Passage Bbox2 vers Bbox3


Niveau d'utilisateur 5
Badge +1
  • Ninja
  • 3010 commentaires
Voilà, le grand jour.


Suite problème avec ma vieille bbox2, j'obtiens par Eva un ticket d'échange en boutique.


Une angoisse me prend car habitué à la bbox2 MAIS mon grand ami 'ccol' me conseille de ne pas reprendre une bbox2 vu que j'ai une bonne ligne et afin de pouvoir dans l'avenir bénéficier du 'vectoring'. Je coupe tout mon matériel au matin, serveur, AP Wfi, éteint la TV sans débrancher le décodeur, éteint la bbox2 et enlève l'aimentation (2 choses à rentrer)


Me rends à mon Belgacom Center avec mon cadavre et recois une bbox3 marque 'Technicolor', neuve je suppose.


Je reviens, la branche avec la nouvelle alimentation et le nouveau câble VDSL-Rj11. Elle est jolie, on dirait un vaisseau spatial.


Tous les témoins passent au bleu sauf internet. Je lis la brochure et il est marqué qu'il faut attendre 30 minutes pour la 'synchro' et qu'il y aura récupération de l'ID/MP du compte. Là j'ai quand même un doute.


De mon pc câblé en RJ45, je me connecte sur l'adresse 192.168.1.1, je rentre le MP 'user' figurant au dos de la bête.


Il faut alors aller dans l'onglet 'network' - internet - cliquer 'advance controls' pour voir que le compte n'est pas actif.


Donc il faut entrer son ID fxxxxxxx@skynet (ET attention, contrairement à la bbox2, 'skynet' en minuscules et plus en majuscules) puis son MP de base. Faire aussi 'enable/on' sur PPP.


Je le marque en rouge car quand on clique sur 'ok', le témoin internet passe au rouge, donc c'est foireux.


J'en profite pour changer les noms (SSID) des 2 réseaux Wifi ainsi que les MP (pour ne pas perturber madame)


- Le réseau internet démarre et surprise....aucun changement dans mes tests down/up loads, le DLM n'a PAS frappé.


- Je branche le RJ45 de la TV la relance, un p'tit 'welcome' et ca redémarre.


- Je démarre mon serveur Syno en ppoe, reparti sans problème avec sa seconde adresse Wan.


Moi qui m'attendais à tout, in fine 'content' arf (pour l'instant) smiley


Une petite chose, avec WnetWatcher, je vois :


- 192.168.1.64 : mon décodeur V5 - logique suite full-routed


- 192.168.1.62 : TG589BvnXtream-AP-14999E.lan - c'est quoi ?


- 192.168.1.63 : Linux.lan - c'est quoi ?


Pour les deux derniers, sont-ce les Mac du(des) Wifi ou autre chose ?


A +


décontracté





29 commentaires

Niveau d'utilisateur 5
Badge +1
Concernant la TV :


- je constate quand même un vieux problème qui revient : lors du changement de chaînes, c'est un peu plus lent et par intermittence la mention 'perte de signal' apparaît. Je stoppe le décodeur, le débranche du courant puis le rebranche. Celà semble règler le problème. Donc vaut mieux dans ce cas, débrancher le décodeur avant un changement de bbox.


- A noter aussi que la bbox3 apparaît comme périphérique DLNA dans le menu de la TV Samsung (ce n'était pas le cas pour la bbox2) donc pour le partage multimédia. Effectivement cette option existe et est activée dans le menu de la bbox 3. Je suppose dans le cadre du branchement d'un DD externe ou clé usb sur la bbox 3. Mais je n'ai pas testé pour l'instant, ayant déjà un serveur 'Syno' pour ces besoins.


décontracté


Niveau d'utilisateur 7
Badge +6
@Max : merci pour ton feedback ! ;-)



mon grand ami 'ccol' me conseille de ne pas reprendre une bbox2





Aïe, du coup, s'il y a un pépin, ce sera ma faute !rire

Bon, j'assume ...



marque 'Technicolor'





Elle n'est donc pas affligée du 'bug' de la Sagem qui permet de voir les stats malgré la volonté délibérée de les cacher ... :-/



il faut attendre 30 minutes pour la 'synchro' et qu'il y aura récupération de l'ID/MP du compte. Là j'ai quand même un doute.





