Question

Délais commande et d'installation,...


Bonjour,

J’aimerais savoir ce qu’il me faudrait entreprendre pour que vos services puissent prendre mon dossier au sérieux et y apporter la suite nécessaire.

En date du 03/07/2020,  comme indiqué dans mon dossier, j’ai passé commande d’un pack flex (internet+tv) avec remplacement de mon abonnement Gsm actuel pour intégration de cet abonnement dans ledit pack.

 

Je n’ai toujours pas à ce jour obtenu de proposition rendez-vous pour l’installation de ce service.

 

Voici l’historique de ma situation.

 

-Le 03/07, j’ai passé commande via votre le 00800 pour le pack en question.

-Aux alentours du 10/07, m’inquiétant déjà de n’avoir aucun retour,  un de vos collaborateur, via votre Chat, m’indiquait que ma commande était pourtant « bien visible dans mes écrans» sans aucun commentaires de sa part quant à ma demande de connaitre un délais, même approximatif d’installation.

Aucune réponse de plus de la part de votre collaborateur et le lendemain, ma discussion Tchat était cloturée .

-Le 17/07.Je contacte votre service clientèle au 0800.

Votre charmante opératrice m’indiquait alors que le problème de ma commande provenait du numéro de boite de mon immeuble, manquant au formulaire de commande

Je me suis empressé de lui communiquer ce numéro de boite.

 Votre opératrice s’est excusée, au nom de Proximus, pour le délais anormal relatif à cette commande et m’assurait que la modification était réalisée dans « le progamme » et que ma commande allait pouvoir connaitre une issue favorable et rapide.

Je l’ai remercié pour ses bons soins et j’ai raccroché, rassuré que j’étais quant à la suite des évenements.

J’ai alors immédiatement reçu un email de modification de cette commande et  surprise, le numéro de boite n’était pas mis à jour.

J’ai alors immédiatement recontacté votre service clientèle qui m’a alors assuré que c’était le processus normal de modification, que c’est votre D.I. qui allait s’en occuper et que tout rentrerait dans l’ordre très rapidement.

 

Le 24/07, J’ai, à nouveau, recontacté votre service clientèle car depuis mon appel du 17/07,

-Aucune date d’installation ne m’a été proposée

- Aucune notification de changement de boite ne m’a été communiquée.

Votre toute aussi charmante opératrice m’a alors soutenu que si la commande n’avait pas évolué, c’est parce que moi, client, je n’aurais pas cliqué sur le lien repris dans l’email de confirmation.

(Vous noterez donc que je suis donc passé du statut de victime, au statut de coupable de la défaillance de la commande…)

Et que pour des raisons, obscures à mes yeux, relatives à « de la confidentialité », c’est via ce fameux lien repris dans l’email, que les commandes étaient activées.

 Voici ma version des faits relatifs à ce fameux lien.

  1. Ne voyant pas ma commande évoluer, j’ai bien du visiter l’état de ma commande une dizaine de fois via ce fameux lien.
  2. Rien n’indique dans l’email de confirmation qu’une confirmation supplémentaire est requise via le lien en question
  3. Rien n’indique dans l’email que ce lien est un lien de confirmation
  4. Ma commande est visible dans l’application Myproximus depuis le 03/07
  5. Votre collaborateur m’avait confimé via votre Tchat (cfr supra), que ma commande du 03/07 était bien passée.
  6. Pourquoi votre site,/votre application Myproximus n’indique pas de manière pro-active qu’il manque ‘quelque chose’ pour finaliser la commande, au lieu d’indiquer « commande en cours »

Vous conviendrez donc que la réponse fournie par votre collaboratrice me laisse tout de même perplexe, d’autant plus que la cause du problème de ma commande n’est maintenant plus mon problème de boite aux lettres, mais un problème de validation de commande.

Le discours change selon l’opérateur.

Mais passons sur cette réponse

 Votre collaboratrice s’est à nouveau excusée, au nom de Proximus, pour les problèmes relatifs à cette commande.

Cette dame, m’a alors affirmé  que l’on me recontacterait ce lundi 27 ou mardi 28/07 (au plus tard) pour me fixer un rendez-vous d’installation.

Je n’ai pas été recontacté.

Le mercredi 29/07, je recontacte le 00800.

Votre collaborateur, s’excuse à son tour et m’indique qu’il y a un blocage avec mon dossier  et qu’il soumet un ticket à la D.I , et qu’on me rappelera, sans faute, ce lundi 03/08/2020.

Je n’ai pas été recontacté.

Ce mardi 04/08, je recontacte à nouveau le 00800.

