Demande de configuration du Bizz IP box






Suite a l'incompatibilité avec du protocole ADSL2+ et de l'ISDN Belgacom ma migré vers une solution VOIP/ISDNOIP a l'aide du modem/ router OneAccess ONE100 2B 2V (= bizz ip box en version 2x FXS et 2xISDN BRI)


Malheureusemment, la Bizz IP box ne reçoit pas d'adresse ip (témoin orange) et la configuration voip actuelle ne me convient pas.

J'aurais voulu reconfigurer la bizz IP box moi-meme. Est-il possible de le faire par une 'web based interface'? Ou dois-je impérativement l'attaquer par le port rs232? Il y a bien un programme de dispo sur internet mais je préfere demander aux pros avant de faire n'importe quoi. engel


Le service technique Belgacom réponds forfait pour l'instant (enfin depuis plus d'une semaine) et propose de retourner vers l'isdn twin ou une double pstn.


_____________________________________


Situation précédente: ligne ISDN standard avec boitier twin qui servait de 'centrale simplifiée'.


2 lignes pour pouvoir prendre plusieurs clients a la fois (accéssoirement 2 numéros de téléphone.)

_____________________________________


Configuration actuelle:


-BBOX 2 (mode bridge): ne sert que pour la connection BTV et VDSL2

-réseau que je gere moi-meme avec SERVER DHCP en mode mixte fixe/dynamique avec plusieurs access points et plusieurs clients derriere (je peux décrire tout ça mais je ne crois pas que ça a une importance)

-le technicien a branché La bizz IP box sur la bbox 2 (ethernet bbox2 pc2-> bizz ip box eth 0.0)

-Depuis lors je n'ai plus acces a l'nterface de la bbox2 (sauf si je débranche la bizz ip box)



6 commentaires


Il n'y a pas foule sur le forum de support il me semble! Heureusement un technicien passe aujourd'hui, je vous tiendrez au courrant de l'évolution.


Ce qui est improbable, c'est qu'en cherchant ISDNoIP sur le site Belgacom, seul ce (mon) post sort!


Pourtant c'est bien écrit ISDNoIP sur ma facture! Comment les gens font-ils pour avoir de l'information?

Pour la troisieme fois (4-10 et 7-10 même histoire), bien qu'affirmé par le 0800 33 500, aucun technicien s'est rendu sur place ou a pris contact. Cela commence quand-même a faire beaucoup!
Niveau d'utilisateur 5
Badge +1

Bonsoir Pierre-Alexandre,


Ce n'est pas tellement qu'il n'y a pas foule sur le forum, mais comme nous ne sommes pour la plupart que de simples clients, privé de surcroit, je pense qu'il n'y a pas beaucoup de personnes qui connaissent la bizz IP box.


En l'absence de quelqu'un qui pourrait vous aider, il reste la possibilité d'envoyer un message privé à Eva, elle devrait pouvoir vous aider.


Vous devez lui envoyer vos coordonnées, le n° de ligne, la description du problème et le lien de votre post, elle répond généralement dans les deux-trois jours, elle dépend parfois des autres services pour obtenir des infos.

Bonjour marcs,


Merci du conseil, je l'ai fait et je vous tiens au courant.


Je ne suis pas informaticien du tout mais je me débrouille en électronique et un informatique.

L'idée de configurer une Bizz IP box soit-même peut paraitre farfelu. Mais d'expérience je sais que parfois il faut se salir les mains pour avoir un bon résultat.



Au début de notre ligne TWIN il y longtemps maintenant je sais que plusieurs techniciens sont passés sans réussir a configurer correctement.

Idem avec l'isdn FAX. La téléboutique nous avait vendu un modem externe (un eicon connecté en seriel) car ça allait nous servir de PCfax

Apres beaucoups de coups de fil avec le service technique et plusieurs techniciens sur place (sans exagérer, des semaines) Belgacom nous a dit que ce qu'on voulait était impossible et qu'un PCfax en ISDN ne marcherait jamais.


Bien que cela m'a pris des semaines a regler, j'y suis quand-même parvenu.