Pourtant, c'est bien la procédure !

C'était déjà comme ça sur la b-box-2 : 'push' des identifiants et 'zeroconf'.

Tu était peut-être trop impatient ? ;-)



- Le réseau internet démarre et surprise....aucun changement dans mes tests down/up loads, le DLM n'a PAS frappé.





Es-tu certain que le DLM avait monté ta vitesse sur la b-box-2 ?

Tu étais peut-être déjà avec un profil de base maximisé en raison de ton excellente ligne ?

Il faudra surveiller si les prochains jous/semaines t'apportent encore une amélioaration ...



- 192.168.1.62 : TG589BvnXtream-AP-14999E.lan - c'est quoi ?





Aucune idée mais tout ce que je sais c'est que 'TG589Bvn' est l'identification du modèle de la b-box-3 chez Technicolor (Le 'B' fait peut-être référence à Belgacom).

Voir : http://help.spark.co.nz/app/answers/detail/a_id/32667/~/technicolor-tg589vn-v2---help-%26-support


As-tu essayé de 'pinger' cette adresse ou même tenter un ssh ou un telnet pour voir comment ça réagit ?
Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Concernant la TV :


- je constate quand même un vieux problème qui revient : lors du changement de chaînes, c'est un peu plus lent et par intermittence la mention 'perte de signal' apparaît.





Il me semble que dans ces cas-là, on conseillait de faire un reset de la b-box (le petit trou à l'arrière ...) après avoir débranché le câble du décodeur...

C'est peut-être pour forcer l'installation d'un nouveau firmware ? (Le dernier en date devrait porter la référence 10.5.2.O.DR)
Badge
Avec ma seconde Bbox3, le débit descendant est toujours inférieur à 29 Mbits.


La DLM passe encore en 2014.


J'envisage de plus en plus une Fritzbox approuvée Belgacom c'est tout dire.


Mes deux décodeurs sont en vieille prolongée.


Badge
Que va nous réserver ' PROXIMUS ' après feu-Belgacom.
Niveau d'utilisateur 7
Badge +6
@Josh :



J'envisage de plus en plus une Fritzbox approuvée Belgacom c'est tout dire.





Malgré ses grandes qualités, je doute tout de même qu'une Fritzbox puisse améliorer ta connexion !

Si tu en es déjà à ta 2ème bbox3, il y a de fortes chances que ce n'est pas l'appareil qui est en cause mais plutôt ta ligne ;-)
Niveau d'utilisateur 5
Badge +1
@ ccol :


- concernant le fameux 'push', il donne l'ancien ID et pas le MP et l'ancien ID est avec '@SKYNET' alors que dans la bbox3 il faut '@skynet'


- concernant le DLM, je sais pas trop, mon débit s'est amélioré au cours des années et donc, je suppose que celà était dû au 'DLM', tout ce que je veux dire c'est que par rapport à d'autres qui ont eu leur débit 'descendu' lors d'un passage de la bb2 vers la bb3, dans mon cas, je ne l'ai pas constaté.


Pour info :


2011 24 - 3


2012 30 - 3


2013 50 - 4


2014 65 - 5


Année - down - up


- concernant la TV, comme dit, le simple fait de débrancher le V5 puis le rebrancher semble avoir résolu le problème. Il faut dire aussi que j'étais avec une bbox 2 en mode 'bridged' et que je suis passé avec une bbox3 en mode 'full-routed'. Le pauvre 'déco' était certainement un peu perdu.


- concernant les IP 'inconnues', je vais un peu creuser quand j'aurai le temps........


M'ci


décontracté






Badge
@ccol,


Avec la Bbox2 le Ping et les débits étaient stable.


