Répondu

disparition du roaming


Bonjpour,
deux chose ne me sont pas claire concernant la disparition du roaming.
1er exemple je suis en Italie et je désire appeler un portable /fixe italien quel sera la facturation?
2eme je suis toujours en italie et j'appel un numéro Belge quel sera le prix de facturation?
Merci pour vos éclaircissement.
icon

Meilleure réponse par LMJ70 12 June 2017, 17:56

Afficher l'original

46 commentaires

Niveau d'utilisateur 4
Badge +2
Dans les deux hypothèses, aucun frais supplémentaire. Vous serez facturé comme si vous étiez en Belgique et que vous appeliez un numéro belge.

Pour être plus clair, je vais vous donner la règle générale et énoncer l'unique exception.

La règle générale est que vous appelez sans frais supplémentaires tous les numéros de l'Union européenne, à partir de n'importe quel pays de l'Union européenne.

L'unique exception est l'appel effectué depuis la Belgique vers un numéro de l'Union européenne, qui n'est pas belge. Dans cette UNIQUE hypothèse, vous payez des frais supplémentaires.
Bonjour,
merci pour votre réponse.
Bien cordialement.
Bonjour Mcosanni,

Je tiens à apporter une précision par rapport à la réponse de LMJ70, si vous appelez un numéro international (portable /fixe italien), rien ne change par rapport à avant, cette communication sera payante si vous n'avez pas de minutes internationales comprises dans votre forfait.

Par contre, si vous êtes en Italie et que vous appelez ou envoyez un SMS à un numéro belge ou que vous utilisez vos données mobiles, cela sera déduit de votre forfait comme si vous étiez en Belgique, il n'y aura donc pas de supplément pour frais de roaming appliqué.

Bonne journée

Catherine
Niveau d'utilisateur 4
Badge +2
Chère Catherine M, c'est gentil de vouloir compléter mon propos, mais, sauf votre respect, vous l'embrouillez plus qu'autre chose.

Pour vous reprendre,
Si vous appelez un numéro international (portable/fixe italien), rien ne change par rapport à avant SI VOUS ETES SITUÉ en Belgique.
Si vous appelez un numéro international (portable/fixe italien), c'est sans frais supplémentaires dans la totalité des pays de l'Union européenne, sauf la Belgique.

Bref, je pense que mon message avec UNE règle et UNE exception est beaucoup plus clair que votre ajout, incomplet.

Salutations.
Niveau d'utilisateur 4
Badge +2
Je vous joins une photo d'un tableau paru dans le journal "L'Echo" de ce weekend. Il résume bien la situation actuelle du roaming. ?

Incroyable que certains collaborateurs de Proximus n'ont pas encore l'air d'avoir compris...
Niveau d'utilisateur 5
Badge +2
Il y a en effet plusieurs journaux qui donnent des explications contradictoires.

Quelqu'un de chez Proximus peut-il confirmer officiellement si :

- je suis en Italie et j'appelle le restaurant du coin : cela sera-t-il compris dans mon forfait belge ou facturé au tarif international ?

Merci d'avance
Niveau d'utilisateur 4
Badge +2
Je ne suis certes pas "de chez Proximus", mais je vous confirme que oui, cela est compris dans votre forfait belge. ?
Je ne suis pas de Proximus non plus, mais je vous le confirme.

Comme indiqué sur le site de Proximus:

"Lorsque vous téléphonez, surfez ou envoyez des SMS depuis la Belgique vers l’étranger, ce sont les prix internationaux par pays qui sont pratiqués."

