Question

Garantie


Jai rentré en réparation un smartphone LUMIA 650 acheté via offre combinée et dont la garantie expire le 21/02/2018.

Lors du dépot le 27/10/2017 la panne était que l'écran en pleine utilisation s'était éteint et ne présenait plus qu'une sorte de halo irisé...
L'employée de proximus notait seulement : un ou plusieurs pixels défectueux
Ce n'est que le 8/11 que l'appareil est entré chez dynafix le réparateur de proximus.

Un devis m'est soumis expliquant qu'il il y une fissure à l'écran, fissure inexistante au moment du dépot...
coût pour réparer... en fait "remplacement" par un appareil reconditionné... 100 €...

des photos sont envoyées à ma demande qui semble montrer une fissure bien visible qu'on n'aurait pas pu manquer de remarquer au moment du dépôt...
MALICIEUSEMENT on m'avait demandé si j'avais, moi, fait des photos de mon appareil avant le dépôt....

J'ai envoyé le 14/11 à l'attention d'un certain BOUILLON Dany (indiqué par DYNAFIX) une lettre (non recommandée pour éviter de braquer le SAV), lettre par laquelle je conteste formellement l'existence d'une fissure au moment du dépot (appareil jamais "tombé" et toujours utilisé normalement) et je demande l'application pure et simple de la garantie égale européenne.
A ce jour, pas de réponse...

J'ai demandé un appareil de dépannage (qui ne m'avait pas été proposé spontanément lors du dépôt) que je dois rentrer le 30/11 je serai donc sans aucune solution mobile après cette date tout en devant payer mon abonnement...

La lecture sur internet de quelques expériences sembables me laisse perplexe !

Confiant en la correction de proximus (comme je l'ai été moi-même depuis 1996...) et ne souhaitant pas entrer en conflit, j'espère encore une solution conforme à l'application normale de la garantie légale et européenne.