La ligne TWIN était configurée via le modem eicon (tout le routing téléphone était disponnible dans les parametres avancés)

WinFAX de symantec sur un pc win 98 (puis xp bien que non supporté) branché en sériel (plus tard en usb), l'eicon branché en ligne D et en émulation.

Le tout était stable et marchait bien, mais a chaque intervention sur la ligne il fallait tout reconfigurer.


_________________________





Même si ce post a l'air d'un monologue, je sais que même dans quelques années un client pourrait se retrouver dans la même situation et trouver sur ce post en cherchant isdnoip ou bizz ip box ou autre sur google.


D'ailleurs voici quelques liens intéressants pour la Bizz IP Box:


1)données constructeur de la Bizz IP box:


http://www.oneaccess-net.com/onesite/enterprise-access-routers/multi-service-data-and-voice-router/one100dm.html


2)Traduction du pourquoi l'arrêt de l'ISDN:

Avec le démantelement des LEX, Belgacom devrait brancher les clients ADSL au ROP.

l'ADSL sera utilisé pour les clients que se trouvent trop loin d'un ROP/VBB (>1400m), les autres étant en VDSL2

De nouvelles cartes multiDSL devront prendre plaçe dans les ROP (multiDSL) compatible ADSL2+ et VDSL2 (+vectoring).

Ces cartes multiDSL ont des filtres pour ADSL2+ Annex A, malheureusement incompatible avec l'ISDN.


http://userbase.be/forum/viewtopic.php?f=44&t=37548






Apres plusieures discussions téléphoniques et rendez-vous qui n'aboutissaient a rien, j'ai été mis en contact (grace a EVA) avec une personne tres serviable et tres qualifiée.


Suite a de nombreuses conversations presque journalieres et tentatives de programmation, plusieurs conclusions:


-l'ISDN en tant que ligne n'est plus supporté par Belgacom et d'ici début 2014 il sera supprimé (voir ce document: http://www.belgacomwholesale.be/wholesale/gallery/content/documents/OA12_0815_OUT_annexe.pdf). La proposition d'un technicien de retourner en ISDN-TWIN était donc fausse.


-Malheureusement la Bizz IP box n'offre pas trop d'options de configurations et -pour faire court- idéalement il faut connecter un central derriere.

La Bizz IP box se comporte comme cana ISDN ou 2 lignes analogiques (contrairement au boitier ISDN-TWIN qui se laissait configurer comme mini-pabx). Une alternative un peu moins chere a la Bizz IP box pour les personnes sans central serait un i-office voice. Il y a un peu plus d'options de configuration (je vous passe les details) en i-office voice qu'en bizz IP box pour l'instant mais cela pourrait changer. Pour citer mon contact Belgacom: 'c'est reculer pour mieux sauter'


-Belgacom ne tient pas a laisser le controle de la bizz IP box aux abonnés. Pour info l'adresse IP est fixe et les parametres telnet sont faciles a trouver, je n'ai pas regardé plus loin car le firmware est ce qu'il est.


-Bien que la solution Bizz IP box soit une solution VOIP, Belgacom ne tient pas a donner les données (SIP) pour configurer son propre matériel VOIP. Donc si je veux du matériel autre que celui de belgacom il faut impérativement passer par les lignes analogiques ou les canaux ISDN de la Bizz IP box. Il existe des solutions pour récupérer données SIP et utiliser son propre matériel VOIP mais je n'ai pas approfondi car c'est contre le 'user agreement'.


Conclusion: il ne me reste plus qu'a installer un central.


Bien que le probleme ne soit pas encore résolu, je tiens a remercier EVA et toutes les personnes que j'ai eu au téléphone. Peu d'opérateurs auraient pris le temps d'informer et d'expliquer a un quelconque abonné les solutions technologiques et les contraintes qui en découlent.
Hallo, ik schrijf in het Nederlands, want mijn Frans is niet zo goed, maar heb waardering voor de uitvoerige monoloog die u gevoerd heeft en ik weet zeker dat er mensen zijn die er wat aan hebben.

Commenter