Demande de clarification de date de fin contrat


Niveau d'utilisateur 7
Badge +3
De plus, Proximus traficotte avec les dates de contrat. Dans mon cas, je remarque que la date de fin de contrat n'est pas correcte. J'ai signé un contrat en agence le 09/12/2016 (je passe toutes les péripéties rencontrées) et lorsque je regarde mes factures, il est stipulé que mon contrat se termine le 3 février 2019. Dès lors, ce n'est plus un contrat de 24 mois mais de 27 mois. Le contrat ne commence pas à la date de signature de celui-ci??? Une explication peut-être?

8 commentaires

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5
Bonjour dhusdens1,

Après vérification de votre compte client par un de mes collègues, je vous confirme que cette information concernant votre date de fin de contrat indiquée sur votre facture n° 68****471 est liée à votre offre conjointe pour smart TV Samsung, acquise en promotion lors de l’activation de votre pack Tuttimus en date du 02/02/2017. Votre contrat lié à cette promotion arrivera bien à échéance en date du 03/02/2019.
Je n'ai pas plus de détails, mais c'est bien l'offre conjointe qui a déterminée la date de début du contrat, et la date de fin. J'espère que vous retrouverez également ces dates de votre côté 😄
Niveau d'utilisateur 7
Badge +3
@AntoineF

Je ne suis pas d'accord avec cette date. Je me suis rendu dans un Proximus Center (Hannut / Edcom) en date du 10 décembre 2016 (date exacte) pour signer un nouveau contrat. Dès lors, c'est cette date qui doit être prise en compte et pas la date d'activation du pack Tuttimus (lié à la réception de la télévision qui a pris un retard considérable) au 2 février 2017. Pour moi, cette pratique est tout simplement scandaleuse. Donc, si je comprends bien, ma télé aurait été livré un an plus tard, l'activation du pack Tuttimus aurait seulement été activée à ce moment-là et du coup je ne serais pas lié 2 ans à Proximus mais 3 ans. C'est inacceptable et limite frauduleux car vous gonflez artificiellement le contrat!!!!
Niveau d'utilisateur 7
Badge +5
En effet, je retrouve un ordre introduit près de la date du 15 décembre, avec une offre conjointe pour la télévision également. Je ne sais pas ce qu'il s'est passé, il semblerait en effet que la date de fin de votre contrat soit liée à la réception de votre télévision, mais je n'ai aucune idée si c'est anormal, ou si c'est voulu.
Je pense qu'il doit y avoir un lien également avec la garantie de l'appareil, et qui est couverte pendant deux ans.

Je me renseigne vers mes collègues, et reviendrait vers vous (oo eux sa manifesteront dans la discussion) avec davatange d'explications.
Niveau d'utilisateur 7
Badge +3
Oui, c'est bien cela.

J'attends, dès lors, de vos nouvelles.
Niveau d'utilisateur 7
Badge +5
Voici quelques informations supplémentaires, comme promis.

Le début du contrat prend officiellement effet à la réception de l'appareil, puisque le contrat consiste en une offre conjointe, qui n'est valable que si vous bénéficiez de l'appareil désiré. Si l'appareil n'avait pu être livré (pour une raison ou une autre), le contrat n'aurait pu être honoré, et cette date de fin n'aurait alors pas existée. Il y a ici eu un certain retard, ce qui a donc repoussé le date du début du contrat.
Le prix de votre contrat, ne diffère normalement pas avant et après la réception de votre télévision.
Certes, votre fin de contrat est donc un peu plus longue que prévu, mais rien ne vous empêche de le stopper plus tôt que prévu, en payant la valeur résiduelle de la télévision, si vous souhaitez bien-sûr la garder. Ce montant correspond aujourd'hui à environ un mois d'abonnement.
Bien-sûr, si vous maintenez votre abonnement jusqu'à la date mentionnée, la télévision sera alors entièrement à vous passé cette date.
Il est également noté ceci sur votre facture : Votre contrat pour Samsung TV 40 inch en combinaison avec Internet Maxi expirera le 03/02/2019. Aucune pénalité ne sera appliquée sur vos abonnements. Seule la valeur résiduelle éventuelle de votre appareil sera due. Tous vos autres contrats sont à durée indéterminée, sauf indication contraire dans cette section 'Informations supplémentaires'.

Cette date de fin s'applique donc uniquement à votre télévision, et non à l'ensemble de votre contrat.

J'espère que ces explications vous auront rassuré quelque peu 🙂
Niveau d'utilisateur 7
Badge +3
Donc, c'est bien ce que je disais. Vous retenez artificiellement les clients. Supposons que, je reçois la télévision 6 mois plus tard (ce qui est arrivé à certains de vos clients --> voir nombreux posts à ce sujet), et bien ce client ne sera pas lié par un contrat de 24 mois mais par un contrat de 30 mois. En sachant, en plus, que vous n'activez même pas tous les produits tant que le bien n'est pas livré mais que vous faites payer le client plaint pot alors que celui-ci ne peut même pas bénéficier de tous les produits. Aussi le but, dans la plupart des cas, lorsque l'on souscrit à une offre conjointe, c'est de ne pas payer la valeur résiduelle du bien acquis. Je trouve cette pratique assez limite mais n'en m'étonne même plus avec Proximus. Soit!
Je patienterai d'ici février et, plus que probablement, retournerai chez VOO.
Niveau d'utilisateur 7
Badge +5
Toute la problématique ici, est dû au retard de la livraison de l'appareil. Nous ne pouvons pas garantir que celui-ci sera livré le jour même ou très rapidement après la souscription du contrat. Je ne vais en tout cas pas revenir sur cette situation, n'ayant pas tous les détails en main, mais c'est bien là l'origine du problème.
Je ne pense pas que légalement, nous puissions activer la date officielle du contrat tant que l'appareil n'est pas livré (ainsi que les modalités du contrats). Je comprends votre point de vue et frustration, mais si vous souhaitez bénéficier de la télévision au bout des deux ans, sans devoir payer la valeur résiduelle, il faut posséder celle-ci durant deux ans avant qu'elle soit entièrement à vous.
Je crains ne pas pouvoir vous fournir davantage d'explications sur ce dossier.

Si vous avez d'autres questions, nous sommes à votre disposition.
Niveau d'utilisateur 7
Badge +3
C'est la tout le problème. Les stocks ne sont pas suffisants et du coup, cela rallonge le contrat (bien vu j'ai envie de dire 😉 ). Dans mon cas, je peux encore m'estimer heureux d'avoir reçu ma TV 2 mois 1/2 après. Je passe également sous silence tous les problèmes rencontrés dès le début avec ce contrat. (Annulé sans raison dans un proximus Center de Namur où je n'ai jamais mis les pieds et qui du coup, de comme par hasard, a rallongé les délais de livraison de la tv lors de réintroduction du contrat dans le système, etc...).

Commenter