Question

Nouveau raccordement


Bonjour à tous,

Je me posais une question, à savoir : je suis occupé de transformer une habitation en deux logements. J'aimerai raccorder cette habitation au réseau proximus. peut-on faire arriver la prise principale de raccordement dans une armoire extérieure comme pour le courant ou faut-il raccorder le premier logement et ensuite du premier logement, tirer un câble vers le deuxième?

Merci pour vos lumières.

10 commentaires

Bonjour,

Chaque logement doit avoir sa propre connexion au réseau Proximus, sinon les 2 logements partageront le même numéro de ligne fixe, et un seul pourra installer un modem.
Bonjour,
Par contre, le câble arrivant dans l'habitation contient souvent plusieurs paires. Une d'elles desservira un logement et une autre le second, pas besoin d'ouvrir le trottoir.
Mais il faudra de toute façon demander 2 lignes à Proximus, chacune se terminant avec son propre NTP.
Niveau d'utilisateur 6
Badge +4
Bonjour,
Par contre, le câble arrivant dans l'habitation contient souvent plusieurs paires. Une d'elles desservira un logement et une autre le second, pas besoin d'ouvrir le trottoir.


Boh! C'était une habitation unifamiliale apparemment qui va être transformée en 2 appartements -> généralement, il n'y avait qu'une seule paire de cuivre par maison.

Je pense qu'un jointage sera nécessaire (et le doublage du câble dans l'habitation).

Et l'installation du point de connexion à l'intérieur (communs, cave, ...) et pas à l'extérieur! C'est fragile à l'humidité ces bêtes là!
Badge +4
Jointage a l'arrivé de la maison? pas certains. et jointage n'est pas toujours nécessaire. du schotch est largement suffisant avec une boite de "dérivation".

Si le câble est insuffisamment long c'est comme cela que cela se passent.
Vous suggérez donc que les 2 appartements partagent la même ligne téléphonique ? Ca va être pratique pour eux...
Badge +4
non.

si le câble d'arrivée a 2 paire de cuivre, il arrivera dans une boite de dérivation ou chacun partira avec son câble de la boite . Une paire ira pour le rez et une autre pour l'étage.

il y a des années il existait encore un commutateur pour une même bâtisse.
Niveau d'utilisateur 6
Badge +4
si le câble d'arrivée a 2 paire de cuivre, il arrivera dans une boite de dérivation ou chacun partira avec son câble de la boite .

Encore faut-il qu'il y ait 2 paires! Si oui, OK ; si non, jointage!

Le mieux est de se renseigner au service technique via le 0800/33.800.

Quoi qu'il en soit, il faut de toutes façons 2 paires indépendantes qui partent du point de raccordement vers chaque appartement!
Niveau d'utilisateur 6
Badge +2
Bonjour Sébastien,

Je vous invite à suivre le lien, ci-après, dans lequel vous trouverez les informations nécessaires pour vos nouvelles installations.

http://www.proximus.be/fr/id_cr_building/particuliers/decouvrir/un-moment-important-dans-votre-vie/votre-demenagement/vous-allez-construire.html

Je reste bien entendu à votre disposition si nécessaire.

Bonne journée!

Caroline
Niveau d'utilisateur 6
Badge +3
Bonjour,

Les câbles ex-Belgacom et Proximus qui arrivent de la rue dans les habitations comportent normalement 4 paires cuivre. Maintenant, à savoir si plus d'une paire est effectivement raccordée au réseau, c'est une autre histoire.

Commenter