2 commentaires

Il serait intéressant que des clients ayant eu le même problème... (avec des "photos"... communiquées par DYNAFIX) de comparer les dites "photos" des uns et des autres pour vérifier si, par hasard, il n'y en aurait pas de semblables avec appareil non directement identifiable...(écran bizarre, fissure...) et qui serviraient plusieurs fois....
n.b. celle qui parmi les autres identifie le mien (num série etc) me semble trop claire... l'identifiant se détachant (contraste) curieusement fort distinctement du reste du cliché ====
La même "arnaque m'est arrivée : refus de considérer en juillet 2017 par Dynafix la garantie " vendeur " de Proximus de mon Iphone 5S acheté en avril 2016 sur base de photos très bizarres : Je suis le client Proximus N° 614709576. en Tuttimus . Depuis de longues années client fidèle à Proximus déjà depuis l'époque Belgacom . En avril 2016 je profite d'une offre conjointe d'un i-Phone 5S 16 GB Space Gray 349063538/3 qui porte en fait le N° IMEI: 359267068786955. Facturée en 2016 par Proximus le 3 juin au prix dun versement de 40,4958 € + 24 fois 20 € soit un total de 520, 4958 € assorti de payements mensuels irrévocables de 24mois à 20€ . Soit un grand total de 900, 458 €
Après quelques mois ,je constate un chauffement permenent de la batterie , et une diminution progressive de sa longévité. Je surveille mon smartphone et après uuna an quand je constate qu'il est en décil (plus que quelques heures ne subsistent par jours) après plusieur semaines de discussions infructueuses avec les agents du call-center de proximus ( mal formés au service clientèle au point que parfois après plusierurs dizaines de minutes de votre attente et de procédures diverses ils vous raccrochent au nez à bout de procédures ,d'instructions ,de mal- formations ou d'impolitesses ) .
Chez Apple ( à Bruxelles avenue de la Toison d' 0r )ils me précisent que ma garantie "constructeur " est dépassée ) et qu'ils ne peuvent ne peuvent me dépanner depuis un mois car mon smartphone m'a été déposé dans une boutique (hors tout circuit ) le 27 avril 2016 par un transporteur du nom d'H.ESSERS avec un n° de série qui ne correspond pas à la facture de Proximus mais bien à celle du constructeur Apple : N° IMEI: 359267068786955.
Je me retrouve donc face à un vice caché par le vendeur ( sa marchandise est déffectueuse du côté de la batterie ) et à un vice de forme engendré par la confusion des n° d'identification du smartphone différents entre la facture Proximus et celle du constructeur . Ce vice de forme se triple du fait qu'au callcenter de Proximus (0800 33 800 ) : à plusieurs reprises les agents furent incapables (prétendant qu'ils n'avaient pas d'instructions et que celà sortait de leur champ de compétence ) de me donner la mondre indication fiable . De plus dès qu'on à affaire à 3 agents différents de Proximus on obtient 3 réponses évasives mais différentes . De plus sur le bon de livraison d'H.ESSERS qui agit au nom de PROXIMUS DISTRIBUTION CENTER Rue de Liège 70 à 6180 Courcelles ( auquel je ne me suis jamais adressé ) il est mentionné explicitement "que le code de conduite et le conditions générales sont disponibles sur www.proximus.be/mentionslegales) Ce site hors service pendant plusieurs mois ( 4 ème vice de forme ) signale maintenant depuis quelques semaine s: " Info consommateur
A l’exception de cas de force majeure, le délai de livraison de produits est de minimum 3 jours et
maximum 30 jours et le délai de livraison de services est de minimum 5 jours et maximum