Et voici l'exemple donné dans un "Q&A" par la Commission Européenne même:
"When in Germany, Laura uses her Spanish SIM card to order a pizza from the restaurant across
the street from her apartment. This is considered as a roamed call and it is not subject to roaming
charges. It is like a domestic call."
Niveau d'utilisateur 5
Badge +2
merci 🙂
C'est une gigantesque arnaque cette prétendue fin du roaming : avant je pouvais appeler n'importe quel n° européen (même un portable français ou espagnol) de France ou d'ailleurs pour seulement 23 centimes la minute (à toute heure du jour) alors que maintenant ça peut grimper à 80 centimes dans certains cas... On se fout royalement de notre gu... ! Messieurs de Proximus : vos clients ne sont pas tous des demeurés !
Niveau d'utilisateur 7
Badge +4
La suppression des frais roaming n’est pas à confondre avec la fin des communications internationales.

La suppression des frais roaming signifie « utilisez votre forfait, à l’étranger comme si vous étiez en Belgique »

Exemple : si vous avez un abonnement Mobilus S : Celui-ci comprend 120 minutes d’appels et les SMS illimités (vers les mobiles belges et ligne fixe) et 1 GB de data + app favorite

Si vous êtes en Belgique et que vous appelez un numéro italien, cette communication vous sera facturée car hors forfait.

Selon le principe, utilisez votre forfaità l’étranger comme si vous étiez en Belgique, si vous êtes en Italie cette même communication vers un numéro italien sera également facturée hors forfait.

Je confirme donc que la réponse de Catherine est correcte.

Vous trouverez toutes les informations sur les communications internationales en fonction du pays où vous trouvez sur notre site

https://www.proximus.be/fr/id_cr_roaming/particuliers/produits/options/international-et-roaming/tarifs-internationaux-et-roaming.html

Sophie.
Niveau d'utilisateur 4
Badge +2


Selon le principe, utilisez votre forfaità l’étranger comme si vous étiez en Belgique, si vous êtes en Italie cette même communication vers un numéro italien sera également facturée hors forfait.

Je confirme donc que la réponse de Catherine est correcte.

https://www.proximus.be/fr/id_cr_roaming/particuliers/produits/options/international-et-roaming/tarifs-internationaux-et-roaming.html

Sophie.



WHAT ???

Vous êtes bornés ou juste des... (je n'écris pas "imbéciles" afin de rester poli, mais la tentation est bien présente) ?

Avec un GSM belge, une communication faite en Italie vers un numéro italien ou un numéro grec ou encore un numéro espagnol ou même roumain ou letton est SANS FRAIS.

Cela n'est PAS du hors forfait.

Voy. l'excellent tableau fait par Lalibre.be :



Source : http://www.lalibre.be/economie/digital/le-roaming-enfin-gratuit-pour-les-europeens-qu-est-ce-que-cela-signifie-594168d2cd702b5fbf27fb5f
Niveau d'utilisateur 4
Badge +2
Votre propre site web proximus.be confirme mon propos :



Le forfait est valable "en Belgique et, en déplacement, pour vos communications au sein de l'Union européenne"

Le site indique bien qu'une fois que nous sommes en déplacement dans l'UE, le forfait est valable pour toutes les communications au sein de l'Union européenne et non uniquement vers les numéros belges !
Incroyable !!! Comment voulez-vous que les gens s'y retrouvent si Proximus ne comprend pas lui-même les règles !!!
Juste pour info, voici l'explication de votre société soeur, Scarlet:

Marre des frais de roaming?
Que vous partiez au soleil, à la montagne ou en city trip, utilisez également votre abonnement dans toute l’Union Européenne comme en Belgique !
Réservé à un usage normal en roaming tel que défini ici

Appels, SMS et Surf aux mêmes prix qu’en Belgique dans les pays suivants :
Allemagne, Autriche, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne (inclus: Îles Canaries), Estonie, Finlande, France (inclus: Guadeloupe, Guyane, Martinique, La Réunion, Saint-Barthélémy, Saint-Martin), Grèce, Hongrie, Irlande, Islande, Italie, Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg, Malte, Monaco, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal (inclus: les Açores, Madère), République Slovaque, République Tchèque, Roumanie, Royaume-Uni (inclus: Gibraltar), Slovénie, Suède.