L’opératrice m’écoute ré-expliquer mon dossier (pour la 4eme fois) et me met en relation avec le service de rendez-vous. La personne sur qui je tombe me remballe,sans avoir pu expliquer mon prolbème,  vers le numéro général.

J’attends à nouveau au téléphone d’être pris en charge.

Je tombe alors sur un autre opérateur à qui je dois ré-expliquer mon dossier (pour la 5eme fois)

Ce dernier me dit , nouveauté,  que le problème est que le service commercial visualise bien ma commande mais que  le service de rendez-vous ne la visualise pas ( !)  et qu’il rentre un ticket (ou sont passés les autres tickets relatifs à mon dossier ? ) et que l’on me recontactera d’ici jeudi 06/08 10h du matin.

Nouvelle promesse de me recontacter…

 

En réalité, ma question est toute simple, va-t-on me recontacter jeudi ?  ou bien devrais je encore une fois recontacter le 00800, ré-expliquer tout mon dossier et entendre me dire que Proximus s’excuse pour la durée de ce dossier et qu’on me rappelera dans 3 jours.

Pour qu’au final, dans trois jours je n’aurais pas été recontacté et n’aurai pas encore de rendez-vous d’installation.

 

Conséquences :

Pour le moment, je suis sans connection internet à mon domicile me forcant 

-À consommer de la Data 4g par paquet, avec les conséquences que tout le monde connait

Forfait dépassé, limite de surf nationale atteinte, 2 commandes de data supplémentaire à mon actif.

Je sais déjà que la facture du mois prochain va être salée, faute d’avoir obtenu, de la part de Proximus,  un bon suivi de ma commande, un bon suivi de mon dossier dès mon premier appel du 17/07 et enfin un délai de livraison raisonnable.

Mais je suppose que je vais devoir me contacter des « Excuses au nom de Proximus » au moment où votre système informatique ira  se servir sur mon compte lors du prochain Run de domiciliation bancaires.

(J’imagine d’ailleurs que pour effectuer les prélèvements bancaires, votre système ne souffrira étrangement jamais d’aucun problème, ni d’aucun retard :)  )

 

Pourriez-vous, s’il vous plait, m’indiquer ce que je peux encore entreprendre pour faire avancer ce dossier ?

Cela fait plus d’un mois maintenant que j’ai passé ma commande et je n’ai toujours pas eu la moindre proposition de date d’installation, ni même d’assurance que mon dossier soit occupé d’évoluer.

Sans avancée notable (avancée = obtenir une date d’installation dans un futur raisonnable) dans mon dossier d’ici ce vendredi 07/08 minuit,  je vais devoir considérer que Proximus est incapable de fournir le service commandé.

J’envisagerai alors d’autres recours.

Merci et bien cordialement

 Julien


10 commentaires

Bonjour,

 

Pour information, voici la plainte que je viens de déposer sur le forum :

-------------------------------------------------------------------------

 

Madame, Monsieur,

 

J'ai contracté un abonnement "Tuttimus" le 22 juin 2020.  Lors de cet échange avec le service commercial, j'ai été informée que j'allais recevoir  dans les 48 heures un mail ou un appel afin de fixer un rendez-vous, et que je devais m'attendre à un délai de deux semaines pour le rendez-vous (étant donné que je faisais rapatrier mes numéros de chez Voo).

 

Pour une raison inconnue, ma première commande a été annulée le 23 juin 2020 et réintroduite le 24 juin 2020.

 

N'ayant pas de nouvelles (ni mail ni coup de fil) pendant un moment, j'ai appelé à plusieurs reprises pour demander si c'était normal et savoir ce que je devais faire pour avoir mon rendez-vous... Il m'a à chaque fois été répondu que je devais patienter, que ça allait arriver, etc.

 

J'ai finalement reçu le mail de confirmation comprenant le lien pour la prise de rendez-vous le 6 juillet 2020 (soit dix jours ouvrables après mon appel de commande). On est bien loin des délais promis. Mais ce n'est pas tout !

 

En cliquant sur le lien pour prendre mon rendez-vous, j'ai constaté que le premier rendez-vous proposé était le mardi 28 juillet 2020, soit 22 jours plus tard. N'ayant pas d'autre choix, j'ai accepté cette date. J'ai reçu un mail de confirmation.

 

A l'approche de cette date, une compagnie dont j'ai oublié le nom m'a appelée pour confirmer le rendez-vous, pour me rappeler d'être présente, de garder mon téléphone près de moi, etc. 

