CPL Devolo/Belgacom


Niveau d'utilisateur 5
Badge +1
  • Ninja
  • 3010 commentaires
Un petit post concernant les CPL Devolo (courant porteur avec câble ethernet) :


Suis quand même interloqué par ce qui suit,


Proximus vend des CPL (1 port RJ45) Belgacom 200 Mbps (max) par paire à 80 euros.


Je viens d'acheter sur Amazon une paire de Devolo duo+ 550 Mbps (max) avec 2 (et oui...) ports RJ45 à 75 euros en promo

(prix normal 80 euros) donc idem que Proximus.


Outre la nouveauté et un meilleur débit, ces derniers bénéficient des MAJ du microgiciel au contraire des modèles

'BGC Tv Pass' totalement bridés. Pourtant ces derniers sont fabriqués par la firme Devolo.


De plus, les 'vrais' modèles Devolo ont une garantie de 3 ans.


Remarque : D'autres marques comme NETGEAR semblent bonnes mais pas testées.


Pour rappel, les CPL :


- pas toujours facile de 'tirer' des câbles ethernet dans une maison, surtout si l'on n'est pas propriétaire

- le WiFi ne passe pas partout et certainement pas celui des bbox

- l'installation électrique doit être optimale

- ne pas brancher sur une 'multiprise' ou prise 'dédoublée',

par contre sans problème sur un simple 'dédoubleur' ou 'interrupteur' de prise

- certaines marques (assez cher), proposent des multiprises offrant un branchement adapté pour un CPL


Testés ce jour (débit relatif) :

- ancien cpl '200' Belgacom 117 Mbits/s

- nouveau cpl Devolo '550' 437 Mbits/s


Tirez vos conclusions......mais je tenais à faire un 'retour'.


Arf


démon









2 commentaires

Chez moi et mon voisin, les Devolos de Belgacom (AV200) n'avaient guère ce débit de 117 Mbits/s.

La transmission était souvent interrompue. Le remplacement par des Devolo AV500, ou TP-LINK PA4025 (AV500) a solutionné le problème.


;)


Niveau d'utilisateur 5
Badge +1
Quant je parle de débit 'théorique', il faut savoir que j'ai placé mes anciens CPL 200 pour des caméras (maintenant il faut savoir si ces fameux débits varient en fonction du type de périphérique, cad décodeur, pc , ps3 ou autre...)


Naturellement, il faut placer en 'amont' , cad connecté directement à la bbox, le CPL le plus récent ou compétitif pour commencer.


Voir aussi le type de bbox (2 ou 3)


Moi, j'en ai surtout sur le rapport qualité/prix entre un achat chez Proximus ou un vrai 'Devolo'


décontracté






Commenter