Switch et décodeur


Niveau d'utilisateur 5
Badge +1
  • Ninja
  • 3010 commentaires
Une remarque pour ceux que celà intéresse :
J'ai toujours eu mon décodeur connecté directement à la BBOX en câble ethernet (RJ45).
Pour une question d'aménagement, j'ai décidé de passer par un switch (ou commutateur).
Première surprise, pixelisation, saccades principalement les chaînes HD, notamment TF1HD qui doit être le canal le plus sensible (bon à savoir pour des tests).
Sans entrer dans les détails celà vient du flux multicast.
Si possédez une bbox3 et un décodeur récent, une solution :
Choisir un switch prenant en charge "IGMP Snooping" (à demander au vendeur ou voir sur le site du constructeur). Cette technologie va adapter le port du switch connecté au décodeur. Il faudra attendre quelque heures pour voir disparaître toute saccade ou interruption de flux. Testé sur une semaine.
Pour les "puristes" voir les wiki sur cette technologie.
🆒

19 commentaires

Niveau d'utilisateur 5
Badge +2
Merci pour l'info toujours intéressant à savoir.
😳
Bonjour et merci pour les infos.
J'ai moi-même acheté un switch TP-Link TL-SG108E qui gère le IGMP Snooping car j'avais lu que cela fonctionnait avec Proximus TV (décodeur en direct sur le switch).
Après plusieurs tentatives infructueuses (plus de connection après 5 minutes sur le décodeur Proximus TV, le switch semblant se figer, toutes lampes allumées), j'ai abandonné...
Je lis ci-dessus qu'il faut plusieurs heures pour que cela fonctionne... Pensez-vous que cela devrait fonctionner? Si je teste une nuit, cela irait? La perte de connexion va se stabiliser toute seule?

Merci beuaucoup d'avance.
Cordialement.
Poucloul
Niveau d'utilisateur 5
Badge +1
Attention à certains caprices des switch, j'ai eu à un certain moment des problèmes de réseau interne. J'ai constaté qu'un seul appareil connecté et fonctionnement incorrectement perturbe tout le switch, par ex un pc avec une mauvaise configuration réseau, un câble défectueux, etc..... Il faut repérer le maillon faible par élimination. Testez votre switch avec uniquement le décodeur connecté. Si ok, vérifiez ensuite les câbles et les appareils un par un.
Il ne faut pas des heures pour que celà fonctionne mais au bout d'un certain, le switch va remplir son rôle plus parfaitement en matière de priorité dans les flux.
Pour rappel comme dit ci-dessus, la technologie IGMPmachin ne joue que pour des appareils également doté de cette technologie, bbox3, décodeur récent.
Mais je ne crois que cette dernière bloque carrément le switch comme décrit par vous, donc cherchez dans le reste.
Bonjour et merci pour les infos ! C'est gentil.
En réalité, j'ai une BBox 3 et deux décodeurs récents (dont un petit). J'ai essayé avec les deux décodeurs branchés à chaque fois seuls sur le switch, IGMP Snooping activé. Au départ cela fonctionne et après 5 minutes, écran "pas de connexion". Si je change de chaine, hop c'est reparti. Je pense qu'il y a quelque chose à configurer dans le switch mais je ne suis pas un pro... Peut-être même une configuration de la bbox 3 mais je ne suis pas sûr que le client puisse tout modifier.
Merci en tout cas.
Cordialement.
Poucloul
Niveau d'utilisateur 5
Badge +1
il n'y a rien à changer dans la bbox et primux ne vous aidera pas pour une configuration locale. Perso j'ai des switch de type SG mais non administrables. Voir les forums sur le SGxxxxE ?
Niveau d'utilisateur 5
Badge +2
Bonjour,

