Question

Fin du roaming


Bonjour,



Si j'ai bien compris, dès la mi juin, si je suis au Luxembourg et que je téléphone vers un numéro belge, je n'ai plus de frais de roaming? Qu'en est il par contre si je téléphone vers un numéro étranger (Luxembourg, France ou autre), quand je suis en Belgique? Et si je téléphone avec mon gsm belge vers un numéro étranger (europe) en étant moi même hors de Belgique (en Europe)?

J' espère être compréhensible.......

24 commentaires

Badge +4
http://www.lepoint.fr/high-tech-internet/itinerance-l-europe-supprime-enfin-ses-frontieres-telephoniques-01-05-2017-2123975_47.php#xtor=CS3-190
Niveau d'utilisateur 6
Badge +4
En gros, quand tu seras à l'étranger, tu consommeras ton forfait belge!

Mais, de Belgique à l'Etranger, tu paieras une communication internationale de Belgique vers l'étranger!
Bonjour Anneso326,

Dès la mi-juin, les frais de roaming lorsque vous utilisez votre mobile à l'étranger dans un pays de l'Union Européenne ne s'appliqueront plus.

Si vous êtes à l’étranger et que vous appelez un numéro Belge, cet appel sera déduit de votre forfait comme il le serait en Belgique.

Si vous appelez de la Belgique vers un numéro étranger rien ne change, vous serez facturée d'une communication internationale sauf si vous avez des minutes internationales comprises dans votre forfait.

Si vous êtes à l'étranger et que vous appelez un numéro étranger, pas de frais de roaming pour l'utilisation de votre gsm à l'étranger mais idem qu'en Belgique, vous serez facturée d'une communication internationale sauf si vous avez des minutes internationales comprises dans votre forfait.

N’hésitez pas à revenir vers moi si vous souhaitez d'autres précisions.

Catherine
Badge +4
Comme le disait Patrick proximus.be/tarifs
Bonjour, à partir de la mi juin est-ce que mes dépenses en surf dans l'UE vont me couter comme si j'étais en Belgique?
C-à-d, il n'y aura plus de frais supplémentaires ?
Badge +4
https://www.proximus.be/fr/id_cr_warnland/particuliers/produits/r-orphans/informations-legales.html
voir dans les tarif

https://www.proximus.be/fr/id_cr_infofich/particuliers/produits/r-orphans/fiches-d-information-produit.html
Alfredo58,

C'est exactement ça, il n'y aura plus de supplément pour frais de roaming. Lorsque vous serez à l'étranger, votre utilisation sera déduite de votre forfait comme si vous étiez en Belgique.

Catherine
Niveau d'utilisateur 4
Badge +2
Catherine M, si vous me permettez, je pense que vous vous trompez lorsque vous écrivez :

"Si vous êtes à l'étranger et que vous appelez un numéro étranger, pas de frais de roaming pour l'utilisation de votre gsm à l'étranger mais idem qu'en Belgique, vous serez facturée d'une communication internationale sauf si vous avez des minutes internationales comprises dans votre forfait."

A partir du 12 juin, lorsque, par exemple, je suis en Finlande et que j'appelle la Lettonie, je ne fais qu'utiliser mes minutes "belges" et rien d'autres. Pour ceux qui ont des appels illimités, cela signifie des appels illimités depuis n'importe quel pays européen (sauf la Belgique) vers le numéro fixe ou mobile de n'importe quel pays européen (Belgique comprise), sans aucun frais complémentaire.

En d'autres termes, une fois que le GSM Proximus est connecté à un réseau étranger en UE, l'on ne parle plus d'appels internationaux au sein de l'UE. La totalité des numéros UE peuvent être appelés sans frais complémentaires. Nul besoin de minutes "spéciales international".

?
Badge +4

En d'autres termes, une fois que le GSM Proximus est connecté à un réseau étranger en UE, l'on ne parle plus d'appels internationaux au sein de l'UE. La totalité des numéros UE peuvent être appelés sans frais complémentaires. Nul besoin de minutes "spéciales international". ?


si, cela reste de la communication internationale mais au cout belge ou du pays de résidence.
Niveau d'utilisateur 4
Badge +2
Non, cela n'est PAS considéré comme un appel international.

On sera dans la règle "Roam like at home" qui implique qu'une fois que nous sommes connecté à un réseau étranger UE, l'appel vers n'importe quel réseau UE est considéré comme s'il avait été effectué à domicile vers un numéro local.
Niveau d'utilisateur 6
Badge +4
Non, cela n'est PAS considéré comme un appel international.

