Question

consommation données mobiles anormalement élevée


J’ai un forfait me donnant droit à 1,5 giga de données mobiles.

Depuis près d’un an, je laisse mon GSM connecté en permanence à la 4G. Il passe en mode wifi lorsque j’arrive chez moi. En faisant ainsi, j’arrive à peine à consommer la totalité de mon forfait données mobiles chaque mois.

MAIS, le mois dernier, j’ai subitement dépassé mon forfait données mobiles un soir, alors que la veille ma consommation était plus ou moins établie à la moitié du volume autorisé.

Je ne me suis pas expliqué ce dépassement et ai attendu le renouvellement de mon forfait, pensant que tout allait rentrer dans l’ordre.

MAIS, au bout de 48 heures, j’avais déjà consommé 26 % de mon forfait données mobiles, sans avoir rien fait de particulier. J’ai juste reçu une trentaine de mails sans pièces jointes, rien d’autre.

Lorsque je consulte le paramètre « Utilisation des données », la seule application qui a consommé beaucoup de données est « Email », avec 381 Mo.

D’où mes questions (et inquiétudes) :
- combien un mail sans PJ consomme-t-il de données mobiles ?
- le relevé de Proximus peut-il être erroné ?
- des mises à jour se font-elles sans que je m’en rende compte ?
- dois-je désactiver certaines fonctionnalités ?
- mon GSM pourrait-il être piraté ?
- etc. ?

J’ai téléphoné à un conseiller Proximus dès que j’ai constaté le problème de consommation de mes données mobiles, mais n’ai reçu aucune explication.

J’ai pour le moment désactivé les données mobiles, de peur de dépasser bien vite mon forfait sans raison. MAIS, cette situation ne me convient pas car je paie actuellement un service qui dysfonctionne.

Merci de votre éclairage.

2 commentaires

Badge +4
peut importe l'email, la consommation ne dépend que de la taille de celui-ci. Maintenant il faudrait en savoir plus sur la mise a jour de votre boite mail, il se fait que la synchronisation permanente peut jouer sur votre consommation.

Si votre gsm serait piraté, il me semble que vous auriez d'autre type de consommation. maintenant (supposition) est-e que le logiciel ne serait pas pirater? Pourquoi ne pas tester avec une autre application ou consulté pendant un certains temps vos e-mail via le web?
Niveau d'utilisateur 7
Badge +3
Bonjour Maelle ,


Pour analyser vos données et répondre à toutes vos questions, il est nécessaire de me faire parvenir votre numéro de client ou à défaut vos coordonnées complètes.
Je vous invite à le faire via ce lien :

https://fr.forum.proximus.be/inbox/conversation?with=51675

Merci d'avance

Patrice

Commenter