Question

Carte Pay&Go se vide sans utilisation


Bonjour,

Dans le cadre d'un départ en Tour du Monde en septembre 2017, j'ai annulé mon abonnement mobile chez Proximus et ai opté pour une carte prépayée puisque je n'allais plus utiliser mon numéro belge pendant environ 1 an.

Le conseiller Proximus que j'ai rencontré à cet effet m'a simplement suggéré de recharger ma carte endéans l'année à venir pour conserver mon numéro jusqu'à mon retour, prévu pour décembre 2018.

Quelques jours après mon départ (toujours en septembre 2017), j'ai commencé à recevoir des SMS intempestifs (en néerlandais, de surcroît) m'indiquant que mon crédit était épuisé et que je devais recharger ma carte.

Pour éviter de voir mon numéro désactivé, et bien que le conseiller ne m'ait jamais dit que ma carte devait disposer d'un quelconque solde pendant mon année d'absence, je me suis exécutée à contre-cœur, me consolant du fait que ces 15€ dormiraient sur ma carte jusqu'au mois de septembre 2018, date à laquelle je rechargerais à nouveau ma carte pour conserver mon numéro actif.

Le 5 octobre 2017, soit moins de trois semaines après cette recharge, j'ai reçu un sms de Proximus (encore en néerlandais) m'annonçant que mon crédit était (déjà) épuisé ... alors que je n'avais pas envoyé le moindre SMS, passé le moindre appel, écouté le moindre message vocal, et que j'avais évidemment désactivé les données mobiles avant ma sortie du territoire belge.

Ces sms, toujours en néerlandais, ont continué de manière régulière, toujours pour me dire que mon crédit était épuisé alors qu'en utilisant #121# je constatais que mon crédit était toujours de quelques euros (même si, bien évidemment, il aurait dû être de 15€).

Début juin 2018, j'ai envoyé deux sms depuis les USA (facturés 0,70€/sms d'après le message reçu lors de mon arrivée sur le territoire). Ceci fut la première et seule activité de ma carte depuis mon départ en septembre 2017, et j'ai ensuite reçu un nouveau sms m'indiquant que mon crédit n'était désormais plus que de 2,98€. Étrange alors que je n'étais pas supposée avoir le moindre crédit d'après Proximus ...

Depuis ce message, j'ai reçu 12 (!!!) messages de Proximus, encore et toujours en néerlandais (!!!), me disant que mon crédit était épuisé, lequel était - effectivement - à 0€ lors de ma dernière vérification ... Où sont passés ces derniers 2,98€? Mystère aussi.

J'ai bien essayé de passer via MyProximus pour connaître l'historique de mes """dépenses""" et comprendre où avait disparu mon argent ... Toutefois, la page "Historique des appels et des recharges" est soit indisponible, soit ne me donne aucune information, hormis la date de ma "dernière recharge" de septembre 2017 et un graphique complètement vide.

Pour être quitte de ces satanés sms (et conserver mon numéro jusqu'en 2019), j'ai effectué une nouvelle recharge aujourd'hui (que l'historique des recharges semble pourtant ne pas prendre en compte), mais avant qu'elle aussi disparaisse pour une mystérieuse raison, je souhaiterais obtenir des explications concernant la disparition de mon crédit depuis le mois de septembre 2017!!! ... Et si possible, en français.

Après de longues recherches dans MyProximus, j'ai fini par pouvoir modifier la langue d'envoi de sms mais ai constaté que les annonces de crédit étaient bien sur "off". Je ne comprends donc pas pourquoi je recevais tous ces sms ...

Pour information, étant à l'étranger, je ne suis pas à même de contacter un quelconque service clientèle en Belgique par téléphone ou par sms pour obtenir une réponse claire et nette.

Merci d'avance pour vos explications.

10 commentaires

J'ai posé la même question par mail et voici ce que vous osez me répondre.

Je ne vois que deux options : soit vos collaborateurs sont incapables de lire une question jusqu'au bout (ou de la comprendre), soit vous prenez réellement vos clients pour des imbéciles.

Je ne sais pas lequel est le pire.

