Appels frauduleux depuis de l'étranger


  • Anonymous
  • 0 commentaire
Bonjour à tous,

Vous en avez peut-être déjà entendu parler, nous constatons un nombre croissant d'appels frauduleux établis de l'étranger vers des numéros de GSM en Belgique.

Les escrocs téléphonent de l'étranger et interrompent l’appel avant que vous n’ayez eu le temps de répondre. Si vous rappelez, vous tombez sur un numéro payant à tarification élevée.
Les appels proviennent entre autres de Macédoine (+389), de Russie (+7), de Tunisie (+216) et du Zimbabwe (+263).
Proximus suit la situation de près et bloque les numéros suspects !

Nous conseillons à tous les utilisateurs de rester vigilants et d'ignorer ces appels.
Ne rappelez et ne répondez jamais lorsque vous recevez un appel d'un numéro étranger inconnu.

59 commentaires

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6
Bonjour SophieN,

J'en ai eu 2 avant hier, mais je ne sais pas te communiquer les N° je les ai effacés , c'était de Macédoine et Tunisie.

@+ Gilbert 🆒
Bonjour euronamur,

Merci pour l'intention, mais pas besoin de nous communiquer les numéros, ce serait malheureusement ingérable pour nous de répertorier toutes les notifications. Mais nous surveillons cela de près et en bloquons autant que possible.
Mais les fraudeurs sont rôdés et changent fréquemment de numéros aussi.
Niveau d'utilisateur 5
Badge +1
Bonjours Sophie,

Merci pour l'info, n'est-il pas possible de mettre ce genre d'avertissement en évidence sur le forum mais également sur les sites Proximus ? (peut être ajouter une rubrique "alerte" en affichage prioritaire ? Sur le forum Microsoft je pense que c'est un bouton à cliquer qui n'est visible que quant il y a un message important)

EDIT : sur adsl-bc (http://forum.adsl-bc.org/viewtopic.php?f=26&t=93793&p=1524603#p1524603 on en parle aussi, il y a un lien vers un article du soir qui cite encore d'autre pays d'origine http://www.lesoir.be/1093310/article/economie/2016-01-14/arnaques-telephoniques-attaques-viennent-du-sierra-leone-et-tunisie
bonjour marcs,

Pour l'instant, nous avons également posté le message sur notre page Facebook et compte Twitter.
Comme la nouvelle circule en effet dans les journaux aussi, cela nous semblait suffisant à ce stade.
Niveau d'utilisateur 5
Badge +1
Merci Sophie,

C'est vrai que j'oublie toujours ces trucs, suis un vieux dinosaure moi 😛
Bonjour SophieN,

Pour info ! Cela fait quelques jours que je suis contactée quotidiennement (plusieurs appels par jour) sur mon GSM par deux numéros avec un préfixe anglais (+44). Lorsqu'ils tombent sur mon répondeur (je ne décroche pas, je ne connais personne en Grande Bretagne), ils ne disent rien et raccrochent au bout d'un petit temps ....

D'après Google, un des numéros proviendrait d'une société de télémarketing de Brighton.

Dominique.
Bonjour Dominique,

Vous avez le bon réflex, surtout ne pas rappeler.
Je n'ai pas connaisance de numéro anglais faisant partie des appels frauduleux, mais en effet si vous ne connaissez personne en Grande Bretagne, autant rester prudente.
Niveau d'utilisateur 7
Badge +6
A propos d'appels bizarres, j'en reçois depuis quelques semaines, mais sur mon fixe.
Lorsque je décroche, on ne répond pas immédiatement mais au bout de quelques secondes une voix fémininine, probablement enregistrée, dit "goodbye" et puis la ligne raccroche.
S'agirait-il d'une combine semblable ou peut-être d'une technique marketing pour épier les moments de présence ?
S'agirait-il d'une combine semblable ou peut-être d'une technique marketing pour épier les moments de présence ?
Je ne sais pas... c'est en effet assez bizarre.
Je vais directement transmettre l'info et voir si on sait vous en dire plus là-dessus.
Niveau d'utilisateur 5
Badge +1
A propos d'appels bizarres, j'en reçois depuis quelques semaines, mais sur mon fixe.
Lorsque je décroche, on ne répond pas immédiatement mais au bout de quelques secondes une voix fémininine, probablement enregistrée, dit "goodbye" et puis la ligne raccroche.


