Question

Consommation anormale en téléphonie fixe / Fraude possible ?


Bonjour,
Depuis 2 ou 3 mois et cela va en s'aggravant , j'observe que la consommation en téléphonie fixe de notre ménage s'accroît d'une manière anormale. Averti par My Proximus que ma consommation était hors forfait, j'ai échangé des points proximus pour éviter une facture trop élevée. Cependant le problème s'aggrave et my proximus m'indique un surcoût probable pour notre facture de mars 2018 de 61, 62 € pour la téléphonie fixe.
Je suis entièrement en ordre de payement pour la facture de février 2018 et les factures antérieures mais je viens de demander un détail complet de la facture de février 2018 afin de tenter de comprendre ce qui se passe.
Je me suis présenté au siège de Proximus , rue Crapaurue à Verviers mais il est fermé .
Je me suis rendu rue la Station 8 à Verviers comme conseillé sur l'affiche rue Crapaurue mais l'employé n'a pu m'aider car il n'a pas accès au données. Un appel en téléphonie fixe durant les heures de bureau coûterait 0,75 € par appel. Si je calcule 61,62 divisé par 0.75 , cela fait 82 appels en ligne fixe durant les heures de bureau.
Ceci me paraît très peu probable et je m'interroge si une fraude est possible et si quelqu'un / quelqu'une pourrait téléphoner à notre place sur notre compte sans être en notre maison.
Que convient-il de faire ? Chez Proximus , rue de la Station , 8 à Verviers, ils me répondent , soyez attentifs à vos appels en téléphonie fixe et attendez votre facture avant de réclamer.

11 commentaires

Niveau d'utilisateur 7
Badge +4
Y aurait-il un système d'alarme sur votre ligne fixe (qui contacte régulièrement un centre d'alarme)?
N'est-il pas possible de vérifier p.ex. le détail de votre (dernière) facture via MyProximus - Mes factures - Détails - Cliquez sur votre n° tél - Consommation: +-> - il est normalement possible de voir chaque communication séparément avec le n° appellé, date/heure et durée de communication

Y aurait-il des fraudes possible? Rien est à exclure à 100%
Mon habitation est équipée d'un système d'alarme.
J'ai vérifié le détail de ma dernière facture via My Proximus . Mes factures - Détails-etc et j'ai vu 15 différents numéros appelés qui ne me paraissent pas être celui de mon fournisseur de sécurité.
Je poursuis mes recherches. Merci de m'avoir mis sur la piste.
Niveau d'utilisateur 7
Badge +3
Bonjour Joseph_018 ,
Je constate que beaucoup d'appels sont passés vers le 028917000 qui n'est pas un numéro appartenant à Proximus. Je ne peux donc pas vous donner plus d'informations à ce sujet et j'en suis désolé.
Par contre, la réponse la plus plausible serait effectivement un numéro lié à votre système d'alarme.
Je vous invite donc à prendre contact avec votre revendeur afin d'avoir plus d'informations et le cas échéant leur demander une vérification de votre système.
Je vous souhaite une bonne journée.
Patrice
Bonjour Joseph_018 ,
Je constate que beaucoup d'appels sont passés vers le 028917000 qui n'est pas un numéro appartenant à Proximus. Je ne peux donc pas vous donner plus d'informations à ce sujet et j'en suis désolé.
Par contre, la réponse la plus plausible serait effectivement un numéro lié à votre système d'alarme.
Je vous invite donc à prendre contact avec votre revendeur afin d'avoir plus d'informations et le cas échéant leur demander une vérification de votre système.
Je vous souhaite une bonne journée.
Patrice
Bonjour Patrice,

Vous avez tout à fait raison. Le fournisseur de mon alarme m'a en effet confirmé que ce numéro est lié à notre système d'alarme qui a connu des problèmes . Ces problèmes ont été résolus par les techniciens envoyés par notre fournisseur. Je veux donc croire que cette surconsommation devrait cesser.
Merci pour vos conseils. Bonne journée.
Joseph
Niveau d'utilisateur 7
Badge +2
Madame , monsieur ,
J'ai également un problème de consommation téléphonique . Quand je ne suis pas à la mer , numéro commençant par 058 , je débranche les téléphones des prises téléphoniques et malgré tout je reçois des consommations ? Comment est ce possible et de plus cela viendrait d'un 1969 ? Comment est ce possible alors que tout est débranché car je ne suis pas présent à cette période ?
Niveau d'utilisateur 5
Badge +3
Bonjour Harmonie, il s'agit de votre téléphonie fixe ? Pourriez-vous me fournir le numéro concerné ainsi que la période svp par message privé via ce lien : https://fr.forum.proximus.be/inbox/conversation?with=51675 . Bonne journée, Nadia
Niveau d'utilisateur 5
Badge +3
Bonjour harmonie.

Merci pour les informations communiquées en privé. Ici, je constate effectivement la présence d'une communication effectuée depuis votre poste fixe vers le 1969. Cet appel a été généré le 09/03/2018 à 13h04. Est-ce que vous êtiez à la mer ce jour là précisément? Une autre personne aurait pu effectuer cette communication?

Car, effectivement, la situation est étrange. A partir du moment où l'appareil n'est pas utilisé ni même branché, aucune communication ne devrait se faire.

Merci pour les éclaircissements.

L'équipe Proximus
Niveau d'utilisateur 7
Badge +2
Oui , ce jour je suis arrivé vers 13h00 et j'ai tout branché , téléphone , modem , décodeur et mobile extenser sans utiliser le téléphone . De plus c'est un téléphone portable proximus et je n'ai que branché la base et mis les piles dans l'appareil . Mais je n'ai pas utilisé le téléphone . De plus j'ai une consommation chaque mois . Or avec mon type d'abonnement , j'ai les communications gratuites après 17h00 .
Niveau d'utilisateur 5
Badge +3
Bonjour Harmonie, veuillez nous excuser pour le temps de réponse à votre message. Est-ce en ordre à ce jour ? Si ce n'est pas le cas, revenez vers moi par message privé svp https://fr.forum.proximus.be/inbox/conversation?with=51675 . Bonne journée, Nadia
Niveau d'utilisateur 6
Badge +3
Bonjour Harmonie, je viens de vous répondre via message privé. Je vous souhaite une bonne journée. Adriano

Commenter