Il a plus beaucoup, il a fait sec assez bien, mon gros câble est resté celui des années soixante.


Je suis bon payeur, je vois l'élaboration de ma facture le 9 du mois, je paye le 9, le 12 à payer 0,000 €, le 13 facture verte 0,00 €. Le 24 mon compte est à nouveau débité de 85 €.


C'est normal Liège, Namur, Bruxelles n'ont pas des PC dont le FAI est feu-Belgacom, ni Proximus.


Niveau d'utilisateur 5
Badge +1
@ Josh :


Je t'aimes bien mais le but de mon post est :


- de faire part d'une expérience de passage de la bbox2 vers la bbox3


- de rassembler des informations concrètes et utiles pour d'autres par la suite car personne ne rapporte ses expériences.


- bref, un genre de feedback


Alors STP, ne viens pas avec des commentaires qui n'apportent rien dans ce topic.


clin d'oeil


Badge
@jMax,


Tu ne m'a pas compris, chez Belgacom - Proximus, il y a des bosseurs comme dans toutes entreprises.


Mais il y en aussi qui torpillent, un minimum chez un FAT c'est le dialogue.


Evidemment le but est de mieux comprendre cette Bbox3qui pour l'instant ne rencontre pas beaucoup d'éloges positives.


Max, moi aussi je te trouve un peu lapidaire, sec, rude dans tes commentaires.
Niveau d'utilisateur 5
Badge +1
@ Josh,


T'as vraiment rien compris, je ne jette pas de fleurs ni à Belgacom, ni à la bbox3 (certainement pas)


J'essaye simplement de 'rapporter une expérience' pour un quidam (comme moi) qui passe d'une bbox2 à une bbox3, ET c'est tout.


Donc, ce débat n'a pas lieu d'être, je DOIS vivre avec Belgacom et une partie de son matériel et essayer de trouver (comme d'autres parfois) des solutions alternatives et le but de ce forum est d'aider, dans la mesures de nos connaissances, des gens moins au courant des possibilités.


Et si tu me trouves 'aussi' lapidaire-sec-rude, bref n'importe quoi, c'est parce que j'ai passé l'âge de jouer dans un 'bac à sable'.


démon


Niveau d'utilisateur 7
Badge +6
L'hospice en folie !rire


Pour en revenir à nos moutons :



- concernant le fameux 'push', il donne l'ancien ID et pas le MP et l'ancien ID est avec '@SKYNET' alors que dans la bbox3 il faut '@skynet'





Je ne mets certainement pas ta parole en doute mais il faut bien reconnaître que si le phénomène était généralisé, on en aurait entendu parler sur tous les toits et en des termes que je n'ose même pas imaginer ...


Celà m'intrigue; je n'ai pas d'explication mais si d'autres ont observé le même comportement, il serait sans doute utile qu'ils se manifestent !
Badge
Pour ce qui est de @SKYNET ou @Skynet, l'un ou l'autre fonctionne. Il n'est pas nécessaire de redécouvrir l'eau chaude.


Par contre pour le WIFI, notre Passphrase de 1 à 63 caractères exemple ; j'ai un ego tellement démesuré qu'il me faut rouler en Mercedes 500 ML AMG. Cela ne fonctionne plus


Il faut introduire littéralement la Wireless Key qui figure sur l'étiquette collée sur la Bbox3.


De plus les deux livrets qui font partie de la boîte contenant la Bbox3 et les explications sur cette dernière parlent plus de la Bbox2.


Tirez les conclusions vous mêmes.


Chez moi, pas de WIFI, pas de GSM de plus de 20 € pas de tablette...


Bien à vous. Mais e n'est pas demain que l'on trouvera en librairie ' La Bbox3 sans problèmes pour les nuls '.
Badge
ccol,


tout le monde n'a pas la chance d'être né le jour du solstice d'été.


Mais d'après certaines règles, le solstice d'été tombe soit le vingt, vingt-un ou vingt-deux juin.


