Faux sur toute la ligne


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Souhaitant connecter un troisième téléviseur, comme seuls deux décodeur peuvent être connectés par fil, je me rends dans la boutique de la Médiacité à Liège ( après avoir fait la file durant 45 minutes à Belle-Ile, j'en ai eu marre, les employés s'éclipsant de leur bureau durant plusieurs minutes après chaque client).
La première question que l'on me pose est de savoir si je veux maintenir la facturation papier, je dis que oui.
Ensuite, j'explique la problématique de la connexion souhaitée, il m'est répondu qu'il existe un décodeur qui ne nécessite pas de " wifi bridge" comme indiqué sur le site de Proximus, que son installation est simple et qu'il me sera livré par la poste le lendemain ( jeudi).
Je rentre chez moi et je constate que j'ai reçu plusieurs courriels de Proximus.
Le premier me remercie d'avoir choisi la facturation par courriel et d'avoir renoncé à la facture papier !
Le deuxième me signale que " Une date doit encore être convenue pour la livraison de votre appareil". Je cherche alors comment réclamer, je vois sur le site de Proximus que si j'introduis mon numéro de tél. comme indiqué et que j'appelle le 080033800 dans les 15 minutes, j'entrerai directement en contact avec un opérateur et éviterai les longs menus.
Inutile de dire que j'ai eu droit aux menus … et qu'il n'y a absolument aucune option pour introduire une réclamation. Voulant être rassuré à propos de l'existence de ce décodeur wifi, je choisis l'option "renseignement technique" et je me fais raccrocher au nez !
Le lendemain, je réessaye d'entrer en contact avec quelqu'un de compétent, même si je commence à douter qu'il y en aurait dans cette société…
Enfin, je tombe que une dame aimable qui me dit que ce n'est pas de son ressort mais qu'elle comprend, va chercher une réponse à ma question puis me dit qu'aucun envoi n'était programmé, qu'elle le faisait et que j'aurai l'objet lundi. Si tout va bien !
Ce n'est hélas pas la première fois que je suis confronté à l'incompétence des employés des boutiques qui semblent n'être que des vendeurs, pas des conseillers.
Proximus a de la chance d'être malgré tout le moins mauvais prestataire, surtout en raison du fait qu'ils sont les propriétaires des lignes téléphoniques par où passe toute la technologie nécessaire aux utilisateurs et qu'en cas de soucis, les autres prestataires sont tributaires de Proximus par exemple pour de gros travaux aux centrales ou sur les lignes et que Proximus favorise évidemment ses clients propres au détriment des clients des autres opérateurs;

9 commentaires

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Bonjour,

Regarde sur ce lien le nombre (maximum) de décodeurs possible sur ta ligne. 😎

Il peuvent être tous connecté par fils (si c'est possible 3) 😉

https://www.proximus.be/fr/id_cr_tvcheck/particuliers/produits/proximus-pickx-options-tv/disponibilite-de-proximus-tv.html#/input

@+ Gilbert 😎
Le jour où Proximus Pickx sera disponible sur box android, et on sait maintenant que c'est à l'étude, il suffira de brancher la 3e télé sur une box android, elle-même simplement branchée sur internet.

Tous les autres prestataires ne sont pas tributaires de Proximus. Pas ceux qui utilisent le réseau de télédistribution.

Niveau d'utilisateur 1
""Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. " Pierre Desproges.

Si je veux relier le décodeur par wifi, c'est bien parce que je ne peux pas connecter un autre appareil par fil !
J'ai bien écrit " … seuls deux décodeur peuvent être connectés par fil,..", je n'ai pas dit qu'il était impossible d'en connecter un troisième par fil !~
Et je n'ai pas à expliquer pourquoi je ne peux relier par fil la b-box au décodeur. Ni utiliser la connexion par le réseau électrique.

J'ai bien écrit " … seuls deux décodeur peuvent être connectés par fil,..", je n'ai pas dit qu'il était impossible d'en connecter un troisième par fil !~
Niveau d'utilisateur 1
La suite.
Finalement, je reçois, après une semaine, le décodeur que je devais recevoir le lendemain.
Et bien sûr ce décodeur ne se branche pas en Wi-Fi, il faut un wifi bridge alors que la censure d'employée de la téléboutique m'avait assuré que non !
Tentative de contacter cette téléboutique: Le numéro d'appel indiqué sur internet n'est pas attribué !
Nous sommes mardi midi, le prochain créneau disponible pour un RV c'est vendredi !
Du vrai foutage de gueule.
Niveau d'utilisateur 1
Suite de la suite;;;
Un appel au 080033800 ( je vous passe les menus suivants…) et je tombe sur une sympathique technicienne qui m'informe que parfois ( euphémisme !) les vendeurs des boutiques ne sont pas au courant de la technique et qu'effectivement contrairement à ce qu'a affirmé la censure de la boutique, il n'y a pas de décodeur fonctionnant directement en wifi. Non seulement un Wi-Fi booster est nécessaire mais on ne peut pas l'obtenir en passant dans la boutique. Le wifi Bridge bien documenté sur le site de Proximus … n'existe plus.
L'envoi du booster se fera par la poste évidemment… pas de chance ...
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Bonjour @ggdangleur ,
Tout d'abord, je vous présente toutes mes excuses au nom de Proximus pour ces mauvaises informations qui vous ont été fournies.
En effet, il n'existe (et n'a jamais existé) de décodeur Wifi.
Il faut toujours le connecter soit par cable, soit avec un Wifi Booster (anciennement Wifi Bridge, plus commercialisé).
Entre-temps, je remarque que le Wifi booster vient de vous être livré ;)
Je vous souhaite une bonne fin de journée.
Niveau d'utilisateur 1
En effet, il n'aura fallu qu'une semaine, deux livraisons, une dizaine de coups de téléphone, le guet durant 4 Heures pour intercepter le facteur et des nerfs mis à rude épreuve pour obtenir ce qu'il y a quelques années on obtenait en allant simplement dans une téléboutique. C'est ça le progrès ?
Mais rassurez-moi, je suppose que les frais commencent bien à courir à partir du jour de la commande, pas du jour où tout est chez le client et fonctionne !.
Quel dommage qu'il faille passer par une bande d'incapables avant de tomber enfin sur quelqu'un d'aimable et qui sache donner des informations correctes.
Je ne vais certainement pas " liker" une intervention qui ne fait que confirmer que les informations données en boutique sont complètement fausses et les engagements pas tenus.
Niveau d'utilisateur 7
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Je comprends tout à fait votre agacement et je vous confirme bien que l'abonnement ne commence qu'à partir de la réception du matériel 😉

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