Question

Usages pro M2M


Bonjour.

J’ai souvent été surpris de la qualité des réponses obtenues sur ce forum à titre privé.

J’y viens donc au nom de ma société pour essayer de résoudre un problème récurrent.

J’exploite des jeux automatiques qui sont connectés à mon serveur au moyen de cartes SIM M2M mais au moindre souci technique, que j’appelle le service ICT, le service clientèle pro j’arrive toujours dans des menus qui ne couvrent pas ce domaine particulier.

Lorsque je finis par avoir un opérateur, il ignore généralement tout ce qui a trait aux systèmes M2M, ne comprend rien à ma demande et me passe de l’un à l’autre pour finir généralement par me perdre en cours de route.

J’aimerais donc savoir comment joindre le service qui s’occupe spécifiquement de ce genre d’utilisation pointue et qui serait à même de me répondre, par téléphone ou par e-mail lorsque je rencontre un problème technique.


20 commentaires

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Bonjour futurgames,

C’est la deuxième fois que j’ai cette question ce jour et en effet, le numéro du ICT service desk est celui que nous fournissons lorsque ce genre de question nous est posée et lorsqu’il n’y a pas de CSO pour la société.

Je vais tenter de me renseigner pour avoir une procédure peut-être plus précise et je reviendrai vers vous :-)

 

 

Je vous en remercie d’avance :-)

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Bonjour futurgames,

Pourriez-vous me donner la raison pour laquelle vous aviez tenté de joindre ce service dernièrement pour vos cartes M2M?

J’ai besoin d’exemples pour faire remonter :-)

 

@Sophie A  Ce lundi mes machines étaient bien connectées au réseau et m’envoyaient leurs données FTP (port 21) chaque heure. Cependant pour la télémaintenance (action sur les machines à distance) je transmets des commandes via le port 1025 et dans ce cas j’obtenais un “timeout” c’est à dire que mes commandes ne parvenaient aux machines, quel que soit la connexion que j’utilise. C’est rentré dans l’ordre mardi sans que je ne fasse rien donc je suppose bien qu’il y avait un souci sur le réseau.

Il y a quelques mois j’avais eu un souci car il y avait lieu de changer le DNS et je n’en ai pas été informé. Résultat aucune machine ne communiquait plus. Bagarre de 48H avec un paquet de services pour finir par obtenir l’info.

Il faut savoir que la loi nous oblige a bloquer les machines (c’est fait automatiquement par leur programme) si on reste 72H sans connexion. Cela explique que je doive pouvoir trouver une solution rapide lorsqu’un problème se présente. Les problèmes sont rares mais doivent pouvoir être résolus rapidement.

Enfin j’utilise une plateforme proximus dédiée ”cockpit” pour gérer mes cartes sim (activation, désactivation, plan d’utilisation) et obtenir une aide en cas de souci ou de simple question relève aussi de l’exploit !

Je vois que le problème n’est pas simple. Pas de retour sur mes explications, j’ai aussi envoyé un mail à la personne qui s’est occupée de mon abonnement (solutions sales consultant IoT, LORA)… pas plus de réponses… vraiment dommage au niveau services !

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Bonjour @futurgames , 

Je viens de contacter Sophie qui m’a bien dit qu’elle ne vous avait pas oublié mais qu’elle essayait toujours de trouver un point de contact direct, un agent Proximus afin de trouver une solution à ce problème … 
Elle doit revenir vers vous en fin de semaine. 

Encore merci pour votre patience :wink:

Je ne doute pas de votre bonne volonté mais cela semble plus qu’ardu !

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Bonjour @futurgames 

Normalement vous devriez avoir un Account Manager. Si vous n’en avez pas, vous devez contacter le service desk, nous n’avons pas accès à tout le côté technique de ces cartes M2M, nous ne saurions donc pas vous aider même avec toutes notre volonté.

C'est pour un sketch ou quoi ? Je viens ici parce que je ne trouve ni service ni personne de contact. Je n'ai PAS d'account manager alors si je dois m'adresser à un 'desk' pour cela vous seriez aimables de m'en fournir les coordonnées parce que l'on se retrouve dans le cas typique du serpent qui se bouffe la queue. Bien a vous.

