Question

Demande de raccordement - nouvelle construction


Bonjour,

 

Je me permet de poser ma question par le biais du forum vu que la réponse obtenue via votre centre d’appels était pour le moins décevante.

 

La situation est la suivante : la construction de ma maison en est au stade des raccordements aux différents services et régies. Pour ce faire, j’ai donc utilisé votre application en ligne pour demander un raccordement internet. Dans la demande, je prévois un appel de vos services pour le 24/01 et valide. Le système m’indique que la demande est enregistrée. Je ne reçois toutefois aucun accusé de réception et, le 24/01, personne ne m’appelle.

 

J’ai contacté votre centre d’appels qui m’indique que la demande n’est pas valide (Ce que votre système automatisé aurait pu me signaler, au lieu de me laisser sous entendre que c’était en ordre) car je n’ai pas renseigné le numéro de la maison.Ce a quoi je répond que c’est normal, la maison est toujours en construction… . La personne me dit que sans numéro, la demande ne peut pas être enregistrée et que je dois voir avec la commune pour avoir un numéro, ce qui m’a passablement agacé. J’ai pu demander mon raccordement à l’eau, à l’électricité et planifier la pose d’une citerne à gaz sans numéro, mais je ne peux pas demander le raccordement internet. Ça me parait grotesque.

 

Enfin, vu la position de votre collègue, j’ai laissé tombé et j’ai essayé de contacter la commune, sans grand succès. Après 2 semaines de silence radio, je me retourne vers vous pour voir si la demande peut tout de même être prise en compte, comme ça été le cas pour les autres demandes de raccordement déposées auprès d’autres acteurs. J’ai indiqué le numéro cadastral du terrain en ticket, il me semble avoir vu que vous le demandiez dans une question similaire posée sur le forum.

 

Je travaille partiellement à domicile et exclusivement au moyen d’une connexion internet, je ne peux pas me permettre d’emménager dans un logement dépourvu d’accès.

 

En vous remerciant.


9 commentaires

Niveau d'utilisateur 6
Badge +2

Bonjour @Cedric G

Il n’y a actuellement aucune demande de raccordement sur votre fiche client. Puisqu’il s’agit d’une nouvelle construction, l’adresse n’est pas encore reconnue dans nos systèmes. 
Afin de situer correctement votre maison, nous avons besoin du numéro de parcelle cadastrale (ajouté par vos soins) mais aussi du numéro de maison. La commune peut vous le fournir, veuillez comprendre que sans le numéro exact de l’habitation il est impossible pour Proximus d‘introduire votre commande.

 

Merci de votre compréhension, je vous souhaite une bonne journée.

 

Merci pour votre réponse.

 

Mais justement, je ne comprends pas que, de tous les acteurs impliqués dans le raccordement d’une maison en construction aux différentes commodités, vous soyez le seul à exiger un numéro de maison...Les autres entités concernées (Antargaz, SWDE, AIEG, ORES) ne demandent même pas le numéro cadastral.

 

Et si c’est pour localiser le terrain (et de facto le bâtiment), le numéro cadastral répond à ce besoin.

 

Cordialement

Niveau d'utilisateur 7
Badge +4

FYI p.ex.

numéro de maison - Commune Rhode-Saint-Genèse (rhode-saint-genese.be)

Un numéro de maison peut être attribué dès la demande de lotissement ou l'approbation de la demande de permis de bâtir.

 

Il me semble que Proximus puisse vérifier si un raccordement serait possible sur base de la parcelle cadastrale

Néanmoins pour introduire une demande de raccordement dans les systèmes/databases je crains qu’il est nécessaire que la commune vous communique votre n° maison 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +3

Bonjour @Cedric G,

 

Nous devons effectivement disposer du numéro de votre parcelle cadastrale afin de situer correctement votre adresse et vérifier si des câbles passent sur la voie publique. 

J’ai bien vu que vous aviez ajouté cette référence dans votre profil mais il est nécessaire d’indiquer votre future adresse également (rue, code postal et commune).

J’aimerais savoir si vous souhaitez effectuer un pré-raccordement lorsque le gros oeuvre sera fermé ou s’il sera simplement nécessaire de vous raccorder au moment de votre emménagement. Etes-vous chez un autre opérateur actuellement pour Internet? Faut-il transférer votre installation actuelle?

Afin de mieux comprendre les différentes étapes d’un raccordement lors d’une nouvelle construction, je vous invite à prendre connaissance de cette page sur notre site :   https://www.proximus.be/fr/id_cr_building/particuliers/demenagement-sans-soucis/vous-allez-construire.html

Nous restons bien évidemment à votre disposition pour toutes autres questions. 😉

Bon après-midi.

Bonjour Isabelle,

J’ai ajouté les éléments de l’adresse dans le ticket.

Le gros œuvre est fermé, la tranchée creusée et les gaines en place. Je souhaite effectivement qu’un pré raccordement soit effectué afin que tout soit en prêt en vue du déménagement.

Je suis actuellement client Proximus et je souhaite transférer mon “package” à la nouvelle habitation.

 

Cordialement,

Niveau d'utilisateur 7
Badge +3

Bonjour @Cedric G,

 

Merci pour ces informations. Par contre, et afin de valider votre demande au plus vite, il est vraiment indispensable que vous téléphoniez et demandiez à votre Commune de vous communiquer le futur numéro de votre maison. Nous n’avons malheureusement pas d’autre alternative par rapport au programme informatique que nous utilisons. Merci de votre compréhension et bon après-midi 😉

Bonjour,

 

J’ai obtenu le numéro de maison il y a une dizaine de jours. J’ai attendu ce lundi 27 pour introduire à nouveau ma demande de raccordement, et j’ai sélectionné la plage libre du mardi 28 comme date souhaitée pour être recontacté.

 

De nouveau, votre système m’indique que ma demande est enregistrée mais, encore une fois, pas de mail de confirmation et personne n’a appelé mardi.

 

Quel est le problème ? J’ai transmis toutes les informations nécessaires.

 

Cordialement

Niveau d'utilisateur 7
Badge +4

Bonjour @Cedric G  Je viens de communiquer votre adresse complète auprès du service plan pour situer votre habitation.

Je reviens vers vous dès que c’est en ordre pour le rdv technique pré-raccordement  . Bonne fin de journée.

Merci pour votre retour.

 

Cordialement

Commenter