Question

Comment introduire une plainte suite à des travaux de Proximus


Bonjour,

 

Une de vos équipe a procédé à des travaux dans notre rue afin de placer les cables pour la fibre optique.

Outre le fait qu’on a découvert les travaux le mardi matin lorsqu’on nous a demandé de déplacer nos véhicules (sans aucune information préable), mais une fois les travaux terminés, nous nous trouvons maintenant contronté à un rebouchage de notre allée de garage qui a été faite sans aucun soucis de qualité. Au lieu d’une allée bien plate et continue, maintenant nous avons droit à un véritable dos d’âne à la fin de notre allée.

De plus, les ouvriers sont partis et il n’est toujours pas possible de se garer dans la rue devant chez nous, des panneaux ont été laissé sur une longueur de 10m, sans aucune information.

J’ai cherché comment introduire une plainte sur votre site, mais sans succès.

Merci


129 commentaires

Bonjour,

au cours des travaux effectués à Esneux (réparation trottoir suite à une intervention sur le câble), nous avons constaté avec tous les voisins d’un bloc de 5 maisons que nos murets et que nos couvre-murs sont endommagés. Nous avons des couvre-murs fissurés ou carrément arrachés ainsi que les joints des murets qui ont été abimés dans les travaux (et à peine réparés avec du tarmac !). A cause des dégâts occasionnés au muret, l’une des grilles a été endommagée et est depuis lors bloquée et inutilisable.

Je déplore aussi l’absence complète de signification des dégâts par les ouvriers ainsi que leur manque de civisme (merci les canettes vides sur le muret et dans les tranchées !).

Pourriez-vous m’indiquer comment ouvrir un dossier de plainte svp ?

Je ne souhaite pas indiquer mon adresse précise sur le forum mais je suis joignable par e-mail de préférence.

Merci d’avance pour votre retour.

 

Niveau d'utilisateur 6
Badge +2

Bonjour,

au cours des travaux effectués à Esneux (réparation trottoir suite à une intervention sur le câble), nous avons constaté avec tous les voisins d’un bloc de 5 maisons que nos murets et que nos couvre-murs sont endommagés. Nous avons des couvre-murs fissurés ou carrément arrachés ainsi que les joints des murets qui ont été abimés dans les travaux (et à peine réparés avec du tarmac !). A cause des dégâts occasionnés au muret, l’une des grilles a été endommagée et est depuis lors bloquée et inutilisable.

Je déplore aussi l’absence complète de signification des dégâts par les ouvriers ainsi que leur manque de civisme (merci les canettes vides sur le muret et dans les tranchées !).

Pourriez-vous m’indiquer comment ouvrir un dossier de plainte svp ?

Je ne souhaite pas indiquer mon adresse précise sur le forum mais je suis joignable par e-mail de préférence.

Merci d’avance pour votre retour.

 

Bonjour @valeriedem 
Je viens d’ouvrir un dossier pour analyse afin que l’on puisse déterminer l’étendue des dégâts sur place (les photos jointes à votre message ne s’affichent pas)
J’ai indiqué le numéro du dossier dans votre profil. 
Un gestionnaire reprendra contact avec vous dans les meilleurs délais.
Je vous souhaite une belle journée.

Bonjour Caroline,

Via l’information que j’ai donné à la Commune, la plainte est remontée jusqu’à vos services où l’un de vos collègues l’a prise en charge. Il a déjà transmis les informations à l’entrepreneur qui est censé revenir vers nous….

Je ne sais pas si vous préférez lier les deux dossiers plutôt que d’en avoir deux ouverts en parallèle…

Un point malgré tout que je trouve dommage : Proximus me renvoie vers l’entrepreneur. Pourtant, en tant que maître d’ouvrage, vous devriez gérer vous-mêmes les plaintes et coordonner les éventuelles actions avec l’entrepreneur…

Merci d’avance,

bien à vous,

Valérie

Niveau d'utilisateur 6
Badge +2

@valeriedem de mon côté je ne vois que le dossier que j’ai ouvert ce matin et en effet le gestionnaire indique vous avoir contactée.
Il sera dorénavant votre seul interlocuteur, mais si nécessaire nous restons là pour vous venir en aide aussi 😉
Bel après-midi à vous!