Les appels et SMS effectués depuis la Belgique vers ces pays sont facturés aux tarifs internationaux.
Chez Orange:

Chez VOO (qui applique un supplément au-delà de 60 min/jour):

Dans l’Union européenne, les minutes d'appels, les SMS et le volume internet mobile inclus dans l'offre sont valables vers tous les réseaux mobiles et fixes belges et de l’Union européenne moyennant un supplément. Toutefois, aucun supplément n’est applicable pour les 60 premières minutes d’appel émis, les 60 premiers SMS envoyés et les 200 premiers Mo de volume internet utilisés quotidiennement.

Vous en voulez d'autres ou bien c'est assez pour avoir compris qu'appeler depuis un pays Européen (sauf la Belgique) vers un pays Européen FAIT PARTIE DU FORFAIT ?

Si ça ne devait pas être le cas chez Proximus (qui serait alors en violation de la règlementation européenne), je voudrais le savoir afin de changer d'opérateur illico...
Niveau d'utilisateur 4
Badge +2


Si ça ne devait pas être le cas chez Proximus (qui serait alors en violation de la règlementation européenne), je voudrais le savoir afin de changer d'opérateur illico...


Je vous rassure, c'est bien le cas chez Proximus. Le service juridique fait bien son travail, c'est la communication vers les clients qui fait défaut.


Si ça ne devait pas être le cas chez Proximus (qui serait alors en violation de la règlementation européenne), je voudrais le savoir afin de changer d'opérateur illico...


Je vous rassure, c'est bien le cas chez Proximus. Le service juridique fait bien son travail, c'est la communication vers les clients qui fait défaut.


J'imagine, mais ça me sidère de voir que même le support de Proximus ne comprend pas les règles. Et il faut l'avouer, dire "utilisez votre forfait comme en Belgique" n'a rien de clair. Ca marche pour le data, mais pour les appels, ça n'explique rien. Les autres opérateurs ont bien réussi à l'exprimer clairement, alors pourquoi pas Proximus...
Niveau d'utilisateur 4
Badge +2
C'est peut-être volontaire... Au vu de la confusion dans le message, le client hésitera à utilisera son GSM à l'étranger et coûtera moins cher à Proximus...
C'est peut-être volontaire... Au vu de la confusion dans le message, le client hésitera à utilisera son GSM à l'étranger et coûtera moins cher à Proximus...

Figurez-vous que j'y ai pensé aussi... Mais laisser le flou, c'est une chose, affirmer le contraire de la réalité sur le forum, c'est autre chose !
Confirmé à l'instant sur twitter...
C'est peut-être volontaire... Au vu de la confusion dans le message, le client hésitera à utilisera son GSM à l'étranger et coûtera moins cher à Proximus...
Figurez-vous que j'y ai pensé aussi... Mais laisser le flou, c'est une chose, affirmer le contraire de la réalité sur le forum, c'est autre chose !


Alors, non, tout de même... arriver à en penser des choses aussi tortueuses, c'est un peu too much.
On n'en est pas là.
Il y a en effet une grande confusion et je m'en excuse...
Depuis ce matin, nous essayons de tirer ce point au clair; j'espère pouvoir revenir vers vous encore aujourd'hui.
A priori, vous avez raison, mais l'info diffusée en interne n'est pas si limpide et laisse un petit élément de doute. Je pense qu'on a tellement voulu insister que les appels de numéros belges en Belgique vers l'UE (et le reste) restaient du domaine de l'international, que ça a créé plus de confusion que de clarification... désolée!

Je reviens vers vous au plus vite.
Je vous confirme donc que vous avez bel et bien raison et vous représente mes excuses pour la confusion !!

Je laisse donc la réponse de LMJ70 en "meilleure réponse" vu qu'elle est correcte et résume bien les règles.

Encore une fois, toutes nos excuses pour la confusion causée ! 🙇🏻

Commenter