On sera dans la règle "Roam like at home" qui implique qu'une fois que nous sommes connecté à un réseau étranger UE, l'appel vers n'importe quel réseau UE est considéré comme s'il avait été effectué à domicile vers un numéro local.


Ben non!

Un appel de Belgique vers un n° étranger européen restera toujours à :

- 1,05€/min émise vers fixe
- 0,75€/min émise vers GSM
- 0,40€/SMS (attention aux caractères spéciaux qui les transforment en MMS)
- d'où, 1,25€/MMS
Niveau d'utilisateur 4
Badge +2
Cher Devil, c'est exactement ce que je dis.

Un appel depuis la Belgique vers l'étranger coûtera très cher - et je me fie aux chiffres que vous présentez.

Un appel depuis un pays UE vers un autre pays UE (Belgique comprise) sera considéré comme un appel local, donc déduit de votre forfait, sans aucun supplément.

Pour le dire autrement, à partir du 12 juin, l'Europe est un et un seul grand pays où tous vos appels sont considérés comme appels locals. SAUF lorsque vous êtes dans votre propre pays - pour nous, la Belgique - où un appel vers un numéro UE est un appel international.

Il ne faut pas tomber dans le piège intellectuel de dire : si je suis en France et que j'appelle l'Espagne, c'est comme un appel local en Belgique, donc c'est comme si j'appelais l'Espagne de la Belgique. Non ! Un tel appel appel c'est comme si vous appeliez Arlon depuis Anvers 😉
Niveau d'utilisateur 4
Badge +2
Pour éclairer le propos, je vous joins un tableau très clair présent sur le site de BASE.

Alors, certes, c'est le tableau d'un concurrent, mais ces règles sont d'application pour tous les opérateurs ?
Donc il faudrait prendre une carte prépayé au Luxembourg ou en France pour sonner depuis la Belgique...
Niveau d'utilisateur 4
Badge +2
Oui, mais attention aux conditions générales des opérateurs (qui reprennent le droit UE) qui limitent l'usage abusif du roaming. Par exemple, sur une période de 4 mois, interdiction d'être la majeure partie du temps en roaming, etc.
Niveau d'utilisateur 5
Badge +1
Wow, plein de gens intelligents qui ont compris le principe 😉 (pour qqes uns qui ont loupé 2-3 trucs;)

Appels et SMS: vous avez tout compris. Pour le data, c'est la règle suivante :
Vous prenez le prix maximum facturé entre opérateurs européens (price cap): 7,7€ /Gb au 15/6/17 et 6€ /Gb au 1/1/18 (htva) (diminuera encore par la suite).

Si votre prix au Gb* est supérieur à 50% du price cap -> forfait mensuel utilisable en UE.
Si votre prix au Gb* est inférieur à 50% du price cap -> prix de votre forfait htva x2 /price cap = nb de Gb utilisable /mois.
Ex1: forfait 25€ avec 5Gb = 25/1.21/5 = 4,13€/Gb = >3,85 (7.7/2) -> vous avez droit à 5Gb /mois en roaming.
Ex2: forfait 25€ avec 10Gb = 25/1.21/10 = 2,07€/Gb = vous avez droit à 25/1.21*2/7.7 = 3,37 Gb /mois en roaming (et non 10).

Quand je dis 5Gb /mois en roaming, ce n'est pas en plus de votre quota local: tout est globalisé !

Donc, pour ceux qui auraient entendu Jean-Claude Verset sur La Première ce matin: il s'est trompé (il parlait d'un quota annuel, entre autres erreurs). Sans parler des (web)journalistes ici et là qui se mélangent allègrement les pinceaux...

* le prix du forfait est le prix total de l'abonnement (voice+sms+data). Pour les cartes pré-payées, c'est idem mais il n'y a pas de x2 dans le calcul.

Vu que les opérateurs belges sont toujours plus chers que le "price cap", ceux-ci se résument à annoncer "quota utilisable en roaming CE".
Niveau d'utilisateur 5
Badge +1
PS: oui, on en arrive à des situations ubuesques où un abonné qui aurait 5Gb pour 25€ se verrait octroyer plus de data en roaming que quelqu'un qui aurait 10Gb pour 25€ 😑
Niveau d'utilisateur 4
Badge +2
Proximus.e II, tout à fait exact. Précisons juste que la limite que vous évoquez est une limite qu'un opérateur PEUT imposer, il n'est pas obligé.