Bonjour, 

je tente ma chance par ici… 

trou non rebouché entre le trottoir et mon allée de garage pour des adaptations non demandées de ma part. Ouverture fin Août… depuis je sonne chaque semaine au 0800 15 551… et on me ‘ballade’ , on escale, on mandate un coach, on me demande des photos, re escale… on fini un peu par me rire au nez… et en attendant j’abîme min véhicule tous les jours… 

y a t’il un moyen de faire avancer le dossier?! (Ref 122 557). 
 

j’essaie de rester patient et courtois mais j’avoue avoir de plus en plus dur. 
 

grand merci pour votre attention. 
François

Niveau d'utilisateur 5
Badge +2

Bonjour @Bourdonfrancois

Je suis désolée d'apprendre votre situation et vous présente toutes mes excuses au nom de Proximus pour ce désagrément.

J’envoie immédiatement une demande d’information au service chantier. Celui-ci vous recontactera dans les plus brefs délais afin de vous informer de la date de leur passage.

Merci de votre patience et belle journée

Bonjour,

Comme beaucoup d’autres utilisateurs je suis surpris de ne pas avoir été prévenu de travaux devant chez moi. 

Projet 485317.

CE 10/11je suis chez moi en télétravail. J’entends des bruits devant la maison. Je sors pour constater qu’une mini-pelle a creusé une tranchée de 25m sur ma propriété entre la haie et la rue et va commencer à creuser devant les emplacements de stationnement sur lesquels est ma voiture.

Aucun panneaux n’ont été installés dans la rue avant ce matin.

Quand j’ai interpellé l’opérateur il m’a dit qu’une note avait été placée dans ma boîte aux lettres.

Il n’y avait aucune note hier ni les jours précédents. Je relève ma boîte tous les jours puisque c’est celle de ma société.

La société Vanhulle qui réalise les travaux aurait pour le moi pu prévenir les riverains 2 ou 3 jours à l’avance.

C’est incompréhensible et démontre un manque total de professionalisme.

J’ai déjà contacté votre numéro 0800 14 552 pour les en informer.

Cordialement,

Niveau d'utilisateur 5
Badge +2

Bonjour @LMcV

Je suis désolée d'apprendre votre situation et je comprends que cela soit très embêtant pour vous.

Une demande d’analyse de votre requête est en cours, le service concerné vous recontactera dans les plus brefs délais afin de vous informer de la solution apportée.

Belle journée   

Niveau d'utilisateur 5
Badge +2

@Bourdonfrancois , 

Bonjour, je reçois ce jour l’information d’un passage technicien ce vendredi 18 novembre afin de reboucher le trou.

Bonne journée 

@Bourdonfrancois , 

Bonjour, je reçois ce jour l’information d’un passage technicien ce vendredi 18 novembre afin de reboucher le trou.

Bonne journée 

Super, grand merci pour cette bonne nouvelle. 
excellente journée Vanessa 😊

Bonjour, les travaux de Proximus sont en cours dans notre rue, chaussée romaine à chapelle-lez-herlaimont, les ouvriers n'ont aucun respect, laisse le chantier à l'abandon plusieurs jours. Viennent 10 minutes couper dans le trottoir et après repartent. Et cela lors de la sieste de mes enfants en bas âge ( 2 semaines et 2 ans ) hors que j'ai demandé à deux reprises de ne pas faire trop de bruit lors de la sieste. Le chantier est assez grand pour avoir un minimum de respect des habitants ! 

De plus ils ne nettoye rien après leur passage. Les trottoirs sont dégueulasse suite à leur travaux. Nous ne sommes pas obligés de nettoyer après eux, c'est leur travail. 

Je dois égalisé les terres de mon passage correctement car ils ont laissé un véritable carnage... 

 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +3

Bonjour @Genji,

 

Pourriez-vous me dire si ces travaux concernent une adresse en particulier ou s’agit-il d’une intervention générale au niveau de la rue (pour la fibre par exemple) ? Travaillent-ils encore sur place ou tout est terminé à présent? Merci d’avance.

@Isabelle.

Bonjour, intervention générale dans la rue pour la fibre. 

Travailler est un bien grand mot, encore hier ils ne sont pas venu, aujourd'hui même pas une heure. Le chantier s'éternise. Aucune propreté de la voie public et des trottoirs. 