 

Le mardi 28 juillet 2020, personne ne s'est présenté. J'ai appelé le 0800/30.800. et j'ai expliqué mon problème à un opérateur très gentil et très serviable. Après que j'ai dû attendre près de 20 minutes, il m'a expliqué que le rendez-vous n'avait pas été introduit dans l'agenda du technicien, et qu'il avait fait en sorte avec le service concerné qu'un rendez-vous me soit fixé au plus tôt, le lendemain si possible.

 

Le lendemain, j'ai reçu un sms et un mail m'informant que mon rendez-vous était fixé au jeudi 30 juillet, toujours de 8h à 17h. J'ai donc fait en sorte de pouvoir me rendre disponible une deuxième fois. Cependant, personne n'est venu, à nouveau. J'ai alors passé près d'une heure au téléphone afin de comprendre ce qui se passait. On m'a dit qu'il y avait un manque de techniciens, qu'on n'avait pas su passer, que mon premier "ticket" était toujours en cours... Et on m'a finalement demandé de rappeler le lendemain si on ne m'avait pas contactée dans les 24h.

 

Le lendemain, j'ai reçu un sms et un mail m'indiquant que mon rendez-vous était fixé à ce mardi 4 août 2020, entre 8h et 17h. J'ai donc fait en sorte de me rendre disponible toute une journée pour la troisième fois consécutive. Et évidemment, personne ne s'est présenté aujourd'hui non plus. J'ai donc contacté le 0800/30.800. afin d'avoir des réponses. La dame que j'ai eue au téléphone n'a rien pu me dire, sauf que le système est bloqué et que donc personne ne saurait rien faire.

Elle m'a proposé de "renforcer mon ticket" pour la deuxième fois (trois plaintes) ou de déposer une plainte par mail. Cependant, pour avoir cherché au préalable sur le site www.proximus.be, impossible de trouver une adresse mail à laquelle adresser cette plainte.

Elle m'a renseigné deux adresses qui se sont révélées toutes deux être inutilisables (www.proximus.be/plainte et www.proximus.be/plaintes) et a fini par me donner l’adresse mail : doc@proximus;be… Adresse qui ne fonctionne pas ! Le courriel m’est revenu.

Je n’ai donc plus que cette solution, passer par un forum, pour vous faire part de ma plainte.

 

Cette situation est inadmissible. 

 

J'attends de votre part que vous résolviez la situation au plus vite, et que vous m'envoyiez un technicien à une heure précise. Je ne pourrai et ne voudrai attendre une fois de plus de 8h à 17h. De plus, j'attends de votre compagnie un geste commercial qui me déciderait à ne pas résilier l'abonnement contracté le 22 juin.

 

J'espère avoir de vos nouvelles le plus rapidement possible, avec des solutions à la clé.

 


 

 

Pour avoir parcouru le forum, nous ne sommes manifestement pas les seules à rencontrer ce genre de problème… Si la situation n’évolue pas, je pense contacter TestAchats ou On n’est pas des pigeons pour m’aider à débloquer la situation.

J’espère de tout coeur qu’on ne vous posera pas un lapin trois fois de suite comme moi ! 

Avec tous mes encouragements,

 

Nathalie Walgraeve.

 

Update du 06/08.

 

J’ai bien recu un appel téléphonique de Proximus, numéro entrant 02 235 40 00, ce jour à 10h30.

Durée de l’appel:  38 secondes

J’ai a peine eu le temps de confirmer mon identité et l’on m’a raccroché au nez.

J’attends des explications.

 

 

Update du 06/08. 2eme partie

 

Après avoir contacté le 00800, afin d’obtenir des explications quant à la tournure de l'appel de 10h30.

 

L’opératrice m’indique, sans être en mesure de m’expliquer quoique ce soit sur l’origine et l'objectif du pseudo appel de 10h30, qu'un ticket est soumis pour mon cas depuis le 04/08 et que les tickets sont traités dans les 4 jours ouvrables.

(contrairement aux trois jours annoncés lors d’un précedent entretien avec le 00800, mais soit, passons)

 

Un ticket ayant été soumis pour mon cas le mardi 04/08, la résolution de ce dernier est donc prevue pour lundi 10/08 au plus tard.

J’attendrai donc encore jusque lundi.

 

 

 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +3

Bonjour @Julienlevraileseul,

 

Je comprends tout à fait que cette attente vous semble longue… Je vous confirme avoir demandé en interne un complément d’information mais surtout, qu’une solution concrète puisse vous être proposée au plus vite. Le numéro de votre dossier a été ajouté dans votre profil privé. Je reviendrai vers vous dès réception d’une réponse. Merci de votre patience.