Bonjour,

Je suis nouvel utilisateur d’une carte M2M dont l’application est similaire à “ futurgames” (à savoir, l’émission de données vers un serveur FTP au travers du réseau cellulaire proximus ”.

J’ai récemment été informé que la carte Sim M2M avait été activé. Je n’ai cependant reçu aucune information quant à son utilisation, l’APN se trouve aisément sur le Web, mais qu’en est-il d’éventuels autres paramètres (PAP PPP Username, password...).

Quelqu’un peut-il m’aider ? Un contact pour le support ? 

“Futurgames”, je me permet de vous poser une question. Si je comprends bien, vous effectuez des télémaintenance. Comment vous connectez-vous aux machines, ? disposent-elles d’une IP fixes ,…?

D’avance, je vous remercie pour vos retours,

Cordialement

 

 

Bonjour,

Je suis nouvel utilisateur d’une carte M2M dont l’application est similaire à “ futurgames” (à savoir, l’émission de données vers un serveur FTP au travers du réseau cellulaire proximus ”.

J’ai récemment été informé que la carte Sim M2M avait été activé. Je n’ai cependant reçu aucune information quant à son utilisation, l’APN se trouve aisément sur le Web, mais qu’en est-il d’éventuels autres paramètres (PAP PPP Username, password...).

Quelqu’un peut-il m’aider ? Un contact pour le support ? 

“Futurgames”, je me permet de vous poser une question. Si je comprends bien, vous effectuez des télémaintenance. Comment vous connectez-vous aux machines, ? disposent-elles d’une IP fixes ,…?

D’avance, je vous remercie pour vos retours,

Cordialement

 

 

Mon serveur dispose d’une IP fixe (on peut aussi utiliser un dns mais c’est moins stable). Les cartes SIM se voient attribuer une IP dynamique mais chaque heure ou à chaque changement d’IP les machines font un ping sur le serveur pour indiquer qu’elles sont connectées et quelle est leur IP. Lorsque je veux communiquer le serveur sait toujours quelle machine a quelle IP. Il n’y a pas d’username-password pour accéder au réseau mais il doit y en avoir pour votre serveur et ils sont à indiquer dans l’interface de communication de votre machine.

Bonjour,

Je suis nouvel utilisateur d’une carte M2M dont l’application est similaire à “ futurgames” (à savoir, l’émission de données vers un serveur FTP au travers du réseau cellulaire proximus ”.

J’ai récemment été informé que la carte Sim M2M avait été activé. Je n’ai cependant reçu aucune information quant à son utilisation, l’APN se trouve aisément sur le Web, mais qu’en est-il d’éventuels autres paramètres (PAP PPP Username, password...).

Quelqu’un peut-il m’aider ? Un contact pour le support ? 

“Futurgames”, je me permet de vous poser une question. Si je comprends bien, vous effectuez des télémaintenance. Comment vous connectez-vous aux machines, ? disposent-elles d’une IP fixes ,…?

D’avance, je vous remercie pour vos retours,

Cordialement

 

 

Mon serveur dispose d’une IP fixe (on peut aussi utiliser un dns mais c’est moins stable). Les cartes SIM se voient attribuer une IP dynamique mais chaque heure ou à chaque changement d’IP les machines font un ping sur le serveur pour indiquer qu’elles sont connectées et quelle est leur IP. Lorsque je veux communiquer le serveur sait toujours quelle machine a quelle IP.

Merci pour votre réponse (utile) et votre réactivité (puisse t’elle inspirer) ! 

Si jamais vous aviez d’autre infos utiles sur les cartes en elle-même (ou un contact compétent), je suis naturellement preneur. 

 

Encore merci,

Vous aurez compris que, malgré toute leur bonne volonté, même les collaborateurs de proximus ne savent pas me fournir un point de contact. J’étais venu sur ce forum pour cela mais manifestement j’ai fait chou blanc. Votre carte M2M normalement se comporte comme une carte sim ordinaire. En ce qui me concerne via l’application cockpit je peux déterminer l’APN que je veux utiliser pour mes cartes (soit l’APN M2M soit l’APN standard). Sans cette possibilité de choix je pense que vous devez utiliser l’APN standard soit ‘internet.proximus.be’ comme pour un smartphone.

