Facturation abusive à répétition ...



Depuis le mois de mai, proximus me réclame régulièrement des frais supplémentaires pour mon abonnement GSM.



Fin mai, je reçois une facture de plus de 77 € (j'avais un abonnement generation 25 à l'époque); au service client, on m'explique que j'ai surfé avec mon smartphone à l'étranger ... or, c'est impossible puisque suite à un problème avec mon téléphone je n'arrive pas à me connecter.

L'employé me fait donc une note de crédit à valoir sur mes prochaines factures, je demande également un changement de mon plan tarifaire pour passer à generation 15.



Fin juin, je me retrouve avec une nouvelle facture à payer alors que je bénéficiais normalement de la note de crédit.

Je reprends naturellement contact avec le service client vers la mi-juillet, où la demoiselle très gentille s'aperçoit qu'il y a effectivement des anomalies dans mon compte, que mon passage à 15 € n'a pas été effectué et qu'il faut tout recalculé ...


In fine, cette demoiselle me fait une nouvelle note de crédit et me dit que je n'aurai plus rien à payer avant septembre.


Entretemps, je reçois des factures faisant bien mention des notes de crédit et stipulant bien qu'il ne faut rien payer.





Fin septembre je reçois un sms me disant que j'ai un solde ouvert de 20 € (alors que mon abonnement est de 15 € et que ma facture pour ce mois m'indiquait que je rien payer).

Au service client, étant donné les anomalies on me passe une dame du service facturation qui remet en cause les notes de crédit précédentes au prétexte qu'il fallait quand même payer l'abonnement entretemps (alors que j'avais déjà payé plus que je ne devais ...).

Quand je lui demande comment il se fait que l'on me réclame plus 200 € sur 6 mois avec un abonnement de 15 € et très peu de communications et de sms à l'étranger (+/- 10 € hors forfait), elle me répond qu'elle va m'envoyer un récapitulatif de mes factures (or, j'ai toutes mes factures depuis septembre).




Seulement voilà, ce récapitulatif n'est jamais arrivé, depuis j'ai été coupé (bien que je reçoive chaque mois un sms me signalant que mon nouveau forfait est activé ...) et proximus veut encore me faire payer des frais supplémentaires ... ^^

Autant dire qu'ils peuvent rêver, j'ai déjà changé d'opérateur et j'attends de voir les solutions éventuelles (carte prépayée, avantages commerciaux) qu'ils me proposeront ou pas.



Belgacom a déjà les tarifs les plus chers d'Europe, si pas du monde, alors si en plus cette société se permet encore de nous rajouter des surtaxes pour tout et pour rien sans pouvoir les justifier, qu'ils ne s'étonne pas que les gens aillent voir ailleurs ...

2 commentaires


Suite de l'histoire :



Proximus persiste dans l'idiotie et l'incompétence :


Puisque non content de ne pas m'avoir fourni les données comptables qui expliqueraient ce que l'on me réclame en plus (alors que c'est une obligation légale), Proximus continue à m'envoyer des factures, alors que je n'utilise plus leurs services (et pour cause, ils ont coupé mes appels sortant le 15/10) et que je suis déjà passé à un nouvel opérateur depuis près de 4 mois et que j'ai effectivement suivi la procédure en ligne le 28/10/2015, comme le montre la photo jointe, mais apparemment proximus n'en tient pas compte (récemment, il me menaçait de transformer mon abonnement en pay & go ou de le reprendre après avoir payé ... mais quel abonnement : j'ai changé d'opérateur, ce n'est pas pour en avoir un deuxième hein !!! non)... une preuve de plus de la cohérence de proximus ...sourcils froncés





Inutile de préciser que les négociations avec Eva ont rapidement tourné court, et qu'après une apparente médiation, Eva a très vite repris les dernières données du service comptabilité (croyant sans doute qu'en répétant plusieurs fois la même chose, je vais finir par accepter ... 🙂 ) sans me donner plus d'explication (ce qui me donne une idée plus précise de ce que représente la médiation pour proximus : il semble que ce soit plus un autre outil pour faire payer les gens qu'un réel moyen d'arranger les différents entre les clients et la société ... sourcils froncés ).



Par conséquent, je vais transmettre mes informations à des associations de défense de consommateurs et envisager une plainte pour harcèlement et/ou extorsion ... puisque je ne suis plus client chez eux, et qu'ils continuent à me facturer des choses (dont j'ignore tout, puisque je ne reçois que des rappels à payer sans aucun détails comptables; de là à penser qu'ils jouent le montant de ma facture au vogelpik il n'y a qu'un pas).



Il va de soit que j'ai gardé tous les justificatifs utiles ... ^^



Sinon, je trouve votre forum amusant : notamment tous ces gens qui sont contents de payer trop cher pour ce qu'ils ont ou pour ce dont ils n'ont pas besoin ... rire

Et j'avoue que j'attends impatiemment 2015 et les nouvelles réformes européennes qui vont changer bien des choses pour proximus et donc la téléphonie mobile en Belgique (quand on voit ce qui est disponible comme offre chez nos voisins, tout est 2 à 3 fois plus cher chez nous ... sourcils froncés) ... qui tire la langue



Suite de l'histoire :



Proximus persiste dans l'idiotie et l'incompétence :


Puisque non content de ne pas m'avoir fourni les données comptables qui expliqueraient ce que l'on me réclame en plus (alors que c'est une obligation légale), Proximus continue à m'envoyer des factures, alors que je n'utilise plus leurs services (et pour cause, ils ont coupé mes appels sortant le 15/10) et que je suis déjà passé à un nouvel opérateur depuis près de 4 mois et que j'ai effectivement suivi la procédure en ligne le 28/10/2015, mais apparemment proximus n'en tient pas compte (récemment, il me menaçait de transformer mon abonnement en pay & go ou de le reprendre après avoir payé ... mais quel abonnement : j'ai changé d'opérateur, ce n'est pas pour en avoir un deuxième hein !!! non)... une preuve de plus de la cohérence de proximus ...sourcils froncés





Inutile de préciser que les négociations avec Eva ont rapidement tourné court, et qu'après une apparente médiation, Eva a très vite repris les dernières données du service comptabilité (croyant sans doute qu'en répétant plusieurs fois la même chose, je vais finir par accepter ... smiley ) sans me donner plus d'explication (ce qui me donne une idée plus précise de ce que représente la médiation pour proximus : il semble que ce soit plus un autre outil pour faire payer les gens qu'un réel moyen d'arranger les différents entre les clients et la société ... sourcils froncés ).



Par conséquent, je vais transmettre mes informations à des associations de défense de consommateurs et envisager une plainte pour harcèlement et/ou extorsion ... puisque je ne suis plus client chez eux, et qu'ils continuent à me facturer des choses (dont j'ignore tout, puisque je ne reçois que des rappels à payer sans aucun détails comptables; de là à penser qu'ils jouent le montant de ma facture au vogelpik il n'y a qu'un pas).



Il va de soit que j'ai gardé tous les justificatifs utiles ... ^^



Sinon, je trouve votre forum amusant : notamment tous ces gens qui sont contents de payer trop cher pour ce qu'ils ont ou pour ce dont ils n'ont pas besoin ... rire

Et j'avoue que j'attends impatiemment 2015 et les nouvelles réformes européennes qui vont changer bien des choses pour proximus et donc la téléphonie mobile en Belgique (quand on voit ce qui est disponible comme offre chez nos voisins, tout est 2 à 3 fois plus cher chez nous ... sourcils froncés) ... qui tire la langue





Commenter