60 jours.
Proximus offre une garantie légale de 2 ans pour les produits achetés par les consommateurs.
Les codes de conduite et les conditions générales sont disponibles via
http://www.proximus.be/mentionslegales
http://www.Proximus.be/fr/id_p_legal_warnings/particuliers/produits-etservices/orphans/divers/mentions-legales.html.
En cas de plainte, le client peut s’adresser au service local de Proximus, 0800 33 800 ou au Service
de Médiation pour les Télécommunications (Boulevard du Roi Albert II 8 boite3 à 1000 Bruxelles,
tél. 02/223.06.06, plaintes@mediateurtelecom.be) ou via le Online Dispute Resolution Platform
(http://ec.europa.eu/odr)." Après mains apels en juillet Proximus accxepte de me renseigner sur la mise en oeuvre de sa garantie "vendeur " et contractuelle, en m'ovoyant chez son revendeur agréé rue Xavier de Bue à 1180 Uccle . Le 31 juillet 2016§ j'y remets mon smartphone à un opérateur ( Kevin G. ) qui exige ma carte d'identité et me fait signer après avoir exigé une copie de ma carte d'identité me fait signer d'autoritéun récipissé qui stipule que alors qu'il refuse de l'emporter dans son précieux coffret d'origine et ! Kevin G. en profite pour exiger en 10 minutes sur le champs 7,99 € pour une petite pièce métallique d'adaptation de ma carte Sim à mon appareil de rechange, et8, ,2645 € pour configurer mon smatrtphone de remplacement avec mon password ICLOUD ( où il fait une introduction erronée qui me côutera au moins 200 € de communications téléphoniques surtaxées et internationales avec Apple et Microsoft (facturéespar Proximus ) qui sont connectées avec un système convergent avec mon iPhone . Ces 10 minutes m'auront donc coûtées 16€ administration et caisse comprises chez un employé pressé dès 10 h 26 du matin et dont la précipitation a octroyé des dégats sur mon inforamatique connectée pendant 3 mois ( Factures Proximus 6704697750 ,6704697756 et suivantes jusqu'à celle d'août s,septembre et d'octobre qui totalisent les 200 € de communications supplémentaires ) . Mai s ce n'était que le début de mes problèmes .Alors que j'avais déposé mon iPhone dès la première heure d'ouverture
ce n'est que le 8 août 2016 que sur un mail à en avec en-tête Proximus ( adresse proximusrepair noreply ) et sa charte graphique ( Usurpation d'identité de son sous -traitant Dynafix B.V. aux Pays-Bas ) que je reçu un accusé de réception ( 8 jours pour quelques centainesde km et combien de manipulations manuelles de mon téléphonéphone ? ). Suivi dès le lendemain d'une fin de non diagnostic et de refus de la garantie "vendeur de Proximus" selon un accord secret qu'ils refusent de me montrer. Exigeant 30 € dès le lerndemain pour me renvoyer mon appareil sous menace de destruction si je ne 'accèpte pas leur chantage de me vendre un autre 5S (on était déjà au 8 ) pour 300€ sans accepter de me signifier sa date de construction et sa "fraîcheur " : pour me renvoyer mon appareil:
"Proximus
Réparation de votre appareil
Statut: Proposition de devis
Référence: iRMASBGC14863917
N° IMEI: 359267068786955
Bonjour Madame, Monsieur Michel Lussan,
La garantie ne couvre malheureusement pas la réparation de votre appareil Apple, Iphone 5 S 16gb space gray . Pour plus d’explications, consultez le document ci-joint.
Nous vous proposons les possibilités suivantes:
(1) Faire réparer votre appareil au prix indiqué dans le devis ci-joint.
(2) Récupérer votre appareil sans réparation (+ frais d’analyse et de transport).
(3) Renoncer à votre appareil et nous charger de le recycler (sans frais).

