-
-
Apprentice
-
2 commentaires
Bonjour,
J’ai pris un abonnement de téléphone fixe en août dernier. Un numéro m’a été attribué. Il s’agit d’un numéro qui était utilisé par un salon de coiffure qui vient de cesser ses activités.
Ainsi, je reçois régulièrement des appels de clients cherchant à prendre rendez-vous, des appels d’entreprises qui travaillaient avec ce salon (fournitures, imprimantes, comptabilité…), des appels publicitaires ainsi que des enquêtes commerciales destinées aux sprl. Le numéro qui m’a été attribué était renseigné sur le Web sur les sites suivants : maps.google.com, infobel.com, brainelalleudcity.be, bizin.be, mideur.com et j’en passe certainement.
J’ai donc fait la demande pour obtenir un nouveau numéro qui soit vierge de toute utilisation précédente. Il m’a été demandé 35 €. Je n’ai donc pas accepté de payer vu que ce n’est aucunement moi qui suis responsable de l’activité encore réelle liée à ce numéro.
Faisant le constat que j’ai donc dû répondre à plusieurs dizaines de coups de téléphone qui ne m’étaient pas destinés, que j’ai dû moi-même faire le nettoyage sur le web pour que mon numéro n’y soit plus relié à cet ancien salon de coiffure, je propose que les opérateurs de téléphonie appliquent la règle de ne pas attribuer un numéro qui est encore « vivant », c’est-à-dire qui est encore lié à son ancien utilisateur. Pour ce faire, voici les points qui me semblent appartenir à un minimum de déontologie professionnelle :
- laisser un temps de non-utilisation du numéro utilisé par un professionnel suffisamment long pour que les anciens clients et entreprises en soient informés par la mise hors service du numéro ;
- s’assurer que le nettoyage sur le web de tout lien entre le numéro et l’ancienne activité soit fait.
Vu le désagrément occasionné par ce numéro, alors que je cherchais juste à bénéficier d’un service de téléphonie, je demande un dédommagement à hauteur de tout le temps que j’ai perdu à répondre au téléphone et à faire le nettoyage du web.
Dans l’espoir que ce partage d'expérience permettra d’éviter que d’autres clients vivent ce même calvaire, je vous remercie d’avance pour vos réactions.
Cordialement,
Emma