Je vous conseille d'aller voir sur le site de tplink et de mettre le dernier firmware dans le switch : http://www.tp-link.com/en/download/TL-SG108E.html#Firmware
J'ai un simple TL-SG108 V1 et tout fonctionne normalement (2 décodeurs et divers équipements dessus, pc, nas, routeur wifi), et pourtant pas certifier IGMP Snooping
Niveau d'utilisateur 5
Badge +1
Je pense que même si on a un modèle SG-xxxxE, vaut mieux pas chipoter avec la configuration (vraiment pour des experts) et le laisser en configuration de base.
Donc l'employer comme un SG-xxxx ordinaire. Essayez de faire un reset et testez.
Merci pour les infos! Je vais tenter un reset et recommencer... Je me demande si ce n'est pas le switch qui a un problème... Pourtant il est neuf...
Niveau d'utilisateur 5
Badge +1
Je reviens sur ce post pour faire part d'une solution. Je signale que j'ai 3 décodeurs dans mon réseau local et des switchs en cascade. Jamais de problème. Cette semaine, suite à une coupure de courant dans ma zone, j'ai eu des problèmes au niveau des décodeurs ne parvenant pas à se reconnecter au réseau. Solution :
Eteindre les décodeurs (plus d'alimentation)
Débrancher tout ce qui est connecté aux ports de la bbox.
Connecter chaque décodeur en câble direct à la bbox. Le décodeur trouve le réseau - logo Proximus.
Dès que le décodeur est opérationnel, l'éteindre normalement (alimentation active)
Enlever le câble utilisé en direct. Rebrancher les switchs nécessaires et y connecter les décodeurs
Vérifier le fonctionnement des décodeurs. Si ok rebrancher les autres appareils connectés sur la bbox et les switchs
🎉
Niveau d'utilisateur 5
Badge +2
👍
Niveau d'utilisateur 5
Badge +1
Et rebelote, suite à une tentative de MAJ décodeurs (push), impossible avec les switchs. De nouveau faire la Maj en câble direct sur chaque décodeur puis repasser par le réseau "switché". En plus, je me demande qu'est-ce que cette MAJ a apporté. Me suis ensuite rendu compte de "manquements" dans l'interface (plus de radioline comme appli, plus de vue sur des enregistrements programmés, etc...) Obligé de refaire le tour avec reset complet des décodeurs.
Tout est revenu mais nom d'une pipe, il y a un principe en informatique, on ne change rien quand ca fonctionne.
Alors ce genre de maj, on s'en passerait............ou du moins en être avisé.
💥
Badge +4
a moins qu'ils aient fait une modification qui a entrainé un effet domino. Ce qui c'est déja passé, il me semble, avec mise a jours des décodeurs.
Niveau d'utilisateur 5
Badge +1
Encore une info supplémentaire, en cas de perte de connexion du décodeur utilisé via un switch, débrancher et rebrancher l'alimentation de ce dernier (genre de reset) avant d'y connecter un décodeur.
En résumé :
Eteindre les décodeurs.
Débrancher les switchs
Brancher en direct décodeur sur bbox
Redémarrer le décodeur
Eteindre normalement ce dernier avec la télécommande
Allumer le ou la chaîne de switchs
Brancher sur le switch le décodeur
Allumer normalement avec la télécommande

Connexion switch ou câble direct : utiliser toujours le même port de la bbox
Niveau d'utilisateur 7
Badge +6
Bonjour et merci pour les infos.
J'ai moi-même acheté un switch TP-Link TL-SG108E qui gère le IGMP Snooping car j'avais lu que cela fonctionnait avec Proximus TV (décodeur en direct sur le switch).
Après plusieurs tentatives infructueuses (plus de connection après 5 minutes sur le décodeur Proximus TV, le switch semblant se figer, toutes lampes allumées), j'ai abandonné...
Je lis ci-dessus qu'il faut plusieurs heures pour que cela fonctionne... Pensez-vous que cela devrait fonctionner? Si je teste une nuit, cela irait? La perte de connexion va se stabiliser toute seule?

Merci beuaucoup d'avance.
Cordialement.
Poucloul

Je l'ai aussi avec un décodeur V5. Ça m'a mis du temps pour trouver la bonne combinaison au début parce que ça plantait après x secondes. La solution est venue en trifouillant dans le menu VLAN. En désactivant MTU VLAN et Port based VLAN, ça a fonctionné chez moi. SD comme HD.
Niveau d'utilisateur 5
Badge +1
Je reviens sur mon post suite à une xème panne de courant, cette nuit en heures creuses (04h30) et sans intempéries (cherchez l'erreur...).
Il faut bien débrancher tout ce qui est "switch" de la bbox, relancer les décodeurs en câble direct, puis les éteindre avec la télécommande. Rebrancher tout ce qui est connecté "switch" à la bbox et c'est ok.
Je "tique" car auparavant, je n'ai jamais dû faire celà.
Mon réseau et mon matos n'ont pas changé.
Donc je regarde souvent d'un oeil torve cette boîte 3.
😡
Niveau d'utilisateur 5
Badge +1
Tiens, bizarre, je reviens de de congé. Les décodeurs se lancent normalment malgré une maj. (?)
De plus quelques jours après, un des décodeurs est bloqué sur le logo minimux, je coupe et relance, réseau immédiatement détecté.....
Bref, plus besoin de jouer avec un câble direct pour réinitialiser, etc.....
De nouveau, matos et réseau local inchangé.
Donc je continue à regarder d'un oeil torve le logo Proximus 😡
Niveau d'utilisateur 4
Badge +2
Bonjour Max,

Je vois que les trois décodeurs reçoivent bien une ip de la bbox et ils sont joignables, avez-vous toujours un problème ? Karim
Niveau d'utilisateur 5
Badge +1
Je n'ai pas de problème, faut lire mon sujet.
Justement je suis étonné que ca marche "normalement" après une période de combats.
Arf
Niveau d'utilisateur 4
Badge +2
Tant mieux alors 😉

Commenter