 

De plus je n'ai même jamais été interrogé pour le placement sur ma façade de câbles et boîtiers. La moindre des choses est de demander la permission et d'informer les propriétaires.

Niveau d'utilisateur 6
Badge +2

Bonjour @Genji 
Si les travaux sont effectués sur la voie publique, j’en déduis que l’accord de la commune a été donné.
Je comprends que cela occasionne des perturbations, bien souvent ces travaux sont couplés avec le remplacement d’autres câbles, eau, électricité, gaz…
En ce qui concerne un éventuel câblage au niveau de votre habitation, le propriétaire est toujours averti avant le commencement de celui-ci.
Merci pour votre compréhension.

Badge

Bonjour.
Je suis propriétaire d’un bien loué, et le locataire a fait la demande pour l’installation de la fibre optique.
Le 19/12/2022,  un technicien est venu installer la fibre, en faisant passer le nouveau câble le long de la façde et en faisant un nouveau trou tout en bas.
Le soucis, c’est que en tant que propriétaire, je n’ai pas été informé de ce que j’appellerai des dégradations de la façade ! Ni par Proximus, ni par le locataire qui n’a certainement pas pensé que le technicien bâclerait autant son travail !
Il n’était absolument pas nécessaire de descendre aussi bas, en faisant tout ces trous d’attaches dans la façade, plus un nouveau trou dans le bas. L’ancien câble rentrait dans le bâtiment par le haut, ce qui était plus discret et occasionnait moins de dégradations. On peu le voir juste à côté, parralèle, à 10 cm de la fenêtre. Il faut savoir, pour la suite, que côté intérieur j’ai caché le cable avec une planche de bois avant de tapisser dessus...
En plus du côté inesthétique, n’importe qui de mal intentionner ou par plaisir pourrait cisailler le cable. 
Après une interminable discussion avec l’opérateur téléphonique de Proximus qui n’y comprenait absolument rien (je ne suis pas celui qui a fait la demande donc je ne pouvais rien savoir, même pas le renseignement sur la procédure à suivre dans pareil cas !!)
J’ai donc introduit une plainte afin d’apporter cette modification (entrée par l’emplacement de l’ancien câble).
Le technicien s’est présenté  ce 05/01 mais n’a pas voulu procéder au changement.
Il a prétexter ne pas pouvoir forer -pour une question de visibilité - dans le cache, alors que ce cache se situe dans l’angle du mur, soit, approximativement à la séparation des deux maison, donc loin de là où il aurait pu faire le trou de passage. 
Un des soucis étant que le câble est indissociable du boitier à installer côté l’intérieur… Il faut faire remonter le câble jusque l’extérieur, et non passer depuis l’extérieur vers l’intérieur comme l’ancienne installation. Cependant la solution aurait été facile ! 
Faire le trou à hauteur de l’ancien entre la fenêtre et le cache, et soit le câble aurait été apparent à l’intérieur ; soit avec un fil glissé dans le cache, hisser le nouveau câble, le laisser visible dans l’angle du plafond et du mur sur quelques centimètres, et le faire sortir par le nouveau trou ! 
Mais le technicien n’a rien fait, et pire : veut m’obliger à me déplacer, moi (plus de 200 km ! ! ), pour installer ce simple fil permettant de passer le cable par le cache ou de démonter le cache donc arracher le papier peint ! 
Or comme je l’ai dit, un trou juste à côté de l’ancien aurait été suffisant, mais non !! “Il connaît bien son travaile, “Il fait bien son travail”…. Par ailleurs, il avait envisagé reboucher les trous au silicone, laissant par là même des beaux éclats dans la couleur et la maçonnerie. A savoir qu’avec le temps (2-5 ans) le silicone se dégrade et fera la porte ouverte à de belles infiltrations !!
Un coup de fil à Test Achat m’a confirmé qu’il y a beaucoup de plaintes de dégâts suite à l’installation de la fibre sur les façades. 
Si j’avais été prévenu, j’aurais été présent, et ce fisco ne serait pas arrivé !
Proximus étant responsable des travaux d’installation, c’est à vous qu’il revient de remettre EN L’ETAT la façade comme elle était avant !!
Merci.