Bien à vous.
Niveau d'utilisateur 5
Badge +1
@ ccol : j'en reviens au compte utitlisateur Belgacom. Effectivement le push s'est produit avec mon ID et le MP mais ce dernier était caché, donc j'ignore si c'était le bon ou s'il y en avait un. A noter que j'avais attendu une vingtaine de minutes avant d'ouvir l'interface de la bbox3.


J'ai par acquis de conscience retapé mon MP et ai recu un témoin rouge sur la bbox.


En lisant la brochure j'ai vu que @skynet y était indiquée en minuscule, j'ai modifié cette partie et alors c'est passé.


Maintenant, est-ce dû à autre chose, je l'ignore....mais je vais tester à l'occasion.


Niveau d'utilisateur 5
Badge +1
Testé : CA ne change rien, il accepte @SKYNET ou @skynet


Sorry


triste
Niveau d'utilisateur 5
Badge +1
MediaAccess TG589Bvn Xtream (1427TACG4) ce serait l'accès multimédia 'Technicolor' de la bbox 3


Niveau d'utilisateur 7
Badge +6
Le Xstream, ce ne serait pas l'équivalent d'un émetteur Ruckus, des fois ?
Niveau d'utilisateur 5
Badge +1
Tiens, j'ai plus de signal FON sur ma bbox3, je viens de m'en rendre compte. Est-ce normal.


Je ne vois aucune option dans l'interface gestion (enable ou disable)


Dans mes e-services, je vois que je suis toujours renseigné avec la bbox2, celà a t'il un rapport ?


surprise
Niveau d'utilisateur 5
Badge +1
Je me disais aussi que tout se passait trop bien démonqui pleure


A tu vu que dans les e-service à la page Fon, il y a (en bas à droite) la mention : Malgré tout, vous ne trouvez pas la réponse à votre question? Contactez-nous, tu peux toujours leur envoyer un mail pour demander si c'est ça le problème et surtout combien de temps mettra la mise à jour du système car on sait que ça peut prendre 'http://www.youtube.com/watch?v=oqK1CdrCces" target="_blank comme dirait Fernand Raynaud.
Niveau d'utilisateur 5
Badge +1
USB :


Je viens d'enficher une clé usb (formatée en FAT32) dans l'emplacement ad hoc de la bbox3.


J'avais copié une vidéo musicale MP4 et un film en AVI dessus.


L'interface bb3 reconnait bien le périphérique.


Sous W7x64, la clé apparaît dans 'Réseau-B-Box 3-Disk_a1' avec les deux fichiers accessibles


Idem pour le lecteur multimédia de ma Tv Samsung (maintenant, si la lecture fonctionne, par contre les options 'avancée/retour rapides' ne fonctionnent pas mais ce genre de problèmes existent depuis longtemps avec d'autres périphériques réseaux (un NAs par ex.)




Niveau d'utilisateur 5
Badge +1
Ports usb :


Bof, dommage et comprends pas que les ports usb de la bbox3 sont de l'usb 2.0. Depuis le temps que l'usb 3.0 existe.


Enfin il n'y a pas de petits profits.


démon


Niveau d'utilisateur 5
Badge +1
Fon :


Les 'collabos' m'ont confirmé que l'absence de mon 'point fon' est dû à la non 'maj' dans mymachin (toujours renseigné avec une bbox2).


Bref, j'attends mais pas longtemps.....


démon


Badge
@Max,


Tout le monde n'a pas un PC récent ayant des ports USB 3.0. Pour les ports USB de la Bbox3, c'est normal que le port USB 2.0 ait été retenu.


Le terme 'collabos' est un peu fort de café digne de Max-la-menace...


Josh.
Niveau d'utilisateur 5
Badge +1
@ Josh,


Le standard USB 3 étant retrocompatible, il ne devrait pas y avoir de problème pour y connecté de l'USB 2.


Le terme 'collabos' vient un peu d'office, c'est eux qui ont commencé en choisissant leur pseudo.démonange

Commenter