Niveau d'utilisateur 7
Badge +3
bonjour


les données mobile sont activer sur votre gsm ( le petit R ) c'est normal ? sinon désactivé l'itinérance des données . je ne répond sûrement pas a votre problème mais c'est deja ça


bav
Niveau d'utilisateur 7
Badge +3
bonjour


les données mobile sont activer sur votre gsm ( le petit R ) c'est normal ? sinon désactivé l'itinérance des données . je ne répond sûrement pas a votre problème mais c'est deja ça


bav




je me suis tromper le petit R c'est roaming normal vu que vous vous trouver a l’étranger mais vérifier toujours l’itinérance des donner
Merci beaucoup d'avoir pris le temps de réagir, ce qui ne semble - toujours - pas être le cas de Proximus malgré mes multiples demandes par canaux interposés :)

Comme je l'explique dans mon message initial, j'ai bien fait attention à désactiver à la fois l'itinérance des données et les données elles-mêmes avant mon départ de Belgique, et à aucun moment je ne les ai réactivées, ni l'une ni l'autre ... cela ne semble donc pas être la cause de mon problème.

Je voudrais simplement que Proximus me donne mon historique de dépenses ou me fournisse, à tout le moins, une explication valable sur l'utilisation de mon crédit (toujours indisponible via MyProximus). Cela me semble être le minimum syndical de la part d'un service clientèle digne de ce nom.

Merci néanmoins pour votre réaction.
Niveau d'utilisateur 7
Badge +6
Bonsoir,

Pour voir les données sur MyProximus pour Pay&Go, c'est pas évident. 😉

Essayez ceci , connectez vous sur MyProximus , sans cliquer sur un onglet. 😉

Puis cliquez sur ce lien en étant connecté. https://cssprepaid.proximus.be/history//callhistory/show?

Moi j'arrive à les voir. 😉

@+ Gilbert 😎
Bonjour et merci également d'avoir pris le temps de me répondre.

En passant par MyProximus, j'obtiens le "résultat" suivant (voir image) qui mentionne que "L'historique des appels n'est pas disponible a cause d'un problème technique." (sic). De toute façon il ne semble possible d'obtenir que l'historique pour le dernier mois, ce qui ne m'intéresse nullement puisque l'origine du problème remonte à près d'un an.




En cliquant sur le lien que vous me fournissez, le résultat n'est malheureusement pas meilleur (voir ci-dessous) :




Il est quand-même incroyable qu'une compagnie téléphonique de l'ampleur de Proximus, qui se réclame à la pointe de la technologie, soit incapable de fournir un simple relevé des dépenses/appels sans rencontrer systématiquement un problème technique. De plus, en 2018, il semble encore que fournir un historique au-delà des quelques derniers mois demande un système informatique exceptionnel... alors qu'il s'agit tout au plus de stocker quelques Ko/Mo par client.

Merci quand-même 🙂
Niveau d'utilisateur 7
Badge +6
Bonsoir,

Pourtant moi j'y arrive.
Il ne faut pas essayer de le voir par l'onglet. (juste se connecter) et cliquer sur le lien.
Essayez d'effacer les données du navigateur et recommencez. 😉



@+ Gilbert 😎
Rebonjour,

C'est bien ce que j'avais fait (tant via l'onglet que via votre lien). Par acquis de conscience, j'ai néanmoins réessayé après avoir nettoyé le cache et les données de navigation, toutefois j'arrive sempiternellement au même résultat via votre lien. Impossible de visualiser quoi que ce soit suite à un "problème technique".

J'ai déjà tenté par de multiples moyens d'obtenir l'historique de mes "dépenses", bien avant d'en arriver à demander une réponse directement à Proximus, par tous les canaux possibles. Devant leur absence de réponse (ou leurs ersatz de réponses n'ayant même pas de lien avec ma question) je me suis résolue à demander de l'aide ici et vous remercie au passage d'avoir eu plus à cœur de résoudre mon problème que le service clientèle de Proximus.

Je tiens tout de même à préciser que je ne débute pas en informatique et que je voyage avec mon compagnon, ingénieur civil qui possède les compétences informatiques plus que suffisantes pour résoudre ce type de problème. Toutefois, il n'est pas parvenu plus que moi à obtenir un début d'explication.

Merci néanmoins. En espérant que Proximus finisse par se soucier de mon problème et m'apporte une réponse un peu plus fournie qu'un problème technique.
Niveau d'utilisateur 4
Badge +2
Bonjour Sarah,

Pour me permettre d'analyser votre situation, pouvez-vous me communiquer le numéro d'appel concerné svp via le lien suivant https://fr.forum.proximus.be/inbox/conversation?with=51675 .

D'avance merci,

Bouchra de l'Equipe Proximus
Bonjour,

Je viens de vous l'envoyer via le lien.

Bien à vous.

Commenter