 

 

 

 

 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +4

Bonjour @Daniel P Je suis désolée pour l’installation qui n’est pas conforme à vos attentes. 

Vous signalez le dépôt d’une plainte. Afin de vérifier et pouvoir vous aider dans votre démarche , pouvez-vous mettre cette référence dans votre profil ? ainsi que l’adresse concernée par la fibre ? 

Merci beaucoup

Niveau d'utilisateur 7
Badge +4

Bonjour @Daniel P . J’ai mis la référence de votre plainte sous ticket dans votre Profil . 

Elle est prise en charge par les services techniques pour effectuer les modifications. Le rappel vers l’équipe Fibre a été fait récemment .C’est eux qui prendront contact avec vous pour le rdv . 

Après quelques vérifications, vos colocataires ont eu l’information de changement vers la fibre dès fin novembre par mail et par courrier car repris dans notre listing client.

C’est ce dernier qui nous a demandé par mail le rdv.

Bonne journée.

Badge

Bonjour @Sophie L. .
Il est évident qu’un locataire ait demandé l’installation de la fibre, sans quoi Proximus ne serait pas passé ! 
Toutefois dire qu’ils ont eu <<l’information»  est ambigu et trompeur ! L’information de quoi exactement ? De l’installation de la fibre ? Assurément.
Que des trous allaient être pratiqué inutilement dans la façade ? Abolument pas !! Dans TOUS LES CAS, en tant que propriétaire je devais être tenu au courant des dégradations potentielles pouvant être causées à mon bien ! Est ce que ca a été le cas ? NON !
Est  ce que votre technicien à posé la question au locataire s’il avait l’autorisation du propriétaire ? NON 
Est ce que votre technicien a expliqué au locataire qu’il allait faire des trous dans la facade pour faire longer un cable à hauteur d’homme ? NON !!
Est ce que votre technicien à pensé à l’esthétique d’une telle installation ? Ou encore à la facilité avec laquelle on pouvait cisailler un cable passant à hauteur si basse ? NON et NON.
Est ce que c’était-ce le meilleur choix de tirer le câble ainsi, ou était-ce le chemin le plus court ? NON

Comme expliqué plus haut, 1 seul et unique trou aurait pu être suffisant. 
Est ce que votre technicien y a pensé ? Apparemment pas ! Ou si oui, pourquoi ne l’a-t’il pas fait ??
Lors du second rendez vous pour régler ce litige avec l’autre colocataire, votre technicien devait l’appeler A L’AVANCE !! Il lui a téléphoné pour prévenir qu’il serait là dans 1h… C’est appeler à l’avance, ca ?????? Nous ne sommes PAS à votre disposition d’un claquement de doigt !!!
De plus, gros foutage de gueule quand il dit que les anciens câbles du trou existant ne sont pas Proximus et viennent des caves ! Sachant que ces câbles passent par ce trou depuis 1998, et par lignes aériennes ; et que mon dernier fornisseur, ainsi que celui du colocataire concerné, sont Proximus ! Faut arrêter de se foutre de nous, là….Je ne tolère pas le mensonge flagrant, et encore moins que c’est dans le but de tromper (voire arnaquer) le client.
Finalement, après plus de 45 min de discussion par téléphone via l’autre colocataire servant de traductrice, il est reparti SANS RIEN FAIRE !  Vous m’obligez à faire un trajet de plus de 200 km, pour superviser le forage d’un trou !??!
Vous vous rendez compte de l’absurdité de la chose ???? C’est vous qui allez payer mon essence parce que VOTRE technicien est un incompétent, ou qu’il n’a pas envie de travailler ??
Vos techniciens sont représentatifs de la société qu’ils représentent, donc de Proximus, et ce comportement n’est pas admissible ! 
Le nombre croissant de votre travail bâclé et de votre mépris du client est indigne de l’ancienne Belgacom, au temps où le “client est roi”.  Mais si vous nous prenez pour des pigeons payeurs, nous restons libre de choisir un autre opérateur, donc, en finalité, vous continuez de dépendre de notre bon vouloir et des avis que nous nous faisons de vos services, qui, je dois, le dire, ne sont plus vraiment dignes de confiance….
 

