Employes pas au courant des pays etant dans le ' Non Roaming"


Voici deux ans que le non roaming a ete decide certainement et mis en route par proximus le 12 juin.Il y a toute l'Union europeenne + La Norvege, l'Islande et le Lichtenstein.
J'etais en islande et pendant 3 jours, on m'a calcule un roaming normal, en 3 jours j'en avais pour 60 €. A chaque fois j'ai du presque me battre pour faire entendre aux employes que l'Islande etait un des trois pays supplementaires. Ils ne sont pas au courant et sont en plus bornes. J'en ai eu un efficace.
Comment est-ce possible que les employes ne sont ps formes quand il ya une legislation nouvelle aussi importante.
Proximus doit faire mieux et doit apprendre a ses employes comment agir et reagir avec les gens frustres car impossible de de se faire comprendre.
Y a t-il moyen de contacter quelqu'un qui entend vraiment les plaintes ? et qui veut offrir un VRAI service a la clientele.

17 commentaires

Niveau d'utilisateur 6
Badge +4
Une question aux collaborateurs :

Pourquoi Proximus a-t-il inclut ces 3 pays qui sont quand même peu visités par les belges et ne font de toutes façons pas partie de l'UE et laissé de côté des pays comme la Suisse, Andorre, Croatie, ... hypers touristiques?

Soit on le fait pour tous où on se limite à la législation!
Ce n'est pas le probleme de savoir qui va ou pas dans ces pays, c'est que les employes ne sont pas mis au courant.
Niveau d'utilisateur 4
Badge +2
Une question aux collaborateurs :

Pourquoi Proximus a-t-il inclut ces 3 pays qui sont quand même peu visités par les belges et ne font de toutes façons pas partie de l'UE et laissé de côté des pays comme la Suisse, Andorre, Croatie, ... hypers touristiques?

Soit on le fait pour tous où on se limite à la législation!


Ce n'est pas Proximus qui les a ajouté, ils sont compris dans la règle "roaming like at home" étant donné qu'ils font partie de l'Espace Économique Européen ?
Niveau d'utilisateur 6
Badge +4
Une question aux collaborateurs :

Pourquoi Proximus a-t-il inclut ces 3 pays qui sont quand même peu visités par les belges et ne font de toutes façons pas partie de l'UE et laissé de côté des pays comme la Suisse, Andorre, Croatie, ... hypers touristiques?

Soit on le fait pour tous où on se limite à la législation!


Ce n'est pas Proximus qui les a ajouté, ils sont compris dans la règle "roaming like at home" étant donné qu'ils font partie de l'Espace Économique Européen ?


Merci à toi pour cette précision, mais depuis que cette directive est sortie (et a mis du temps à être appliquée), on a toujours parlé de l'UE et pas de l'EEE. Les journalistes ont-ils simplifié leurs articles?
Badge +4
http://europa.eu/youreurope/citizens/consumers/telecoms-internet/mobile-roaming-costs/index_fr.htm

la suisse ne fait pas partie de l'UE
Niveau d'utilisateur 4
Badge +2
Merci à toi pour cette précision, mais depuis que cette directive est sortie (et a mis du temps à être appliquée), on a toujours parlé de l'UE et pas de l'EEE. Les journalistes ont-ils simplifié leurs articles?

Je vous confirme que les journalistes ont bien simplifié leurs articles (et se sont même trompés à plusieurs reprises).

Voy., par exemple, ce lien du SPF Economie qui parle bien de l'EEE ;)

http://statbel.fgov.be/fr/modules/pressrelease/s4/20170615_roaming.jsp
Niveau d'utilisateur 4
Badge +2
http://europa.eu/youreurope/citizens/consumers/telecoms-internet/mobile-roaming-costs/index_fr.htm

la suisse ne fait pas partie de l'UE


Oui, bien sûr. Ni même de l'EEE 😉
Niveau d'utilisateur 7
Badge +3
Bonjour Murphy,

Je vous confirme que l'Islande est un des pays extra-européens pour lesquels les frais de roaming sont gratuits.
Je constate également que nous vous avons facturé des montants internet en roaming.
La facture n'étant pas encore clôturée, il ne m'est pas possible d'envoyer votre dossier pour étude.
Je vous invite donc à nous recontacter dès réception de votre facture.
Merci pour votre compréhension.
Patrice
Niveau d'utilisateur 4
Badge +2
Devil,

La Suisse ne fait pas partie de l'Union européenne. La nouvelle législation ne concerne donc pas ce pays tous comme les micro-états tels qu'Andorre etc. Des accords avec certains pays hors UE ont pu être négociés pour pouvoir utiliser son forfait national à l'étranger comme au niveau national.