Ainsi, pour son abonnement Mobilus L en pack, Proximus aurait pu limiter la quantité de DATA UE à 36/7,7*2 = 9,35GB. Or, il permettra, dès le 12 juin, d'utiliser la totalité des 10GB.

De même, alors que d'autres opérateurs rendent indisponible leur bonus en UE (comme BASE avec ses appels illimités vers BASE ou Mobile Viking avec ses appels/sms vers Mobile Viking), Proximus autorise l'usage de l'app en illimité en UE également.

Bref, dans les deux cas, bon point pour eux ?
Niveau d'utilisateur 5
Badge +1
LMJ70, bien vu pour le "peut": à notre grand étonnement, Proximus simplifie et offre de grandes largesses comme passer de 9,35 à 10Gb ;)

Quant aux offres particulières (appels illimités vers même réseau, etc.), je n'ai pas d'idée claire sur la légalité de ne pas l'inclure dans le roaming. Voir le point 20 de la FAQ de la CE :

"Is it really true that I will not pay anything extra when I travel and use my smartphone in the EU?

Yes. Your communications (phone calls, SMS, data) made from another EU country will be covered in your national bundle: the minutes, SMS and gigabytes of data that you consume abroad in the EU will be charged or deducted from the volumes of your national tariff plan exactly as if you were at home (in the country where you live, work or study). Contrary to the past, you will not have to pay anything extra. No bill shock anymore. Whether you use your mobile phone while periodically abroad in the EU or in the country where you live will not make any difference. You will roam like at home."

source: https://ec.europa.eu/digital-single-market/en/content/frequently-asked-questions-roam-home
Niveau d'utilisateur 5
Badge +1
LMJ70, bien vu pour le "peut": à notre grand étonnement, Proximus simplifie et offre de grandes largesses comme passer de 9,35 à 10Gb ;)
Mais je pense qu'il s'agit d'un soucis de simplification de facturation 😉
Niveau d'utilisateur 4
Badge +2
S'agissant du bonus, je pense qu'il est possible de le voir de deux manières.

Prenons l'exemple de BASE 15 qui offre les appels illimités vers BASE et 300 minutes d'appels vers les autres réseaux en Belgique. A l'étranger, BASE affirme qu'on ne dispose que de 300 minutes, le bonus 'appels illimités vers BASE' disparaît.

D'un côté, il est vrai que l'on peut considérer que l'option 'appels illimités vers BASE' fait partie de l'abonnement de sorte qu'elle devrait également être disponible à l'étranger.

D'un autre côté, on peut analyser ce bonus 'appels illimités vers BASE' comme inexistant en UE, car limité au strict réseau national. Je m'explique : en Belgique, dès que votre appel "démarre" et "atterrit" sur le réseau BASE, c'est illimité. Par contre, à partir du moment où votre appel démarre chez BASE, mais "atterrit" chez un autre opérateur, il transite par un réseau "tiers" de sorte que l'illimité n'existe pas.

En UE, c'est la même chose, même si vous appelez de BASE (situé en France) vers BASE (situé en Belgique), votre appel transite par un réseau 'tiers' de sorte que l'illimité n'est pas obligatoire. En effet, dans l'hypothèse d'un passage par un réseau tiers, l'illimité n'existe pas non plus en Belgique dans le BASE 15.

Par contre, si les appels sont illimités vers tous les réseaux en Belgique (comme un BASE 35), l'appel passe par un réseau tiers tant en Belgique qu'en UE de sorte que le Règlement UE impose le respect de l'illimité en UE aussi ?
Niveau d'utilisateur 5
Badge +1
Ca c'est une réponse de juriste ou je ne m'y connais pas ;)

Il y a aussi -il me semble- la spécificité où l'opérateur peut préciser que son abonnement ne comprend pas (du tout) le roaming.
Bref, pour ceux qui bougent pas mal en Europe, les forfaits "illimités vers même réseau" vont perdre encore un peu de leur intérêt.
Bonjour,
Et qu'en est-il de la facturation si j'appelle depuis la Belgique avec mon numéro belge, un numéro français qui se trouve lui aussi en Belgique ? est-ce quand même considéré comme un appel international ?
Bonjour,

Lorsque vous êtes en Belgique, le roaming ne s’applique pas, donc si vous êtes en Belgique et que vous contactez un numéro français, la communication sera payante au prix d’une communication internationale.

Catherine

Commenter