Bonsoir ccol,

Si cela peut te consoler, nous avons ce genre d'appel aussi mais depuis bien plus longtemps, parfois on a droit à "hello" plutôt que "Goodbye".

Et comme toi, nous ne savons pas ce que cela peut être.
Niveau d'utilisateur 7
Badge +3
Bonjour à tous,

Ce type d'appel semblerait plutôt s'apparenter à un système informatique programmé pour appeler des numéros au hasard dans un but commercial. Dix personnes peuvent être contactées en même temps, le premier à répondre reçoit l'appel, les autres n'entendent rien, un message ou du bruit. Après, le même scénario se répète.
Nous comprenons que cela puisse être dérangeant, mais c'est souvent temporaire.
Je vous invite à ne pas rappeler ces numéros.
Enfin, si ses appels venaient à se poursuivre, il sera alors possible de demander un changement de numéro via le Service clientèle.
Merci de votre compréhension.
Bien à vous,

Isabelle.


•Il est IMPOSSIBLE de bloquer ces numéros via Proximus !
Niveau d'utilisateur 7
Badge +6
Merci Isabelle. Cette réponse confirme bien mes soupçons !;)

•Il est IMPOSSIBLE de bloquer ces numéros via Proximus !

Là, je suis moins convaincu.
Disons plutôt que ce serait probablement coûteux et que pxmus ne souhaite pas s'en donner les moyens ! ^^
Niveau d'utilisateur 5
Badge +1
préfixe supplémentaire +393
Niveau d'utilisateur 3
Badge
Bonjour,

Cette nuit, appel reçu depuis le Mali +223 982507982 (appel reçu à 3h48 sur mon gsm).

Attention donc, ça recommence !!!

Nathalie
Niveau d'utilisateur 3
Badge
Perso, je pars du principe que je ne rappelle pas une personne qui ne laisse pas de message... C'est une question de politesse.

Cette semaine, j'ai eu droit à une alléchante proposition de consultation de voyance gratuite, quelle chance 😛
Niveau d'utilisateur 3
Badge
Moi non plus je ne rappelle pas, mais, il est important de prévenir les gens que ça recommence. Et Proximus qu'il y a de nouveau d'autres numéros qui appellent. La dernière fois ils ont pu bloquer les numéros en question.
Niveau d'utilisateur 3
Badge
Oui, vous avez raison, c'est bien d'attirer l'attention des autres clients ainsi que de Proximus.

Bon dimanche à tous !
Salut Nathou09

Merci de prévenir tout le monde ici 😉
Proximus pourrait les bloquer, mais via un abonnement mensuel de 5 ou 10 €. Comme d'habitude, rien n'est gratuit chez Proximus.
La meilleur façon de ne plus recevoir d'appel indésirable, c'est tout simplement de supprimer la partie "téléphonie" de Proximus.

•Il est IMPOSSIBLE de bloquer ces numéros via Proximus !

Là, je suis moins convaincu.
Disons plutôt que ce serait probablement coûteux et que pxmus ne souhaite pas s'en donner les moyens ! ^^[/quote]
Niveau d'utilisateur 1
Badge
Cela fera au moins rigoler certains :
Voyez ce post et inutile d’éparpiller sur plusieurs posts
https://fr.forum.proximus.be/telephonie-13/appels-indesirables-36542/index2.html
Niveau d'utilisateur 7
Badge +6
Bonjour,

Post épinglé par SophieN "Community Manager" donc "Annonce de Proximus" pour signaler.

Ici c'est du "Ping Call" Le Ping Call…ou l’arnaque de l’appel en absence !