Comment devez-vous procéder ?
Sélectionnez l'une des options ci-dessus.
Vous avez d'autres questions ? Envoyez un e-mail à Dynafix, partenaire de confiance de Proximus (questions.proximus@dynafix.com), ou téléphonez au numéro 070 66 07 33 (€0,30/min.).
Cordialement,
L’équipe Proximus
©️ Tous droits réservés, Proximus 2016 | Mentions légales | Vie privée Dynafix logo
iRMASBGC14863917_1_email.pdf7613556.JPG7613556_1.jpg7613556_1_2.jpg "iRMASBGC14863917_1_email.pdf"
Face à ce ette attitude je me rensigne sur qui est Dynafix sur Google où dès la première page je lis comment est décrit "Dynafix Group B.V.
Industrialpark "De Horsel"
Daelderweg 21
6361 HK Nuth
The Netherlands"
" Dynafix : Voleurs ?? | Proximus FR - Forum Proximus
https://fr.forum.proximus.be/telephonie-13/dynafix-voleurs-33226
18 déc. 2015 - aujourd'hui je reçois cet email de DYNAFIX ( sous-traitant de proximus ?) me signalant que l'écran est fissuré et donc pas couvert par la ...
Service après vente 1 mars 2017
exclusion garantie gsm 11 juin 2016
Fiabilité de la société Dynalogic ? 12 avr. 2016
Garantie GSM (Offle couplée) 30 mars 2016
Autres résultats sur fr.forum.proximus.be
Mauvaise expérience (arnaque) SAV HTC & Dynafix - Forum - Test-Achats
https://www.test-achats.be/forum/Topic/546845
16 juin 2012 - 4 messages
Bonjour à tous, Je profite du forum de Test-Achats pour vous partager mon expérience avec le sav de chez HTC et en particulier avec la ...
Avis de Dynafix | Lisez les avis clients de web.dynafix.com - Trustpilot
https://fr-be.trustpilot.com › Catégories › Electronique et Hifi › Réparation électronique
Note : 4/10 - ‎255 avis
J'ai envoyé mon téléphone Samsung S5 de chez Belgacom en réparation chez dynafix. J'ai eu la mauvaise surprise de recevoir mon téléphone sans sa coque ...
Dynafix lui réclame 36 euros pour récupérer son iPhone en garantie ...
http://belgium-iphone.lesoir.be/.../dynafix-lui-reclame-36e-pour-recuperer-son-iphone-en-g...
6 avr. 2012 - En conséquence, Dynafix lui propose de remplacer son iPhone pour le prix forfaitaire de 252€. ..... AVIS D'UN CLIENT MECONTENT.
Mauvaise expérience (arnaque) SAV HTC & Dynafix - Forum Astel ...
https://forum.astel.be/.../203103-Mauvaise-expérience-(arnaque)-SAV-HTC-amp-Dyn...
16 juin 2012 - Bonjour à tous, Je profite du forum d'Astel pour vous partager mon expérience avec le sav de chez HTC et en particulier avec la société avec ...
Arnaque Dynafix - GamerZ.be
https://www.gamerz.be › Mobile › Opérateurs
8 mars 2009 - Où puis-je voir si Dynafix est un réparateur agréé par LG? Est-ce normal ... a mon avis les frais que l'on te demande vienne de phone house
Arnaque Mobistar + Dynafix... | Page 2 - GamerZ.be
https://www.gamerz.be › Mobile › Opérateurs
8 oct. 2008 - Ben apparemment Mobistar n'est pas en cause mais plutôt Dynafix. .... Nampèche ça fait beaucoup de soucis louche, a mon avis ils se payent ...
Jean-Claude a renvoyé deux fois son smartphone défectueux, qui lui ...
https://www.rtl.be/.../jean-claude-a-renvoye-deux-fois-son-smartphone-defectueux-qui-l...
9 juil. 2015 - Le service clientèle de Proximus le renvoie immédiatement vers Dynafix, une société indépendante qui se charge des réparations (voir plus ...
Dynafix
http://www.dynafix.com/
Traduire cette page
Dynafix, de aftersales partner in de Benelux voor smartphones, laptops, tablets en koffiemachines. Onze end-to-end oplossingen om uw service te verbeteren!
Dynafix, dignes de confiance ? sur le forum Android - 28-04-2014 ...
http://www.jeuxvideo.com/.../1-1000005-1262616-1-0-1-0-dynafix-dignes-de-confiance.htm
28 avr. 2014 - 2 messages - ‎2 auteurs
J'ai souvent lu de mauvais échos sur Dynafix (Société de réparations de téléphones) ; Téléphones qui revenaient plus abîmés qu'ils ne ..."
Face à celà j'envoie 30 € pour récupérer mon GSM qui arrive le 19 aôut dans un emballage à bulle de chez Dynafix chez Proximus rue Xavier de Bue à Uccle ,emballage qui mentionne la date de fin de garantie : W: 29-04-2018. La gérante étant absant un employé refuse de me donner le nom du CEO de Dynafix pour le mettre en demeure . Et face à un monsieur Nelson je signe un récipissé ou j'indique à la main que " L'appareil après 19 jours n'est pas dans le même état extérieur où je l'ai déposé le 31 juillet 2016 ,signé et approuvé de ma main .
En Octobre je trouve dans a même rue d'Uccle un magasin Belwatech .SPRL qui me remplace la batterie pour 50€ en 10 minutes . Je retéléphone au call center Proximus qui après 40 minutes me renvoit chez Proximus-Xavier de Bue qui me propose 50€ pour reprendre mon appareil ou de porter plainte aux Pays Bas contre Dynafix . Une action en justice dont rien que les frais d'u traducteur juré dépassent les frais d'un iPhone 8 . Alors que c'est la garantie de Proximus et lui-même qui a choisi ce prestateur litigieux . Donc avant de déposer une mise en demeure et une plainte pour vices cachés et escroquerie en bande organisée avec abus d'autorité (contre les règles de la concurrence ) étant le seul opérateur multimédia des 2 côtés de la frontière linguistique , avant de mciter l'administrateur délégué et de mener une campagne médiatique je propose pour solde de tous mes déboires et solde de tous comptes de me remplacer mon smartphone actuel contre un iPhone 8 actuellemnt en promotion chez Proximus sans frais supplémentaire dès maintenant et avant la fin de la garantie et de mon contrat . M.L. Michel Lussan

Commenter