Répondu

Questions passage vers décodeur v6 et 4K


Bonjour,

J'aurais différentes questions :

Existe-t-il une procédure particulière permettant de rendre son décodeur v5 mini afin de passer au v6 ?
Le v6 supporte-t-il enfin le 1080p ?
Une date pour la distribution des chaines classiques en 4K est-elle établie ?
Pour quelle raison technique une vitesse de 50Mbit sera-t-elle requise pour lire de la 4K ? Sachant qu'un service comme netflix parvient à streamer du 4k à partir d'une bande passante de 25Mbit, pourquoi proximus n'y parvient pas ? Je pense qu'il faudra revoir vos politiques de qos et/ou le type de compression utilisée car limiter l'accès à la diffusion 4K aux foyers connectés en 50Mbit risque d'être pénalisant pour beaucoup de monde.
icon

Meilleure réponse par brebis 14 November 2018, 16:58

Afficher l'original

8 commentaires

allô Proximus ??? ici la terre !!!
Niveau d'utilisateur 7
Badge +1
Bonjour,

J'aurais différentes questions :

Existe-t-il une procédure particulière permettant de rendre son décodeur v5 mini afin de passer au v6 ?
Le v6 supporte-t-il enfin le 1080p ?
Une date pour la distribution des chaines classiques en 4K est-elle établie ?
Pour quelle raison technique une vitesse de 50Mbit sera-t-elle requise pour lire de la 4K ? Sachant qu'un service comme netflix parvient à streamer du 4k à partir d'une bande passante de 25Mbit, pourquoi proximus n'y parvient pas ? Je pense qu'il faudra revoir vos politiques de qos et/ou le type de compression utilisée car limiter l'accès à la diffusion 4K aux foyers connectés en 50Mbit risque d'être pénalisant pour beaucoup de monde.

1) Paraît que tant que des V5 compacts seront disponibles, les abonnés ne pourront pas changer pour avoir un V6 si leur V5 compact fonctionne toujours (sauf peut-être ceux qui sont abonnés BeTV et qui veulent avoir accès à BeTV Go via l'app, mais qui ne serait pas encore rendue disponible pour le V6) ;

2) le V6 supporte bien le 1080p en plus du 1080i (et "monte" au 2160p pour la 4K, évidemment) ;

3) Des chaînes en 4K ? Va falloir attendre encore un peu à mon avis (le temps qu'elles s'y mettent) ;

4) Du 50 mbts actuellement... je suppose que c'est simplement une question de "test", car il faut effectivement bien moins que ça pour de la 4K.
Merci pour les réponses. Je suppose que lorsque l'offre 4K sera disponible il sera possible de changer le décodeur.
sur la bande passante minimale, ça m'étonne tout de même : à leur place, si le but est de tester avant de lancer l'offre en "production", je testerais plutôt le comportement sur des lignes qui s'approchent plus du minimum requis. quel intérêt sinon ?

4) Du 50 mbts actuellement... je suppose que c'est simplement une question de "test", car il faut effectivement bien moins que ça pour de la 4K.


La 4K sur Proximus TV (enfin, la seule chaîne de test actuellement) n'utilise pas 50 Mbps, mais 25 Mbps constants. Cette bande passante est réservée, donc retirée de la bande passante restante pour Internet. Quelqu'un avec une ligne à 30 Mbps se retrouverait, à l'heure actuelle, avec 5 Mbps pour le surf.

Pour Netflix, par exemple, la bande passante n'est pas réservée, et le transfert se fait par "bursts". Cela laisse plus de place pour le trafic Internet restant (au pire, le débit Netflix sera réduit si nécessaire)
Niveau d'utilisateur 7
Badge +5
Bonjour Andreas_09

Nous n'avons pas qu'un seul message à traiter, les délais de réponses peuvent prendre plusieurs heures, surtout sur le forum.

J'ajoute aux réponses que vous avez déjà reçues que si on utilise toute la bande passante pour la TV, il ne reste plus rien pour internet.

Aussi, pour pouvoir fournir du 4K au client, il faut d'abord qu'on le reçoive, ce n'est pas pour tout de suite, quand ce sera le cas, bon nombre de clients seront équipés du V6.

Bien à vous :)

David

4) Du 50 mbts actuellement... je suppose que c'est simplement une question de "test", car il faut effectivement bien moins que ça pour de la 4K.


La 4K sur Proximus TV (enfin, la seule chaîne de test actuellement) n'utilise pas 50 Mbps, mais 25 Mbps constants. Cette bande passante est réservée, donc retirée de la bande passante restante pour Internet. Quelqu'un avec une ligne à 30 Mbps se retrouverait, à l'heure actuelle, avec 5 Mbps pour le surf.