Vous n’avez donc jamais eu de retour...c’est peu encourageant. Merci pour l’info au sujet de l’APN.

J’étais tombé sur des “informations” relatives à Cockpit, personne ne m’a proposé cette “option”.

On trouve beaucoup de concurrences pour les cartes M2M, avez-vous déjà tester  ?

J’aime à croire que des partenaires fiables sont indispensables pour un business, surtout dans l’IT...

 

 

Cockpit peut être demandé pour les entreprises qui utilisent au moins une trentaine de cartes sim. Son activation (et en principe la formation pour l’utiliser que je n’ai jamais eue) coûte de mémoire 200 €. Maintenant, y souscrire a été le parcours du combattant on m’a envoyé de l’un à l’autre pendant des semaines.

C’était pour moi nécessaire car autrement je devais passer par une téléboutique et m’y rendre moi-même sinon on refilait à mes collaborateurs inexpérimentés des cartes pay&go standard. Et une fois que j’avais ce que je voulais, encore une semaine pour l’activer et des papiers à n’en plus finir.

J’ai eu des retours de concurrents qui sont chez orange, il semble qu’ils ne sont pas mieux lotis. Pour l’instant il s’agit d’un marché “de niche” auquel très peu de collaborateurs sont formés. Et comme j’ai pu le constater cela ne semble pas une priorité pour les opérateurs….

C’est ma première carte SIM M2M et j’en suis à la phase “Test” du développement. Cockpit n’est pas pour tout de suite...(visiblement, rien n’est pour tout de suite). 

Est-ce que vous avez à disposition un équipement intégrant un modem cellulaire qui permet de tester les cartes SIM ?

Je m’explique, l’équipement censé transmettre des data ne parviens pas à établir la connexion par l’intermédiaire de la SIM, les sources de blocage étant nombreux (code, antenne, SIM...), je souhaite tester les différents “composants” de manière isolée. L’un de ses composant est la carte SIM et son paramétrage/activation. Je souhaiterais donc pouvoir la tester de manière indépendante.

Naturellement, je pourrais la tester dans un équipement standard (smart, tablette, etc...) mais le format des équipements que j’ai à disposition est Nano tandis que la carte dont j’ai besoin est micro. Au vu des délais pour obtenir une carte M2M et l’activer, je préfèrerais éviter de la découper...(et de potentiellement perdre encore 1 mois).

Soit, si vous avez de l’expérience dans ce genre de test/une référence produit, je suis preneur…

En toute logique, une partie de mes paiements fait à destination de Proximus devraient vous être transférés….

Pour tester une carte je l’insère simplement dans un ancien téléphone qui accepte ce format de sim pour éviter les chipotages de format (N95/97 nokia entre autres) et je teste la connexion internet. Dès l’instant ou la carte sim se connecte au réseau et ou je peux surfer sur google p.ex., elle fait le job ce n’est plus qu’un problème de paramétrage serveur/machine. N’oubliez pas qu’il faut soit désactiver le pin (au moyen d’un téléphone ou d’un gestionnaire de sim sur ordinateur)  soit programmer votre système pour qu’il compose le pin à l’allumage (ce qui est mon cas). Notez que les cartes M2M que je reçois sont adaptées aux formats mini/micro/nano sim.

Le verdict est tombé, ça n’est pas la bonne carte SIM qui a été activé…

Je pensais que le code PIN était automatiquement désactivé sur le cartes M2M, merci pour l’information, j’aurais encore pu perdre bien du temps.

En espérant pouvoir vous aider à mon tour à l’occasion.

 

Bonne soirée,

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Hello @AdmiNico  @futurgames J’ai quelques contacts du coté Mobile a l’ICT service desk, je leur ai demandé un moyen de les contacter directement. Je reviens vers vous quand j’ai plus d’infos ;)

Bonjour Aurélien,

 

Je vous remercie, cela serait d’une grande utilité.

 

Cordialement,

Commenter