 

@Nathalie Walgraeve, vous aviez posté ce topic https://fr.forum.proximus.be/rendez-vous-livraisons-44/plainte-55966 et votre dossier a été pris en charge également.

Bonjour Isabelle .

Je vous remercie pour votre message. 

J attends donc votre retour et une solution concrete rapide.

Vendredi prochain et pour 3 semaines je n aurai plus accès a aucune source de wifi.  Autant dire que.le forfait 4g n y suffira pas et qu une résolution en urgence de mon dossier serait la bienvenue (et grandement appreciée.)

 

Par ailleurs je ne parviens pas activer l option Proximus public wifi.

 Pouvez vous vérifier?

Je vais être a court de solution internet sous peu.

Merci et bien cordialement. 

Niveau d'utilisateur 6
Badge +3

Bonjour @Julienlevraileseul,

Je viens de relancer mes collègues afin de faire évoluer votre situation dans les meilleurs délais.

Concernant l’option public wifi, voici la démarche à suivre via ce lien.

Si vous rencontrez des difficultés, je vous invite à nous indiquer dans quelle étape du processus.

Bien cordialement.

Bonjour Monsieur,

Je constate que cela fait maintenant 42 jours que ma commande a été passée, et à ce stade, mon dossier est toujours bloqué, en l’attente d’une évolution par vos collègues.

cela fait maintenant plusieurs semaines que je patiente de 4 jours ouvrables en 4 jours ouvrables (donc 6 jours calendriers) et malheureusement, à l’issue de ces délais, la situation n’a jamais connu la moindre evolution favorable.

Cette situation et cette attente ne sont plus acceptables, d’autant qu’il me restera par la suite encore à attendre la venue du technicien.

Je demande à obtenir une proposition de date d’installation pour ce vendredi 21/08/2020 au plus tard passé ce délais j’introduirai une plainte auprès de vos services.

Concernant l’option public wifi, je suis bloqué précisément à l’étape de l’image que j’indique dans mon précédent message.

(Ci bas pour le même message via un browser Web.)

 

Bien cordialement,

Julien

Niveau d'utilisateur 6
Badge +3

Bonjour @Julienlevraileseul,

Je viens de relancer mes collègues afin qu’ils puissent faire évoluer cette situation.

Concernant l’accès au public wifi, vérification faite, ce dernier est accessible lors de la finalisation de votre demande en cours.

Je suis désolé de ne pas être porteur de bonnes nouvelles mais Proximus met tout en oeuvre afin de faire évoluer votre situation.

Cordialement

 

Bonjour,

 

J’ai passé commande pour un pack Bizz Office le 10 août dernier pour l’installation d’une ligne fixe et internet pour ma nouvelle activité d’indépendant.

Cette commande a été annulée sans que je ne connaisse la raison.

J’ai alors repassé commande, pour avoir une confirmation d’installation mais à mon adresse privée.

Après des heures au téléphone d’attente et de transfersssss vers une personne qui parle français, puis une qui s’occupe des professionnels, puis une qui s’occupe des rendez-vous, coupure de l’appel donc recommencer … Un nouvelle demande est enregistrée.

N’ayant pas de nouvelles pour la prise de rendez-vous je me rend dans une boutique afin de faire avancer ma demande car je suis censé ouvrir mon imprimerie ce lundi 7 septembre.

C’est aujourd’hui, le 02 septembre, que j’ai enfin un appel pour m’annoncer qu’un technicien viendra réaliser l’installation le 16 septembre malgré mes insistances sur l’urgence.

Pourriez-vous me dire comment je peux démarrer mon activité sans ligne fixe ni internet ? Impossible car même mes machines d’impression sont cablées en réseau. Je vais donc devoir déplacer mon ouverture et donc perdre de l’argent. Pour démarrer une activité, il y a mieux …

Mais Proximus s’en soucie-t-il ?

 

Le Printographe (Client 6*******9 )

Niveau d'utilisateur 6
Badge +3

Bonjour @Le Printographe,

Je suis désolé d’apprendre votre situation, je vous présente toutes mes excuses au nom de Proximus pour ces désagréments.

Je remarque que le rendez-vous technicien pour le raccordement de vos services est bien prévu en date du 16-09.

Je comprends l’urgence de votre situation, de ce fait, je viens d’envoyer une demande auprès du service rendez-vous afin de vérifier s’il est possible d’avancer cette date.

La référence de cette demande est indiquée dans le champ “Ticket” de votre profil.

Nous reviendrons vers vous dès que nous aurons obtenu une réponse.

 

 

Commenter