@+ Gilbert 🆒
Niveau d'utilisateur 1
Badge
C'est aussi tout à fait ce que signale mon lien de la rtbf
https://www.rtbf.be/info/belgique/detail_belges-abonnes-au-telephone-arnaques-la-fraude-aux-appels-en-absence-explose?id=9185966
Le problème est que la toute grande majorité croit encore que c'est pour vérifier leur présence et envisager un vol si absence
Donc une info de grande ampleur s'impose et Comme BIC'S gère ce trafic, cela lui incombe
Si la RTBF avait titré appels malveillants et relation avec DAECH, c'était déjà plus explicite !
Un article sur Page jaune , mais ce site est encore trop confidentiel !
Il faut vraiment piocher pour trouver un début d'info......
Est-ce que uniquement ces Ping-Call peuvent profiter à Daech et autres ou tous rappels de ces numéros ?
Maintenant, désolé, mais je ne répondrai plus que l'autre post !
Niveau d'utilisateur 5
Badge +1
Bonjour,

Pour ma part, j'ai depuis +/- 1 semaine ce genre d'appels 3 ou 4x /jour mais... anonymes (n° masqué).
Sur Twitter, Proximus m'a répondu qu'ils ne proposaient pas de système de plainte interne (comme j'ai connu dans le passé pour la ligne fixe) mais que je pouvais porter plainte à la police.

Sur la page d'explication de Proximus, je vois qu'il s'agit d'un système de call center qui appelle 10 personnes en même temps; quand qqun décroche, les 9 autres appels sont annulés (-> l'impression qu'on vous raccroche au nez).
Niveau d'utilisateur 6
Badge +4

Sur la page d'explication de Proximus, je vois qu'il s'agit d'un système de call center qui appelle 10 personnes en même temps; quand qqun décroche, les 9 autres appels sont annulés (-> l'impression qu'on vous raccroche au nez).


C'est la cas! Et encore, 10 simultanés est un euphémisme!

Ce n'est jamais que l'évolution du "toutes-boîtes" (Vlan, Publi-Hebdo, etc...). Est-ce que tout le monde qui avait collé son étiquette avec une croix rouge sur 'pub' sur sa boîte n'en a plus reçu?

Mais on veut faire une loi contre les cartes coincées dans la vitre sur les parkings! 2 poids 2 mesures comme toujours et même si un système était trouvé contre les appels, une parade serait trouvée avant même l'arrêt de ces appels!

Vous êtes nés avec la pub! Alors, si les affichages en rue ou autres n'ont plus vraiment d'impact, il faut bien trouver une forme plus intrusive! C'est le boulot de toute boîte de marketing.
Niveau d'utilisateur 1
Badge
Proximus ne doit pas vous dire de porter plainte à la police , même son site dit, mais dicrétement l'inverse
En fait c'est dans ces cas le Médiateur des Telecoms, sur formulaire en ligne signé , scanné et renvoyé par mail
Voir ligne avant Police:
"Cherchez d'abord le titulaire d’une ligne par des services comme 1307. Pas trouvé? Envoyez le formulaire pour une plainte relative à des appels malveillants au service médiation. Vous avez le feu vert du médiateur télécom? Nous pourrons ensuite identifier l'appelant pour vous."
http://www.proximus.be/support/fr/id_sfaqr_unwanted_calls_or_sms_fix/particuliers/support/ligne-fixe/phonemail-et-gestion-des-appels/gestion-des-appels/appels-ou-sms-indesirables.html
Pas sympa de recommander le 1307, payant au lieu du 1919, gratuit !
Plainte ici , le SEUL qui agit après un délai certain, mais il agit avec efficacité
http://www.mediateurtelecom.be/fr/comment-introduire-une-plainte.html?IDC=18
Voyez l'historique de votre téléphone !
SURTOUT voyez ce post où TOUT est dit et où Proximus promet.......nous verrons si actes...
https://fr.forum.proximus.be/telephonie-13/appels-indesirables-36542/index4.html

Vous pouvez voir qui gère le N° harcelant par ce site :
http://www.crdc.be/crdcNLI/BrowserDefault.aspx?tabid=266

Commenter