Pour Netflix, par exemple, la bande passante n'est pas réservée, et le transfert se fait par "bursts". Cela laisse plus de place pour le trafic Internet restant (au pire, le débit Netflix sera réduit si nécessaire)


En fait une règle qos est simplement appliquée sur le vlan dédié à la TV, prioritisant tout traffic de ce vlan par rapport au vlan "PC". Ce n'est pas du tout une question de réservation mais bien de priorité. Cette façon de faire rend les choses bien plus flexibles :-)

Je n'ai pas développé l'appareil mais dès le moment ou l'application netflix tourne dans proximus tv, elle est de facto soumise aux mêmes "privilièges" en terme de bande passante que les autres chaines. Le décodeur proximus tv a une ip dans un vlan spécifique, les différents services proposés sortent donc bien tous par ce vlan auquel le qos est appliqué. Cela permet également à proximus d'imposer une limite de volumétrie sur le traffic vlan "pc" et pas sur le traffic "tv".

Ceci étant dit, il est clair que la technique de streaming de Netflix est très certainement différente de celle de Proximus 😂 , raison pour laquelle Proximus pourrait très bien avoir besoin de plus de bande passante pour parvenir au même résultat visible.

Bref, la question est plutôt : POURQUOI imposer une vitesse de base de 50Mbps ? Avec le qos, de toute façon si la connexion ne fait que 30Mbps, qu'une chaine 4K est démarrée et demande 25Mbps de bande passante, il restera effectivement 5Mbps pour le reste. J'ai envie de dire : et alors ? Personellement quand je regarde la TV, je regarde la TV ! Je m'en fou de savoir que j'ai encore 5, 10 ou 25Mbps derrière pour "le reste".

Après j'imagine bien que ce n'est pas le cas de tout le monde, mais alors qu'on permette au moins aux gens d'en décider eux-mêmes. Quitte à ce que cette option soit représentée sous forme de paramètre optionel via, par exemple, myproximus...

De toute façon la question ne se pose pas encore puisque ledit contenu 4k n'est pas encore dispo, mais bon ...ça mérite quand même d'être soulevé je trouve.

Enfin, sur le fait que, je cite :

"Nous n'avons pas qu'un seul message à traiter, les délais de réponses peuvent prendre plusieurs heures, surtout sur le forum."

Désolé mais justement... environ 6h pour répondre à un simple message informel sur un forum ne fait plus partie des normes actuelles. Il y a donc bien un problème quelque part 🙂
Niveau d'utilisateur 5
Badge +4
Bonjour Andreas_09,

Je comprends tout à fait votre point de vue, mais comme vous le dites justement, une situation n'est pas l'autre, c'est pour cela que ces mesures sont prises. Pour assurer un stabilité maximale sur le réseau, il a été décidé que ces paramètres ne soient pas modifiables.

Pour le délai de réponse, il faut savoir que le forum est un lieu ou nous privilégions d'abord l'aide communautaire. Si vous souhaitez une réponse plus rapide, je vous conseille plus nos pages Facebook et Twitter ou alors notre 0800 ;-)

NicolasF
Bonjour Andreas_09,

Je comprends tout à fait votre point de vue, mais comme vous le dites justement, une situation n'est pas l'autre, c'est pour cela que ces mesures sont prises. Pour assurer un stabilité maximale sur le réseau, il a été décidé que ces paramètres ne soient pas modifiables.

Pour le délai de réponse, il faut savoir que le forum est un lieu ou nous privilégions d'abord l'aide communautaire. Si vous souhaitez une réponse plus rapide, je vous conseille plus nos pages Facebook et Twitter ou alors notre 0800 ;-)

NicolasF


Bonjour

C'est ce que je comprends mais la raison avancée, "assurer une stabilitée maximale du réseau" n'est absolument pas valable et c'est bien ce qui me pose problème :-)

J'imagine que le problème de fond vient du fait que dans les environs d'un foyer connecté à 30Mbps, il y a de fortes chances que les autres le soient aussi. Et du coup, l'infrastructure réseau backend, partagée par tout le monde, est très certainement taillée en conséquence. Donc, si tout le monde commençait à réellement consommer 25Mbps, ça n'irait plus pour personne.

Que Proximus dise alors clairement où le problème se trouve : dans l'obsolescence de ses backbones.

Au final c'est très simple : je viens de faire le test avec votre concurrent direct et il semblerait que je serais à 140Mbps en down en passant chez lui. J'ai envie de dire, même à 100Mbps, c'est déjà 3 fois plus qu'actuellement pour un prix équivalent.

Aujourd'hui je n'ai pas besoin de cette vitesse, et ne suis pas du genre à changer pour quelque chose qui, au final, sera inutile. Par contre, je vous assure que le jour ou je dois remplacer ma tv par un modèle 4K, qu'une offre 4K existe mais que proximus ne me permet pas d'en profiter, le changement sera vite fait 🙂

Commenter