Vous retrouverez de plus amples informations sur les pays concernés etc en vous rendant sur notre lien https://www.proximus.be/fr/id_cr_holiday/particuliers/decouvrir/infiniment-proche/vacances-a-l-etranger.html?rid=cbu_hp-tb-1_fr_roam_like_at_home.

Bonne fin de journée,

JessicaR
Niveau d'utilisateur 4
Badge +2
Des accords avec certains pays hors UE ont pu être négociés pour pouvoir utiliser son forfait national à l'étranger comme au niveau national.

Pouvez-vous nous indiquer quel pays hors Espace Economique Européen est accepté par Proximus pour du roaming sans frais ?

Parce que je si parcours la liste présente sur votre site web, ils font TOUS partie de l'EEE...

La liste :
Allemagne, Autriche, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Gibraltar, Grèce, Guadeloupe (Antilles Françaises), Guyane Française, Hongrie, Îles Åland (Finlande), Irlande, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Martinique (Antilles Françaises), Pays-Bas, Pologne, Portugal, République Tchèque, Réunion (La), Roumanie, Royaume-Uni, Saint-Barthélemy (Antilles Françaises), Saint-Martin (Antilles Françaises), Slovaquie, Slovénie et Suède) + Islande, Liechtenstein, Norvège.

Source : https://www.proximus.be/fr/id_cr_roaming/particuliers/produits/options/international-et-roaming/tarifs-internationaux-et-roaming.html?v1=shorturl&v6=roaming
Niveau d'utilisateur 7
Badge +3
Bonjour LMJ70 ,
J'attire votre attention sur le fait qu'il ne faut pas confondre Union Européenne et Espace Economique Européen . Sur notre site, nous parlons bien de l'Union Européenne :)
Je vous souhaite une bonne journée.
Patrice
Niveau d'utilisateur 4
Badge +2
Bonjour Patrice W.,

J'attire votre attention sur le fait que les récentes règles relatives au roaming s'appliquent à l'ensemble de l'Espace Economique Européen et non uniquement à l'Union européenne. Ceci, peu importe ce que dit votre site web.

Proximus n'a donc PAS NÉGOCIÉ d'accords particuliers favorables au consommateur. Les règles de roaming applicables en Islande, au Liechtenstein et en Norvège résultent uniquement de règles juridiques et non d'une politique commerciale favorable de Proximus.

Il est dès lors, je pense, malhonnête de faire croire à vos clients, je cite votre collègue JessicaR, que "Des accords avec certains pays hors UE ont pu être négociés pour pouvoir utiliser son forfait national à l'étranger comme au niveau national." Si vous parlez de pays EEE hors UE, votre politique résulte d'une règle légale et non d'une volonté commerciale.

Si, par contre, je suis dans l'erreur et que Proximus permet d'appeler/de surfer sans frais dans des pays hors EEE, je retire mes propos un chouia moralisateurs, m'excuse et suis extrêmement curieux - et demandeurs - de connaître les pays concernés.

Je vous souhaite également une bonne journée.

LMJ70
Niveau d'utilisateur 7
Badge +6
Bonjour,

Foire aux questions - Commission Européenne 😉

@+ Gilbert 😎
Niveau d'utilisateur 7
Badge +3
Bonjour LMJ70 ,
Veuillez nous excuser pour les propos qui n'étaient peut-être pas les plus adaptés concernant les pays entrant dans les conditions du roaming gratuit.;)
Je vais d'ailleurs demander de suite à ce que les infos sur le site soient plus précises.

Quoiqu'il en soit, voici la liste des pays concernés qu'ils fassent partie de l'UE ou de L'EEE :

Allemagne, Autriche, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Gibraltar, Grèce, Guadeloupe (Antilles Françaises), Guyane Française, Hongrie, Îles Åland (Finlande), Irlande, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Martinique (Antilles Françaises), Pays-Bas, Pologne, Portugal, République Tchèque, Réunion (La), Roumanie, Royaume-Uni, Saint-Barthélemy (Antilles Françaises), Saint-Martin (Antilles Françaises), Slovaquie, Slovénie et Suède) + Islande, Liechtenstein, Norvège.

Je vous souhaite une bonne journée.
Patrice
Niveau d'utilisateur 7
Badge +3


et bonne journée! :)
Patrice
Badge +4
https://fr.forum.proximus.be/telephonie-13/disparition-du-roaming-40631/index1.html

Commenter