Répondu

identification de ma carte SIM PayGo


Je reçois ce jour (le 17/10/2018) un avis me demandant de (ré)identifier ma carte SIM avant le 23/10/2018 (dans une semaine !) sinon elle sera bloquée. Je suis à l'étranger, pas de lecteur de carte ID et pas de Proximus Center. Donc impossible à réaliser. Par chat, Yousra me répond qu'il n'y a pas d'autre possibilité. Je demande un délai, parce que franchement prévenir une semaine avant c'est pas correct : et bien non, pas possible. Donc je serai à l'étranger sans téléphone, vraiment sympa Proximus ! Je n'apprécie vraiment pas du tout ...
icon

Meilleure réponse par RathoreM 18 October 2018, 15:19

Afficher l'original

12 commentaires

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6
Bonjour,

Par une recharge "bancontact" en ligne de 1 € . (si c'est possible de l'étranger) 😉

https://www.proximus.be/fr/id_cr_prepidentif/particuliers/produits/r-orphans/identification-de-votre-carte-prepayee.html

@+ Gilbert 😎
Niveau d'utilisateur 2
Badge +1
Bonjour Rubensg,

Je vous invite à consulter notre page web pour d'autres alternatives

https://www.proximus.be/fr/id_cr_prepidentif/particuliers/produits/r-orphans/identification-de-votre-carte-prepayee.html?

Sachez qu'il y a des lecteurs de carte comme celles de Belfius qui fonctionnent comme un lecteur de carte EiD.

Cordialement,

L'Equipe Proximus
Je n'ai pas plus de lecteur de carte bancaire que de lecteur de ID dans ma valise. La seule solution est de m'accorder un délai pour identifier ma carte à mon retour en Belgique. Cela doit quand même bien être possible, non ? "Impossible things are often untried things".
Niveau d'utilisateur 2
Badge +1
Bonjour Rubensg,

Malheureusement, il faut absolument, le faire avant le 23/10 sinon vous perdrez votre numéro.

Cordialement,

L'Equipe Proximus
Je vais même perdre mon numéro ? Alors là ça dépasse tout ce que je pouvais imaginer. Je suis furieuse !! D'autant que toutes mes données d'identification sont restées les mêmes et que ma nouvelle carte d'identité date du 6/11/2017 (je peux en envoyer une copie par mail), et c'est maintenant que vous réagissez ?? C'est intolérable. J'introduis une plainte auprès du médiateur.
Voilà, plainte introduite. Il est invraisemblable que vos systèmes informatiques et vos merveilleux ingénieurs ne sont pas capables de prévoir une procédure de délai à accorder. Je pensais que vous étiez plus évolués que ça. Je pense que je vais changer d'opérateur, du coup.
Et dire que je viens de recharger de 25 euros, que vous allez me rembourser dans quel délai ?
Niveau d'utilisateur 7
Badge +4
A ma connaissance selon la législation d'application à ce sujet, le n° est uniquement bloqué temporairement (mais pas perdu tant que la validité de la recharge n'est pas périmée)
Est ce que je me trompe réellement à ce sujet Proximus?
Je l'espère sincèrement, mais effectivement voir la réponse de RathoreM plus haut : "Malheureusement, il faut absolument, le faire avant le 23/10 sinon vous perdrez votre numéro". Ce qui est absolument scandaleur vu le délai d'avertissement (une semaine !!!!) 😡 😡 😡
Niveau d'utilisateur 7
Badge +4
Législation en vigueur:
http://www.ejustice.just.fgov.be/cgi_loi/change_lg.pl?language=fr&la=F&cn=2016112703&table_name=loi

&
cfr info euronamur ci-dessus
Art. 17. L'opération de paiement en ligne
Sur la base de la référence de l'opération de paiement, les autorités compétentes obtiennent les données d'identification auprès de l'institution financière.
Par opération de paiement bancaire spécifique, il faut comprendre que seule une carte prépayée a été achetée ou rechargée à l'aide de cette opération de paiement et ce via une connexion spécifique.
La référence à la Loi antiblanchiment fait en sorte que toutes les institutions financières qui peuvent exécuter des services payants sont visées, et pas uniquement les banques. Toutes ces institutions doivent identifier leurs clients en vertu de la Loi antiblanchiment.
L'utililisateur final doit être à nouveau identifié dans les 18 mois qui suivent l'achat ou la recharge de la carte prépayée en ligne, par exemple via une nouvelle opération de paiement en ligne (recharge de la carte) ou via une autre procédure d'identification prévue dans un autre article du présent arrêté royal. Dans le cas contraire, l'entreprise concernée devra rendre la carte inutilisable.
Carte réidentifiée le 2/11 en Belgique dans une boutique Proximus. Carte débloquée, et je n'ai pas perdu mon n° de gsm, heureusement. Donc l'affirmation de RathoreM plus haut ("Bonjour Rubensg,
Malheureusement, il faut absolument, le faire avant le 23/10 sinon vous perdrez votre numéro") n'est pas fondée. Une révision de sa matière serait souhaitable 😕 .
Merci à M_016F pour son exposé de la législation en vigueur, que je ne conteste absolument pas. Mais il n'y est nullement question d'un délai entre l'avertissement du fournisseur de télécom et la réidentification. Les 7 jours qui m'ont été si généreusement accordés sont imposés par Proximus, et nettement insuffisants pour des gens comme moi qui se trouvent à l'étranger au moment de la réception de l'avertissement. Je rappelle que j'étais à l'étranger, sans lecteur de carte ID ou bancaire, et sans Proximus Center. Donc impossible à réaliser. Et donc à l'étranger sans gsm. Un délai de 3 semaines ou d'un mois ne ferait de mal à personne que je sache.

Commenter