Niveau d'utilisateur 5
Badge +1

Bonjour @Daniel P 

Je viens de rajouter toute votre explication dans votre dossier, il sera traité dans les meilleurs délais.

Vous serez recontacté par mes collègues de l’équipe Fibre.

Bonne journée.

 

Badge

Je vous remercie.
S’il y avait moyen d’avoir un technicien en français, ce serait préférable pour communiquer….

 

Badge

Bonjour @Sophie L. 
J’ai eu cet après midi ma co-locataire au téléphone.
Cela fait plusieurs fois que le technicien responsable de l’installation la contacte et recontacte,  et lui a encore  proposé de venir cette semaine (il reste 3 jours et cela n’arrangeait personne).
Vous aviez écrit que JE serais recontacté par l’équipe fibre, mais ce n’est manifestement pas le cas.
Il est inutile de contacter mes locataires ni de les harceler pour un enième passage puisque la personne à contacter pour tout arrangement est le propriétaire, donc moi !!! JE suis la personne lésée,  et il est inutile de tenter d’abuser de la crédibilité de mes locataires dans la précipitation de réparer vos dégâts…..
 

Badge

Bonjour @Sophie L. 
Votre technicien néerlandophone nous - encore - contacter ma locataire  et moi même aujourd’hui, afin de convenir d’un rendez-vous pour modifier l’installation. Je suis conscient qu’il essaie de trouver une solution, mais je commence à le trouver...trop insistant… Est ce à votre demande qu’il nous a recontacter ? J’espérais parler à un responsable avant la modification de l’installation !
J’avais également demandé de m’entretenir avec quelqu’un parlant français pour discuter de comment réparer les dégâts.
Içi SI il y a entretien, votre technien demande à ce que ma locataire soit présente pour traduire. Cette situation commence d’ailleurs à l’embarasser, car elle n’a rien à voir dans la demande d’abonnement ni dans la propriété du bien.
Je trouve cette sitation aberrante de la part d’une société telle que la vôtre… Effectuer un travail sans l’accord du propriétaire, mal le faire, m’obliger à être présent et me déplacer pour superviser un trou, et embarrasser les locataires au passage….C’est décevant !

Après plusieurs appel, toujours pas de réponse, ni de solution trouvée.

L’installation (non sans encombre!) de la fibre dans notre rue est terminée depuis plus d’un mois.

Les ouvriers qui ont percer dans le trottoir juste devant notre porte d’entrée ne sont jamais revenu finir !

Au passage, merci pour leur surplus de gravier qu’ils ont mis et depasse de la bordure 🙄

Les pavés retirés, sont toujours en “stand bye” devant la porte de notre garage, les pavés restant, se retire et les pietons tribuchent sans cesse dessus, bref, très dangereux ! la police de quartier est déja venue constater suite à une plainte d’un piéton. Avant de contacter test achat, trouverais je ici une solution ? ca commence à bien faire ...

 

 

Badge

@Christophew 

Bonsoir Monsieur. J’avais contacter test achat de mon côté pour savoir, pour mon problème, si c’était bien Proximus qui restait responsable des dégâts.
Il s’avère que Test Achat reçoit énormément d’appels de plainte contre Proximus ! 
Je pense que Proximus abuse de sa position toute puissante pour un peu faire ce qu’elle veut, se disant que porter plainte pour être indemnisé coûte cher et nécessite la prise d’un avocat.
Cependant je pense également que Proximus sous-estime les consommateurs qui sont floués.
Je ne suis pas juriste mais je vais me renseigner pour voir si un plainte judiciaire (police) pour dégradation de biens privés est possible. Je peux également faire jouer mon assurance Juridique pour un dossier pénal.
L’union fait la force ! Si toutes les personnes lésées portent plainte, Proximus ne fera plus le poids. 
Courage à vous dans vos démarches.

Niveau d'utilisateur 5
Badge +2

Bonjour @Christophew , 

Je vous présente toutes mes excuses au nom de Proximus pour ce désagrément. 

J’ai ouvert un dossier pour le service dégâts au tiers. Vous trouverez  la référence dans l’onglet ticket de votre profil. Vous serez recontacté par le gestionnaire du dossier dès qu’une solution sera apportée. 

 

Merci de votre patience, bonne journée. 

 

Commenter