2 bugs ? Et pour quand peut-on espérer avoir une nouvelle release comportant cette résolution ?

15 commentaires

Bonjour,


Avec le V5 mini, l'enregistrement n'est plus possible en local, mais uniquement sur les serveurs de PXM.


Et on ne devrait même plus parler d'enregistrement, puisqu'en fait, TOUTES les émissions de TOUTES les chaines diffusées par PXM sont streamées depuis leurs serveurs, où elles sont stockées (et disponibles) pendant 2 mois (actuellement) après leur mise 'en ligne'. II y a peu de différences entre 'l'enregistrement' (sur les serveurs de PXM) et le TV Replay; les deux principales étant que d'une part, avec l'enregistrement vous pouvez revoir l'émission pendant deux mois alors qu'avec TV Replay c'est pendant 36 heures, mais d'autre part, avec TV Replay vous pouvez virtuellement revoir n'importe quoi ou presque. Le délai de 5 minutes/30 minutes n'est dès lors plus très utile.


La prochaine étape chez PXM est tout simplement de ne proposer que TV Replay (qui changera de nom) et plus du tout l'enregistrement, mais sur TOUT et pendant 2 ans plutôt que 2 mois. Ce qui leur imposera de multiplier leur infrastructure de stockage par plus de 20 et d'augmenter encore leur bande passante...


Et cela s'accompagnera de la disparition pure et simple du décodeur qui deviendra parfaitement inutile !


Et il y en aura toujours pour se plaindre qu'ils voudraient revoir l'émission 'une telle' passée il y a trois ans...


Qu'on ne s'y trompe pas : ce n'est pas un scénario de science-fiction mais l'avenir réel et proche !


Thierry.


Thierry, j'ai plusieurs remarques sur votre commentaire :


1) Je suis client chez Proximus depuis le 02/11/2015 (date de l'installation) et j'ai obtenu à cette date un décodeur V5 classique (on m'avait proposé un V5 mini dans un premier temps mais comme je ne savais pas le relier à ma chaîne hifi, le technicien m'a propose un V5 classic). L'enregistrement est donc toujours possible en local pour moi (et je suis nouveau client).


2) Je ne suis pas un expert du 'streaming' mais j'aimerais regarder la télévision sur ma télévision dans le salon (je n'ai pas de connexion Internet au niveau de ma TV). Et que se passe-t-il si le programme ne correspond pas au guide TV ?


3) TV Replay est loin de fonctionner pour tous les programmes. Pas plus tard que la semaine passée, j'ai râté une émission sur 'La deux' qui n'était pas disponible en TV Replay.


4) Effectivement, cela ne m'arrange pas de perdre mes enregistrements, même après 2 ans (je n'ai pas envie de commencer un débat sur le sujet de l'utilité de garder ses enregistrements).


5) Est-ce une réponse à ma question ? Est-ce que cela veut dire que ces 'bugs' ne seront pas corrigés ? Que veut dire un avenir proche ? Pour l'instant, c'est le flou absolu. Si Proximus a décidé d'un stratégie dans la direction du 'serveur' et abandonner le disque dur, c'est leur choix mais, dans ce cas, un minimum d'information devrait être transmise aux clients (je suis content de ne pas avoir un V5 mini).




Bref, cette réponse m'apporte plus de questions et pas vraiment de réponse satisfaisante.
Bonjour,


C'est bien le problème qui se pose aux opérateurs quels qu'ils soient : les gens voudraient bénéficier de la nouvelle technologie dont ils voient la comm' dans tous les médias, mais ils voudraient conserver les habitudes 'd'avant'. Et cela, c'est incompatible.


Les opérateurs font ce qu'ils peuvent pour proposer un changement inéluctable de la manière la plus douce possible. Mais c'est difficile de changer les habitudes, même si cela va dans le sens d'un meilleur confort. Car on ne peut réfuter le fait que pouvoir enregistrer autant d'émissions que l'on veut sur un V5 classic en une seule touche depuis le guide TV, est bien plus pratique que penser à installer une cassette vierge dans le magnéto, et programmer le numéro de chaine, l'heure de début, l'heure de fin, et cela film (ou émission) par film parce que la cassette est remplie... Revoir une émission enregistrée est bien plus simple maintenant depuis 'PVR' que chercher la cassette où on l'avait enregistrée (zut, j'ai oublié de noter ce qu'il y a sur celle-ci, je vais devoir passer 10 minutes à voir en vitesse rapide son contenu...) et positionner le début de la bande, etc...


Mais on s'y tous fait.


Imaginez qu'un automobiliste se plaigne parce qu'il ne sait plus démarrer son moteur à la manivelle, parce qu'avant, même en cas de panne de batterie, cela suffisait pour démarrer. C'est honteux que les marques automobiles ne permettent plus ce démarrage ! Ben non, ce n'est pas honteux, c'est devenu la norme, et plus personne ne s'offusque de l'absence de manivelle dans une auto en 2015...


Tout cela pour dire qu'il ne s'agit pas de bug, mais de l'évolution. Qu'elle plaise ou non, elle est inéluctable, et fatalement pendant quelques temps les gens ne seront pas d'accord d'être 'dérangés' dans leurs habitudes. Mon arrière grand'mère refusait l'usage de la machine à laver qu'elle trouvait dangereuse, et préférait laver son linge à la main. Pourtant elle en a eu une 20 ans après...


On peut multiplier les exemples.


Et dans le domaine technologique, ce n'est pas 20 ans qu'il faut attendre, mais 2 ans avant que 'on' ne nous impose de nouvelles normes ! Mais vous pouvez remarquer que tout le monde les adopte : je parie que vous avez un smartphone (qui n'existait pas il y a 20 ans), ou un GPS (qui n'existait pas il y 20 ans), et plus aucune cassette vidéos ou de musique (qui étaient la norme... il y a 20 ans...). Vous ne sauriez plus vous passer d'Internet n'est-ce pas ? Cela n'existait pas il y a 20 ans...


Donc, la réponse à votre question d'origine devrait être : non, il n'y aura pas de mise à jour pour revenir à un système 'd'avant' puisque cela... c'était avant !...


Thierry.


Bonjour Thierry,


Je dois malheureusement vous corrigez sur un certain nombre de points :


1) Je n'ai ni smartphone ni GPS. Je sais que cela va automatiquement vous faire penser que je suis un vieux ringuard qui ne veut pas changer ses habitudes mais bon peu importe (sachez que je ne suis pas si vieux que vous pouvez peut-être l'imaginer). Je n'ai rien contre les nouvelles technologies (mais c'est vrai que je ne suis pas non plus à l'affût de n'importe quel nouveauté). Quand la technologie sert mes besoins, elle m'intéresse. Je peux vous citer de nombreux exemples pour lesquelles des nouvelles technologies (de l'époque) n'ont pas pris et paraissent maintenant ridicules. Je vous rassure, cela fait bien longtemps que je n'ai plus de magnétoscope et de cassettes vidéo (je ne me sens donc pas du tout concerné par ce point).


2) Revenons au fond du sujet et parlons d'exemples concrets. Même quand j'avais encore l'occasion d'utiliser l'enregistrement manuel, je ne l'utilisais que de manière limitée. En fait, quand le programme du guide TV ne correspond pas au programme diffusé, que reste-t-il comme solution à part enregistrer tous les programmes de la chaînes les uns derrières les autres (puisqu'en plus, on ne peut plus régler les minutes avant et après).


3) Vous parlez d'évolution et du futur. Moi, je n'ai pas de boule de cristal. Je ne vois pas ce qui vous permet de dire qu'il y aura des 'cloud' partout et que les disques durs vont disparaître dans le futur. D'autres opérateurs concurrents à Proximus n'ont pas fait les mêmes choix. Dans la nouvelle interface de Proximus TV, je vois surtout des fonctionnalités en moins ou des bugs (je pourrais vous parler d'autres 'bugs'...) que le contraire.


4) Je respecte votre avis et vous avez votre réponse à ma question (qu'elle me plaise ou non) mais j'aurais aimé avoir la réponse de Proximus. Si Proximus pouvait être aussi clair que vous dans leur réponse, ce serait déjà un progrès énorme !
Niveau d'utilisateur 3
Badge +2
Thierry,


Il y a aujourd'hui une autre différence entre le TV replay et un enregistrement : la possibilité d'avancer/reculer rapidement dans le programme. Dans le cas de TV Replay, il faut (encore) passer à la caisse pour disposer de cette fonction. J'ose espérer qu'ils ne vont pas 'profiter' de la disparition de la possibilité d'enregistrer pour augmenter des tarifs déjà prohibitifs. Ce serait un comble ...


Autre remarque (mais c'est anecdotique) : augmenter la durée de conservation des programmes chez PXM nécessitera effectivement une augmentation de la capacité de storage, mais pas de la bande passante. Ce n'est pas parce qu'ils stockent 12 x plus de programmes (24 mois mois vs 2) que les accès simultanés vont être multipliés par 12 (= ce n'est pas parce qu'il y a 12 x plus que je vais regarder 12 programmes en même temps).


Cordialement,


Dominique
Bonjour Dominique,


Juste, TV Replay ne permet pas l'avance rapide sans abonnement. C'est pourquoi (en outre) j'ai écrit 'les différences PRINCIPALES' (je parlais surtout du principe de l'enregistrement sur serveur et du TV replay, qui puisent tous deux leurs données exactement au même endroit).


Par contre je n'ai jamais dit qu'il fallait augmenter la bande passante selon une règle de trois qui elle, s'applique bien au stockage (par contre vous avez raison c'est bien 12 et pas 20 comme je l'ai écrit...). Mais il est évident que si TOUT peut se regarder 'après coup', il y aura fatalement beaucoup plus de personnes qui regarderont 'quelque chose' lorsqu'elles ne trouveront rien d'intéressant dans le programme du jour : elles puiseront dans les programmes des jours précédents, ce qu'elles ne peuvent pas faire actuellement si elles n'ont pas au préalable enregistré le programme. Combien de fois ai-je entendu 'oh zut, j'ai raté ce programme !' : cette remarque appartiendra bientôt au passé !


Quand TV Replay sera disponible pendant 2 ans, il y aura donc bien plus de streaming simultané qu'actuellement, et donc la bande passante devra être augmentée. Mais au fur et à mesure de la demande, car cela coûte drôlement plus cher qu'augmenter la capacité des serveurs !


Thierry.
Badge
Bonsoir,

Je suis aussi victime de la fonction "enregistrements" de la nouvelle interface Proximus TV.
Alors quand on dit qu'elle est plus conviviale que l'ancienne ....j'ai un doute car franchement mis à part faire des actions "automatiques" et un design plus "in", elle l'est beaucoup moins. Surtout son gros désavantage est de ne pas laisser la main au client !

Alors je comprends bien la volonté de moderniser l'outil et l'accessibilité de ceux-ci MAIS alors que les CHAINES TV soient partie prenante et soient à l'heure dans leurs programmes ! Tant que cela n'est pas effectif, la version manuelle devrait rester en place dans les options de Proximus TV

RTL est la championne dans l'histoire, cela fait 3 semaines que rien ne commence à l'heure et donc j'ai 15% du premier épisode, 100% du deuxième et troisième ...pratique pour suivre.

Si la volonté de Proximus est d'utiliser de plus en plus le REPLAY et par finir de supprimer les "enregistrements", ils seraient judicieux de mettre en place une stratégie "informatique" réfléchie et adaptative au fur et à mesure.

Bien à vous
Badge +4
L'interface n'as rien avoir avec la programmation automatique ou non.

ce qui a été demander dans un autre post, et j'espère que nous aurons une réponse à ce sujet de la part des ingénieurs, c'est que proximus puissent activé, transmette, le signal Program Delivry Control.

Ce système permettais (et le permet encore avec des enregistreurs dvd, si j'ai bonne mémoire du forum) quand nous introduisions le code showview dans nos magnétoscopes permettais que les enregistrement commence à l'heure réelle de début.
Niveau d'utilisateur 2
Badge
Bonjour Jythibaut,

Nous vous remercions pour vos remarques. Niveau enregistrement, nous dépendons effectivement de la poncutualitée des différents diffuseurs. Sachez aussi que nos ingénieurs travaillent chaque jour pour apporter des solutions et améliorer votre confort.

Cordialement

Patrick
Badge +4
@ Patrick, Serait-ce possible d'avoir des nouvelles concernant le PDC de la part de vos ingénieur?
Niveau d'utilisateur 2
Badge
Tapedur ,

Pourriez-vous me communiquer le lien du post dans lequel vous parlez du PDC?

Cordialement,

Patrick
Badge +4
https://fr.forum.proximus.be/proximus-tv-7/nouvelle-interface-organisation-des-enregistrement-34824?postid=545900
et je m'étonne qu'après une recherche sur le forum que quelqu'un en parlais déjà en 2011: https://fr.forum.proximus.be/proximus-tv-7/systeme-vpspdc-pour-demarrer-les-enregistrements-tv-4334

après relecture de la première page du sujet cité plus ahut dans ce message j'ai constater que j'ai zappé la réponse de DanielV auquel je viens de répliquer.
Niveau d'utilisateur 5
Badge +4
Bonjour Tapedur,

J'ai fait remonter votre demande à nos ingénieurs Je reviendrai vers vous dès que nous aurons reçu une réponse.

Cordialement,

Vincent

L'équipe Proximus
Niveau d'utilisateur 5
Badge +4
J'ai répondu également dans un précédent poste à ce sujet ( voir également réponse de mon collègue Daniel).

Ce que je peux vous dire c'est que la réponse que nous avons reçue spécifie simplement que le système Showview est un système qui était adapté pour les enregistreurs VHS et que de nos jours comme vous le savez, cela n'existe plus.

Cordialement,

Vincent

L'équipe Proximuis
Badge +4
j'ai répondu sur l'autre post

Commenter